| Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Revedasie · 10 octobre 2007 à 14:18 20 messages · 12 participants · 9 964 affichages | | | | 10 octobre 2007 à 14:18 Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 1 de 20 · 9 768 affichages · Partager Bonjour Nous partons à la rentrée 2008 avec nos 2 filles, pour un tour du monde de 3 ans au moins...Et c'est génial, mais...c'est le casse tête: camping car classique ou 4x4-cellule? Nous avions d'abord un faible pour le 4x4...mais voilà: en occas il y a beaucoup moins de choix, et donc c'est cher! Et puis surtout je pense qu'à moins de choisir le "camping" (tente sur le toit ou cellule pliante gente Trayon), l'interrêt du 4x4 est nettement amoindri avec une "grosse" cellule: il ne passe plus dans les containers en cargo, (donc même gestion qu'avec un ccar classique), et son poid et son encombrement sont tels que l'usage du 4x4 est restreint aussi...Alors pourquoi ne pas choisir un camping car court, avec un faible porte à faux, des roues jumelées, rajouter des équipements adaptés (amortisseurs gonflables, barre anti-rouli...), et profiter d'un certain confort (intimité dans les pays tels que l' Inde où il est difficile de s'isoler de temps en temps, lits fixes pour tout le monde, coin toilette, rangements), qui joue aussi sur le moral des troupes sur du long terme (sachant que nos filles auront au départ 3 et 5 ans). D'un autre côté, même si certains l'ont déjà fait (Marais, Tsagalos, etc...), nous n'avons pas trouvé de témoignage de gens qui auraient fait l'Afrique de l'ouest au sud, ce qui veut peut-être dire que ce n'est pas faisable; dans ce cas nous devrions faire l'ouest, puis prendre un cargo (de plus...) pour rejoindre le sud et y vadrouiller un peu. En tous cas, un tour du monde sans l'Afrique, ça n'est pas concevable pour nous! Bref, est-ce que quelqu'un peut nous éclairer en nous donnant son avis, son expérience, sa connaissance de l'Afrique? Parfois je prends un peu de recul et me dit que, même si le véhicule est important, l'essentiel est le sens que nous donnerons à ce voyage, et la faculté d'adaptation que nous développerons. Le véhicule, n'est pas une fin, c'est un moyen, et si notre budget était encore plus réduit, nous ne nous poserions même pas ces questions! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Revedasie · 13 octobre 2007 à 11:03 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 2 de 20 · 9 692 affichages · Partager Pour moi le meilleur véhcule est un 4X4 sinon tu reste trés limité sur le choix du parcours et d'autre part les véhicules non adaptés ont souvent de gros problémes chassis etc......... Il existe des cellules fixes pour 4X4 et qui sont légéres de plus peuvent passer en container voir e site de www.psi-azalai.com pour en avoir un exemple. Salut | | | À: Revedasie · 13 octobre 2007 à 11:48 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 3 de 20 · 9 678 affichages · Partager SALUT !!
Je t'envois déjà ça =
www.africacy.com/accueil.php www.viaticum.net/ anautica.free.fr/
J'ai passé l'âge de partir pour un tour du monde en véhicule (quoi que ?) !! si je devais le faire ce serait un fourgon 4X4 de chez IVECO avec un aménagement fait par un pro !!!!!!!!!! équipement été/Hivert C'est un CC d'un côté et un bon 4X4 de l'autre !! il y en as d'occas En suite il y a plus gros et plus cher, et le permis PL en plus !! Nous circulont avec un 4X4 aménagé par nos soins, pour 3 mois d'Afrique ça nous suffit !!on n'est que 2 !!
COrdialement de anautica.free.fr/
PAPY | | | À: Revedasie · 13 octobre 2007 à 18:30 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 4 de 20 · 9 664 affichages · Partager Bonjour,
En fait, a mon avis, la vraie question est de savoir combien est-ce que l'on est pret a mettre dans l'achat du véhicule ? Les meilleurs sont bien entendu les fourgons 4x4, peu encombrants, raisonnables en consommation et trés vivables (A MON AVIS !!!), allez voir les véhicules "expédition" de chez bimobil www.bimobil.de , le camping car bimobil mercedes 4x4 trés sympa... Mais... INABORDABLE (POUR MOI !!!). Et en occasse, c'est très rare et reste cher.
Alors après c'est simple... On privilégie : soit le confort, camping-car classique réhaussé, petit porte a faux, et c'est sur on ira pas partout. Soit le franchissement, 4x4 classique long genre land 110 et tente de toit... (oui de moi, c'est la Mienne !!!), mais va falloir se serrer un peu. Entre deux, le 4x4 benne, + cellule, peut être le comrpomis idéal, mais bon vous êtes 5, et c'est vrai qu'a cinq il faut une grosse cellule, et on plante un peu tous les avantages du porteur 4x4...
Alors on réfléchit, on tourne le problème dans tous les sens : Confort ? Espace ? Franchissement ? Money ? Est-ce que je vais faire beaucoup de pistes ? Est-ce que je veux dormir bien a l'aise bien au chaud ? Est-ce que je veux m'endetter ? Etc, etc, etc...
Et finalement on se lance, et tout du long du périple, on a une vue plus précise du choix que l'on aurait faire, et finalement on est parfaitement sur de soi... AU RETOUR !!!
Bon courage... | | | À: HJ61 · 13 octobre 2007 à 18:32 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 5 de 20 · 9 659 affichages · Partager Plutot qu'un 4x4, pourquoi ne pas choisir un fourgon 4x4 (à aménager) ? Voici une liste de ceux qui existe en neuf: Ford Transit, Mercedes Sprinter (plusieurs transmissions avec ou sans réducteur), FIAT Ducato / Peugeot Boxer. Je pense que l'Iveco Daily n'existe qu'en chassis-cabine (prevoir une cellule. | | | À: Nbx · 13 octobre 2007 à 18:47 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 6 de 20 · 9 648 affichages · Partager SALUT !!
Sur recherche de Google, tu tapes : IVECO 4X4 (il y en a plein en fourgon tôlé en occas) un exemple = bernard.debucquoi.com/...4x4-Paitier-Fabrice/ Cordialement
PAPY | | | À: HJ61 · 13 octobre 2007 à 18:57 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 7 de 20 · 9 642 affichages · Partager Plein, plein, il est un peu de marseille, papy... non ??? Et ben non, il est de Bordeaux, comme moi... Et c'est vrai que mise a part le site deBernard Debucquoi... super, mais tout le monde se prècipite dessus et guette les offres, on tourne un peu en rond, ou alors mon moteur de recherche est nul. Et puis c'est pas un peu petit pour 5, un fourgon iveco 4x4, même si c'est un super véhicule, ils sont généralement un peu court, non ? | | | À: Patagon · 13 octobre 2007 à 19:01 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 8 de 20 · 9 637 affichages · Partager Bonjour Patagon,
Je vais me répondre tout seul comme cela sera fait... - "Si tu sais pas lire, ils sont pas 5 mais 4 !!!". Oups, désolé Patagon j'avais mal lu, dans ce cas la on peut effectivement prévoir un fourgon comme un Iveco 4x4. | | | À: HJ61 · 13 octobre 2007 à 19:09 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 9 de 20 · 9 631 affichages · Partager SALUT !!
Sur recherche de Google, tu tapes : IVECO 4X4 (il y en a plein en fourgon tôlé en occas) un exemple = bernard.debucquoi.com/...4x4-Paitier-Fabrice/ Cordialement
PAPY
Je parle de l'Iveco Daily actuel ! | | | À: Patagon · 13 octobre 2007 à 19:19 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 10 de 20 · 9 623 affichages · Partager SALUT !!
Et avec plein d'humour en plus !! Merci pour ce p'ti clin d'oeil humouristique C'est vrai que c'est petit pour 4 et un tour du monde !! mais ça passe partout !! en Afrique (pas partout heureusement) tu quittes le goudron pour te trouver un coin tranquille et M.... tu t'ensable en 2X4, un p'ti coup de 4X4 et c'est reparti !! pas de pelle pas de plaque et cric (surtout sous un soleil de plomb) Quand tu longes une côte océanne, que c'est bien de pouvoir s'aprocher de la plage avec son véhicule, dans un coin paumé !! m'enfin : je vais pas raconter ma vie !! (c'est déjà sur mon blog) Cordialement de papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/
PAPY | | | À: HJ61 · 14 octobre 2007 à 9:03 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 11 de 20 · 9 529 affichages · Partager Effectivement, IVECO? ça a l'ait pas mal, bien que peu étroit,...même pour 4!  Le site B90 story est super, c'est vrai, on a pris quelques contacts... Et puis on a vu un camping car Autostar Athénor 4x4 non permanent (Dangel) qui a l'air pas mal; mais on a du mal à se rendre compte de ce que ça vaut sur le terrain...Je suppose que c'est toujours mieux qu'un ccar classique! Merci à tos pour vos conseils et expériences! | | | À: Revedasie · 14 octobre 2007 à 19:50 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 12 de 20 · 9 507 affichages · Partager A VENDRE SUPERBE FOURGON SAVIEM TP3 4X4 EX AMBULANCE ARMEE FRANCAISE DE 1973 / 16000KM ORIGINE / MOTEUR ESSENCE / TBE / BIEN CHAUSSEE / AVEC ACCESSOIRES : RACK AVEC JERRYCANS / 6 BRANCARDS / PORTE OUTILS...ETC / COULEUR KAKI / VEHICULE PRE AMENAGE A L ARRIERE : BANQUETTES ET MARCHE PIED ESCAMOTABLES / CARTE GRISE CTTE SE CONDUIT AVEC PERMIS VL / 4600 EUROS / POUR DES PHOTOS : ludibere@aol.com | | | À: Revedasie · 17 octobre 2007 à 23:23 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 13 de 20 · 9 439 affichages · Partager Bonjour, nous sommes partis avec nos deux enfants de 10 et 6 ans en mars 2007 pour faire un tour du monde en camping car qui doit se finir par l'afrique en juillet 2010. Nous sommes partis avec un camping car classique car cela nous a paru la solution la plus confortable avec deux enfants. Nous avons cassé pas mal de choses sur les pistes boliviennes (voir notre site latortueselene.free.fr ) mais rien qui n'est pu être reparé sur place. Il nous semble qu'un vehicule 4X4 nous aurait emmené dans des endroits où les enfants bien qu'émerveillé auraient peut être fini par craquer (les galères laissant toujours les souvenirs les plus forts mais aussi les passages les plus eprouvant pour nos chers bambins) Tout ce que nous n'avons pour l'instant pas pu faire en camping car, nous l'avons fait en tour organisé (ex: les lagunes du sud lipez et les enfants ont ete ravi de vivre autre chose pendant qqs jours). Ceci n'est que notre avis et viens du fait que je ne saurait pas m'empecher d'en faire plus si j'avais decidé de prendre un Unicar comme je le voulait au départ. Nous vous souhaitons un bon départ le plus important étant de partir et de suivre son chemin..........
Les sélénites latortueselene.free.fr | | | À: Ocetim · 18 octobre 2007 à 9:04 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 14 de 20 · 9 432 affichages · Partager Bonjour et merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis! Une chose est sure: le plus important est le voyage lui-même, il faut pas se prendre la tête avec le véhicule, même si c'est important. Comme tu le dis, on peut sur place varier les plaisirs aussi! Alors nous regardons, farfouillons, glanons des renseignements (souvent contradictoires!), et nous faisons notre idée peu à peu...Nous penchons quand même toujours pour un 4x4, mais avec une grande cellule, quite à perdre un peu au niveau des qualités du 4x4... (de toutes façons on va pas faire du grand raid!). Mais nous attendons le coup de coeur, parce que c'est beaucoup à l'instinct que ça marche (en tous cas pour nous!). Quel est votre itinéraire globalement? Pour nous ça devrait être Afrique, puis Amériques, Australie, Asie et Moyen Orient...Avez-vous pris les cours du CNED, car on m'a dit que c'est beaucoup plus lourd que certains cours privés (plus chers...)? Mais je comprendrais que vous ayez mieux à faire que me répondre...! De toutes façons je vais me plonger dans votre site, les réponses y sont peut-être. Bonne route en tous cas, et qui sait, peut-être à un de ces jours si nos chemins se croisent! | | | À: Revedasie · 21 octobre 2007 à 21:50 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 15 de 20 · 9 367 affichages · Partager Le notre sera a vendre dans quelques mois.
