| Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Galatia · 1 juillet 2012 à 16:59 62 messages · 26 participants · 8 778 affichages | | | | 1 juillet 2012 à 16:59 Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 1 de 62 · Page 1 de 4 · 4 473 affichages · Partager Bonjour à tous!
Nous prévoyons un tdm pour l'année prochaine. Nous sommes donc en pleine recherche d'un appareil photo! Nous ne sommes pas des pros, ni des amateurs de photos (pour le moment!  ), nous voulons simplement investir dans un appareil photo pour immortaliser les merveilleux moments à venir! Nous nous sommes donc arrêtés sur les SONY NEX 5 ET NEX 7; nous aurions aimé avoir vos avis, votre expérience si vous possédez un de ces deux appareils. (Nous avons regardé les différentes discussions concernant les appareils photos, mais très peu de commentaires ressortent sur ces appareils.) J'espère pouvoir vous lire prochainement! | | | À: Galatia · 2 juillet 2012 à 15:09 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 2 de 62 · Page 1 de 4 · 4 418 affichages · Partager C'est un choix un peu surprenant pour quelqu'un qui ne fait pas de photo. Il est cher et lourd, et tirer parti d'un appareil de ce type demande un savoir-faire qui ne s'improvise pas. Pour quelqu'un qui ne fait pas de photo en temps normal, le résultat ne sera pas meilleur qu'un appareil photo moins cher.
C'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil.
Sans non plus tomber dans l'extrême de prendre le truc le moins cher, il y a de très bons modèles pour 20% de ce prix, sans différence flagrante pour un néophyte. Il y a également d'autres critères à prendre en compte dans le cadre d'un voyage :
— comment il se recharge ? piles ou batteries ? dans le premier cas on les trouve facilement ? dans le second sera t'il possible de brancher l'adaptateur souvent ? — combien il pèse ? plus ou moins important selon le temps que vous allez passer avec vos sacs à porter. — comment on récupère les photos ? faut-il impérativement un câble et un laptop (auquel cas en avez-vous un), ou est-il possible de sortir la carte mémoire ? Dans ce cas quel est son format (le SD ça marche partout, le micro-SD avoir l'adaptateur est une bonne idée,...)
— doit-il être discret ? En tant qu'étranger on est déjà une cible, alors afficher un appareil photo énorme qui coûte 5 salaires locaux n'est pas toujours judicieux. À voir selon les endroits visités. — est-il encombrant ? Une fois le sac posé quelque part, est-ce que vous pouvez le trimbaler dans une poche pour faire des clichés sur le vif, ou est qu'il faut promener une énorme mallette qui va vite vous gonfler ? — les appareils dont l'objectif est interchangeable sont très sensibles à la poussière. Si le choix se porte sur un de ces appareils, il faut le prévoir.
Enfin, des conseils d'un photographe amateur peuvent être utiles. Les avis des constructeurs ne sont pas toujours pertinents. Par exemple, la course au nombre de pixels est une aberration avec les optiques dont sont équipés la plupart des appareils. Le capteur enregistre simplement davantage de bruit ambiant, ce qui fait des photos de qualité moindre (zommez au maximum sur une image prise avec un "16 megapixels" grand public, vous verrez ce que je veux dire : un 12 megapixels avec un meilleur capteur ou une meilleur optique fera des photos de bien, bien meilleure qualité). | | | À: Galatia · 2 juillet 2012 à 18:39 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 3 de 62 · Page 1 de 4 · 4 390 affichages · Partager Salut,
Je te conseille fortement le Sony TX5 ou plus récent. C'est ce que j'ai, idéal pour un tour du monde. Bonnes photos, étanche jusqu'à 3 mètres, anti-choc.
A+ | | | À: Nickoworm · 2 juillet 2012 à 19:55 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 4 de 62 · Page 1 de 4 · 4 380 affichages · Partager Pour ma part j'ai commandé ce week end le Sony Cyber-shot HX7V | | | À: Galatia · 2 juillet 2012 à 20:10 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 5 de 62 · Page 1 de 4 · 4 379 affichages · Partager Nous ne sommes pas... des amateurs de photos
Pourquoi s'encombrer d'un appareil photo dans ce cas? Il va te donner plus de soucis qu'autre chose : passer immédiatement pour un touriste, peur de le perdre, de se le faire voler, de le casser, ne pas profiter des paysages mais essayer de les prendre en photos, etc... | | | À: Galatia · 3 juillet 2012 à 9:36 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 6 de 62 · Page 1 de 4 · 4 334 affichages · Partager Bonjour à tous!
Nous prévoyons un tdm pour l'année prochaine. Nous sommes donc en pleine recherche d'un appareil photo!
Jetez donc un œil à ce nouveau compact de chez Sony. Semble être exactement ce qu'il vous faudrait : Sony Cyber-shot DSC-RX100 (boîtier allu, large capteur, 20mpx, zoom Carl Zeiss...) Disponible dans une ou deux semaines je crois : mobile.clubic.com/...-compact-expert.html
Mon blog periblog.fr | | | À: Etheric · 3 juillet 2012 à 14:05 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 7 de 62 · Page 1 de 4 · 4 303 affichages · Partager C'est un choix un peu surprenant pour quelqu'un qui ne fait pas de photo. Il est cher et lourd, et tirer parti d'un appareil de ce type demande un savoir-faire qui ne s'improvise pas. Pour quelqu'un qui ne fait pas de photo en temps normal, le résultat ne sera pas meilleur qu'un appareil photo moins cher.
C'est le photographe qui fait la photo, pas l'appareil.
Sans non plus tomber dans l'extrême de prendre le truc le moins cher, il y a de très bons modèles pour 20% de ce prix, sans différence flagrante pour un néophyte. Il y a également d'autres critères à prendre en compte dans le cadre d'un voyage :
— comment il se recharge ? piles ou batteries ? dans le premier cas on les trouve facilement ? dans le second sera t'il possible de brancher l'adaptateur souvent ? — combien il pèse ? plus ou moins important selon le temps que vous allez passer avec vos sacs à porter. — comment on récupère les photos ? faut-il impérativement un câble et un laptop (auquel cas en avez-vous un), ou est-il possible de sortir la carte mémoire ? Dans ce cas quel est son format (le SD ça marche partout, le micro-SD avoir l'adaptateur est une bonne idée,...)
— doit-il être discret ? En tant qu'étranger on est déjà une cible, alors afficher un appareil photo énorme qui coûte 5 salaires locaux n'est pas toujours judicieux. À voir selon les endroits visités. — est-il encombrant ? Une fois le sac posé quelque part, est-ce que vous pouvez le trimbaler dans une poche pour faire des clichés sur le vif, ou est qu'il faut promener une énorme mallette qui va vite vous gonfler ? — les appareils dont l'objectif est interchangeable sont très sensibles à la poussière. Si le choix se porte sur un de ces appareils, il faut le prévoir.
Enfin, des conseils d'un photographe amateur peuvent être utiles. Les avis des constructeurs ne sont pas toujours pertinents. Par exemple, la course au nombre de pixels est une aberration avec les optiques dont sont équipés la plupart des appareils. Le capteur enregistre simplement davantage de bruit ambiant, ce qui fait des photos de qualité moindre (zommez au maximum sur une image prise avec un "16 megapixels" grand public, vous verrez ce que je veux dire : un 12 megapixels avec un meilleur capteur ou une meilleur optique fera des photos de bien, bien meilleure qualité).
Etrange réponse... - Les Nex sont ce qui ce fait de plus petit et léger avec un capteur APS-C (boitier comparable au volume d'un compact mais capteur bien plus grand, avec comme avantages principaux la possibilité de photographier en basse lumière et de contrôler la profondeur de champ, par exemple isoler un sujet du fond pour un portrait). Bien sûr il faut ajouter le volume de l'objectif mais un 18-55 n'est pas trop encombrant. En tout on s'en sort pour moins de 600 grammes. - Je ne connais pas d'appareil récent duquel on ne pourrait extraire la carte SD... - Le problème des poussières sur les capteurs n'est plus qu'un lointain souvenir depuis que tous les fabricants mettent en oeuvre des systèmes antipoussière efficaces. Bref les Nex peuvent être un excellent choix pour qui veut la qualité d'un reflex sans l'encombrement. De toute façon quand on n'emporte qu'un objectif il est rare qu'on le retire... Les compacts ou les bridges présentent souvent le défaut que vous citez justement : beaucoup de pixels mais sur un capteur trop petit, surtout les bridges. Si vous choisissez un de ceux-là (par exemple pour bénéficier d'un zoom à plus grande amplitude), veillez à choisir un capteur de format 2/3 ou 1/1,7 (et pas 1/2.3 !!!). Il ne reste alors que le Fuji X-S1 je crois. En revanche un autre problème va se poser, avec le Nex comme le S100 : l'absence de viseur ; et il est difficile de viser sur l'écran arrière en plein soleil. Si votre budget vous le permet et si vous ne cherchez pas forcément une amplitude de zoom importante, vous pouvez regarder le Canon GX1. Une allure de très gros compact (500g) mais encore relativement discret, grand capteur, zoom 28-112, stabilisé, viseur optique. En très compact et capteur 1/1.7, il existe le Canon S100 qui est excellent. Le Sony RX-100 a l'air prometteur aussi. | | | À: Ked · 3 juillet 2012 à 16:59 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 8 de 62 · Page 1 de 4 · 4 290 affichages · Partager Je suis exactement dans la même situation !
