Bonjour Agnès,
Tu n'es pas tout à fait juste avec Micheline car tu as tronqué son propos dans ta citation. Elle précisait
il [le guide] est bon ou pas, et ça on le sait une fois sur place, mais tous savent trouver les bestioles ou, au pire, se branchent sur la CB pour savoir ou aller !!!.
Bien sûr, je ne suis pas non plus tout à fait d'accord avec elle, le guide n'est que l'élément N°2 du safari, pas tout à fait à égalité avec le N°1.
Un mauvais guide, c'est des observations ratées, des départs trop tardifs, des embourbements, des mauvaises positions du 4x4 pour la photo, des relations humaines désagréables, de quoi gâcher un safari, qui est pour la plupart d'entre nous une période de vacance
La CB, Micheline, c'est un pis-aller qui te conduit au mieux à un attroupement devant un ou des lions faisant la sieste ou un léo caché devant les branches, jamais devant une scène d'action rapide, comme une chasse, un nourrissage. Et avec en prime x 4x4 (et minibus au
Kenya) arrivés avant toi et donc (justement) aux premières loges.
Et au pire (au mieux ? pour moi, oui, au mieux) la CB ne te mène à rien, parce qu'à Mkomazi, à Rubondo, à
Katavi, à
Mahale, à
Saadani, et même dans le Lobo hors période de migration, il n'y aura personne pour t'indiquer les spots et si le chauffeur-guide est mauvais, le game-drive sera mauvais, point.
Pour en revenir à la question contact avec des animaux en captivité, ce qui n'est pas vraiment du safari pour moi mais qui peut présenter quand même un intérêt pour les amoureux de la faune (dont je suis) si les conditions de dignité animale sont respectées, je n'ai rien de mieux pour le
Kenya que Micheline.
Pour la
Tanzanie, à
Mkomazi
, nous avons ça, souvenir mitigé car nous n'avons pu visiter malgré de multiples demandes (si j'étais parano, ce que je ne suis pas mais presque, je me demanderais si notre qualité de vétos ne nous avait pas plus desservis qu'aidés) :
Deux des espèces les plus menacées du continent africain, le rhinocéros noir et le lycaon, y ont été introduites dans deux " sanctuaires" gérés par "The Tony Fitzjohn / George Adamson African Wildlife Preservation Trust" que nous n'avons pu visiter, nous y étant pris seulement huit mois à l'avance ! Avec plus de chance que nous, Mkomazi est un des meilleurs endroits de
Tanzanie pour voir de près un rhinocéros noir, certes en semi captivité, ou des lycaons, eux en totale captivité. Le Mkomazi Rhino Sanctuary qui fait plus de 45 km² et qui est entouré de 30 km de barrière électrifiée et sous alarme reçoit des visiteurs à certaines périodes de l'année. Nous avons une déception, celle de se voir refuser l'accès alors que nous sommes et vétérinaires et photographes animaliers. Et aussi, à regret, quand même une mauvaise impression sur ce centre. Nous espérons nous tromper, mais nous craignons qu'il ne soit un peu plus utile aux "protecteurs" et à leur égo qu'aux protégés.
Bonne réflexion
BL
PS : ah, c'est vrai, j'oubliais, c'est quoi pour moi le N°1 du game-drive ?
Le
véhicule
, bon sang mais c'est bien sûr !
Parce qu'un véhicule inadapté au terrain (minibus quand il faut un 4x4, châssis long dans des marais) ou en mauvais état (fenêtres bloquées, sièges instables, ou même très classiquement un défaut "mineur" : pas de prise allume-cigares fonctionnelle dans un coin sans courant en hébergement) peut vous gâcher un safari avec le meilleur chauffeur du monde (qui généralement est plutôt pourvu d'un bon outil de travail, mais...).
Et le véhicule adapté au nombre de safaristes et à leurs spécificités (équipement photo très encombrant ou pas), cohabitation facile ou pas (ornithos et passionnés du big fie). Cela peut aller du camion aménagé (photographes, fuir !) au 4x4 pour 8 utilisé pour deux passagers.
Ou un engin sujet à des incidents mécaniques à répétition (impossibilité d'arrêter le moteur car il ne redémarre que très difficilement, pannes).
Car avoir des conditions acrobatiques de photo pour pallier aux déficiences du véhicule, c'est usant, même si le chauffeur fait de son mieux et si l'ambiance est sympa. Et rester bloqué des heures ou pire un ou plusieurs jours précieux car attendus depuis des mois et des mois, je vous dis pas...
C'est là que le choix de la bonne agence est important, celle qui remédiera au souci par réparation rapide dans un de ses garages ou qui échangera dans les meilleurs délais le nanar-véhicule.