| Choix de destination pour un safari Cagnon · 16 novembre 2013 à 10:51 · 2 photos 81 messages · 29 participants · 12 357 affichages | | | | À: Cagnon · 30 novembre 2013 à 13:21 Re: Choix de destination pour un safari Message 61 de 81 · Page 4 de 5 · 954 affichages · Partager nous avons fait 4 jours de safari en afrique du sud dans un parc beaucoup plus petit que le parc kruger et nous avons été ravis, l' afrique du sud est un pays qui vaut le coup d'être visité | | | À: Cagnon · 30 novembre 2013 à 16:43 Re: Choix de destination pour un safari Message 62 de 81 · Page 4 de 5 · 937 affichages · Partager Bonjour Stéphanie Je n'ai l'expérience ni du Kenya ni de la Tanzanie, mais pour être allé 2 fois en Namibie, au Botswana et en Afrique du sud, je te conseillerais le Botswana. J'avais loué un 4x4 avec tente sur le toit et hop en route dans les réserves ( Chobe, Okavago...). Dormir sur son toit avec des éléphants qui passent à coté, c'est un souvenir extraordinaire. On tutoie les animaux (avec bien sur une distance à respecter) et les Botswanais sont très sympas avec les touristes. A faire d'urgence. | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 8:42 Re: Choix de destination pour un safari Message 63 de 81 · Page 4 de 5 · 901 affichages · Partager bonjour ma seule expérience est le kénya tsavo est, parti de belgique en ayant préparer mon safari de 3 jours d'ici-google et autres forums avec pour base un séjour hôtel tout compris, donc guide français prise en charge à l'hôtel avec tout inclus dedans transport logement etc....... j'ai effectué mes vaccins car plus en ordre mon dernier voyage en Afrique datait de 2000+-, si je doit cité un pays ou tu te sent en insécurité ce sera bien pour le kénya- mombasa où de toute façon on te déconseille de t'y aventurer tout seul mais bon de magnifiques souvenirs photos et autres de mon périple, j'ai un lien de mon blog photo mais je ne sait pas si je peut l'insérer.....au pire celui qui veut en mp, j'aurais bien voulu le masaï mais bon hors budget et je suis parti à la va vite | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 8:55 Re: Choix de destination pour un safari Message 64 de 81 · Page 4 de 5 · 900 affichages · Partager bonjour,
Avec retard je fais quelques commentaires. Concernant la Tanzanie, nous l'avons fait avec nouvelles frontières, cela à été super! Beaucoup de bestioles (dont les 5 big five). Excellent guide, parlant un très bon français et 4x4 parfait. JE vous conseille de finir part Zanzibar, plages et hôtels magnifiques, sans oublier de passer au moins 2 nuits à Ston town pour l'ambiance, les saveurs et les couleurs et pour "chiner".
Concernant le Botswana et plus précisément " le delta", c'est très beau mais beaucoup plus cher (du fait que l'on se déplace assez souvent en petit avion pour aller d'un lodge à l'autre).Nous n'avons fait que des parc privés (4) et avons été déçu du manques "de bestioles" par rapport à la Tanzanie. Ceci étant, les gens sont supers et les lodges sont dans des sites magnifiques.
Autre Pays d'un grand intérêt; La Namibie. C'est grandiose, mais là aussi vu beaucoup moins de" bestioles" qu'en Tanzanie.
