| Choisir sa randonneuse? Rapondix · 8 décembre 2014 à 13:39 21 messages · 9 participants · 5 398 affichages | | | | 8 décembre 2014 à 13:39 Choisir sa randonneuse? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager Salut à tous, je souhaite partir en voyage en 2015, surement 2 ou 3 séjours d'une dizaine de jours maxi, je dois pour cela m'offrir un vélo. Habitué aux sorties du dimanche matin et aux brevets à + de 25 de moyenne sur un vélo de moins de 8 kg... je m’interroge sur le choix du vélo et du poste de pilotage.
Les randonneuses qu'on voit sur les brevets sont rares et très chères souvent sur mesure et je n'a i pas les moyens, et les velos de trekkings se rapprochent plus de vtt très lourd... donc je ne sais quoi prendre.
J'ai vu le spécialized awol chez mon velociste mais les gros pneus me font peur surtout si je passe par la montagne, enfin je suis perdu ds mon choix | | | À: Rapondix · 8 décembre 2014 à 20:19 Re: Choisir sa randonneuse? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager Bonsoir les pneus se change | | | À: Rapondix · 8 décembre 2014 à 20:21 Re: Choisir sa randonneuse? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 631 affichages · Partager Saklut nico, pour les randonneuses en france tu ne trouveras plus que du sur mesure. En revanche nos amis anglais en produise encore bon nombre de série. | | | À: Rapondix · 8 décembre 2014 à 21:06 Re: Choisir sa randonneuse? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 614 affichages · Partager Pour rester dans l'ambiance que tu connais il y a celui çi
www.genesisbikes.co.uk/...e-launch-tour-de-fer
Le même en 26 et ce serai top, il sort en ce moment dispo fin décembre début janvier 2015
Chez Cyclable notamment
Perso j'hésite pour mes débuts, et oui faut bien commencer un jour avec l'achat du cadre Thorn Sherpa en cintre course et roue de 26
Pascal | | | À: Rapondix · 9 décembre 2014 à 10:48 Re: Choisir sa randonneuse? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 556 affichages · Partager bonjour, pour te conseiller il faudrait que tu nous précises le type de voyage que tu envisages: bonnes routes ou pistes, camping ou hôtel, etc
pour faire simple, si tu comptes voyager sur de bonnes routes en été avec étape à l'hotel, un vélo de route confortable équipé de pneus de 28 ou 32 et d'un porte bagage léger fera parfaitement l'affaire. | | | À: Cbandiera · 9 décembre 2014 à 11:29 Re: Choisir sa randonneuse? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 545 affichages · Partager Salut Claude, pour monter ta fannette, ton vélociste ta proposer le cadre du trek 3500 de 2009 a un tarif qui me semble excessif compte tenu que le vélo complet valait moins de 300euros à l'époque.je m'y étais intéressé en raison de sa déclinaison homme et femme. | | | À: Kerouac38 · 9 décembre 2014 à 12:56 Re: Choisir sa randonneuse? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 526 affichages · Partager tu as raison en effet je me suis fait un peu A.. d'antant plus qu'ils m'ont fait du sale boulot et foutus de moi depuis je n'y vais plus
mais la base du cadre est bonne depuis tt a été changé roues, pedalier, derailleur, roues,..
cb | | | À: Rapondix · 9 décembre 2014 à 12:56 Re: Choisir sa randonneuse? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 525 affichages · Partager Salut
L'Awol correspond à ce que les Américains appellent un Gravel Bike, un vélo pour aligner des km sur les routes non goudronnées mais carrossables des grands espaces américains. Chez nous, les gravel roads n'existent quasiment pas (en tant qu'axes routiers intercité), en Italie ce sont les pistes de la Stada bianche . On pourrait comparer ces grandes routes non goudronnées aux DFCI mais sur des centaines de km. Un gravel bike est ce qu'on appelait jadis un demi-course, à l'époque où il était fréquent de rouler sur des chemins mais en gardant un vélo aux pneus assez fins et à l'allure sportive. Pour de la route goudronnée, nul besoin d'un gravel bike, à moins de se la jouer aventurier (du genre à rouler en land rover en ville). Faut se trimbaler les gros pneus, le cadre acier fait pour être résistant, ou bien changer les pneus et mettre des éléments allégés, donc s'interdire le gravel sur un vélo conçu pour...
Pour bien cerner ton choix, tu dois indiquer si tu comptes ne rouler que sur du goudron, si tu emprunteras des chemins, voire des pistes défoncées. Tu dois aussi indiquer la charge que ton vélo aura à supporter, le kilométrage journalier, le mode d'hébergement (hôtels, campings, etc.); les pays visités, etc.
Il existe 101 façons de voyager à vélo, et autant de montures différentes. Méfie-toi des conseils exclusifs, vantant dans l'absolu telle ou telle configuration qui n'est adaptée qu'à un type de voyage et de voyageur à vélo.
Par exemple, si tu n'empruntes que des routes goudronnés, que tu es léger et ton chargement aussi, un vélo de route avec soit une remorque soit un porte bagage minimaliste et des pneus résistants sans être lourds suffiront. Mais si tu pars pour traverser le Caucase, il te faudra du plus chargé, plus résistant. | | | À: 8xc · 9 décembre 2014 à 12:58 Re: Choisir sa randonneuse? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 522 affichages · Partager ah je vois qu'on connait les strade bianche bravo | | | À: Rapondix · 9 décembre 2014 à 16:11 Re: Choisir sa randonneuse? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 479 affichages · Partager le problème avec les productions actuelles "type course", c'est que les cadres n'ont pas assez de tolérance aux passages de roues pour passer des pneus moins fin que ceux prévus pour la route pure... et sur les vélos carbone, l'impossibilité d'ajouter un ou deux porte-bagages... ce qui interdit le type de monture avec lesquelles je voyageais dans mes "jeunes" années : mon vélo "course" habituel affublé de pneus de 32 mm et de portes bagages en alu : le surpoids de la bête était quasi nul et on est passé à peu près partout... Les autres productions actuelles type VTC ou voyage atteignent allègrement 14/15 kg - c'est excessif, effectivement !!!
Actuellement, ma solution (comme bien d'autres "rando-voyageurs') a été de récupérer (en fait, j'avais déjà...) un cadre de VTT ancien (sans suspension AR - ou mieux, avec une fourche AV "fixe", ça évite d'avoir à remplacer la fourche AV) : ils étaient fréquemment guère plus lourd qu'un vélo de route : moins de 3 kg pour le cadre "nu"... avec le reste : triple VTT, roues 26", pneus de section "raisonnable", on arrive à rester aux environs de 10 kg (le poids des nôtres : cadre VTT Lapierre titane/fourche acier fixe, roue AV avec moyeu dynamo, porte bagage AR alu, pneus SCWALBE kojak : slik, tringles souples - en 1.35 ou 2" selon le voyage projeté) En bref, mieux vaut bricoler et faire les petites annonces....on peut se monter un vélo de grande rando tout à fait adapté et à moindre frais... bon courage | | | À: 8xc · 9 décembre 2014 à 18:49 Re: Choisir sa randonneuse? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 443 affichages · Partager Salut, alors pour etre plus précis:
Je fais 65 kg 
Je souhaite faire ce genre de voyage en cyclo camping/hotel
La normandie et la bretagne en longeant la cote Longer les cotes anglaises et pourquoi pas les vosges ou le massif central
J'ai un bon niveau à vélo, je roule en club. Et j'aimerais pouvoir envisager faire les brevets cyclos avec ma randonneuse (brevet de 200 km par ex)
J'ai repéré le croix de fer génésis, mais peut on vraiment charger un velo de ce genre ?
Mon collegue roule sur un vélo FRaMyS sur mesure mais 4000e le velo...
Moi j'ai un budget d'environ 1500e (hors roues)
merci pour votre aide | | | À: Pascaldu34 · 9 décembre 2014 à 20:36 Re: Choisir sa randonneuse? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 412 affichages · Partager Pour rester dans l'ambiance que tu connais il y a celui çi
www.genesisbikes.co.uk/...e-launch-tour-d... Le même en 26 et ce serai top, il sort en ce moment dispo fin décembre début janvier 2015 Chez Cyclable notamment
Perso j'hésite pour mes débuts, et oui faut bien commencer un jour avec l'achat du cadre Thorn Sherpa en cintre course et roue de 26
Pascal
Bonsoir. Marant que tu cites le Genesis Tour de Fer et le Thorn Sherpa dans le même sujet, à propos de vélo plus ou moins taillé pour la même chose, mais avec deux point de vue très différent sur un "détail".
Genesis qui vante les merites des freins à disques, sur une fourche en acier...
Discs brakes are the perfect match for long-distance touring - braking performance unaffected by rim trueness or weather conditions, prolonged rim (wheel) life, increased clearances. The long list of pro's far outweigh any conceivable con's.
alors que Thorn annoncent qu'ils ne feront jamais de fourches acier pour freins à disques
Please don’t ask for a disc brake on steel forks, we simply won’t do it! We use raked blades, these are exceptionally comfortable, they will withstand the forces of cycling (and have done so for generations) but raked forks will not withstand the forces generated by a disc brake, which are very different to the forces generated by V brakes, even at the same rate of retardation. We have seen 3 ways that other manufacturers have “accomplished” this, they all seem stupid to us.
(1) We have had customers complain that a well known custom builder’s raked steel forks have permanently bent under braking. (2) We have seen hideously uncomfortable, thick walled, straight blades used by another manufacturer, these forks don’t fail, but I expect that an owner’s hands and elbows soon would! (3) The most ridiculous “solution” of all, is a heavy left blade and lighter right blade. The different blades must have different elastic properties (isn’t that supposed to be the point?) and therefore the axle must twist, when a bump is hit. If the axle twists, then so must the front wheel. If the front wheel twists, then the bike consequently alters course.
Isn’t hitting bumps comfortably and safely the main function of a bicycle’s fork? Why compromise comfort and safety, in order to fit a brake, which is not the most suitable choice, in the conditions that the steel fork will be used in? | | | À: Rapondix · 9 décembre 2014 à 20:50 Re: Choisir sa randonneuse? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager J'ai repéré le croix de fer génésis, mais peut on vraiment charger un velo de ce genre ?
A priori, oui, mais comme il a été dit plus haut, ça va dépendre de ce que tu comptes faire et emporter. Il a une base plus courte que le Tour de Fer (pour rester chez le même constructeur), ça risque de te laisser moins de place pour les pieds (avec un porte-bagages arrière) et d'être un peu moins stable.
Moi j'ai un budget d'environ 1500e (hors roues)
C'est un beau budget, surtout hors roues. A ce prix la tu peux te monter quelque chose de plus que correcte. | | | À: DamsOisans · 9 décembre 2014 à 21:27 Re: Choisir sa randonneuse? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 400 affichages · Partager Vu son profil de sportif, j'ai pensé au Tour de fer, bel engin ce qui ne gâche rien !! Diffèrent du croix de fer, dédier plus a la rando charger, tu dis ""Il a une base plus courte que le Tour de Fer"" il me semble que c'est l'inverse ci dessous Pour moi ce sera différent, en couple, sommes pas des grands sportif, donc 40/50 kms grand max, chemin de halage, petite route campagne, le tout sans chrono. Donc Sherpa ou LHT en 26 et cintre course ou Ridgeback expedtion "j'ai juste un probléme avec le vert"  , comme mon tout premier Peugeot 1/2 course 
Ce que dis le site du Tour de fer
Pour commencer, nous avons allongé les bases (455mm) un grand talon un dégagement avec sacoches pour. Les bases étirés aussi donnent une marge de monter une béquille pratique derrière le pédalier. Nous avons également renforcé l'épaisseur de la paroi de la tube diagonal pour améliorer la rigidité globale et la manipulation quand à pleine charge. Le BB est tombé de 5mm (75mm) pour améliorer la stabilité et l'équilibre et nous avons également augmenté le décalage de la fourche à 55mm (fournit une mesure moyenne sentier de 60mm) ce qui signifie que le vélo gère très bien avec un front charges mais n'est pas trop trop crispé sans. | | | À: Pascaldu34 · 9 décembre 2014 à 21:45 Re: Choisir sa randonneuse? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 385 affichages · Partager Vu son profil de sportif, j'ai pensé au Tour de fer, bel engin ce qui ne gâche rien !! Diffèrent du croix de fer, dédier plus a la rando charger, tu dis ""Il a une base plus courte que le Tour de Fer"" il me semble que c'est l'inverse ci dessous Pour moi ce sera différent, en couple, sommes pas des grands sportif, donc 40/50 kms grand max, chemin de halage, petite route campagne, le tout sans chrono. Donc Sherpa ou LHT en 26 et cintre course ou Ridgeback expedtion "j'ai juste un probléme avec le vert"  , comme mon tout premier Peugeot 1/2 course 
Ce que dis le site du Tour de fer
Pour commencer, nous avons allongé les bases (455mm) un grand talon un dégagement avec sacoches pour. Les bases étirés aussi donnent une marge de monter une béquille pratique derrière le pédalier. Nous avons également renforcé l'épaisseur de la paroi de la tube diagonal pour améliorer la rigidité globale et la manipulation quand à pleine charge. Le BB est tombé de 5mm (75mm) pour améliorer la stabilité et l'équilibre et nous avons également augmenté le décalage de la fourche à 55mm (fournit une mesure moyenne sentier de 60mm) ce qui signifie que le vélo gère très bien avec un front charges mais n'est pas trop trop crispé sans.
Le tour de fer sera trop pataux pour moi je pense. Pour les sorties à deux on a le tandem :) et ta 1200 ténéré est belle, moi j'ai qu'une petite honda 700 | | | À: Pascaldu34 · 9 décembre 2014 à 21:46 Re: Choisir sa randonneuse? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 386 affichages · Partager ...tu dis ""Il a une base plus courte que le Tour de Fer"" il me semble que c'est l'inverse ci dessous...
??? En parlant du Croix de Fer (qui a plu à Rapondix), je disais " Il a une base plus courte que le Tour de Fer", et tu me donnes un extrait du site Genesis (à propos du Tour de Fer) qui dit " Pour commencer, nous avons allongé les bases (455mm)"...c'est pas la même chose formulée un peu différemment? | | | À: DamsOisans · 9 décembre 2014 à 22:01 Re: Choisir sa randonneuse? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 371 affichages · Partager Je suis pas un spécialiste !! mais le tour me semble plus adapter, les bases plus longue j'étais étonné que tu dise le contraire. Mais bon, ce ne sera pas celui là | | | À: Pascaldu34 · 9 décembre 2014 à 22:10 Re: Choisir sa randonneuse? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 366 affichages · Partager Euh...justement, je ne dis pas le contraire, mais exactement la même chose. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 667 visiteurs en ligne depuis une heure! |