Laurent | | | À: Revedasie · 22 octobre 2007 à 8:50 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 16 de 20 · 9 345 affichages · Partager bonjour revedasie, nous sommes en voyage avec nos 3 enfants dans un cc classique aussi, arca sur iveco, depuis 9 mois, pour l'instant les US, canada jusqu'en alaska passage au mexique dans une dizaine de jours...pour l'instant nous n'vons pas eu a regreter notre choix, même nous en sommes ravis, nous avons la place pour etre comfortable, nous reposer. A chacun sa verité, c'est clair, je pense que dans le choix du 4x4 le comfort est autre mais d'autres perspectives s'ouvrent... bon voyage | | | À: Revedasie · 24 octobre 2007 à 17:30 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 17 de 20 · 9 274 affichages · Partager pour moi, le choix serait ce type de vehicule:
www.residence-evasion.fr/Fr/search.asp?act=1
achat, usage, et revente. sachant que c'est un camion, c'est pas les 100 000 kms maxi que tu va faire qui lui feront perdre beaucoup en valeur. et avec ca, tu n'a aucun souci! ca sera des vacances! peu de risque de rester planté, et ca passe en ro-ro ou en cargo sur container plate-forme. | | | À: Patrick26 · 25 octobre 2007 à 18:44 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 18 de 20 · 9 244 affichages · Partager Tiens patrick, tu traines aussi
Pour moi, il y a trois solutions Dont 2 chez polycomposit à valence la cellule type tamaris qui rentre dans un container la cellule sur iveco ou nisan transport Ro ro (mais permis B)
Pour ma part j' étudie une caravanne off road mixte "bimobil 425" www.bimobil.de/ avec construction type "unicat", en gros l'idée c'est "http://www.maximog.com/trailer.html " en plus modeste, 2m de hauteur 1, 9 de largeur, 5 m de longueur, max 950 KG totalement autonome, transport container 40 pieds
J'en ais parlé à daniel qui traine une remorque et est aujourd'hui au yemen 'http://viebelle.tmp23.haisoft.net/" et ne vois pas de defaut majeur de tirer une caravanne autour du mode a condition quelle soit pensée pourcela
Patrick connait mon projet et te sera de bon conseil A+ | | | À: Revedasie · 27 octobre 2007 à 10:17 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 19 de 20 · 9 187 affichages · Partager Bonjour,
Nous revenons d'un voyage d'un an aux Amériques en famille avec 2 enfants en Land Rover sans cellule. C'est vrai que ce n'est pas facile tous les jours et il faut être vraiment motivé surtout quand la météo s'en mêle. Par contre, nous ne regrettons pas les nombreux bivouacs sauvages et les magnifiques pistes. Tout dépend de ce qui est le plus important pour toi. Par contre, pour les zones chaudes comme l'Afrique, pas de problème, on peut vivre facilement dehors et les contacts avec la population sont facilités. Tu peux voir nos voyages sur notre site. Bonne préparation. Valérie. | | | À: Les4vieux · 27 octobre 2007 à 10:53 Re: Choisir un véhicule pour un tour du monde en famille Message 20 de 20 · 9 184 affichages · Partager Merci de votre avis; nous avions déjà discuté lors d'une rencontre 4x4 dans la Drôme (Chatuzange le Goubet), peut-être vous en souvenez-vous? A priori nous pencherons pour un peu plus de "confort" que vous, avec une cellule sur 4x4...Mais il est hors de question que ce "petit chez nous" nous coupe des contacts extérieurs, car c'est pour cela que nous partons en priorité! En fait nous attendons le coup de coeur! Merci encore de nous faire profiter de votre expérience, en attendant de nous faire la notre! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 64 961 visiteurs en ligne depuis une heure! |