A votre disposition. Patrick | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 8:56 Re: Choix de destination pour un safari Message 65 de 81 · Page 4 de 5 · 900 affichages · Partager Essayez la Namibie. 10 jours pour 4 personnes : j'ai trouvé à partir de 2140€ | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 10:09 Re: Choix de destination pour un safari Message 66 de 81 · Page 4 de 5 · 880 affichages · Partager bonjour Nous revenons de 4 semaines en namibie (octobre, novembre).Nous avons vu tous les animaux ou presque car il nous manque guépard et léopard Ce voyage nous a couté cher 5800 euros pour deux en individuel avec 4x4 et camping tous les jours Le mieux serait d' écarter les chutes victoria, cette visite étant cher et les chute a un tiers seulement de leur longueur a cette époque, mais il faut tout de même pousser jusqu'a mohango pour voir hippo et croco et profiter du trés agréable bord de l'okavongo A autre économie possible louer une voiture de tourisme au lieu d'un 4x4, ça passe a étosha mais limite un peu le reste des visites du pays et complique la possibilité de camping + matos de bouffe +bagage.Attention aussi car les voitures souffrent terriblement et la caution j'imagine doit souvent vous passer sous le nez (j'imagine, je n'en sais rien) Bien choisir son loueur, nous nous sommes aperçu que nous avions payé un peu cher notre 4x4 par rapport a d'autre touriste.Nous n'avions pas la tente sur le toit et c'est bien dommage aussi car ceci aurait pu nous permetre de camper hors campement bien plus facilement et donc la aussi de faire des économies, quoique ceux ci coute plus cher a la location sauf a partir de trois personnes Ce pays a l'avantage d'offrir d'autres merveilles que le safari -les himbas et zembas -twyfelftein -une piste fantastique a descendre sur cap cross -les otaries de cape cross-les dunes de sesfontein -quelques campement vraiment trés agréable dom r | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 12:31 Re: Choix de destination pour un safari Message 67 de 81 · Page 4 de 5 · 861 affichages · Partager Bonsoir, Je reviens d'un voyage de 11 semaines des pays cités dans la discussion et partage ici mon expérience.
Le vaccin est une assurance, à chacun d'évaluer le risque en plus de l'obligation administrative. Je peux avoir une dispense mais j'ai choisi d'être vacciné et de prendre des pilules anti-malaria dans des régions à risque élevé. Mais c'est un long voyage, je n'étais pas vacciné lors des courts séjours en Amazonie. Aucune autorité m'a demandé le carnet de vacination pendant le voyage.
Eviter de voyager pendant la saison de pluie à moins que vous aimiez des aventures - les chauffeurs doivent prendre des routes alternatives donc encore plus longues, et dans certains cas, il faudrait traverser des ponts piétoniers et d'autres 4x4 vous amènent dans les lodges - attente, etc...
Les safaris sont un don de la nature - les guides sérieux ne vous assurent que le beau paysage - quant aux aminaux - furtifs - léopard par exemple - ce sera la pure chance. Mais certainement, vous auriez des rencontres intéressants.
Les guides-chauffeurs sont très éduqués - beaucoup étaient des enseignants - nos deux guides-chauffeurs en Tanzanie se parlaient en français pour le pratiquer.
Planifier bien vos vols - surtout certaines destinations directes ne s'offrent que 2 fois par semaine. J'ai dû rester 2 nuits de plus à Naroibi - et si l'on fait attention le soir - il n'y a pas plus de problème qu'ailleurs.
Oui c'est cher en Afrique - surtout dans les lodges - mais on est au milieu de nulle part, tout doit être apporté. Ce voyage m'a coûté assez cher - mais je n'ai pas du tout regretter.
Lequel de ces 3 pays - N'importe lequel, vous ne seriez pas déçu, il y a peu de différence entre les structures d'accueil aux touristes au Kenya et en Tanzanie selon mon expérience très limitée.
La descente en raft sur le Zambezi, le vol en montgolfière au dessus de Sarengeti... sont parmi les moments forts; le masai surveillant son bétail dans la savane tout en parlant au téléphone cellulaire est un spectacle amusant; et enfin la lutte pour la survie partout de la majorité de la population est...
Bon voyage | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 14:31 Re: Choix de destination pour un safari Message 68 de 81 · Page 4 de 5 · 835 affichages · Partager Bonjour,
et pourquoi pas la Namibie?
Avantages:
moins chers que le BotswanaParc Etosha - Damaraland avec les animaux Reste du pays juste superbe Facile à faire en self drive Pas de vaccins Possibilité de campement - lodge a des prix divers encore moins touristique que le Kenia Plus authentique et plus sauvage que l' Afrique du sud (moins fréquenté aussi) Vol direct au départ de Francfort...
et des tonnes d'autres avantages qui en deviennent des souvenirs inoubliables....
Bon voyage | | | À: Thebasile · 1 décembre 2013 à 16:10 Re: Choix de destination pour un safari Message 69 de 81 · Page 4 de 5 · 804 affichages · Partager Oups j'arrive tard...  Avez-vous pensé au Kgalagadi en Afrique du Sud ? parc semi désertique jouxtant la Namibie et le Botwana et où on est sûr de voir Léopards et Guépards.
A part ça, tous les parcs mentionnés valent le voyage, avec une préférence pour la Tanzanie ( Serengeti, Manyara Tarengire, Ngongoro) | | | À: Atila · 1 décembre 2013 à 20:15 Re: Choix de destination pour un safari Message 70 de 81 · Page 4 de 5 · 771 affichages · Partager On y était cet été, Masai, Samburu ascension du mt Kenya et Tanzanie pour l'ascension du Kili, et franchement je ne me souviens pas d'avoir croisé des minibus pendant les safaris. Mais parfois, il faut bien le dire, une quinzaine de voitures à observer un léopard...Les guides communiquent entre eux pour signaler les spots, donc inévitablement, il ne faut plus s'attendre à être seuls sur les lieux ! De mon côté je serais bien intéressée par la Namibie, l' Afrique Australe en général... | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 21:49 Re: Choix de destination pour un safari Message 71 de 81 · Page 4 de 5 · 865 affichages · Partager Bonsoir,
Le gros atout du Botswana est son caractère sauvage: 40% de sa surface est protégé et contrairement à la RSA, il n'y a pas de clôtures ! Par ailleurs, dans les concessions privées de l' okavango par exemple, le nombre de véhicules est limité à 3 par camp. Autrement dit: "you and the bush"  Mais cela a un prix effectivement... (choix -assez récent- du pays d'organiser un tourisme élitiste mais avec peu d'impact négatif sur le milieu, plutôt que tourisme de masse à prix plus bas mais avec impact nettement supérieur...- | | | À: Philmarc · 1 décembre 2013 à 21:59 Re: Choix de destination pour un safari Message 72 de 81 · Page 4 de 5 · 857 affichages · Partager Le Kgalagadi Transfrontier Park n'est clôturé que du côté Sud-Africain, comme son nom l'indique il est ouvert sur la Namibie et le Botswana. C'est d'ailleurs un excellent point de départ pour ces deux destinations. | | | À: Safrou · 1 décembre 2013 à 22:05 Re: Choix de destination pour un safari Message 73 de 81 · Page 4 de 5 · 854 affichages · Partager exact et en passant, attention au KTP en question, il faut réserver parfois très longtemps à l'avance (en tous cas pour les groupes et plusieurs jours d'affilée) | | | À: Cagnon · 1 décembre 2013 à 23:08 Re: Choix de destination pour un safari Message 74 de 81 · Page 4 de 5 · 850 affichages · Partager Bonsoir Cgnon, vous dites avoir fait un safari en Afrique du Sud, mais vous parlez d'un sentiment mitigé... Pourriez vous en énoncer les raisons svp? Ça m'intéresserait. Car apparemment le tarif peut être + intéressant qu'au Kenya et en Tanzanie, et la destination est moins courante non ? Plus de choses à voir aussi non ? Merci pour votre réponse ou celles d'autres amateurs. | | | À: Cagnon · 2 décembre 2013 à 7:42 Re: Choix de destination pour un safari Message 75 de 81 · Page 4 de 5 · 831 affichages · Partager bonjour, sauf erreur, j'ai pas entendu parler de la namibie... pourtant c'est un pays superbe et notament le parc d'etocha, bcp d'animaux a voir avec une voiture de loc... il y a deux zone pour reserver un bungalo et meme camper... ou louer un 4x4 equipé de tente de toit, mais il y a bcp de chose a voir et a faire en namibie et que de lumiere et d'endemie pas besoin de tour operator! vol windoeck via johannesbourg, location car hire reservation lodge sur internet....il y a des français receptif pour eventuelement organiser l'autotour
pour ma part le kenya...c'est tourist...pour y avor ete 5 ou 6 fois, c'est bien si l'on a pas vu d'autre chose !!!
si vous avez du temps il est possible de faire namibie, bande de caprivi et delta de l'okavango en autotours au depart de joh...
