Salut!
Pour mon premier voyage cet été, j'ai opté pour un CRS 2. Par contre je l'ai modifié.
Un cintre papillon, une potence plus courte, une béquille bien solide, des demi garde boue, pédale mixte (plate/automatique), rajout d'un pignon de 32 sur la cassette 8 vitesses vu que c'est un dérailleur Deore du peux lui rajouter un pignon, pneus Swable Marathon avec renfort anti-crevaison, plus bien entendu porte bagage et des porte gourde.
Par contre il y a une chose qui me chagrine c'est le rayonnage radial de la roue avant. Je suis pas très fan mais je verrai bien.
Pour ce qui est de la fourche carbone sur le 1, je ne le te conseille pas car c'est trop rigide et surtout il y a un point noir si je ne me trompe pas, la fourche n'est pas percée et impossible de mettre un porte bagage avant. De plus si tu casse la fourche ou simplement fendue, impossible de la faire réparer.
De plus la différence de transmission n'est un argument pour prendre le 1 car LX et Deore c'est quasi la même chose, ormis le ressort de rappel. Et tu n'est pas un Vttiste qui change toute les 5 min ses rapports.
Franchement pour le prix, mieux vaut prendre le 2. De plus si tu le modifie pour l'adapter à ta morphologie (cintre, potence), plus porte bagage, porte gourde..... Tu arrivera au prix du 1 mais tu aura un vélo prêt à partir