| Le choc du retour 7037807 · 22 décembre 2012 à 2:13 · 3 photos 48 messages · 33 participants · 13 949 affichages | | | | 22 décembre 2012 à 2:13 Le choc du retour Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 10 055 affichages · Partager Bonjour, Je suis de retour d'un périple de 8 mois et demi en Europe. Je trouve le retour à la réalité particulièrement difficile après des mois de découverte et de nouvelle rencontre. J'ai l'impression que le retour à la routine est déjà là, après seulement 1 semaine.
Je suis une femme dans la trentaine qui est passionnée par les voyages et les langues. Depuis environ 7 ans, je ne cesse de voyager, mais bien entendu, entre deux voyages, je réalise des contrats de travail afin de me ramasser de l'argent pour mes futurs voyages. Je n'arrive pas à me stabiliser, préférant voyager au deux ans. Je sens une certaine pression sociale voulant que je me stabilise autant dans ma vie personnel que professionnelle, mais je n'en ai pas envie.
Est-ce qu'il y a des voyageurs qui comme moi, sentent cette pression sociale, voulant nous faire rentrer dans un certain moule sociale?
Merci! | | | À: 7037807 · 23 décembre 2012 à 15:44 Re: Le choc du retour Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 10 001 affichages · Partager Est-ce qu'il y a des voyageurs qui comme moi, sentent cette pression sociale, voulant nous faire rentrer dans un certain moule sociale?
Salut,
qui fait pression sur toi ? as-tu pensé que ce sont peut-être simplement des personnes jalouses ? qui aimeraient bien faire une fois comme toi mais qui n'osent pas ? | | | À: FDB · 23 décembre 2012 à 16:03 Re: Le choc du retour Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 9 841 affichages · Partager Bonjour FDB,
Merci de ta réponse! C'est une chose dont je n'ai jamais pensé. Une bonne piste de réflexion! :0) C'est vrai que peut-être, ces personnes me donne des conseils vis à vis leur propre cheminement de vie et qu'à quelque part, sont jalouses de la vie que je mène.
J'adore voyager, rencontrer des gens et m'ouvrir sur d'autres cultures que la mienne. Je sais bien que l'on peut se réaliser dans son propre quotidien, mais pour moi, voyager c'est grandir et comprendre le monde et en même temps, mon propre monde.
Ce qui me rend triste, c'est que certaines personnes dont des collègues de travail ou des proches me font souvent la remarque à me dire: "tu n'es plus étudiante, dans la trentaine on s'installe, on a une vie plus stable, il faut se ramasser un fond de pension etc..."
Et si moi, dans cette situation, je suis triste, ne me réalise pas et fait la vie que bien des gens font, vais-je être une meilleur personne?
Merci de vos réponses, c'est très apprécié! :0) | | | À: 7037807 · 23 décembre 2012 à 16:24 Re: Le choc du retour Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 9 838 affichages · Partager Ce qui me rend triste, c'est que certaines personnes dont des collègues de travail ou des proches me font souvent la remarque à me dire: "tu n'es plus étudiante, dans la trentaine on s'installe, on a une vie plus stable, il faut se ramasser un fond de pension etc..."
Tu oublies "on se met en couple, on s'installe, on se marie et on fait des enfants" 
Dis-leur simplement que pour le moment tu aspires à une vie différente. Que ce n'est pas une question d'âge, tu es encore jeune, sans attache, tu as les moyens et la santé pour aller découvrir le monde... Profites-en 
C'est vrai que bien souvent ça dérange quand on ne veut pas entrer dans le moule, faire comme tout le monde, car les gens ne comprennent pas. Mais moque-toi de cela. Explique aux gens qui t'aiment, tes proches, tes amis, que pour l'instant ce n'est pas la vie dont tu rêves, mais que bien sûr ça viendra un jour... probablement dans quelques années. Ainsi tu pourras probablement les rassurer un peu et il te laisseront un peu de répit 
A 38 ans j'ai quitté un job que je n'aimais pas et ai réalisé le rêve qui me trottait dans la tête depuis plusieurs années (et pour lequel je n'avais jamais osé sauter le pas) : je suis partie 5 mois en Amérique Latine.
Tu penses que tout le monde a compris ?! Bien sûr que non, mais ce n'est pas grave...  moi je me suis éclatée dans ce voyage, j'ai vécu une super expérience et c'est tout ce qui compte à mes yeux. Et puis bien sûr au retour la vie a repris son cours, au bout de qq mois le voyage s'éloigne et toi tu te réadaptes peu à peu à la vie de tous les jours.
Mais maintenant que j'ai osé sauté le pas une fois, je dirais même plus, que j'y ai pris goût, qui dit que je ne le ferais pas à nouveau ?!? Et peu importe mon âge ou ce que pensent les autres... 
Et si moi, dans cette situation, je suis triste, ne me réalise pas et fait la vie que bien des gens font, vais-je être une meilleur personne?
Bien sûr que non  Il te faut juste suivre ton instinct... | | | À: 7037807 · 24 décembre 2012 à 0:10 Re: Le choc du retour Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 9 791 affichages · Partager je crois aussi que il y a un soupçon de jalousie dans ces commentaires.
a moi ça me fait marrer, surtout quand je pense que ma situation n'est pas pire que celle de ceux qui faisaient des remarques de la sorte a mon égard il y a 15 ans  ,
a ces personnes j'ai toujours dit que chaqu'un trouve le bonheur a sa façon... | | | À: FDB · 24 décembre 2012 à 0:37 Re: Le choc du retour Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 9 788 affichages · Partager Bonjour FDB,
Merci beaucoup pour tous ces commentaires qui m'aide beaucoup sur ma réflexion et surtout, m'aide à me déculpabiliser de ne pas rentrer dans ce "fameux moule social".
C'est vrai, j'ai oublié le mari et les enfants! :0))) Hi, hi, hi!!!
Ça me fait du bien de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation, qu'il y a d'autres personnes de mon âge qui vivent un peu une situation semblable.
Si tu as d'autres commentaires ou réflexions, n'hésite pas à me les partager! :0)
Merci encore! | | | À: YerbaLuisa · 24 décembre 2012 à 0:45 Re: Le choc du retour Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 9 795 affichages · Partager Bonjour YebaLuisa,
Merci de votre commentaire. Ce que j'aime dans votre commentaire, c'est qu'en fait, c'est vrai que lorsque l'on regarde la situation des gens passé et présent, on se rend vite compte qu'elle n'est souvent pas mieux que la nôtre.
Par exemple, lorsque l'on regarde des gens qui travaillent au même endroit depuis 15 ans et qui rentent au boulot frustrés de ne pas avoir réalisé leur rêve, c'est à ce moment que je me dis que même si je n'ai pas un emploi stable et un gros compte en banque, je réalise mes rêves et j'en suis heureuse. Cela me fait réaliser qu'en fait, c'est souvent au boulot que j'entends des commentaires un peu négatif sur ma situation.
:0) | | | À: 7037807 · 14 mai 2013 à 16:50 Re: Le choc du retour Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 9 245 affichages · Partager Bonjour,
Les gens cherchent à justifier leur propre système de pensée, et à rester dans leur zone de confort. Si quelqu'un est différent dans son système de vie, de valeurs, j'ai observé souvent des commentaires du style "ça ne marchera pas" ou "c'est trop risqué", ou "tu es folle!" Avec un sourire goguenard. Mais lorsque je regarde en arrière, c'est ma différence qui me permet de sortir du lot et d'avancer sur mon chemin plus vite que d'autres sur le leur. Enfin... De mon point de vue  Mais la reconnaissance sociale n'est pas quelque chose qui rime avec tout ça. Pas pour les personnes très attachées au quotidien, qui ne se sentent pas de gérer l'incertain des voyages, les tracas qui demandent une adaptation. Voyager, se remettre en question, réfléchir au monde entier, c'est finalement un processus qui demande des efforts, et qui est même parfois douloureux. Pas étonnant que d'autre évitent la chose et prône leur sacré saint quotidien, non? | | | À: Kaltoum · 14 mai 2013 à 19:01 Re: Le choc du retour Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 8 986 affichages · Partager Tu as bien raison, chacun sa philosophie de la vie...qui a raison, qui a tort? Chacuns a ses raisons de vivre sa vie comme il l'entend, rien n'est écrit à L'avance et rien ne nous oblige à vivre une vie dont on n'a pas envi, la vision du bonheur est différente pour chacun d'entre nous...le voyage nourrit l'esprit, voir ce que les autres vivent et non se contenter d'un quotidien banal qui finit par être lassant pour tout le monde. | | | À: 7037807 · 14 mai 2013 à 19:56 Re: Le choc du retour Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 8 858 affichages · Partager justement profite ! tu a bien raison apres quand tu sera marié et avec des enfants tu peut oublier ce mode de vie tes encor jeune laisse pas les gens jaloux gaché, si tu te sent heureuse c'est le mieux ! | | | À: Cocososo · 14 mai 2013 à 20:08 Re: Le choc du retour Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 128 affichages · Partager Bonsoir, Je n'ai pas lu toutes les conversations. Je suis une femme de 40 ans dans 10 jours, je suis célibataire sans enfants. J'ai toujours loué un appartement, je fais un bilan de compétences pour changer de vie professionnelle, je pratique l'auto hypnose.
La pression sociale je connais bien. Il n'y a que lorsqu'on s'en libère qu'on se sent mieux. Ce que les moralisateurs ne te disent pas, c'est qu'ils ne sont pas forcément heureux dans leur moule.Toi tu as l'air de l'être. Vis ta vie, suis ton instinct, et ca ira bien. Tu es libre, tu peux choisir ta vie.
Dis leur que tu es heureuse comme ça. Bisou. Patricia. | | | À: 7037807 · 14 mai 2013 à 20:37 Re: Le choc du retour Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 119 affichages · Partager Je te comprends très bien.... Je suis partie seulement 1 semaine à Puerto Plata au mois de janvier et ça m'a pris plusieurs semaines à accepter de reprendre ma vie ''normale''. Alors, moi je te conseils d'en profiter pleinement si tu en es capable. Pourquoi laisser la société te dicter quoi faire si toi ça te rend heureuse?! | | | À: 7037807 · 14 mai 2013 à 23:24 Re: Le choc du retour Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 069 affichages · Partager Salut,
SURTOUT NE LES ECOUTE PAS !!!!
Je vais avoir 31 ans, et je ressent aussi cette pression sociale et familiale : il est temps de te poser, de te marier et de faire des gosses et bah deux minutes papillon, je n'ai pas fini de découvrir le monde.
J'ai voyagé pendant 14 mois et je suis rentrée à Paris depuis deux mois... horrible !!! on est au mois de mai et je porte une doudoune en scooter sous la pluie...AU SECOURS
Je n'ai qu'une envie gagner de l'argent pour repartir à la découverte de... en faite n'importe où ;)
Continue de profiter...
UN ptit secret parmi mes copines mariées avec ou sans gamins, plusieurs m'ontr avoué que si elles avaient su, elles auraient profité avant de se poser lol...moi j'écoute les personnes d'expérience hahaha
Enjoy
Ma page facebook : Pampam l'exploratrice | | | À: Kaltoum · 15 mai 2013 à 0:34 Re: Le choc du retour Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 054 affichages · Partager Voyager, se remettre en question, réfléchir au monde entier, c'est finalement un processus qui demande des efforts, et qui est même parfois douloureux. Pas étonnant que d'autre évitent la chose et prône leur sacré saint quotidien, non?
Bien d'accord avec Kaltoum, l'opposition travail/vacances est trop facile et simpliste.
De mon côté, je suis rentré de 8 mois de voyage en janvier. J'ai besoin de très peu d'argent pour vivre et pour voyager (rando, auto-stop etc), ce qui fait que j'ai très peu besoin de travailler. Donc entre les voyages et ma vie tranquille en France (je vis en fourgon aménagé), je ressens aussi fortement cette pression sociale! Ce qui me fait du bien et me rassure, c'est de me dire que je suis bien plus heureux maintenant que pendant toutes ces années de vie bien rangée comme salarié en informatique. Je pense aussi que ma vie est davantage bénéfique à la société maintenant (vu les gens pour qui je travaillais, je crois que j'ai surtout donné mon temps pour enrichir deux ou trois personnes). Mais à la fois il y a beaucoup d'inconfort à cette situation, ça demande beaucoup de travail sur soi. Je pense que tout ça va de pair...
Les premières semaines après le retour, après avoir repris mes habitudes de mon fonctionnement au quotidien, je me sentais hyper mal, car je me rendais compte que je remplissais mon temps à toute vitesse, non pas par nécessité, mais par fuite de moi-même et que j'avais toujours fonctionné comme ça. C'est à dire toujours avoir des "projets", mille "projets" pour être sûr qu'il n'y ait pas de vide. Je me suis rendu compte aussi, que tous ces petits projets servaient aussi à JUSTIFIER ma vie. Du coup, à force de m'en rendre compte de plus en plus clairement, je ne pouvais plus me comporter comme ça, sorte de mensonge à moi-même révélé. J'ai pris qqs jours tout seul, sans rien faire ou très peu, ça a été difficile mais salvateur! Depuis je continue à faire beaucoup d'effort pour ne pas avoir de projets! C'est loin d'être confortable, car ça me fait bcp travailler sur ces schémas de société inscrits au fond de moi. Ça oblige à aller à l'essentiel. Et au bout du compte ça me fait énormément de bien. Exister pour exister, pas besoin de justifier ma vie! Du coup je suis mieux avec les autres, plus disponible :-) Et quand j'aurai à nouveau un projet qui me tient à coeur (pas juste pour remplir) alors j'irai à fond. Un nouveau voyage par exemple, ou m'installer quelque part :-) | | | À: Phileme · 15 mai 2013 à 1:25 Re: Le choc du retour Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 050 affichages · Partager Je crois que les paroles de "Pas de peine" de Cabrel sont de circonstances :
Ça m'a pas fait trop de peineMais j'ai dit : Vos livres sont moisis Vos principes me gênent Et vos chaînes m'ennuient Surtout gardez vos rengaines Pour ceux qui sont déjà endormis Moi je suis pour qu'on sème Des graines de folie
Et j'ai fait pas mal de détours J'ai vécu à la cour Des mendiants et des rois Pendant que toi tu comptais Tes primes de fin d'année Tes cravates de soie Mais l'autre jour je t'ai retrouvé Derrière ton guichet Et j'ai compris à travers tes lunettes Que c'est toi qui regrette
[Refrain]
T'as tes 4 semaines Moi j'ai toute ma vie...  | | | À: Rob972 · 15 mai 2013 à 2:46 Re: Le choc du retour Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 3 998 affichages · Partager Moi j'ai comme devise : "Si ta pas assez d'argent pour voyager et avoir des enfants, alors n'aie pas d'enfants."
J'ai 28 ans et j'ai une liste d'endroits longue comme ma manche que je veux voir! Dont la Manche! Je fais ce qu'il me plait, quand ça me plait... ma vie est parfaite:) | | | À: Rob972 · 15 mai 2013 à 9:01 Re: Le choc du retour Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 3 916 affichages · Partager Bonjour,
Juste une remarque et un témoignage en passant.
La remarque : c'est marrant de lire vos commentaires. Pourquoi avoir une vie "normale" empêcherait une liberté de penser différemment, de voyager, de s'ouvrir aux autres? N'est ce pas un préjugé de la même sorte que ceux contre lesquels vous vous insurgez?
Le témoignage : j'ai 37 ans, je suis parti avec ma famille (ma femme et mes enfants de 3,5 et 7 ans - et oui je suis marié -) 18 mois en voyage au long court. Je suis pourtant quelqu'un ayant une vie plutôt "rangée". Nous avons d'ailleurs rencontré un bon nombre de familles voyageant comme nous là-bas. Parmi toutes ces familles, il y avait des gens de tous les horizons sociaux-professionnels, avec toutes sortes de moyens, venant d'horizon très différents. Notre point commun à tous était dans la prise de décision. Ca parait simpliste, mais pour partir, il ne fait pas seulement en rêver, il faut aussi le décider, quitte à se mettre en en danger vis-à-vis de nos job, de la société! Une maison ou un appart quand tu es propriétaire, on peut le louer. Un travail, on peut le quitter ou prendre une sabbatique. L'argent, on peut l'épargner (c'est fou quand tu le veux ce que tu peux économiser!). Les enfants, tu peux leur faire l'école. etc.
Pour revenir à l'idée du post original, à savoir le retour, nous sommes aussi confrontés à cette pression. Peut-être différemment. Nous n'avons pas la pression de "il est temps de... " mais plutôt celle d'une sorte de jalousie qu'on nous retourne. Par exemple, ma femme a eu un peu de mal à trouver du boulot (par les temps qui courent mon bon monsieur, c'est normal) et on s'est entendu des choses comme : "et oui, c'était risqué de partir" ou "vous n'êtes plus en voyage" ou "c'est sûr, c'était plus facile en voyage". Bref, comme si les gens attendaient qu'on se casse la figure pour le plaisir de nous dire : "vous voyez, il ne fallait pas".
Pour conclure, ce retour est quand même une sacré gueule de bois. Mais ça en valait la peine! Il ne reste plus qu'à retourner bosser pour remettre des pepettes de coté, et repartir... ou autre :-))
Nicolas | | | À: Florenm · 15 mai 2013 à 9:41 Re: Le choc du retour Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 3 883 affichages · Partager Florenn. Merci pour tes propos si justes et qui me parlent bien....Notre question fondamentale est bien le Sens que l'on veut et que l'on Ose donner à sa Vie...C'est à dire l'affirmation de sa différence et de sa singularité, n'est-ce pas là toute notre vraie richesse que nous pouvons donner et partager avec les autres ?....Mon plus beau voyage je l'ai fait à l'âge de 22 ans lorsque je suis parti par la route pour l' Inde...Aujourd'hui j'y retourne en avion pour des périodes de quelques semaines, mais avec l'intention d'y rester plus longtemps en 2014. La question du retour est intéressante, et je connais aussi ce besoin de faire plein de choses et de remplir les vides, mais j'ai décidé de me désencombrer et de vivre des temps sans projets dans l'acceptation, comme lors des voyages, des imprévus... Joseph | | | À: 7037807 · 15 mai 2013 à 9:55 Re: Le choc du retour Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 868 affichages · Partager Ce qui me rend triste, c'est que certaines personnes dont des collègues de travail ou des proches me font souvent la remarque à me dire: "tu n'es plus étudiante, dans la trentaine on s'installe, on a une vie plus stable, il faut se ramasser un fond de pension etc..."
Hahaha ! Alors je vais te dire un truc : mes parents voyagent beaucoup et m'ont toujours emmené avec eux depuis toute petite, version sac à dos et vol sec (sans voyage organisé, sans réservation etc). Quand ils étaient plus jeune, les gens disait : "Vous verrez quand vous aurez un travail, vous aurez des obligations professionnellement..". Puis ils ont eu ce travail et alors c'était "Vous verrez quand vous devrez payer l'appart/la maison...". Puis ils ont eu l'appart et c'était "Vous verrez quand vous aurez un enfant...". Et il m'ont eu.
Et là c'est le drame. Les gens ne comprennent plus. Mes parents ne sont pas pauvres alors pourquoi vont-ils dans des pays dormir chez l'habitant ou dans des coins reculés ? Comme si ils ne pouvaient pas se payer l'hôtel 4* au Maroc. Oui mais non. Ce qu'ils ne comprennent pas c'est que les hôtels aseptisés ne nous attirent pas du tout.
Du coup on se confronte à des réflexions complètement décalées. On nous a demandé entre autres "Comment vous faites pour le pressing ?" ou une autre fois en montrant les photos des minorités du nord Vietnam : "Mais comment se tiennent-il au courant de la mode ?". Difficile d'avoir des échanges dans ce cas.
Notre échappatoire se fait via une association de globe-trotteur : ABM (abm.fr). Là-bas on a au moins l'impression d'être sur la même longueur d'onde que les autres. | | | À: 7037807 · 15 mai 2013 à 9:59 Re: Le choc du retour Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 861 affichages · Partager Bonjour, je suis également comme toi, je ne rentre pas dans le moule et c'est assez mal accepté parmi les collègues de travail ou devrais je dire les pseudos collègues qui n'acceptent pas que tu puisse partir pendant 4 mois puis retravailler en ayant déjà l'envie de repartir l'hiver suivant.... Moi je dis jaloux, c'est notre vie et nous l'avons choisi ainsi. Personne n'a le droit de nous dire ce que l'on fait ou pas. En passant j'espère que l'Europe t'a charmé. Lella | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 862 visiteurs en ligne depuis une heure! |