bonne vacances | | | À: Jambobuana · 2 décembre 2013 à 7:51 Re: Choix de destination pour un safari Message 76 de 81 · Page 4 de 5 · 828 affichages · Partager bonjour et surtout n'oubliez pas les Himbas*, hereros et san... au nord d' opuwo seulement pour ne pas visiter les villages à touristes et pensez à apporter nourriture, medicaments, crayons, etc... Bon voyage | | | À: Cagnon · 2 décembre 2013 à 8:16 Re: Choix de destination pour un safari Message 77 de 81 · Page 4 de 5 · 821 affichages · Partager Bonjour,
Nous hésitons sur prochaine destination pour faire un SAFARI
Voici comment nous voyons les choses et nos intérrogations, merci de nous dire si on se trompe:
KENYA: - pays à risque depuis attentats?? - pays à risque pour la fièvre jaune?? nous ne pouvons pas faire ce vaccin car contre indication médicale. Vaccin obligatoire pour autorités ET/OU par réel risque de maladie - possibilité d'avoir raner francophone?? - A voir: masai mara, amboseli, tsavo, mont kenya et meru
Le réel avantage que nous voyons pour ce pays (outre le safari en lui meme) c'est que c pas trop aussi contraignant au niveau nombre d'heure d'avion en comparaison par ex au Botswana et pareillement au niveau du prix si on le compare à ce dernier pays.
TANZANIE: - Vaccin fievre obligatoire pas obligatoire sauf si on vient d'un pays à risque ou si on va à zanzibar- possible d'avoir ranger francophone - A voir : serenheti, tarangire, ngonrongoro Arusha manyara
ca commence à se corser au niveau du prix 
BOTSWANA + chutes - pas de vaccin fievre jaune obligatoire - diversité dans la façon de faire le safari: mokoro, bateau, 4x4, petit avion dessus l' Okavango et helico au dessus des chute - beaucoup d'heures et de changements d'avion
TRES TRES CHER : au moins du 5000 euro par personne si on veut voir les principales choses, NON?? meilleure période : aout pour le delta et à partir de septembre les chutes se "tarissent "
MERCI DE NOUS DIRE SI ON EST DANS LE VRAI | | | À: Cagnon · 2 décembre 2013 à 8:33 Re: Choix de destination pour un safari Message 78 de 81 · Page 4 de 5 · 821 affichages · Partager Bonjour, Notre expérience de juillet-août 2013 : Afrique du sud, Namibie, Botswana et de là excursion d'une journée aux chutes Victoria. Le tout en voiture classique de location (pas de 4*4), la petite tente dans le coffre et auberge de jeunesse, tente safari et lodge (à prix raisonnable de temps en temps) ou logement chez l'habitant. Voyage inoubliable (dépaysement, paysages superbes, animaux en nombre) et aucun problème sanitaire ou de sécurité. Le tout à notre rythme, sans réservation et d'une grande simplicité avec des coûts reduits (par rapport aux safaris organisés). Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à me contacter. Bonne préparation et bon et beau voyage. Isabelle | | | À: Cagnon · 2 décembre 2013 à 12:40 Re: Choix de destination pour un safari Message 79 de 81 · Page 4 de 5 · 783 affichages · Partager Bonjour
Dans votre liste manque l' Afrique du Sud et ses magnifiques parcs pour l'observation de la faune africaine, notamment l'emblématique parc du Kruger, facile a parcourir car vous pouvez les visiter avec propre véhicule de location. Et nettement moins cher que le Botswana par exemple voire la Tanzanie.
Pour plus d'informations, voici un article sur les safaris au Kruger www.lafriquedusud.com/...iter-le-parc-kruger/
En tous cas je vous souhaite un excellent voyage
Stephane | | | À: Philmarc · 2 décembre 2013 à 15:49 Re: Choix de destination pour un safari Message 80 de 81 · Page 4 de 5 · 757 affichages · Partager C'est vrai hélas pour les petits camps (unfenced camps), 4 bungalows = 8 personnes (sauf KTC, une dizaine de tentes), pour les camps dits "normaux", il y a pas mal de bungalows/chalets et on peut même camper, là en 2-3 mois on doit pouvoir trouver de la place.
Dans le Kruger, au sud, il y a vraiment trop de monde = embouteillage jusqu'à 30-50 voitures pour un Léopard ou une troupe de Lions, par contre le nord (à partir de Letaba, voir éventuellement Satara)... un vrai régal...
PS je viens de finaliser, ce matin, une réservation de 4 semaines dans le Kgalagadi, pour octobre/novembre 2014, la plus part dans les petits camps | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Est et Australe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |