Bonjour,
Effectivement,
Pérou et
Bolivie il fait froid (mais sec) à cette période, mais il ne faut pas non plus que tu t'attendes à trouver soleil et chaleur en
Equateur ! En altitude il fera frais, et le temps est toujours très changeant : on expérimente souvent les 4 saisons dans une même journée.
5 semaines en
Equateur je ne toruve pas que ce soit trop. Sit on budget te le permet, tu peux passer une semaine à 10 jours dans les
galapagos, une semaine dans la jungle, et consacrer le reste de ton séjour à explorer le pays.
le gros point positif de l'
Equateur, si tu n'es jamais allé en Amérqiue du Sud, c'est que ce pays est un condensé des paysages sud américains sur une petite superficie. Donc pour moi c'est un pays idéal pour un premier contact avec ce continent. Montagne, côte, jungle... avec des temps de déplacement limités tu as accès à une très grande variété de paysages.
Les villes colonniales sont très jolies, et surtout les équatoriens très accueillants et sympa.
Point négatif : pas de site précolombiens pour rivaliser avec ceux du
Pérou...
Disons que si tu aimes les ballades, trecks, découverte de la nature et de la vie sauvage, l'
Equateur est parfait.
Si tu es passionné de civilisations anciennes, tu risques de rester sur ta faim.
Bolivie et
Pérou me paraît tout à fait gérable à cette période, il fait certes froid, mais soleil. Certaines étapes de ton circuit risquent d'être un peu glaciales (dès que tu seras à très haute altitude, comme par ex. dans le Sud Lipez et le salar d'
Uyuni en
Bolivie) mais ça se fait... d'ailleurs juillet aout est la haute saison là bas (vacances scolaires européennes obligent), et à ma connaissance aucun touriste ne meurt de froid

Donc tu n'as plus qu'à choisir