Choisir un 4x4 pour voyager à deux (Islande) Kétoupa · 6 janvier 2015 à 15:42 · 30 photos 118 messages · 16 participants · 17 015 affichages | | | | À: Aginum · 14 janvier 2015 à 16:59 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 41 de 118 · Page 3 de 6 · 1 994 affichages · Partager Charlie, cette première expérience de passage de gué est sûrement un peu stressante sur le coup mais qu'est-ce c'est drôle ! ^^ Le bus qui arrive, LE sauveur qui va vous montrer la voie... qui finalement s'installe sur place pour pique-niquer. Et pendant le passage, parce qu'il faut bien y aller hein, tout le monde qui serre les fesses devant l'eau qui monte qui monte. J'imagine très bien la scène  Ca c'est le genre de stress à déclencher une crise (nerveuse ?) de rire !
Et non non je n'ai pas fui devant les vidéos de Bernard, j'ai bien rigolé ! Je prévois de montrer ça à ma moitié en lui disant avant "tu vois bien qu'en suivant quelques conseils de bon sens, ça passe tout seul les gués", je me demande combien de secondes il va mettre à comprendre que je me moque ^^ En tout cas ça donne drôlement envie de suivre le sage conseil :
ne pas aller sur des pistes ayant le logo "réservé aux 4x4 de montagne", sinon on peut avoir des surprises
Mais euuuuuh au fait ça s'écrit comment "réservé aux 4x4 de montagne" en islandais ?  Ah et en parlant de bons conseils... la location du Massey Fergusson est une super suggestion XD On aurait craqué pour lui s'il n'y avait le problème du toit ouvrant qui risque de laisser passer quelques gouttes d'eau en cas d'intempéries ^^
Un bon sac de couchage très chaud et compact ? Cela n'est-il pas un peu contradictoire ?
Si justement, c'est pour ça que ça coûte si cher ! Mais je me suis mal exprimée en écrivant "très chaud", je voulais dire très chaud par rapport à mes besoins (qui se limitent à de modestes treks en montagne l'été jamais au delà de 3000 m d'altitude et à des destinations dont l' Islande est sûrement la plus froide). Je pense acheter un sac autour de -7 en température de confort parce que je suis très frileuse. Avec l'exigence qu'il soit assez léger (on ne dort pas en refuge pendant nos treks et on y mange très rarement, du coup on porte nos 25/30 Kg à deux tous les jours) j'ai vu qu'il fallait compter au moins 200€ et encore sans taper dans le haut de gamme. Et en effet le meilleur compromis c'est le sac en duvet mais ça craint l'humidité, alors pour l' Islande j'hésite.
un dispositif empêchant les arceaux de sortir de la sangle en bas...
Vu comment est fait notre tente qui à mon avis n'est pas une 4 saisons, je ne vois pas comment les arceaux pourraient sortir même sous l'action du vent, enfin je ne connais pas encore celui d' Islande! En tout cas, petit avantage en cas d'intempérie (c'est peut-être le cas pour toutes les tentes tunnel) c'est qu'on monte d'abord l'extérieur. Et inversement lors qu'on démonte on peut retirer la toile intérieure (qui donc ne prend pas l'eau) en laissant la toile extérieure comme protection, qui elle est mouillé forcément, mais prévue pour ça.
La glace du nord est devenu plus accueillante que le sable de l'Afrique.... :)
Quel dommage... ce devait être des destinations fabuleuses et l'occasion de belles rencontres. | | | À: Kétoupa · 14 janvier 2015 à 17:13 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 42 de 118 · Page 3 de 6 · 1 978 affichages · Partager La glace du nord est devenu plus accueillante que le sable de l'Afrique.... :)
Quel dommage... ce devait être des destinations fabuleuses et l'occasion de belles rencontres.
Oui d'autant que c'était dans le cadre de mission humanitaires ( www.enfants-air.com ).
18 jours de voyage avec un convoi de camions en passant par Tunis, Tripoli, le Ténéré et Agadez.
Des moments inoubliables dans les villages touaregs de l'Aïr... Il en est resté de fortes amitiés, et des missions qui se poursuivent à distance, tant bien que mal mais suivies par des "locaux" de confiance.
Plein de photos sur mon site, ici : www.objectif-photos.net/photos/niger.htm | | | À: Kétoupa · 14 janvier 2015 à 19:18 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 43 de 118 · Page 3 de 6 · 1 955 affichages · Partager Bonsoir Ketoupa, Ravi de voir que les aventures des grands baroudeurs de ce site ne vous ont pas effrayée !
