|  |  |
 | | | | | Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Galatia · 1 juillet 2012 à 16:59 62 messages · 26 participants · 8 778 affichages | | | | À: Christiang · 11 novembre 2012 à 17:08 · Modifié le 11 nov. 2012 à 18:11 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 41 de 62 · Page 3 de 4 · 1 377 affichages · Partager Pour revenir au sujet initial, le guide "Réponses Photo" juge le Sony NEX-5 avec une bonne qualité de grain électronique jusqu'à 3200 IS0 (appréciable en voyage), une ergonomie satisfaisante (poignée, écran pivotant, molette), mais lui trouve un objectif de base (le 18-55, vendu avec le kit économique) pas excellent optiquement (mou sur les bords !...) Attention c'est le jugement d'un journaliste expert, donc ce n'est pas forcément un obstacle pour l'amateur !... Plus on utilise des objos pointus plus on devient exigeant (j'ai parfois aussi ce problème de "perfectionnisme du piqué", je ne l'avais pas il y a vingt ans !) Plus ennuyeuse est l'absence de flash intégré Un bon appareil tout terrain quand même visiblement (c'est la revue qui parle, pas moi, car je ne l'ai jamais eu en main) et acceptable si on n'est pas un accro du piqué parfait de l'image... (on peut aussi acheter une autre optique) | | | À: Andre1980 · 11 novembre 2012 à 18:25 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 42 de 62 · Page 3 de 4 · 1 354 affichages · Partager Merci Andre pour tes réponses précises
Le G1x est peut être plus volumineux mais a une meilleure prise en main que le RX100 qui me donne vraiment sensation d être très loin de mon reflex...mais l'argument du poids!
Le Nex 6 avec 16/50ne m'offre pas une grande focale...et le prix est plus elevé.
Le Canon G15 me tente aussi, car lors de mon tour du monde je ne souhaite pas emmener 2 objectifs donc je me pose la question d'acheter un compact expert et non un hybride. | | | À: Pastaraf · 11 novembre 2012 à 19:11 · Modifié le 11 nov. 2012 à 19:34 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 43 de 62 · Page 3 de 4 · 1 346 affichages · Partager le RX100 qui me donne vraiment sensation d être très loin de mon reflex...je me pose la question d'acheter un compact expert et non un hybride.
Quand on pris l'habitude de bénéficier de la visée confortable et lumineuse d'un reflex et de sa bonne ergonomie d'accès rapide à la "tétralogie" photographique (sensibilité, temps de pose, focale et ouverture) il est sans doute très difficile de revenir en arrière...
Je n'ai pas l'intention de faire un tour du monde dans les mois à venir (je suis trop vieux, on verra plus tard !  ) mais je cherche aussi depuis quelque temps un matériel compact qui me permette d'être un peu plus discret en voyage tout en gardant le confort d'utilisation et les performances de mon reflex...et surtout qui me permette des cadrages "millimétrés" (il est essentiel, si on veut être efficace au moment de la prise de vues, de se concentrer sur l'image et de pouvoir ajuster les réglages de manière instinctive et pas trop compliquée)... Mais pas sûr que ça existe dans l'état de la technique numérique!...
Dans mon entourage photographique, j'ai entendu dire beaucoup de bien du Fuji X100 mais je ne suis pas encore prêt à faire le saut vers ce type de produit compact... Donc je traine encore péniblement mon reflex à travers le monde (sans en faire le tour, car je me perds tout le temps et je reviens toujours sur mes pas au bout d'un moment !  ), en essayant simplement de ne pas m'encombrer de trop d'optiques à chaque voyage ! | | | À: Christiang · 11 novembre 2012 à 20:02 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 44 de 62 · Page 3 de 4 · 1 327 affichages · Partager Quelqu'un aurait-il un avis sur le Canon S100 en compact. C'est celui qui me tente pour l'instant! | | | À: Magellan18 · 11 novembre 2012 à 21:50 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 45 de 62 · Page 3 de 4 · 1 318 affichages · Partager ... perso je reste prudent sur certains avis d'experts techniques qui ne fondent parfois leurs expertises que sur des résultats de laboratoire, on a entendu beaucoup de bien sur les vertus vidéos de certains reflex plutôt haut de gamme comme le Canon EOS 5D sur des essais en studio avec l'appareil sur pied et en mise au point manuelle. Qu'en est t'il de de ce type de matériel en voyage à main levée en autofocus sur des sujets en mouvement d'autant qu'avec la taille des capteurs utilisés et la profondeur de champ qui en découle la moindre défaillance de la mise au point se voit immédiatement.
