| Choix d'achat de vélo RockaBibi · 17 mai 2017 à 23:35 · 5 photos 19 messages · 8 participants · 3 230 affichages | | | | 17 mai 2017 à 23:35 Choix d'achat de vélo Message 1 de 19 · 3 230 affichages · Partager Bonjour,
Petit nouveau sur le forum. Je suis tombé dessus en cherchant des informations pour mon projet d'achat de vélo. Du coup 1er poste pour solliciter votre aide afin de faire mon choix et plus tard c'est avec plaisir que je vous ferai part de mon avis suite à mon achat.
Alors voilà j'ai l'envie de faire du vélo en itinérant, dans un 1er temps sur de la voie verte tranquillou mais à terme aussi sur du terrain plus accidenté sans aller jusqu'à de la pratique VTT. Après comme cela va être un gros investissement pour moi j’aimerai aussi qu'il soit "polyvalent" car c'est le seul vélo que j'aurai et je pense que son utilisation sera une bonne partie de l'année à vide pour des trajets courts en ville et 40-60km à la journée les we principalement sur de la route ou des chemins pas trop accidentés.
J'ai fait le tour des magasins sur Lyon et suivant les critères que je vous ai exposé et dans un budget autour des 1500 euros avec sacoches arrières, voilà les possibilités qui m'ont été proposés : - Trek 520 qui m'a semble vraiment orienté randonnées en itinérant. - Croix de fer 10 qui lui m'a semblé plutôt polyvalent pour faire de la route, ville et du chemin de manière plus nerveuse mais moins orienté randonnées itinérante mais quand même avec cette possibilité vu qu'on peut ajouter un porte bagage - VSF Fahrradmanufaktur T-500 même impression que le Trek 520 - Specialized Sequoia (de base) qui fait penser au Croix de fer même si j'ai l'impression qu'il y a plus possibilité de jouer sur différents types de pneu si je veux mettre des roues types VTT pour aller sur du sentier accidenté car la fourche est bien large.
Voilà j'aimerai bien avoir votre avis sur cette sélection car j'ai du mal à voir ce qui est mieux dans les différentes configurations proposées en terme de cadre, dérailleurs et autres vu que je connais pas grand chose en vélo. Puis aussi savoir si ces vélos correspondent à mon besoin.
Merci de m'avoir lu ! | | | À: RockaBibi · 18 mai 2017 à 8:27 Re: Choix d'achat de vélo Message 2 de 19 · 3 206 affichages · Partager Bonjour, vous n'êtes pas obligés de mettre 1500€ pour avoir un vélo de rando correct. personnellement j'utilise au quotidien et en rando un fahrrad M T100, ça fonctionne très bien. Ma compagne utilise un rockrider 320 acier que nous avons remis au gout du jour (freinage, transmission) Le plus important c'est d'avoir un cadre à votre taille, des braquets adaptés, du matériel en bon état. | | | À: Yevgeny · 18 mai 2017 à 10:44 Re: Choix d'achat de vélo Message 3 de 19 · 3 189 affichages · Partager Oui c'est sur qu'on peut s'en tirer à moins cher. Dans l'idée si j'achète pas de vélo avant mon périple de 4j en bord de Loire (Blois- Nantes) je prendrais un VTT rockrider de mon père auquel il a ajouter un porte bagage et des sacoches et ça fera très bien l'affaire. Je me suis entrainer avec et je sens qu'il est déjà pas adapter à ma taille et l'utilisation que je veux en faire. Le truc c'est que partir sur quelque chose en occaz à modifier me dirait bien mais j'ai pas les connaissances pour et aussi la patience de trouver le modèle à ma taille. Il faudrait quelqu'un qui me guide et qui fasse les recherches pour moi  . Puis j'avoue que j'ai envie de me faire un petit plaisir. Après si vous me dites que les modèles qu'on m'a indiqué ne valent clairement pas ce prix je veux bien d'autres avis. | | | À: RockaBibi · 18 mai 2017 à 11:02 · Modifié le 18 mai 2017 à 12:27 Re: Choix d'achat de vélo Message 4 de 19 · 3 183 affichages · Partager salut
Tu peux me dire un peu plus sur le coté mal équilibré de ces vélos ?
une transmission alivio je sèche 
les vélos con ta présente sont bien, mais mal équilibres, comme un peu les ordinateurs de grande surface (  pas le métier), attention l’équipement pour voyagé (a vélo) peuvent coûte + cher que le vélo surtout (technique)bref commencer petit et s'adonné selon sa propre expérience il n'y aura auccun meilleur conseil que par soi-même se message s'auto détruira automatiquement www.google.fr/...SqLd0LT-oV5Ztk0-hf1g | | | À: Pierrot1971 · 18 mai 2017 à 11:47 Re: Choix d'achat de vélo Message 5 de 19 · 3 168 affichages · Partager Tu peux me dire un peu plus sur le coté mal équilibré de ces vélos ? Après je comprends ce que tu veux à propos d'expérience et de commencer petit mais bon j'avais dans l'idée que j'étais sur de vouloir faire beaucoup de vélo et que j'étais prêt à investir dans quelque chose que je garderai longtemps en le faisant évoluer un peu si besoin au fil des années. | | | À: RockaBibi · 18 mai 2017 à 12:09 Re: Choix d'achat de vélo Message 6 de 19 · 3 166 affichages · Partager en débutant, c'est évident qu'il faille prendre conseil d'un vélociste (si possible un "vrai", pas un simple vendeur..) pour avoir un vélo à ses mesures et à sa morphologie.. Après, le type de vélo : route"gravel" avec pneus de 32/35 mmm - le minimum pour un vélo chargé - VTC ou VTT (pour ces derniers : sans suspension - fourche fixe et pneus slick) importe moins - attention également au poids de la machine... Si vous vous orienter sur de l'occas, il existe, dans certaines villes des associ. et des ateliers "coopératifs" où vous pourrez rencontrer des bénévoles qui pourront vous orienter.. Bonne recherche | | | À: RockaBibi · 18 mai 2017 à 14:40 Re: Choix d'achat de vélo Message 7 de 19 · 3 146 affichages · Partager Hello Ivan, Je ne pense pas que qui que ce soit fera le travail à ta place ;-) Faire un montage perso nécessite des connaissances qui s’acquièrent sur du moyen/long terme donc un fort intérêt pour la mécanique cycle est nécessaire. Et si le budget est limité, il faut également de la patience pour dénicher les bonnes affaires que ce soit en neuf (ventes privées, soldes...) ou en occasion (bonne taille, bon état...). Nous avons écrit quelques articles à ce sujet , peut-être pourront-ils t’aider dans ta démarche. Au vu de tes dires, je pense qu’un vélo complet serait donc plus approprié. Quant à savoir s’ils valent leur prix, c’est tout relatif : si tu achètes les pièces et le monte toi même, tu auras (presque) toujours mieux qu’en passant par un pro qui y passe du temps, doit faire sa marge, propose une garantie, un service après-vente, des conseils... c’est donc difficilement comparable. Concernant les vélos dont tu parles, le Fahrrad est surement le meilleur rapport qualité-prix. Le Genesis est peut-être plus sexy mais une upgrade de ses composants ne lui ferait pas de mal... | | | À: RockaBibi · 18 mai 2017 à 15:58 Re: Choix d'achat de vélo Message 8 de 19 · 3 136 affichages · Partager Bonjour, les vélos que tu évoque dans ton premier message sont à mon avis très bien, il y a aussi la marque Kona qui propose des produits intéressants. après c'est une question de gout. je me permettrais d'insister sur le choix des braquets. Quand on roule chargé il faut un triple plateau, lui seul permet un bon étagement des vitesses je préconise les développements suivants 22x32x42 pour le pédalier et une cassette arrière qui monte à 32 au moins. C'est à mon avis indispensable pour passer des cols alpins. Aujourd'hui il y a une offre avec des transmissions dites compactes, c'est valable pour les costaux ou ceux qui voyagent léger. Pour les pneu, 700x28 peut suffire si vous restez sur la route, prendre du 35 au moins si vous prenez des voies non goudronnées. Pour la taille du cadre et les réglages du vélo, allez sur le site de la FFCT. | | | À: RockaBibi · 19 mai 2017 à 9:30 · Modifié le 19 mai 2017 à 9:49 Re: Choix d'achat de vélo Message 9 de 19 · 3 088 affichages · Partager Bonjour Ivan, je vais te faire part de mon expérience, je précise je ne suis pas un grand spécialiste de la technique. J'ai découvert le voyage à vélo il y a 8 ans et voyagé sur trois continents, entre route et piste j'ai parcouru de l'ordre de 40 000 km. Voilà sur quoi je base mon expérience. Je suis comme toi de Lyon. Je roule avec deux vélos un Trek alu acheté chez Veran sur les quais de Saône et un un Fahrradmanufaktur T400 acheté au Vélonaute du boulevard de la Liberté à côté du Vieux Campeur. Le T400 un peu plus cher a des roues de 26 pouces, a un matériel plus sophistiqué et est plus souple, normal acier contre alu. Cependant il est plus lourd, très significatif quand tu dois le trimbaler dans un carton ou une housse, un peu moins sur la route. Le T400 a un phare efficace selon le cas très utile. Le Trek en roues de 700 est plus performant sur route, appréciable pour des cyclos comme moi qui ne s'entraînent pas trop. Sur des parcours principalement de piste je pars avec le T400, sur des parcours principalement route, le Trek a ma préférence. Cela ne m'a pas empêché de traverser le désert de l'Atacama avec le trek, ça tabasse plus. Sur piste je n'ai jamais vraiment senti de différence entre des roues de 26 pouces ou de 700, (ces dernières ne s'ensablent pas plus bien que plus fines) par contre sur goudron avec les roues de 700 je roule mieux. Sur piste l'acier ça cogne beaucoup moins, même sur route d'ailleurs. Sur les deux faire mettre un guidon papillon, même si sur le Fahrradmanufactur les grosses poignées plates sont très confortables. Les deux vélocistes que j'ai mentionnés m'ont donné que des bons conseils et vendu des beaux vélos. Veran quai de Saône plus orienté vers vélo de route et Vélonaute cours de la liberté plus voyage au bout du monde. Si tu optes pour un trek chez Veran il peut te proposer de changer certaines pièces, en particulier les roues, il te mettra les portes bagages....
Deux photos de mon Trek Bolivie et Corse
Deux photos de mon T400 Mongolie et plateau des Glières. Sur la seconde photo on voit une fourche blanche, je l'ai changée car la fourche d'origine a été endommagée dans un avion. et j'ai fait mettre une fourche de récupération.
En tout cas bonne balade à vélo Luc | | | À: Lucbertrand · 19 mai 2017 à 11:38 Re: Choix d'achat de vélo Message 10 de 19 · 3 066 affichages · Partager Merci à vous pour vos retours. Pas simple de se décider mais je pense que je vais partir sur du neuf. Comme je l'évoquais plus haut je n'ai pas la connaissance et la patience de me monter un vélo en scrutant les occaz. Je regarde tous les jours le bon coin depuis une semaine mais je vois rien qui s'apparente à une bonne base pour ce que je veux en faire.
Merci à Rttw pour ton site qui propose des retours d'expériences et de comptes-rendu de beaux voyages qui donnent envie. Pour Yevgeny, j'ai effectivement vu que Kona faisait de bons vélos notamment le Sutra mais je n'ai pas trouvé de revendeur sur Lyon. Enfin Lucbertrand, je suis allé chez vélaunote et ils m'ont proposé Fahrradmanufaktur T500 qui doit être l'évolution de celui que tu as et effectivement le vendeur a été de bon conseil. Belles photos, ça donne envie
Pour l'instant dans ma réflexion je pencherai plus pour le Specialized Sequoia que, je dois bien avouer, je trouve plutôt sexy mais surtout qui me semble en adéquation avec mon besoin de polyvalence ou je me dit qu'il sera bien sympa pour me faire plaisir sur de la route ou du chemin pour des trajets à la journée et qu'il pourra aussi encaisser du vélovoyage. Comme en plus je voudrais avoir qu'un vélo. Après je devrais surement d'après ce que je lis de vos commentaires le modifier pour de l'itinérance bien chargée avec un triple plateau et aussi avec un guidon papillon.
Je vais dans les jours qui suivent refaire le tour des magasins pour essayer ces différents vélos (faire des tours de patés...). Ca me permettra d'avoir une 1ère impression même si ça ne vaudra pas une vraie expérience sur le terrain pendant plusieurs jours. | | | À: RockaBibi · 20 mai 2017 à 8:42 Re: Choix d'achat de vélo Message 11 de 19 · 3 032 affichages · Partager Bonjour Attention avec le séquoia, sa fourche carbone ne te permettra pas de monter un pb avant. Sinon à mon avis c'est le meilleur cadre du lot, specialized oblige ! | | | À: RockaBibi · 20 mai 2017 à 9:37 Re: Choix d'achat de vélo Message 12 de 19 · 3 025 affichages · Partager S Séquoia : belle bête... polyvalent en effet.... admettre une taille de pneu jusqu'à 42 mm =, ça permet de voir venir... quel modèle ?? si c'est le modèle de base il a une fourche en acier... donc pas de problème - reste à voir avec le vélociste la possibilité de le doter d'un porte bagage AR : les haubans me parraissent très fins... quand au reste : pour le guidon, si le vélo est à la bonne taille, le guidon course peut être tout à fait acceptable... le confort d'un vélo, c'est déjà son adaptation à sa taille et à ses mesures... le reste, à partir du moment où l'on dispose de plusieurs positions de main, cela suffit souvent.. Pour le pédalier ; développements un peu longs en voyage avec la charge... mais le simple remplacement par un pédalier double "type VTT" 40-26 ou 42-28 peut solutionner (si la pose d'un triple pose problème...) | | | À: Lethieu · 20 mai 2017 à 10:21 Re: Choix d'achat de vélo Message 13 de 19 · 3 016 affichages · Partager Effectivement le modèle de base à la fourche en acier et les autres modèle sont de toute façon hors de budget pour moi. Maintenant que j'en sais un peu plus grâce à vos conseils je vais retourner au magasin specialized voir s'ils peuvent changer un peu la conf d'origine notamment pour la pose d'un triple plateau et surtout à quel tarif. | | | À: RockaBibi · 20 mai 2017 à 10:24 Re: Choix d'achat de vélo Message 14 de 19 · 3 013 affichages · Partager D'accord avec Lethieu, le cintre type course peut très bien faire l'affaire. J'ai monté mon Surly avec un compact, et je n'ai jamais eu de soucis sur les 12000km suivants. L'important est que tout soit à la bonne taille et bien réglé vis à vis de ta morphologie. Par contre, le triple plateau n'est pas loin d'être indispensable pour être serein en toute circonstance une fois chargé. | | | À: RockaBibi · 20 mai 2017 à 10:52 Re: Choix d'achat de vélo Message 15 de 19 · 3 005 affichages · Partager Pour les développements... à voir... la cassette proposée finit à 36 dents... ce qui donne avec un petit plateau de 26 le même développement qu'avec un 22*30 et avec un petit de 28, le même qu'un 22*28... c'est à dire ce que j'ai actuellement (vitesse en montée avec la charge : pas plus de 6 km/h) c'est, à priori, suffisant (avant la marche à pied, ça m'arrive aussi...) - Pour le max avec 40 ou 42 * 12, on tape dans les développements de 7 m et plus (au tout de pédalier...) ça permet, en principe de tenir des vitesses appréciables... même en sportif... Si vous voulez vérifier vos développements - l'étagement de vos vitesses... un petit utilitaire et un tableau sur mon "site" : www.lethieu39.fr/...es-pr%C3%A9paration/ à vérifier avec les dimensions de roue (en première approche - roue de 700 - pneus "fins" 23/25 = 2,13 m - pneus "gros" 2,20 m de circonférence -) | | | À: RockaBibi · 20 mai 2017 à 13:45 Re: Choix d'achat de vélo Message 16 de 19 · 2 990 affichages · Partager [..] je pencherai plus pour le Specialized Sequoia [..] je voudrais [..] le modifier pour de l'itinérance bien chargée avec un triple plateau et aussi avec un guidon papillon...
Le cadre du Sequoia est assez compact comme le Croix de Fer ; de mon point de vue, l'Awol qui correspond au Tour de Fer conviendrait mieux à l'usage auquel tu le destines.
Attention avec le séquoia, sa fourche carbone ne te permettra pas de monter un pb avant.
Je pense que l'on peut monter un porte-bagages puisque c'est indiqué sur le site Specialized* et que sur la fourche carbone du Sequoia, il y a les emplacements pour le fixer.
* Specialized FACT carbon, tapered, internal light cable routing, flat disc mount, waterbottle/rack/fender mounts
| | | À: Wegg · 20 mai 2017 à 15:14 Re: Choix d'achat de vélo Message 17 de 19 · 2 967 affichages · Partager Le cadre du Sequoia est assez compact comme le Croix de Fer ; de mon point de vue, l'Awol qui correspond au Tour de Fer conviendrait mieux à l'usage auquel tu le destines.
Qu'entends-tu par compact ? C'est qu'il n'y a pas assez de distance entre le pédalier et la roue arrière ce qui peut être gênant pour les sacoches ? | | | À: RockaBibi · 20 mai 2017 à 15:44 Re: Choix d'achat de vélo Message 18 de 19 · 2 964 affichages · Partager La distance entre le moyeu des roues du Sequoia est moins importante que sur des modèles purement cyclotouristes, comme le Surly LHT par exemple. Ça donne une machine plus dynamique mais un peu moins stable. Ça ne t'empêchera pas de mettre des sacoches arrières, ne t'inquiètes pas ;) | | | À: RockaBibi · 21 mai 2017 à 21:16 Re: Choix d'achat de vélo Message 19 de 19 · 2 928 affichages · Partager Il suffit de regarder l'espace entre le tube de selle et la roue arrière pour constater que les bases sont plus courtes et que par conséquent le cadre est plus compact. Le vélo est plus vif et plus nerveux mais moins stable surtout avec des sacoches à l'arrière. De plus la douille de direction est beaucoup moins haute sur le Sequoia (vs Awol) ce qui implique une position de conduite très inclinée. Pour finir, je ne pense pas que ce soit une bonne idée d'y mettre un cintre papillon qui rapproche les mains du cadre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 610 visiteurs en ligne depuis une heure! |