Si justement, c'est pour ça que ça coûte si cher !
c'est bien ce que je disais. Mais essayez un Bloody Mary de Valandré et vous n'en voudrez plus d'autres. Evidemment, 399€ chez Expé. mais pour 950g... pour vous ça peut avoir une certaine importance... Sensible à l'humidité, oui, mais puisque votre tente ne prendra pas l'eau...
Je pense acheter un sac autour de -7 en température de confort parce que je suis très frileuse.
C'est exactement aussi mon choix. A condition que la température confort soit exacte. La réalité est en général environ 10° au dessus. Donc -7°c ce sera confortable à -3-4° c. Cela devrait largement suffire. Perso, lorsque je crains un peu je mets mon duvet dans un sursac. On gagne ainsi quelques degrés et on protège le sac... Une adresse et un sac qui correspond à ce que vous cherchez : www.expe.fr/...ard-pro-regular.html 2,1kg, en synthétique on ne peut faire beaucoup mieux.
Vu comment est fait notre tente qui à mon avis n'est pas une 4 saisons, je ne vois pas comment les arceaux pourraient sortir même sous l'action du vent,
Moi non plus je ne voyais pas....... et j'ai regardé la tente partir en lambeaux par 120km/h (estimé...) de vent... Ce n'était pas en Islande, tout simplement en Irlande, il y a bien longtemps. Depuis j'ai toujours préféré une tente dite 4 saisons, et je n'ai pu que m'en féliciter, par des conditions plus dures que cette vieille tempête irlandaise. Mountain Hard wear, The North Face, Msr en ont de très bien. Ou encore Hilleberg (j'en ai vu pas mal en Islande l'an dernier, des tunnels), sans doute la Rolls de la tente légère.
En tout cas, petit avantage en cas d'intempérie (c'est peut-être le cas pour toutes les tentes tunnel) c'est qu'on monte d'abord l'extérieur. Et inversement lors qu'on démonte on peut retirer la toile intérieure (qui donc ne prend pas l'eau)
Oui, je pensais même que c'était un GROS avantage. Mais d'expérience la tente intérieure d'une bonne tente, donc bien ventilée, sèche très vite une fois occupée... En tous cas c'est vrai que c'est beaucoup plus confortable à monter ainsi.
du coup on porte nos 25/30 Kg à deux tous les jours)
Respect.... | | | À: Kétoupa · 14 janvier 2015 à 22:39 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 44 de 118 · Page 3 de 6 · 1 928 affichages · Partager Bonsoir Audrey,
"Et non non je n'ai pas fui devant les vidéos de Bernard, j'ai bien rigolé ! Je prévois de montrer ça à ma moitié en lui disant avant "tu vois bien qu'en suivant quelques conseils de bon sens, ça passe tout seul les gués", "
Hé hé, toujours pas peur, alors j'en rajoute un peu. Pour franchir les passages pleins d'eau, les Islandais pratiquent aussi une forme de jeu :
En pratique, l'agence de location vous donnera sans doute un guide sur la façon de conduire en Islande, ou sinon vous le trouverez à l'office de tourisme. | | | À: Kétoupa · 15 janvier 2015 à 12:05 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 45 de 118 · Page 3 de 6 · 1 892 affichages · Partager Bjr, juste une remarque... ou deux... pour faire le tour de l' Islande un 4x4 n'est pas nécessaire... et vous verrez 50% de ce qu'il y a à voir, et c'est déja pas mal! tout dépend du temps que vous consacrez à ce voyage, on ne peut pas tout voir en une fois. cela exclu Askja, le Landmanaulaugar reste accessible sans gros pb. (en partant de Myvatn on peut faire un tour en avion au dessus du Vatnajokull, superbe! pour les incursions dans l'inrerieur, faites TRES ATTENTION au conditions d'assurance, vous verrez à l'arrivée à l'aéroport une magnifique carte avec une immense zone rouge: pas de couverture par les assurances dans le centre! (louer un 4x4 et interdire de s'en servir!) on peut évidemment transgresser la chose, à vos risques et périls financiers! les véhicules sont de série et n'ont aucune préparation TT, souvent équipés de pneus route. je l'ai fait il y a quelques années et mon compte en banque s'en souvient encore (moteur cassé dans un gué) depuis j'ai acheté un 4x4 et suis retourné 6 fois en Islande! l'intérieur est bien sûr extraordinaire... certaine pistes (avec gué) ne peuvent être prise qu'à 2 voitures mini pour des raisons de sécurité. cordialement | | | À: Sevy77 · 15 janvier 2015 à 12:20 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 46 de 118 · Page 3 de 6 · 1 884 affichages · Partager moteur cassé dans un gué
Vous aviez loué quel modèle de 4x4? | | | À: Quatrevingt · 15 janvier 2015 à 13:05 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 47 de 118 · Page 3 de 6 · 1 872 affichages · Partager c'était un Kia Sportage le modèle a évolué depuis mais ça ne change pas grand chose au pb... | | | À: Quatrevingt · 15 janvier 2015 à 13:52 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 48 de 118 · Page 3 de 6 · 1 858 affichages · Partager Bjrs, Quelques photos de gués à l'intérieur, il s'agit bien sûr de pistes ouvertes à la circulation! On peut évidemment faire un TRES BEAU voyage sans passer par là! J'ai vu que vous parlez aussi de treck, j'en ai fait 2 en Islande en autonomie totale, si ça vous dit d'en parler...
| | | À: Sevy77 · 15 janvier 2015 à 14:26 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 49 de 118 · Page 3 de 6 · 1 843 affichages · Partager Bonjour.
Jolis gués, en effet... Ca donne envie.
Pourrais-je savoir sur quelles pistes les avez-vous rencontrés ? Merci.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: Sevy77 · 15 janvier 2015 à 14:50 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 50 de 118 · Page 3 de 6 · 1 836 affichages · Partager On peut évidemment faire un TRES BEAU voyage sans passer par là!
Avis personnel que je partage mais qui n'engage que moi : ne pas passer par là pour un Français, c'est comme louper la visite de la tour Eiffel en France pour un touriste Islandais qui a le vertige. | | | À: Quatrevingt · 15 janvier 2015 à 15:00 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 51 de 118 · Page 3 de 6 · 1 826 affichages · Partager Bonjour,
"Avis personnel que je partage mais qui n'engage que moi : ne pas passer par là pour un Français, c'est comme louper la visite de la tour Eiffel en France pour un touriste Islandais qui a le vertige."
Entièrement d'accord, ne faire "que" la route du tour de l' Islande, ce serait dommage. D'ailleurs quand j'y étais allé, j'avais prévu de la faire, mais n'avait pas spécialement organisé mon circuit, que j'ai adapté au fur et à mesure de mes envies et de la météo, et j'ai traversé l'intérieur, et je suis vraiment très content d'avoir choisi cette option. Tant pis pour le tour par l'est que du coup je n'ai pas encore fait, ce sera pour un autre voyage. | | | À: BGuérin · 15 janvier 2015 à 15:21 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 52 de 118 · Page 3 de 6 · 1 816 affichages · Partager Traverser par les deux pistes intérieures n'a franchement rien d'insurmontable surtout en plein été.
En août, le double gué près de Nyidalur, sur la F26, ressemblait plus à une pataugeoire pour les gosses qu'à un gué furibond...
Après, faut pas tenter le diable, surtout avec des voitures de locations et il y a des endroits qu'il vaut mieux éviter :) | | | À: CRdreams · 15 janvier 2015 à 16:22 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 53 de 118 · Page 3 de 6 · 1 805 affichages · Partager bjr, la photo 4x4 gris est prise sur une piste N-S parallèle à la F26 (sans grand intéret, autoroute à SUV + tôle onduléé) qui part de Hrauneyjar (pompes à essence) et remonte jusqu'au Laugafell. les deux autres sont sur une piste très difficile (une des deux les plus difficiles que je connaisse en Islande) et dangereuse qui part au nord des gués de Jokuleimar (absolument impassables) elle remonte plein nord le long du Vatnajokull, au plus prés du glacier, jusqu'à la jonction avec la F910. J'ai pris cette piste (à 3 4x4) à deux reprises et il y a 2 ans on a constaté, en la prenant par le nord, qu'elle était coupée. une victoire des écolos en échange de la construction des barrages! Il devait facilement passer 10 4x4 sur cette piste par an! En partant du sud je pense qu'il est tjrs possible de faire la jonction avec le lac Hagongulon. voilà, tjrs prêt à échanger sur l' IslandeYves | | | À: Aginum · 15 janvier 2015 à 16:28 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 54 de 118 · Page 3 de 6 · 1 803 affichages · Partager Tout à fait d'accord avec toi ! Il y a 10-15 ans, ces routes étaient très difficiles mais elles ont été aménagées depuis et les gués profonds sont maintenant dans des endroits reculés. Il y en a à l'ouest du Vatnajokull vers la Tungna quand on vient de Langisjor vers le nord, là ou un Unimog allemand a été secouru il y a quelques années. Même les islandais ne vont plus dans ces coins en été le long du glacier, par contre on y voit du monde en hiver. Il y en a aussi au nord du Myrdasjökull en revenant de Landmanalaugar et certaines des photos publiées ont été prises à cet endroit. Il y en a aussi à l'est du Vatnajokul quand on va faire des randos à pied dans le coin et un de ces passages a vu pas mal de voitures se faire embarquer. J'ai vu moi même deux Patrols d'islandais se faire chahuter et ils se sont retrouvés 500m en aval avec des voitures cabossées. Il y en a bien sûr dans le centre à l'ouest de la Spregisandur vers Kerlingarfoll avec des coins déserts et dangereux... Et puis on trouve des rivières très dures aussi tout prés de la Highway 1 vers Kirk.. klaustur... dans des coins bien gardés par nos amis islandais. Mais tous ces endroits sont presque déserts ! Il faut toujours rappeler ici que faire du "offroad" est formellement interdit en Islande et qu'on ne fait que de la piste sur des pistes déjà tracées. Parfois, ce n'est pas facile de faire la distinction, mais les rangers sauront la faire ! | | | À: Sevy77 · 15 janvier 2015 à 16:50 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 55 de 118 · Page 3 de 6 · 1 793 affichages · Partager Les pistes qui longent le Vatnajolkull ont en effet bien changé ces dernières années. J'ai fait Langisjor - Gesavatn le long du glacier l'année de l'accident des allemands. La traversée des gués de Jokuleimar ne nous avait pas posé de problème alors qu'un jour après l'Unimog s'est planté. J'avais passé 5 heures à trouver le meilleur passage habillé en pêcheur avec une corde attachée à la voiture... Par contre, on avait galéré vers la Svedja un peu plus au nord tout près du lac Hagongulon. Comme je l'ai dit ci-dessus, les Islandais viennent dans ces coins en hiver maintenant. Ces endroits sont sublimes mais de moins en moins fréquentés. Sur la piste qui longe la Spreginsandur très à l'ouest et tout près du Hofsjökull - probablement un peu à l'ouest de celle que vous mentionnez - on a aussi eu une aventure en tombant sur deux gros 4x4 Man suisses bien plantés dans une sorte de boue. Pas grand chose à faire avec notre Toy mais on les a aidé pendant deux jours ! Ces camions ne sont pas du tout adaptés à l' Islande et je pense qu'ils vont être interdits assez vite à cause des dégâts qu'ils provoquent sur les pistes normales. | | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 17:31 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 56 de 118 · Page 3 de 6 · 1 777 affichages · Partager la photo du Patrol rouge a été prise au niveau du Namarskriki (milieu de la piste ouest du Vatnajokull) la voiture s'est soulevé sur un bloc rocheux non visible, s'est mise face au courant puis est partie à la dérive en flottant en AR, incontrolable, on a ouvert les fenêtres pour envisager de l'évacuer, elle s'est remplie d'eau (environs à 4°), largement au dessus du nombril... et j'ai senti qu'elle reprenait de l'adhérence et j'ai réussi à la sortir! Le moteur a tenu intégralement sous l'eau pendant un temps... qui a semblé long, très long! c'est très amusant... quand on en parle après mais pas sur le moment. le risque est considérable. Archimède nous montre qu'un 4x4 ne pèse pas 2T dans un gué profond + le manque d'adhérence des pneus sur le fond plus ou moins gluant + les trous + les rochers suffisent à mener au cauchemar ! en n'oubliant pas le risque de choc thermique... on avait essayé avec une corde attachée à la voiture, trop de courant... ailleurs: IL y a un endroit magnifique le Langisjor, accessible par "autoroute" ou par une piste superbe qui longe la Tungnaa, retour par un torrent, au fond d'une gorge tjrs par des pistes légales... jamais rencontré un autre véhicule. il y a aussi, dans les pistes difficiles et dangereuse celle qui va du Laugafell à Hveravellir en longeant au plus près le nord du Hofsjokull je pense peut-être retourner en Islande cet été, j'essaye de préparer un voyage en Iran en avril mai, mais c'est loin d'être gagné, manque de participant.
pour le reste entierement d'accord avec vous. les pistes peu fréquentées réserve suffisamment de situations improbable s pour respecter l'interdiction du hors piste. Et l' Islande est entrain de devenir un parc pour camping car et SUV avec de moins en moins de vrais 4x4... triste! | | | À: Sevy77 · 15 janvier 2015 à 17:42 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 57 de 118 · Page 3 de 6 · 1 761 affichages · Partager De belles aventures en effet ! Il se trouve que mon meilleur ami islandais est l'ingénieur en chef de chez Artic Trucks et on se promène depuis des années sur ces pistes. J'ai fait la majorité des pistes tout seul avec mon HDJ80 et on continue. Je repars en février pour continuer mon travail sur le volcan mais la chute récente de neige va me bloquer !
J'adore les pistes autour de Langisjor et celle qui part à l'ouest et monte dans les montagnes avant de redescendre sur la Tungna est superbe ! J'ai aussi testé le coup des portes ouvertes qui m'a permis de retrouver un peu d'adhérence !
Pour l' Iran, tu peux aller voir mes photos sur mon site. J'ai fait un tour complet sans aller trop à l'est interdit à cette époque. On est passé dans les montagnes de l'Ouest superbes et désertes !
Nidalur en septembre ! Moins 15 degrés...
| | | À: Sevy77 · 15 janvier 2015 à 17:50 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 58 de 118 · Page 3 de 6 · 1 749 affichages · Partager Pour ceux qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir Langisjor, voici une photo prise des montagnes à l'ouest du lac.
| | | À: Berswiss · 15 janvier 2015 à 20:16 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 59 de 118 · Page 3 de 6 · 1 725 affichages · Partager Bonsoir.
Je reviens d'un voyage en Islande (22 jours sur place, à cheval entre juin et juillet, 2 4x4). J'ai dû renoncer à découvrir une bonne partie des pistes que j'avais envisagé d'emprunter pour différentes raisons, mais surtout par l'ouverture et la fermeture de la F26 qui risquait de me faire louper le bateau à Seydisfjordur. Du coup, je commence à gamberger sur un quatrième voyage en Islande, entre juillet et août 2016. J'ai envie de consacrer une bonne partie des 4 semaines prévues aux pistes méconnues d' Islande. Berswiss et Sevy77 vous me faites saliver. J'ai sorti mes cartes et je commence déjà à rêver...en lisant vos propos. Je ne suis pas sûr d'être décidé à franchir des gués tels que vous les décrivez, mais après tout il ne coûte rien d'aller voir et de revenir le cas échéant, d'autant plus que les paysages du coin (que je ne connais pas) ont l'air d'être splendides.
J'en profite pour poser une question. Avez-vous déjà emprunté la piste qui continue après Kerlingarfjol et la F347 pour rejoindre au sud la Pjorsa ?
Merci et bonne soirée.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: CRdreams · 15 janvier 2015 à 20:41 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 60 de 118 · Page 3 de 6 · 1 720 affichages · Partager Les pistes qui contournent Kerlingarfjöl et qui vont vers le sud à l'est ne sont pas faciles ! Il faut déjà contourner Kerlingarfjöl et la piste n'est pas toujours facile ou ne l'était pas il y a 8 ans !
En redescendant vers le sud et après une demi journée de piste, j'étais remonté au nord est vers Bolstadur ou nous avions bivouaqué. Coin incroyable au sud du coin qui s'appelle Pjorsaver ou quelque chose comme ça... pas très loin de la piste à l'ouest de la Spreginsandur.
Puis, nous sommes descendus vers le sud.... très long parcours avec de beaux gués et de très belles vues. Pour ceux qui connaissent bien le coin, on passe sur le versant ouest de la Pjórsà en dominant la cascade de Dynkur qu'on atteint d'habitude par l'autre rive.
Puis, on continue sur la rive droite pour rejoindre la 32 et la Spregisandur. Très long parcours, et très peu fréquenté... je ne garantis pas le passage en ce moment. Un des gués m'a posé des problèmes parce qu'il y avait de très grosses pierres.. ce qui est le pire dans un gué. J'avais exploré tous les gués en les traversant à pied attaché à une corde quand il y avait du courant. Etant seul, on ne peut pas trop se permettre de prendre des risques !
Cascade de Dynkur sur la Pjórsà... que ce soit par la rive droite ou la rive gauche, cet endroit est magique et sa fréquentation doit être dans le rapport 1 sur 1 million par rapport à Gulfoss ou Dettifoss!
| Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 143 visiteurs en ligne depuis une heure! |