C'est pas dur, c'est presque inutilisable. L'autofocus pompe sans arrêt et met trop de temps à faire la mise au point. Bonus, on attend la MAP sur la bande son.  C'est pour ça qu'à l'heure actuelle, le mieux c'est de faire la mis au point manuel.
De toute façon, les personnes qui font de la vidéo avec un réflex sait souvent pour faire des vidéo plus pro que tata ginette. Avec des plan court, cadrer et surtout pensé avant. C'est pas demain que tu vas pouvoir filmer Kévin courir dans le jardin sauf à fermer à f/22.
J'ai essayé un peu avec mon 60D de l'époque. Pour du tata Ginette, je mettais manuel, f/16 et voila. Mais la stabilisation réflex n'est pas aussi bonne que celle des caméscopes. | | | À: Galatia · 11 novembre 2012 à 22:27 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 46 de 62 · Page 3 de 4 · 1 305 affichages · Partager Bonsoir,
Et... le choix est fait ? | | | À: Andre1980 · 11 novembre 2012 à 22:35 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 47 de 62 · Page 3 de 4 · 1 301 affichages · Partager C'est pas demain que tu vas pouvoir filmer Kévin courir dans le jardin sauf à fermer à f/22... Pour du tata Ginette, je mettais manuel, f/16 et voila...
J'aime bien les conseils de mise en scène de Tata Ginette  Il n'y a qu'à la campagne qu'on peut comparer la largeur du jardin et la profondeur... du champ !   Sinon, on peut aussi attacher ce petit crétin de Kevin à la niche du chien pour éviter qu'il bouge tout le temps ! 
Quand je vous disais que la video, c'est vachement plus sportif que la photo et que je ne m'y mettrai que quand j'aurais déjà réussi à être bon en photo ! Pas demain la veille   | | | À: Christiang · 11 novembre 2012 à 22:39 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 48 de 62 · Page 3 de 4 · 1 298 affichages · Partager Pas possible d'attacher Kévin à la niche, il y a déjà Matéo et Jade. | | | À: Andre1980 · 11 novembre 2012 à 22:41 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 49 de 62 · Page 3 de 4 · 1 296 affichages · Partager Il faut tuer le chien, ça libèrera une place ! | | | À: Novelda · 11 novembre 2012 à 23:57 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 50 de 62 · Page 3 de 4 · 1 284 affichages · Partager Le GH2 avec son objectif 14-140 m'a couté 899 euros !
... il y a effectivement de bonnes affaires à réaliser en ce moment sur ce boitier avant la prochaine sortie du GH3, quant au 14-140 mm (28-280 mm équivalent 24x36) il est réputé pour son silence de fonctionnement et plutôt pas mal noté coté qualité optique sur le dernier Chasseur d'Images de novembre dans un article sur les "super zooms", même si il est toujours question de compromis sur ce type d'optiques.
J'ai fait cette acquisition il y a peu de temps, je ne manquerai pas de te faire un retour quand j'aurai eu l'occasion de le tester davantage !
... merci !
Cordialement Magellan18 | | | À: Evertkhorus · 12 novembre 2012 à 5:16 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 51 de 62 · Page 3 de 4 · 1 268 affichages · Partager Parfait, rien à critiquer ! Joli rendu meme en faible luminosité, et video HD impeccable notamment.
Il y plein de fonctions un peu gadget et totalement inutiles si tu retraites tes photos. Par contre la fonction video Slow Motion est un must en termes de qualité !
Prévoir au minimum 2 batteries, voire 3...
Bonne préparation ! | | | À: Madmatisback · 12 novembre 2012 à 8:43 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 52 de 62 · Page 3 de 4 · 1 257 affichages · Partager Merci Madmatisback! Déjà testé en concert?
Ta batterie dure combien de temps en général? | | | À: Andre1980 · 12 novembre 2012 à 11:46 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 53 de 62 · Page 3 de 4 · 1 243 affichages · Partager G1xJe le trouve lourd pour un compact. C'est quand même 530g. De plus, il est volumineux. Suffit de le mettre à côté du RX100 . Mais sont plus gros soucis c'est qu'il est super lent. Un compact expert moins rapide d'un compact simple, c'est un peu la honte pour Canon. Par contre, niveau image, alors là, rien à redire. Très bien.
André,
Sais tu si le Canon G15 rattrape la lenteur du G1X? il a une meilleure ouverture en tout cas, une focale plus grande et un poids plus léger.
Je crois ne pas pouvoir me passer de viseur et la prise en main du RX100 ne me convient pas.
Merci de tes conseils | | | À: Andre1980 · 12 novembre 2012 à 14:48 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 54 de 62 · Page 3 de 4 · 1 222 affichages · Partager Pour le même volume, je préfère acheter un Sony NEX 6 + 16-50. La qualité d'image sera meilleur et je pourrais plus tard lui mettre une focal fixe. Et pour le budget, je l'achète d'occasion.
Mais depuis que sony a sortie son pancake 16-50, je préfèrerai prendre le Nex 6 car il a un viseur, un plus grand-angle et un plus grand capteur.
Le format du Nex6 et l'image conviennent mais 2 inconvénients: -le prix environ 1100 euros (tu le trouves ou d'occasion?) -objectif 16-50 qui correspond à focale 24-75mm est un peu limité si je ne veux pas changer d'objectif
Merci | | | À: Pastaraf · 12 novembre 2012 à 15:29 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 55 de 62 · Page 3 de 4 · 1 209 affichages · Partager Je ne sais pas comment mettre un nouveau message sans qu'il soit en réponse à quelqu'un, hors il n'a pas de rapport avec ce que disait Pastaraf. Voila : Voici ce qu'on peut faire avec un médiocre iPhone 3GS. www.periblog.fr/...sse-et-beaulieu.html Comme quoi investir dans l'apprentissage d'un bon logiciel de post traitement (ici Adobe Lightroom) peut aider à palier aux faiblesses de son appareil photo tant qu'on se limite à la publication sur internet. Je dirai que le post traitement peut ajouter 25% et parfois plus à la qualité (contraste, piqué etc.) d'une photo. Autre reportage avec un Sony NEX-7, cette fois-ci équipé d'un 45mm f2 Contax (Carl Zeiss) avec adaptateur (focalisation manuelle et sans stabilisateur) www.periblog.fr/...un-roman-succes.html Les photos signées Alain Bernard auxquelles j'applique un traitement particulier avec Lightroom (mélange de noir et blanc et de couleurs ainsi que vignettage pour donner du peps) voir ici www.periblog.fr/...fil-de-lisle_25.html ont été prisent avec un vieux Nikon compacte de bas de gamme, comme quoi... | | | À: Evertkhorus · 12 novembre 2012 à 17:28 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 56 de 62 · Page 3 de 4 · 1 198 affichages · Partager Pour la qualité de son audio...ca vaut ce que ca vaut... Mais si tu es vranché son ne compte pas trop dessus ! Disons qu'on a aussi un Nex 5sur lequel on branche un micro externe, et la, c'est sûr, il y a pas photo... Autonmie batterie : dur de te dire combien de temps cela dure car mon utilisation est très variable. L'autnomie est moyenne. Si tu ne orends que cet appareil, prevois 3 batteries, et des vraies, pas des achetées en oigne depuis hong kong... | | | À: Périblog · 12 novembre 2012 à 17:55 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 57 de 62 · Page 3 de 4 · 1 193 affichages · Partager Comme quoi investir dans l'apprentissage d'un bon logiciel de post traitement (ici Adobe Lightroom) peut aider à palier aux faiblesses de son appareil photo tant qu'on se limite à la publication sur internet
Mais ça change tout avec le post-traitement. Y a t il des recettes?
Si je savais le faire, je me contenterais d'un bridge avec un superzoom. | | | À: Madmatisback · 12 novembre 2012 à 18:23 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 58 de 62 · Page 3 de 4 · 1 184 affichages · Partager J'ai un micro extérieur. Pas super puissant et j'envisage d'en acheter un meilleurs voire même un système à part car le son est paraît-il encore plus important que la vidéo...
Mon micro : www.sony.fr/...ssoires-nex/ecm-sst1 | | | À: Madmatisback · 12 novembre 2012 à 18:29 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 59 de 62 · Page 3 de 4 · 1 181 affichages · Partager Super merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais étudier ça en détail! | | | À: Périblog · 13 novembre 2012 à 10:01 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 60 de 62 · Page 3 de 4 · 1 145 affichages · Partager un smartphoto pour des photo, ok si en plein jour et pour des sujet fixe. Dès que tu dois photographier un mouvement ou/et en milieu sombre, il y a plus personne. 
Pour Pastaraf : Pour le rang de optique, il faudrait que tu regardes les photos que tu as déjà. Tu as ce logiciel qui te fait les statistiques des photo sur ton PC. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 775 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |