Ça doit faire 2 semaines que je lis les retours d'expérience sur les sacoches latérales avant sur ce forum comme
ce post
, et les liens donnés.
SVP, quelques questions aux personnes qui utilisent des sacoches.
J'ai maintenant un porte-sacoches avant
XLC Lowrider Gepäckträger
, c'est standard, ou seules certaines sacoches sont compatibles ?
Que valent ces sacoches (surtout la 1ère) : MSX (genre les
ML 55 Classic
12 l, 1500gr, 50+ €) --> qqn a déja essayé ? costaud ? portable à la main ? j'aime bien le côté simple XLC (
Lowrider-Taschenset Globetrotter
, assez grandes, 1500gr, 80+ €), Ortlieb (
front-classic-diet-plus
12, 5 l, 1400gr, 80+ € ;) Vaude (
Maîtredelaroute
32l, 1650gr, 67+ €) me semblent énormes ; on peut encore avancer avec ça devant ? trouvé aucun modèle léger et pas cher ; y-en a ?
OK, apparemment le choix est assez simple pour ceux qui veulent de la *qualité* durable --> ortlieb ou vaude. Super bons, super chers.
Mais pour celles/ceux qui montent leurs sacoches 15 jours par an ?
Bah, si je pars traverser les rivières, les cols enneigés ou le désert du Turkestan oriental (pour le sable et la poussière), peut-être oui, avec le risque de se les faire piquer.
Mes sacoches arrières actuelles sont simples (en nilon très léger), et les fringues et tout sont à l'abri dans des sacs [celles qui sont posées sur le cadre sur la photo attachée].
Les 3 jours de flotte qu'on a eu l'été dernier, je me souviens pas que ça ai tout trempé. Et le truc bien c'est qu'elles attirent pas le regard.
Guère envie qu'on admire mon équipement, ni de devenir débile comme l'automobiliste avec
sa super-bagnole-qu-y-faut-pas-toucher-sinon-y-jappe-pis-y-met-un-coup-de-boule 
du fait que l'équipement de ma monture vaut 2 vélos à lui seul.
Sans plaisanter, c'est sympa de savoir que je peux les emmener en canoë, mais ce genre de sacoches grand luxe, je me vois pas les laisser sur le vélo --> Comment faites-vous ? vous les portez, ou vous visitez les châteaux (etc.) à vélo ? Si y faut se taper chaques visites avec ses 4 sacoches sur le dos, ah bah non Ouch !
Pensez-vous que c'est une idée valable d'investir >100 € (porte-bagages + sacoches) juste pour une paire de petites sacoches étanches qui complèteraient mes sacoches arrières ?
Et puis des sacoches qu'on peut enlever en 2" ça peut être pratique pour faire les courses (que je fais presque tj à vélo)... À la limite, c'est un investissement. Mais avec 2 x 12 litres, est-ce vraiment une bonne idée ?