Bon...je croyais que notre ami marnard voulait de l'information d'une personne qui vivait dans le même situation qu'il envisage...Je croyais aussi qu'il ne voulait pas d'information de vendeur, de brochure ou autre publicité qu'une marque fait pour vendre son camion. Je croyais qu'il voulait de l'information de monsieur ou madame tout le monde, de la vraie vie avec ce genre de véhicule...Je ne trouve pas très gentil de la part de jacmat de tout de suite dire que mes informations sont fausses...je n'ai aucun intérêt à raconter des histoires et jamais je ne dirai quelque chose si j'en ai pas la certitude ni l'expérience! Je sais ce que c'est de se poser des questions et de vouloir les bonnes réponses...Alors, ceci dit, voici ma nouvelle réponse pour marnard.
Il y a plus de deux ans j'ai commencé à faire des recherches pour le bon duo camion fifth wheel. La grande question? Essence ou diesel? J'ai lu beaucoup sur les forums et j'ai eu beaucoup de réponses semblables à la réponse de jacmat, mais je voulais aller plus loin. Je suis allée sur les forums américains et j'ai encore posé beaucoup de questions. Les réponses étaient unanimes, c'était diesel sans aucune hésitation! La question ne se posait même pas! Voici les explications que j'ai eu.
Si on prend le camion F 150 à essence avec option 11 300 lbs, la seule chose qui a été modifié pour pouvoir supporter plus de charge utile et une possibilité de traction plus élevée est l'ajout de lames de suspension. Le moteur reste le même, les freins sont aussi les mêmes.
Si on prend le camion F250 diesel, toute la structure est plus forte, la mécanique aussi. C'est pourquoi on le nomme super duty, il est fait pour travailler fort et SURTOUT le supporter sans endommager le moteur ou autre pièces mécaniques.
Posez des questions au sujet des moteurs diesel, ils sont solides et retrouves toute leur force de traction à bas régime, le moteur ne force pas du tout!
Oui, il est vrai qu'un camion diesel coûte plus cher à l'achat, mais on peut faire trois fois plus de km avec un moteur! Donc, plus de 300 000 km! Nous on a acheté un camion de deux ans et on l'a payé la moitié du prix, il n'avait que 53 000 km, il est comme neuf. À ce prix c'était moins cher qu'un F 150 à essence neuf, beaucoup moins! On ne regrette pas notre choix, pas une seconde!
Autre fait à ne pas négliger quand on achète un camion trop juste pour le travail qu'on lui demande. Étant donné que la mécanique n'est pas faite pour une utilisation aussi extrême, les moments de traction sont très usant. Les freins s'usent beaucoup plus vite (oui il y a une différence entre les freins des deux modèles). Un moteur qui tourne à haut régime, trop souvent peut aussi causer de graves dommages à court ou à long terme.
J'ai un ami qui a fait le choix du F 150 option 11 300 lbs, il ne voulait payer pour le diesel...après deux ans, il regrette. Il est allé voir pour le changer contre un F 250 diesel et il perdrait trop, ce serait trop cher. L'information que j'ai du fait qu'on ne peut pas monter une côte à plus de 80 kmh, je la tiens de lui. Le fait que le moteur tourne dans le rouge dans les côtes, je le tiens de lui aussi. En mode traction, il fait facilement du 30 litres au 100km. Pas très économique le moteur à essence...Il sent beaucoup son fifth wheel pousser quand il freine dans les côtes, ça lui fait peur. Il est toujours inquiet. Le poids de son fifth wheel est de 9 000 lbs.
La situation est bien différence avec le F 250 diesel. Dans les côtes on ne perd pas de vitesse, si on roule à 115 kmh, on reste à 115 kmh, côte ou pas! Notre contrôleur de frein est à 7.5 et fait un travail superbe. On ne sent jamais que ça pousse derrière. Notre consommation en mode traction est de 20 à 22 litres au 100 km et sans la fifth wheel entre 16 et 17 litres au 100km. Après plus d'un an, les pneus ne sont presque pas usés et les freins non plus...on vient de les faire vérifier. On utilise le camion comme véhicule principal, on fait tout avec.
Donc, le fait que le diesel est plus cher aux
USA, ce n'est pas une raison, car en bout de ligne un moteur à essence qui fait du 30 litres au 100km en mode traction coûte plus cher qu'un diesel qui fait bien son travail. Et un moteur à essence qui force trop et qui s'use prématurément ce n'est pas payant non plus!
À vous de choisir!