Choisir un 4x4 pour voyager à deux (Islande) Kétoupa · 6 janvier 2015 à 15:42 · 30 photos 118 messages · 16 participants · 17 017 affichages | | | | À: Aginum · 19 janvier 2015 à 13:44 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 81 de 118 · Page 5 de 6 · 2 322 affichages · Partager Je m'interrogeais surtout concernant cette histoire de zone de couverture dont parle Yves :
pour les incursions dans l'inrerieur, faites TRES ATTENTION au conditions d'assurance, vous verrez à l'arrivée à l'aéroport une magnifique carte avec une immense zone rouge: pas de couverture par les assurances dans le centre! (louer un 4x4 et interdire de s'en servir!)
Quant aux assurances, on en parle dans un autre fil, à la fin...
voyageforum.com/...3578;page=last;#last
Je vais aller voir ça avec attention! En fait je ne me suis pas encore posé trop de question là-dessus, si je veux réserver le 4x4 ce mois-ci, il est largement temps.
En ce qui concerne les "arnaques", je pense en effet limiter les problèmes (même s'il n'y a pas de risque zéro) en choisissant un des loueurs qui m'ont été conseillés ici (ce sera très certainement Blue Car Rental) et qui jouissent d'une bonne réputation. Je laisse de côté tous les autres même si certains affichent des tarifs plus attractifs. | | | À: Kétoupa · 19 janvier 2015 à 14:56 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 82 de 118 · Page 5 de 6 · 2 296 affichages · Partager bonjour,
pour le choix d un 4x4 pour 2 personnes seulement (vous aurez de la place alors)
moi par exemple, en juin 2014 nous sommes partis pour 3semaines a 4 mecs, avec un 4x4 Hyundai Tucson automatic essence, pour 24000isk (1500euros) louè chez un loueur local a Geysir (il est venu nous chercher a l aeroport puis, le jour du depart, nous l avons deposer a 5h a l aeoport
et le 4x4 sest rèvèlè un bon atout, nous avons roulès autour de l islande, la route 1 mais aussi les nombreuses pistes tels la F35, la F335 la F550 (piste de Kadidalur), la F225 pour se rendre au camp du Landamannalaugar, nous avons meme traverser quelques guès (sa fumè au niveau de l echappement ce fut un tres gros risque) et des lit de rivieres assèchèes, avec deux ou trois passages delicats ou jai touchè des tite pierres
ce furent de Bons moments ! mais un 4x4 plus important genre gros toyota, | | | À: Kétoupa · 19 janvier 2015 à 19:04 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 83 de 118 · Page 5 de 6 · 2 274 affichages · Partager
Une piste, oui je dis bien une piste, impressionnante, elle est dans le lac et suit la berge à quelque mètres à l'intérieur, en réalité monté d'adrénaline sans grand risque. photo prise sur une des pistes qui va vers le Langisjor (déjà cité par Berswiss)
prise d'un refuge (peu utilisé avec un très bel espace camping à proximité d'un champs de fumerolle au nord de Myvatn
le sens du commerce des Islandais... et ça marche! pas pu résister j'en ai acheté une... 
Bon pour revenir au sujet. Assurance: à l'aéroport vous verez une immense carte majoritairement en rouge avec en légende : zone interdite au voitures de location, et... cela s'applique aux 4x4. mon passage remonte à 2 ans je ne pense pas que cela ai changé. en cas de pb vous serez pris en charge quand même mais votre compte en banque souffrira grave! à vérifier. évidemment beaucoup de gens roulent sans pb dans l'intérieur, avec des voitures de location. à vérifier la hauteur de la prise d'air du moteur, un moteur qui avale de l'eau est proche de sa fin. Treck: un classique, Landmannalaugar-Torsmork, puis col entre le Eyjafjllajokull (dont le volcan était au sommeil) et le myrdalsjokull jusqu'à Skogar. Très beau, Chemin parfaitement tracé, "du monde" enfin on est pas seul... sauf pour le col... Dans le Hornstrandir, (la crête de coq au nord ouest) une zone abandonnée depuis les années 50 et totalement inaccessible aux véhicules... une pure merveille... On prend le bateau à Isafjordur et on prend RDV pour qu'il revienne vous chercher au cap Horn (et oui, là aussi) magnifique falaise à oiseaux, ou on redescend le long de la côte est de la crête jusqu'à Krosness (superbe bassin d'eau chaude posée sur la plage) et Djupavick (friche industrielle étonnante, accessible par une piste.) Attention: autonomie complète! cordialement Yves Image attachée: Photo postée par le membre Sevy77. | | | À: Kétoupa · 19 janvier 2015 à 19:10 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 84 de 118 · Page 5 de 6 · 2 270 affichages · Partager l'image attachée l'est par erreur, ce n'est pas mon véhicule c'est une photo prise à la sortie du Norona... | | | À: Sevy77 · 19 janvier 2015 à 19:26 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 85 de 118 · Page 5 de 6 · 2 267 affichages · Partager Djupavik est en effet un lieu particulier. Cet été, il y avait une très belle expo photo dans l'usine. Il y a un petit hôtel de charme près de l'usine et si vous grimpez sur les falaises au dessus de l'usine, leur chien vous suivra. C'est dans cette usine qu'il y a aussi les réservoirs présentés sur un autre fil avec le groupe Sigur Ross qui y a enregistré un beau morceau. La grande traversée de Hornstandir est très longue et il faut impérativement se faire porter de la nourriture une ou deux fois sur le parcours. Les bateaux d'Isafordur le proposent dans leur programme ! ici aussi, comme pour Flatey, il faut lire le polar assez étrange qui se passe dans le coin....
Djupavik depuis la falaise au dessus de l'usine
| | | À: Sevy77 · 20 janvier 2015 à 9:46 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 86 de 118 · Page 5 de 6 · 2 229 affichages · Partager Impressionant... Sans indiscrétions, vous faites comment pour savoir qu'il y a une piste au dessous et que ce n'est pas la fosse des Mariannes ? En tout cas, j'en connais une qui va demander le divorce si je l'amène par là. Il faudra ruser... car la lumière de votre photo et la beauté de l'endroit sont magiques.
Merci et bonne journée.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: CRdreams · 20 janvier 2015 à 11:25 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 87 de 118 · Page 5 de 6 · 2 206 affichages · Partager
refuge de charme rustique sur cette piste. piste repérée sur carte, elle passe dans le lac mais l'échelle ne permet pas d'avoir de certitude et si elle est peu visible on a pu rater une bifurcation. les traces semblent aller dans le lac. On cherche: rien. Demi tour, on décide de faire le tour pour voir de l'autre côté... une bonne journée de pistes. de l'autre côté les traces plongent aussi dans le lac. l'eau est relativement claire, inspection à pieds, on voit les traces qui continuent sous l'eau (30 à 50 cm au début) le fond est porteur on décide alors de tenter le passage. Boîte courte, au pas (pour ne pas créer de vague devant la voiture), distance de sécurité entre les voitures (3 voitures) la tension est bien sûr pour le premier véhicule!
au nord du Hofsjokull, si vous rencontrez ce panneau, attention le passage peut-être très difficile voir même impossible, piste magnifique obligatoirement à plusieurs 4x4. | | | À: Kétoupa · 20 janvier 2015 à 15:06 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 88 de 118 · Page 5 de 6 · 2 178 affichages · Partager j'ai loué un dacia duster c'est parfait, large suffisant et diesel (plus éco)
j'ai fais tout le tour, le centre, les 2 fjords, le trek landmannalaugar
au top du top 
ma vidéo
| | | À: Jerem066 · 20 janvier 2015 à 15:48 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 89 de 118 · Page 5 de 6 · 2 167 affichages · Partager SUPERBE TA VIDEO !! sa me rappel de tres bons souvenirs et des endroits visitès (riviere d eau chaude, la falaise avec les macareux, le bassin deau chaude avec vue sur le fjord, les guès traversès en 4x4))) | | | À: Charentais17 · 20 janvier 2015 à 16:16 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 90 de 118 · Page 5 de 6 · 2 154 affichages · Partager merci ;)
duster tu passes pas mal de gués et très bon prix chez blue car à l'aeroport | | | À: Jerem066 · 21 janvier 2015 à 11:40 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 91 de 118 · Page 5 de 6 · 2 108 affichages · Partager Bonjour,
Je vais en Islande 1 semaine au mois de juin. Pouvez-vous me dire où ça se trouve dans votre vidéo : minute 3:32 (les 3 cascades) et une autre cascade à minute 6:18.
Votre vidéo est sublime, j'ai hâte d'y être. Merci A+ Lauryne | | | À: Sevy77 · 21 janvier 2015 à 13:50 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 92 de 118 · Page 5 de 6 · 2 093 affichages · Partager Bonjour Sevy77 et bernswiss (et à tous les autres bien entendu...).
Je suis convaincu. Lors de mon prochain voyage en Islande (2016, 2015 étant déjà pris), j'irais voir ces coins dont vous parlez si joliment. A propos, je conduis des 4x4 depuis des années, mais je suis loin de m'imaginer si talentueux que les conducteurs des engins vus en vidéo et en photo. Je n'irais donc pas seul sur ces pistes très difficiles, mais avec un deuxième équipage, tout en essayant d'en convaincre un troisième. Bien entendu, je n'ai nullement l'intention de quitter les pistes déjà tracées. Mis à part mes convictions personnelles, je respecte toujours les lois et le règlements des pays que je visite, même si parfois cela m'a obligé à de longs détours.
Sur ma carte Ferdakort 1:250.000 et sur le site www.lmi.is (cartes à 1:25.000), j'ai trouvé facilement la piste qui longe le Vatna depuis les gués de Jökulheimer. Elle est effectivement coupée un peu plus haut que le Hagongulon, sur env. 9 km en ligne directe. Ce n'est pas grave. J'atteindrais la F910 par Askja..., en espérant que le Bardarbunga ne l'ait pas coupée. A propos Bernard, je ne l'ai pas encore dit, mais vos images du volcan sont magiques. Vous avez dû vivre un grandissime moment.
Pas de problèmes non plus pour la piste allant de Laugafell à Hveravellir. La difficulté vient des gués ou de la surface ou alors des deux ? Quant à la piste qui contourne Kerlingarfjoll, je l'avais déjà pas mal potassée. J'avais l'intention de la parcourir en 2014, mais... Ce n'est que partie remise. Je profiterais des rens. de Bernard et j'irais admirer et photographier Dinkur (les chutes me fascinent).
Vous m'avez vraiment donné l'envie de découvrir le Langisjor. Là, j'ai plus de peine à vous suivre. Yves, vous parlez d'une "autoroute". S'agit-il de la F235 ? Puis, d'une piste superbe pour y accéder. Je pense qu'il pourrait s'agir de la piste qui quitte la F208 un peu plus au nord et qui rejoint la piste quittant Langisjor par l'ouest dont Bernard parle dans un post. Si j'ai bien interprété vos explications, c'est sur cette piste que vous avez "marché" sur les eaux du lac. Je me trompe ? A propos, quelle est la longueur approximative du bain ?
Pour terminer, je vois sur ma carte une piste qui longe le rivage ouest du Langisjor. Elle ne figure pas sur certains plans "lmi". Existe-t-elle ?
Que des questions, j'en suis conscient. Merci d'avance.
Rudy www.crdreams.ch | | | À: CRdreams · 21 janvier 2015 à 15:04 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 93 de 118 · Page 5 de 6 · 2 079 affichages · Partager Langisjor: -F235, oui jonction rapide.  -pour le lac, la piste part au sud de la faille Eldgja, le lac est le Blautulon. Durée? c'est long très long surtout pour la voiture de tête!  On rejoint en suite la F235 sur laquelle on peut prendre une très belle piste (sur la droite) qui passe dans un torrent (pas facile, des trous et il y a de l'eau!) et qui rejoint un refuge dont j'ai oublié le nom et de là rejoindre le Langisjor. -l'autre part le long (au + près sur la carte) de la Tungnaa vers le Botnlangalon, il faut prendre à droite avant la descente vers le lac (cul de sac, qui mérite la visite, très beau site) dans une gorge, petit torrent peu d'eau, c'est la piste. -IL y a une piste (très sable noir, elle été bloquée par la neige il y a 2 ans en août) au nord ouest qui mène au Brelobakur (cul de sac) qui surplombe le lac. Sûrement un des plus bel endroit d' Islande . Magnifique (enfin ça dépend du temps!) un peu avant une belle piste peu visible descend vers Jokulheimar (en réalité cul de sac, gué IMPASSABLE  ) à suivre... ou pas! | | | À: Sevy77 · 21 janvier 2015 à 16:18 · Modifié le 21 jan. 2015 à 16:56 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 94 de 118 · Page 5 de 6 · 2 064 affichages · Partager Juste une précision sur le dernier point. Cette piste qui monte au Brelobakur est en effet une des plus belles de la région. Pour la prendre il faut partir vers l'ouest avant le lac, monter et tourner à droite. J'avais bivouaqué vers le somment pour marcher jusqu'au bout de Langisjor, là ou le glacier se jetait avant dans ce lac. Une bonne journée de marche aller-retour dans des coins magiques. La photo de Langisjor postée ici a été prise dans ce coin. L'année d'après j'ai fait le tour du lac à pied en trois jours en commençant par le classique Sveinstindur et en continuant sur des falaises avec le lac à gauche et de petits lacs à droite ! L'année d'avant - 2006 - nous avions franchi la Tungnaà en la rejoignant depuis le Brelobakur. Il ne faut pas aller trop au nord parce que les sables sont très mous mais ça passait en aval du refuge de Jokulheimar là ou il y a une trace sur les cartes. J'ai déjà expliqué que j'avais passé plusieurs heures dans l'eau attaché à mon Toy pour trouver un passage près d'une petite ile rocheuse. C'est à cet endroit que des allemands ont perdu leur Unimog et se sont fait peur. Le passage très tôt dans la journée nous avait aidé mais mes amis islandais n'y passent plus en été. Il n'est pas impossible que j'y aille en février... à suivre ! Un endroit à éviter donc.... en temps normal ! | | | À: Berswiss · 23 janvier 2015 à 15:27 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 95 de 118 · Page 5 de 6 · 1 984 affichages · Partager Un grand merci à tous les deux.
C'est noté et inscrit dans mon carnet de voyage. Il ne me reste plus qu'à attendre....
Rudy www.crdreams.ch | | | À: CRdreams · 23 janvier 2015 à 16:13 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 96 de 118 · Page 5 de 6 · 1 972 affichages · Partager suite Laugafell à Hveravellir: en partant du Laugafell F752 on rencontre le Reydarvatn (il y a souvent des oies sauvages) piste peu après sur la gauche qui pénètre rapidement dans des champs de lave.
on arrive à un très joli refuge (maintenant fermé)
en continuant tout droit on peut aller jusqu'au pied du Hofsjokull (et faire à pied un tour dessus, très beau mais attention aux crevasses et aux moulins) après la descente sur la droite un gué peu profond mais très encombré de blocs rocheux
quelques km plus loin un gué qui dépend entièrement des conditions du moment, il va de inexistant à impassable, puis la piste se développe magnifique (à plusieurs endroits on s'enlise facile, bien observer certains passages avant d'y mettre les roues) en arrivant à Hveravellir un gué qui peu poser de sérieux problèmes, il faut passer à l'endroit profond et non pas où est prise la photo. (la voiture est bloquée sur un rocher courant très violent)
(au cas ou ne se sent pas de le passer, demi tour et on peut quitter la piste un peu avant vers le nord.) et voilà ce que donne l'ouverture des portes après le dégagement de la voiture!
tjrs à suivre... Image attachée: Photo postée par le membre Sevy77. | | | À: Sevy77 · 23 janvier 2015 à 20:09 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 97 de 118 · Page 5 de 6 · 1 954 affichages · Partager Joli passage et le Patrol est propre ! Il vaut mieux le faire avec un Patrol ou mon vieux HJ61 qu'avec le beau HDJ100 qui t'a tiré !.. Beau coin en effet.. | | | À: Berswiss · 28 janvier 2015 à 16:23 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 98 de 118 · Page 5 de 6 · 1 886 affichages · Partager Encore une petite question en lien avec la réservation de ce 4x4. Les GPS qu'ils louent avec les véhicules, ils permettent également de se repérer dans l'intérieur de l'île ? (non parce que si c'est pour avoir la route principale seulement l’intérêt est limité). Ca semble du luxe mais en Ecosse on a trouvé super pratique finalement d'avoir notre vieux GPS et il n'est pas retourné dans sa boîte à gant de tout le voyage. Là on ne va pas l’amener car il n'a pas de carte d' Islande mais j'hésite à en louer un avec la tuture. C'est assez pratique notamment d'avoir des indications même approximatives de durées jusqu'au prochain arrêt lorsqu'on voyage à vue. Encore faut-il que les estimations soient à peut près fiables... | | | À: Kétoupa · 28 janvier 2015 à 17:51 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 99 de 118 · Page 5 de 6 · 1 872 affichages · Partager Effectivement si les GPS n'indiquaient que la N1 ils ne seraient pas très utiles... Soyez sans craintes, les pistes, au moins les principales et supposées carrossables (F) y sont bien....
Jetez simplement un oeil sur les cartes tomtom et vous aurez une idée...
PS : sur les deux véhicules Gd Vitara loués en 2013 (et quasi neufs) l'un avait le GPS de série (donc gratuit), pas l'autre (perso j'avais le mien)... | | | À: Aginum · 28 janvier 2015 à 18:34 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 100 de 118 · Page 5 de 6 · 1 860 affichages · Partager Merci pour ces informations. Ah il y a des cartes de l' Islande chez Tom Tom !? En cherchant sur le net j'ai lu que ça n'existait pas, qu'il fallait avoir un Garmin (du coup ça m’intéresse, j'ai un Tom Tom justement.)
Bon par contre nous allons abandonner l'idée de le louer car ça représente 160€ pour nos 17 jours de voyage... Quasi le prix d'un GPS neuf quoi. Quand au véhicule déjà équipé d'un GPS ce serait l'idéal mais vu que nous partons sûrement sur le Jimny, je ne rêve pas trop ^^
Peut-être allons-nous devoir nous rabattre sur une carte IGN plus précise que ma 1:750000, s'il en est. Beaucoup moins pratique pour évaluer les durées par contre. | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 355 visiteurs en ligne depuis une heure! |