| Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Tony67 · 10 février 2011 à 1:46 19 messages · 9 participants · 6 057 affichages | | | | 10 février 2011 à 1:46 Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 1 de 19 · 5 968 affichages · Partager Bonjour,
Je suis actuellement à la recherche de guides papier pour préparer mon tour du monde et je souhaiterais en prendre un pour chacun des pays traversés, à savoir:
Les Etats UnisLa Polynésie Française (Tahiti, Moorea, Bora Bora, Maupiti) Les iles Cook (Rarotonga, Aitutaki) La Nouvelle ZélandeL' AustralieLa Chine (surtout Hong Kong) Le Japon (surtout Tokyo) La Thaillande
J'hésite entre les Lonely Planet et les Guides du Routard mais je ne sais pas lesquels correspondent le mieux à mes besoins...Quelle collection me conseillez vous de prendre sachant que je recherche quelque chose de très complet, c'est à dire avec le maximum d'infos sur les choses à voir, à faire, sur les randonnées, les moyens de transports, hébergements et qui s'adressent aux petits budgets en leur proposant régulièrement des bons plans pour faire des économies.
Existe t-il un compromis entre les Lonely Planet / Guides du Routard, très complets mais un peu froid à parcourir, et d'autres collections, beaucoup mieux illustrées et qui permettent de se rendre compte immédiatement de l'intérêt de certains lieux touristiques?
Merci d'avance | | | À: Tony67 · 10 février 2011 à 11:28 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 2 de 19 · 5 926 affichages · Partager Je crois que la meilleure collections est celle à laquelle tu es habitué, les guides sont structurés de manière très différente. Moi je prends toujours le LP pour les raisons suivantes :
- Je trouve qu'il y a beaucoup plus de cartes/plans - L'argument "tenu par un français" n'est pas un critère de choix pour leurs hébergements/restos - Ce guide est traduit dans beaucoup de langues et donc dans les établissements qu'ils conseillent on croise des gens d'un peu partout et pas que des français/belges/québécois - Ils sortent un peu plus des sentiers battus, certains guides du routard pour des destinations peu touristiques sont hyper pauvres - L'offre est bien plus variée, pour un même endroit on peut trouver un guide de la ville, un autre de la région, un du pays et un du continent - Si tu ne fait qu'un tout petit crochet dans un pays tu as la possibilité de n'acheter qu'un seul chapitre du guide (en anglais c'est pour toute la collection, en francais ca commence donc c'est pas encore complet) - J'ai eu une ou deux expériences d'info totalement fausses dans le routard (fausses pas dépassées je dis bien) mais j'imagine que j'aurais pu tomber sur ce genre de choses dans le LP aussi
Mais j'imagine qu'un amateur des GDR pourra te faire une liste en faveur du routard et qu'il aura autant raison que moi.
Le bémol du LP est son prix près de 50% supérieur à celui du routard mais quand tu les achète en gros tu as souvent des offres 2+1 gratuit et frais de port offerts sur internet | | | À: Tony67 · 10 février 2011 à 11:43 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 3 de 19 · 5 885 affichages · Partager Hello
Revenant d'un TDM, je ne peux que te conseiller deux choses :
- 1 / LP !!! En anglais si tu en as la possibilité. Effectivement, les LP sont plus clairs dans leurs cartes, qui sont extremement pratiques pour découvrir seul les villes et les alentours, plus clairs dans leurs description, même si, bien sur ils ne sont pas complets et qu'il reste plein de choses à découvrir seul et surtout, surtout, ils sont internationaux ! Ca veut dire que dans tes choix d'hotels, de restau, d'excursions, tu vas rencontrer d'autres personnes, venant d'autres horizons et te permettre, pourquoi pas de faire de belles rencontres !!! Ayant pratiqué une seule fois la recherche d'hotel en mode "Guide du Routard", je ne suis pas une référence, mais plus jamais !!! Ca fait bizarre d'être dans Cuzco et de ne parler que français... Après si c'est ce que tu souhaites, je ne critique pas !
- 2 / Ne les prend pas tous. En Asie, notamment, tu vas trouver pleins de bookshops où tu pourras echanger des vieux guides, en prendre des usagés, ou des neufs ! Attention aux photocopies surtout !!!
Ah oui, ne prend pas de "gros" guides sur toute l' Australie, ils pèsent 2, 3 kilos... Si tu restes sur la côte est par exemple, il existe un très bon guide (en anglais) sur cette partie de cet immense territoire !
Voilou ! | | | À: Samsam131076 · 10 février 2011 à 13:37 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 4 de 19 · 5 873 affichages · Partager Super post!
Par contre, pourquoi c'est mieux de les prendre en anglais? Question bête peut etre ! lol mais je ne vois pas!
Moi j'avais acheté celui de l' inde du nord il y a quelques temps de cela et en effet, c'est mieux que le guide du routard où je trouve qu'il y a plus d'info sur le cout de la vie, plus de précision. Et il est vrai que c'est le double du guide du routard mais pour ce genre de voyage je pense que c'est nécessaire le LP.
nous partons en TDM en novembre, mais ca m'embete de ramener tous ces livres qui vont nous prendre énormement de place ds nos sacs. Une astuce de voyageur tdm ?
Merci ! | | | À: Funlove83 · 10 février 2011 à 13:48 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 5 de 19 · 5 868 affichages · Partager En anglais tu as les mots de l'auteur et non une traduction.
En plus l'offre est nettement plus large qu'en francais | | | À: Funlove83 · 10 février 2011 à 13:53 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 6 de 19 · 5 865 affichages · Partager Bonne question !
En anglais, car, si tu pratiques l'échange en bookshop, ils te les reprendront plus facilement. Et en plus, comme tu risques d'en trouver essentiellement en anglais dans ces boutiques, tu te prépares déjà en lire, penser et suivre des indications en anglais ! En plus, si tu dois partager avec des gens d'autres nationnalités, c'est tout de même plus simple.
De plus, les LP en anglais ne sont pas l'exacte traduction des LP en français (et vice-versa) ! Et oui, les indications sont parfois très différentes, et les conseils, encore une fois, c'est purement perso, sont mieux en anglais !
Enfin, beaucoup de guides LP ne sont qu'en anglais. Par exemple, deux guides qui nous ont été très utiles : South East Asia on a shoestring et South America on a shoestring. Deux guides qui parlent de tout le continent et qui sont exclusivement pour les petits budgets... Très très très pratiques !!!
Quant à l'astuce pour ne pas avoir à prendre tous ses guides, je répète, bookshops, très présents en Asie du SE, en Australie dans les grandes villes, un peu en NZ grandes villes surtout (mais dans ces pays, on peut les prendre neufs en librairie) très rares en AmSud... Pareil pour les romans, beaucoup de romans français (souvent du bon nanard...) en Asie du SE surtout !
Voilou | | | À: Samsam131076 · 10 février 2011 à 14:46 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 7 de 19 · 5 853 affichages · Partager J'avais l'intention de me procurer les lp pour mon ipod. J'en ai déjà quelques uns et ils sont bien faits. Je le mentionne simplement pour ceux qui râlent un peu sur le poids. J'ai actuellement 8 lp sur mon ipod qui ne pèsent rien. Maintenant, me reste à voir si la variété y est aussi vaste que dans les éditions imprimées. | | | À: Doumdoum1976 · 10 février 2011 à 15:01 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 8 de 19 · 5 848 affichages · Partager Je pense qu'en anglais ils existent tous en version pdf. Il me semble par contre que ce n'est pas (encore) le cas pour l'édition francaise. | | | À: Tim034 · 10 février 2011 à 15:10 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 9 de 19 · 5 845 affichages · Partager exactement, mais comment est-il possible d'envisager faire un tour du monde sans être capable de lire l'anglais, je me le demande ;) | | | À: Doumdoum1976 · 10 février 2011 à 15:11 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 10 de 19 · 5 844 affichages · Partager C'est pas faux... | | | À: Doumdoum1976 · 10 février 2011 à 20:27 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 11 de 19 · 5 661 affichages · Partager "exactement, mais comment est-il possible d'envisager faire un tour du monde sans être capable de lire l'anglais, je me le demande ;)"
???? J'affirme que mon anglais est juste naze...et que ça ne m'empêche pas de voyager, partout dans le monde !!!! Ne pas parler couramment anglais m'empêche d'avoir des discussions de fond, mais ça n'empêche pas de voyager, ni même d'avoir des contacts très sympas avec les populations.
Pour en revenir au match LP vs Routard, il y a tout de même un gros plus pour le LP, c'est l'absence de pub !!! Je n'aime pas non plus certaines pratiques du routard style "sur présentation du guide, l'apéro est offert". Ca rime à quoi, si ce n'est mettre le doute chez le lecteur (à propos de l'objectivité du rédacteur) ?
Coté plans foireux, ça m'est arrivé évidemment avec le routard mais aussi avec le LP. Dans un cas comme dans l'autre, les mises à jour laissent à désirer. Ce serait honnête de la part des guides d'indiquer quels chapitres ont été remis à jour, et de quand datent les autres.
Clairement, je privilégie le LP. Ils ont tout de même tendance à s'enflammer beaucoup plus que le routard pour des sites qui sont...heu....très bof quoi !
C'est bien je pense de connaître les limites de ces guides, et faire confiance le plus possible à la population locale ou aux autres voyageurs pour être aiguillé vers de bons plans.
Un autre gros bon point pour le LP qui concerne les voyageurs au long cours: acheter des chapitres via le net. Ca c'est un vrai plus pour qui ne peut s'encombrer de X guides papiers.
Je me permets de parler d'un autre guide: quand il existe, le guide vert Michelin est juste excellent pour tout ce qui concerne culture/archéologie/histoire/architcture. il est vraiment très documenté, et agréable à lire. Plans et illustrations au top. Manque de bol, il est très mauvais sur les cotés "pratique" (recherche de logements, transports...) Ca oblige donc de le "doubler" (avec un Routard ou un LP). Bref, très chouette quand on a loué une voiture, mais à oublier si on porte un sac à dos.
D'autre guide sont chouettes aussi, je pense aux Gallimard, mais le poids est souvent rédhibitoire.
A+ | | | À: Chouhibou · 10 février 2011 à 20:35 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 12 de 19 · 5 657 affichages · Partager J'ai parlé de parler l'anglais moi? Non je ne pense pas. J'ai dit LIRE l'anglais. Et il y a un monde de différence. Menfin. | | | À: Doumdoum1976 · 10 février 2011 à 20:39 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 13 de 19 · 5 654 affichages · Partager Oui c'est vrai
Mais mon anglais "lu" est également juste terrifiant, je t'assure !" | | | À: Tony67 · 12 février 2011 à 20:38 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 14 de 19 · 5 566 affichages · Partager Eh ben merci pour vos réponses!! Le match n'a même pas vraiment eu lieu enfait vu que vous êtes tous pour le Lonely Planet 
C'est un choix qui me plait bien parce qu'ils ont l'air quand même beaucoup plus agréables à lire que les guides du routard et à vous entendre, j'ai l'impression que la différence de prix est justifiée par la différence de qualité. Autre avantage: c'est vrai que le fait de pouvoir acheter les différents tomes sur internet est un plus non négligeable pour qui voyage en tour du monde. Le fait de les acheter en anglais ne me dérangerai pas outre mesure mais il est clair que je serais tout de même plus à l'aise avec un guide en français. Enfait vu le nombre de tômes que je souhaite acquérir, je crois que j'abandonnerai rapidement la lecture si ils ne sont pas traduits. Sinon pensez vous qu'il puisse être judicieux de commander les guides de l'année précédente qu'il est parfois possible de trouver 2x moins cher? Ou vaut il mieux opter pour ceux de l'année en cours? | | | À: Tony67 · 13 février 2011 à 2:30 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 15 de 19 · 5 553 affichages · Partager Prends ceux de l'année précédente, très souvent c'est exactement pareil, il n'y a que la couverture qui change.
Les prix seront un peu dépassés mais c'est la cas aussi avec le guide de l'année. | | | À: Tim034 · 13 février 2011 à 11:57 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 16 de 19 · 5 511 affichages · Partager d'occaz sur le net tu les trouve pour vraiment pas cher ceux des années precedentes | | | À: Tim034 · 14 février 2011 à 10:41 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 17 de 19 · 5 482 affichages · Partager J'ai voyagé avec des LP neufs, des LP d'occas, en français, en anglais... En aucun cas, les prix étaient alignés sur ce qui était inscrit... C'est juste à titre indicatif...
Attention tout de même, surtout en Asie : concernant les hotels, les noms et adresses changent à une vitesse incroyable ! Si on a un guide "ancien", ne pas vraiment s'accrocher à un hotel en particulier... Choisir la "zone" d'hotels au tarif intéressant et faire son marché, mais sauf scertitude absolue, ne pas se rendre dans une zone isolée à cause d'un seul hotel qui aurait tapé dans l'oeil... | | | À: Samsam131076 · 14 février 2011 à 22:32 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 18 de 19 · 5 448 affichages · Partager Salut,
+1 pour le GDR à ce niveau-là, qui indique une fourchette de prix bien plus fiable contrairement au LP qui annonce des prix nets bien-souvent extravagant. J'ai aussi l'impression, pour avoir voyager énormément avec les deux, que le GDR est bien plus à jour que le LP. Sur le Lonely, il m'est arrivé de chercher des adresses qui n'existaient même plus sur le terrain, notamment au Brésil et en Argentine dont les dernières éditions étaient catastrophiques dans la partie, " Guide Pratique "...
A coté de çà, le LP est bien plus complet que le GDR au niveau sportif notamment. Je prépare actuellement un GR en Corse, magnifiquement détaillé dans le lonely... alors que le GDR n'en parle même pas ! Par contre, toutes les églises y sont répertoriées.
Le GDR est le roi pour les bons plans pas chers, mais il ne se suffit pas à lui-même très souvent alors que le Lonely est beaucoup plus complet... mais pas toujours mis à jour !
A+, Nath | | | À: Tony67 · 15 février 2011 à 17:02 Re: Choisir Lonely Planet ou les guides du Routard pour un tour du monde? Message 19 de 19 · 5 419 affichages · Partager Je dirais... aucun des deux!
C'est assez lourd un guide de voyage, et puis en dehors de cette considération matérielle, je trouve que les guides proposent un parcours assez "balisé" d'une région ou d'un pays, en le définissant à partir d'une liste de "choses à faire à tous prix"...
Les rencontres sur place, avec les locaux et avec les voyageurs, permettent d'avoir des informations très pertinentes. Les forums sont utiles aussi. Mais lire la liste des lieux, avec un classement d'étoiles, me déprime un peu.
Et last but not least, il est toujours possible de lire un guide de voyage dans un n'importe quel backpacker, au-dessus de l'épaule d'un compagnon de route, ou encore de grappiller toutes les infos "officielles" sur un pays dans un centre d'information, de jeter un coup d'oeil sur tous les prospectus...
Un guide est assez infantilisant au final. En tous cas, j'ai fait le pari de m'en passer.
Bon voyage à toi :)
NowMadNow | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 113 visiteurs en ligne depuis une heure! |