Mes parents ont acheté un Nex 3 qui est effectivement vraiment top, mais j'ai peur que ce sois trop gros avec un 18-55mm
Il n'utilisent pas leur optique 16mm, je pourrais donc la prendre et acheter le Nex C3 / 5N seul, mais dans ce cas pas de zoom et portraits plus délicats, sa peut être génant...
Concernant le Sony RX 100, un test très positif des Numériques vient de sortir ici , c'est probablement un très bon choix aussi.
Par contre, en voyage comment le rechargez-vous ? adaptateurs locaux ? USB ?
Cordialement. | | | À: Etheric · 4 juillet 2012 à 8:33 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 9 de 62 · Page 1 de 4 · 4 230 affichages · Partager "l est cher et lourd, et tirer parti d'un appareil de ce type demande un savoir-faire qui ne s'improvise pas"
C'est du n'importe quoi votre réponse. Vous ne devez pas savoir ce qu'est le nex 5. Perso, c'est celui que j'utilise dans mes voyages et il est parfait pour cela. Ni trop lourd, ni trop gros, ni trop cher et donne des superbes résultats. | | | À: Ptilivier · 4 juillet 2012 à 13:48 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 10 de 62 · Page 1 de 4 · 4 206 affichages · Partager Simple question de contexte : 600 grammes, c'est lourd pour un appareil photo de voyage lorsqu'on n'est pas amateur de photo. Et 600 euros, c'est un demi-SMIC quand même, c'est une somme non négligeable. Là encore c'est une question de contexte, mais lorsqu'on n'est pas amateur de photo, l'intérêt est limité.
S'il avait ouvert son message avec "je suis passionné de photo", j'aurais répondu différemment. Il ne demande pas si le NEX5 est parfait pour ton voyage, mais pour le sien. | | | À: Etheric · 4 juillet 2012 à 14:37 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 11 de 62 · Page 1 de 4 · 4 158 affichages · Partager Il a dit qu'il voulait un appareil photo, il a pas dit une merde à 15 euros. S'il part faire un tdm, je suppose qu'il est capable de s'offrir un appareil correct. Moi non plus je ne suis pas ni un pro, ni un amateur éclairé, c'est pour cela que j'ai pris un nex, il fait tout, tout seul. | | | À: Ptilivier · 4 juillet 2012 à 15:12 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 12 de 62 · Page 1 de 4 · 4 151 affichages · Partager Entre "une merde à 15 euros", comme tu le dis élégamment, et un appareil 40 fois plus cher, il y a également tout un panel d'offres intermédiaires, et également tout à fait correctes.
Quand tu dis que tu n'es pas un pro ni un amateur éclairé, ce qu'il faut lire c'est que tu donnes des conseils sans connaître ? | | | À: Etheric · 4 juillet 2012 à 15:53 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 13 de 62 · Page 1 de 4 · 4 148 affichages · Partager On reprend
le Monsieur à dit « Nous nous sommes donc arrêtés sur les SONY NEX 5 ET NEX 7; nous aurions aimé avoir vos avis, votre expérience si vous possédez un de ces deux appareils. » Donc, il demande à ceux qui possèdent un des deux appareils de donner leur avis. Il n’a pas parlé de prix, et il s’est arrêté sur un choix. Ce choix est il le bon ? Que vient faire le smic dans cette conversation ? « C’est le photographe qui fait la photo », ben mince si j’avais su je n’aurai pas acheté un appareil qui coute un demi smic. « S'il avait ouvert son message avec "je suis passionné de photo", j'aurais répondu différemment. » dans ce cas, il n’aurait même pas posé la question.
Etrange réponse... dit Ked, étrangement comique, je dis............. | | | À: Sheppard59 · 4 juillet 2012 à 17:13 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 14 de 62 · Page 1 de 4 · 4 135 affichages · Partager Je suis exactement dans la même situation !
Il n'utilisent pas leur optique 16mm, je pourrais donc la prendre et acheter le Nex C3 / 5N seul, mais dans ce cas pas de zoom et portraits plus délicats, sa peut être génant...
Cordialement.
En plus de cela, il paraît que le 16mm est un cul de bouteille. Rien à voir avec le Carl Zeiss 24mm f1.8 par exemple. Mais là, le prix (à deux fois le smic ;-) n'est pas le même et puis, y a une grosse pénurie mondiale de cet objo en ce moment.
Franchement, si je n'avais pas acheté le NEX-7 qui devrait arriver dans deux jours, je crois que j'achèterais le Sony Sony RX 100. Il a tout ce qu'il faut dans un petit boitier discret. | | | À: Ked · 5 juillet 2012 à 14:37 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 15 de 62 · Page 1 de 4 · 4 089 affichages · Partager "Si votre budget vous le permet et si vous ne cherchez pas forcément une amplitude de zoom importante, vous pouvez regarder le Canon GX1. Une allure de très gros compact (500g) mais encore relativement discret, grand capteur, zoom 28-112, stabilisé, viseur optique. "
+1000
Pour un voyage il est mieux de ne pas avoir un objectif 18-55, on est très vite limité mais si on veut obtenir des photos de qualité sans s'encombrer du volume d'un reflex.
Le canon GX Powershot ou équivalent est un must pour pouvoir faire de la photo comme des reflexs. Seulement je suis d'accord sur un point avec Etheric, si tu comptes rester en automatique constament et ne pas t'initier au base de la photo (vitesse, ouverture, iso, profondeur de champ, balance des blancs,...) Alors je te déconseille des appareils aussi sophistiqué. Car si tu shoot tout le temps en Auto, des APN compaq feront très bien l'affaire... Crois moi... Mais si tu veux être plus créatif, faire des photos en basse lumières sans flash, avoir un effet filet des chutes, ou que ton eau ressemble à de l'huile,... Alors bienvenu dans les modes manuels et semi auto et là tu ne prendras une photo mais tu feras de la photo... De plus, il est vrai qu'avoir un viseur est plus pratique pour une bonne mise au point et évite les reflets sur l'écran.
PS ; Je te déconseille de te trimballer avec plusieurs objectifs... | | | À: ShyNoobie · 6 juillet 2012 à 22:24 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 16 de 62 · Page 1 de 4 · 4 006 affichages · Partager Après pas mal de recherche, je pense que je vais me diriger vers un Sony NEX 5N avec un objectif Sigma 30mm F/2.8.
Comme ça j'ai quelque chose de compact qui fait d'excellentes photo, et pour seulment 550 euros.
Selon les tests le Nex 5N est un des meilleur interchangeable du moment, et que le Sigma est une tuerie , voir le meilleur actuellement . | | | À: Galatia · 6 juillet 2012 à 22:31 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 17 de 62 · Page 1 de 4 · 4 004 affichages · Partager Salut,
De notre côte on est en plein TDM avec l'appareil que tu envisages : Ma copine a un NEX 5, avec deux objectifs, et franchement...bah c'est top ! Pour ma part, en complément du NEX 5, j'ai prix un Canon S100, plus compact pour les photos "volées", les ballades en ville... On est super content des 2 !
Après, ce que je vais dire est sans doute bateau mais bon : avoir un gros reflex ne fait ni de toi un photographe, ni de super photos... tout les cas de figure existent !
Si tu veux voir la qualité de nos clichés en voyage avec ces 2 appareils, voir notre site en signature du message, rubrique "Carnet de voyage"...
Bon voyage !
Matthieu. | | | À: Sheppard59 · 6 juillet 2012 à 23:27 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 18 de 62 · Page 1 de 4 · 3 998 affichages · Partager Après pas mal de recherche, je pense que je vais me diriger vers un Sony NEX 5N avec un objectif Sigma 30mm F/2.8.
Comme ça j'ai quelque chose de compact qui fait d'excellentes photo, et pour seulment 550 euros
Ça me Paraît être un très bon choix... Pour ma part je viens de recevoir le NEX-7. J'adore. Un petit consei : achetez une batterie de rechange et une carte mémoire. Les carte se remplissent vite et les batteries se vident au moins aussi vite | | | À: Périblog · 7 juillet 2012 à 1:44 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 19 de 62 · Page 1 de 4 · 3 993 affichages · Partager tres bonne remarque... Pour info de notre côte on est parti avec 3 batteries chacun (des vraies, pas des chinoises achetées 10 € sur le web  ), et 2 cartes SD de 32 Go chacunes (marque Sandisk, top).
Les 3 batteries sont pas de trop en fonction des situations (treks, refuges), et la carte SD en plus te permet de sauvegarder tes photos sur un support ultra léger ! | | | À: Galatia · 14 juillet 2012 à 5:24 Re: Choix d'un appareil photo pour un tour du monde Message 20 de 62 · Page 1 de 4 · 3 812 affichages · Partager Salut Tia,
Si tu veux un appareil pour faire de belles photos mais qui ne soit ni un compact limité par ses caracteristiques, ni un gros reflex avec tous ses objectifs et que tu ne maitrises pas forcement, pourquoi ne pas partir sur un bridge? Le Panasonic FZ 150 a de superbonnes performances, proche (j'ai bien dit "proche"!) d'un reflex, avec un zoom hyper puissant tout comme d'excellent rendus de macro ou de panorama et il est beaucoup plus simple d'approche, pas trop encombrant non plus pour un prix que je trouve raisonnable (environ 400€). La batterie dure vraiment longtemps également... | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |