Choisir un 4x4 pour voyager à deux (Islande) Kétoupa · 6 janvier 2015 à 15:42 · 30 photos 118 messages · 16 participants · 17 021 affichages | | | | À: Kétoupa · 28 janvier 2015 à 18:40 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 101 de 118 · Page 6 de 6 · 1 376 affichages · Partager Je pense que c'est dans le cadre de la carte Europe chez Tomtom... Sur le web, je m'en sers pour calculer mes trajets parfois...
routes.tomtom.com/...zoom=3&map=basic Mais vrai qu'une bonne carte fera bien l'affaire.. quant aux durées elles sont beaucoup tributaire des paysages... on traine, on traine..... :) | | | À: Aginum · 28 janvier 2015 à 19:45 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 102 de 118 · Page 6 de 6 · 1 356 affichages · Partager Garmin a une carte très détaillée de l' Islande avec toutes les pistes et même les chemins de rando. Pour pouvoir l'utiliser il faut un Garmin de randonnée su style Montana... Je ne sais pas si on peut mettre cette carte dans un GPS Garmin de route en utilisant la micro-SD. Garmin Islande, comme Toyota ou d'autres sociétés n'ont pas peur de faire des choses qui sortent du schéma classique mondial ou européen. J'avais acheté cette carte en 2008 à l'aéroport et je l'utilise toujours ! | | | À: Berswiss · 28 janvier 2015 à 20:06 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 103 de 118 · Page 6 de 6 · 1 353 affichages · Partager Arf dommage, pas de Garmin, et pas prévu cet achat prochainement.
Je viens de regarder la liste des pays d'Europe dans les GPS Tom Tom : Andorre, Autriche, Belgique, République tchèque, Croatie, Danemark, Estonie, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Hongrie, Malte, Monaco, Norvège, Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Îles Canaries, Cité du Vatican Hallucinant, l' Islande n'existe pas ^^ Ça ne fait pas non plus partie de l'Amérique...
En carte papier il y a plus précis que la 1:750000 ? Je n'ai pas trouvé autre chose en IGN. | | | À: Kétoupa · 28 janvier 2015 à 20:09 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 104 de 118 · Page 6 de 6 · 1 349 affichages · Partager Il y a de très bonne cartes locales avec deux marques qui se tirent la bourre ! Mais il faut 3-5 cartes pour couvrir l' Islande dans son intégrité. Je ne me souviens plus quel parcours vous allez faire mais ces cartes sont faciles à trouver. Une série est dans les couleurs bleues, l'autre dans les couleurs oranges ! Il y a aussi des cartes détaillées des coins touristiques... des mêmes marques. | | | À: Kétoupa · 28 janvier 2015 à 20:56 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 105 de 118 · Page 6 de 6 · 1 337 affichages · Partager Cartes Ferðakort par exemple chez Amazon | | | À: Timouss · 29 janvier 2015 à 14:02 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 106 de 118 · Page 6 de 6 · 1 299 affichages · Partager il faut 3-5 cartes pour couvrir l' Islande dans son intégrité.
Ah, je ne pensais pas devoir me procurer autant de cartes. J'en achète plusieurs lorsqu'on prévoit un trek car on a besoin de voir les sentiers (1/25000) mais en véhicule j'imaginais pouvoir en trouver une seule qui couvre l' Islande mais assez précise tout de même pour y voir les routes secondaires.
Cartes Ferðakort par exemple chez Amazon
Merci, je suis allée voir. Ce sont des 1:500000 (mieux que ma 1:750000) Je ne me rends pas bien compte du niveau de précision que ça rend. J'ai une géothèque près de chez moi, je vais voir ce qu'ils peuvent commander. | | | À: Kétoupa · 29 janvier 2015 à 14:58 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 107 de 118 · Page 6 de 6 · 1 288 affichages · Partager Dans la même collection, il y a la carte du pays que tu as vue et 5 cartes au 1/250000eme qui sont très détaillées et ensuite tu as des cartes au 1/100000eme pour les zones touristiques comme Landmanalaugar... Très bonne cartes revues presque chaque année ! Pour les révisions en Islande on doit rajouter des volcans plus que des autoroutes. A chacun son truc | | | À: Kétoupa · 29 janvier 2015 à 19:27 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 108 de 118 · Page 6 de 6 · 1 260 affichages · Partager Je ne me sers que des 250 000ème ainsi que du site ja.is qui répertorie jusqu'à la niche du chien. | | | À: Timouss · 30 janvier 2015 à 8:52 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 109 de 118 · Page 6 de 6 · 1 227 affichages · Partager Les cartes au 1/250000 sont en effet excellentes et httpja.is quand on est sur internet ! On doit pouvoir adapter cette "vieille" carte Garmin qui est encore plus détaillée et que j'ai aussi chargée sur un petit Garmin de randonnée. Pour certaines marches en dehors des sentiers battus, je trouve qu'un petit GPS est tout de même une bonne chose parce que les distances sont difficiles à estimer et les sentiers souvent inexistants... | | | À: Berswiss · 30 janvier 2015 à 9:59 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 110 de 118 · Page 6 de 6 · 1 211 affichages · Partager Vous pensez qu'on va avoir des difficultés avec juste une carte 1:400000 ? Le GPS serait l'idéal mais la location au prix du neuf c'est abusé. Les cartes 1:250000 ça fait quasi 80€ de cartes pour un one shot... Ouille. On est déjà en train de dépasser le budget par tous les bouts, si je pouvais éviter de continuer à creuser ^^ (Cela dit je sais qu'il y a parfois de très mauvaises économies...) | | | À: Kétoupa · 30 janvier 2015 à 11:44 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 111 de 118 · Page 6 de 6 · 1 193 affichages · Partager Aucun problème avec une carte à cette échelle pour le tour que vous faites. Les routes sont bien indiquées et vous pourrez aussi trouver plein de cartes touristiques bien documentées dans les "visitor centers" ! | | | À: Kétoupa · 30 janvier 2015 à 11:45 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 112 de 118 · Page 6 de 6 · 1 194 affichages · Partager Bonjour, Quand j'y suis allé il y a 10 ans, je n'avais pas encore de Gps personnel, il n'y avait pas de Gps dans le véhicule que j'avais loué, je n'avais pas acheté de carte du pays, je me suis débrouillé avec uniquement la carte globale du pays que j'avais trouvée à l'office du tourisme, indiquant les pistes principales. J'avais repéré avant sur Internet les endroits où je voulais aller, et les numéros de pistes. Même pour les randonnées, je les ai faites sans carte ni guide, mais j'ai en général un très bon sens de l'orientation. En plus, en choisissant à chaque fois de monter sur une montagne, un glacier, un volcan, ça m'a toujours semblé facile ensuite de redescendre vers la voiture. Une seule fois, vers le début du séjour quand je n'avais pas encore l'habitude de la carte et des types de pistes, je me suis fait piéger par un "raccourci" qui a été une piste difficile qui m'a fait perdre du temps, mais "perdre" est un bien grand mot, je suis allé dans la bonne direction, et si j'ai mis plus longtemps, je n'ai pas regretté le temps passé sur cette piste là. | | | À: BGuérin · 30 janvier 2015 à 12:30 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 113 de 118 · Page 6 de 6 · 1 189 affichages · Partager J'ai aussi l'intention d'acheter le rother guide des rando pour quand on quittera le 4x4 et qu'on passera en mode piéton. Evidemment moins bien que des cartes de rando IGN, mais bon on ne peut pas en acheter pour couvrir toute l' Islande... Et vu qu'on ne prévoit rien a priori mais qu'au contraire on compte faire selon la météo, le guide semble adapté.
Bon allez, ce week-end on réserve enfin le 4x4, depuis le temps qu'on en parle ! On va prendre le Jimny, on aura peu de bagages et on est pas si grands ^^ Encore quelques tergiversations tout de même entre le nouveau et l'ancien modèle, dans les 230€ d'écart quand-même, on se demande s'il y a une grande différence de confort de conduite, auditif etc.
Merci encore pour vos conseils  Le projet n'est pas arrivé au bout, il en reste à préparer... reprendre en détail l'itinéraire afin de choisir les bonnes pistes, jeter un œil aux bons plans restau pour en choisir au moins un, parce que là-bas manifestement c'est du très gros budget etc. etc. etc. Mais en tout cas c'est fou ce qu'on a avancé depuis que je me suis inscrite sur ce forum généreux et si actif ! | | | À: Kétoupa · 30 janvier 2015 à 17:27 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 114 de 118 · Page 6 de 6 · 1 158 affichages · Partager que d'angoisse! il existe une carte des "hauts plateaux", 1:300000 (Mal et Menning) avec les points GPS des principaux croisement de pistes, complétée par 4 cartes pour couvrir l' Islande. Ces cartes, précises et très lisibles sont largement suffisantes pour ton voyage. il existe aussi des "road atlas" au 1:300000 tout à fait satisfaisant. on trouve cela sans problème dans les stations servicessur place. GPS: j'ai un vieux Garmin Map 172C qui ne se fait plus (et ou les cartes sont sur des cartouches) sur lequel j'ai une carte topo excellente mais donc sur cartouche, je ne pense pas que cela puisse t'aider d'autant plus que je n'arrive pas à l'extraire pour la passer sur un ordi! | | | À: Sevy77 · 4 février 2015 à 9:43 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 115 de 118 · Page 6 de 6 · 1 089 affichages · Partager Je me suis procuré la carte Freytag x Berndt au 1:400000. Pas mal du tout, petit bémol pour ma propre utilisation en tout cas : les campings ne sont pas indiqués, par contre les icônes des auberges de jeunesses et refuges prennent beauuuuuucoup de place. Il y a les stations service, pratique. Pour les campings je vais apporter ma carte IGN ou si je suis courageuse, recopier de l'une sur l'autre. (l'atlas avait l'air mieux mais on veut s'encombrer au minimum, on est limité en place dans l'avion ET dans le 4x4 !)
Merci Charlie pour le tuyau sur la location de voiture : j'ai demandé à Blue Car Rental de ne payer que 20% à la réservation et le reste à la prise du véhicule. Aucun problème de leur côté (j'ai eu plusieurs échanges avec eux sur divers sujets, ils sont fort aimables, très arrangeants et réactifs : réponse dans l'heure). | | | À: Kétoupa · 30 avril 2016 à 0:02 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 116 de 118 · Page 6 de 6 · 550 affichages · Partager bonjour,
je relance le post car je pars mi juillet en islandee. jhesitais entre le Suzuki Jimny, 2004 et le Hyundai Tucson 2005 merci pour vos conseils.. enfin j'ai trouvé plus cher un Grand Cherokee Jeep 2003 à 15.000 ISK / pr. day face à Suzuki Grand Vitara - 4x4 à 12.818 ISK / pr. day. nous sommes que 2, avons plutot prévu AJ que camping, avons deja conduit 4*4 a Oman mais sommes pas des conducteurs de l'extreme et nous avons un budget reduit. que me conseillez vous? j'ai trouvé ces prix sur caritas.is et carrenters.is . ce sont des sites de locations entre particulier peertopeer. qui a deja testé ? est ce fiable (on a la photo du loueur, téléphone vérifié mais pas d'avis)? les loueurs standards meme locaux sont hors budget... donc si ces sites ne sont pas fiables on prendra pas un 4*4.. merci d'avance ;-) a bientot | | | À: Batman13 · 30 avril 2016 à 9:42 Re: Choisir un 4x4 pour voyager à deux ( Islande) Message 118 de 118 · Page 6 de 6 · 540 affichages · Partager Tout dépend vraiment de ce que vous voulez faire ! Il y a deux sites classiques qui demandent un 4x4, à savoir Landmanalaugar et Askja ! Il y a aussi beaucoup de petites routes un peu de partout dans le pays que ce soit Leki, la route est de Dettifoss, etc. Il y a les deux grandes routes de traversées avec la Kjolur et Spregisandur. Et enfin, il y a des routes transversales beaucoup plus difficiles comme la Gesavatn ou les routes qui partent de la Kjolur pour aller vers l'est... Si l'objectif est d'aller à Askja et Landmanalaugar - sans traverser le dernier gué - n'importe quel 4x4 fera l'affaire et c'est plutôt le confort qui fera la différence ! Même chose pour faire d'autres petites routes... Pour aller sur les routes plus difficiles, il faudra surtout une bonne pratique et ne pas partir seul au début... Image attachée: | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 946 visiteurs en ligne depuis une heure! |