| Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Gregory17000 · 21 octobre 2017 à 11:11 · 3 photos 41 messages · 14 participants · 6 808 affichages | | | | 21 octobre 2017 à 11:11 Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 4 736 affichages · Partager je connais lExcellente reputation du velo TX400 mais voila, quelle est la difference entre celui ci et le TX800 ? | | | À: Gregory17000 · 21 octobre 2017 à 11:56 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 4 724 affichages · Partager Bonjour, le 400 en roues de 26' et le 800 en 28' du costaud dans les deux cas, mais vraiment pas fun, ça tient plus du tracteur que du vélo plaisir. Ceci dit il a du succès... | | | À: Mazzzz · 22 octobre 2017 à 13:02 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 4 681 affichages · Partager oui merci, exactement ce sont des velos de voyage | | | À: Gregory17000 · 22 octobre 2017 à 18:52 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 4 628 affichages · Partager oui merci, exactement ce sont des velos de voyage 
Certes, mais a moins de partir pour un tour du monde sur pistes et si on ne se charge pas de 30kg de bagages, il y a moyen de voyager avec autre chose qu'un tracteur.
Il y a plein de vélos bien plus agréables que ces deux la. à 12KG grand maximum on peut avoir un vélo plus vif et donc bien plus agréable dans les cotes, avec des pneus de qualité ayant un bon rendement. (donc pas des schwabble)
malheureusement ce qu'on appelle "des vélos de voyage" sont largement sur dimensionnés car conçus pour des parcours extrêmes que la plus part d'entre nous ne parcourront jamais. | | | À: Mazzzz · 22 octobre 2017 à 23:59 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 4 593 affichages · Partager on sent que vous n appreciez guere ces velos, mais pourtant ce sont de bons velos, par rapport a ceux qui l utilisent a priori, il existe d autre velo aussi mieux que le fameux fahhrad? en effet moi je suis pas connaisseur, je lis seulement les blogs et livres des voyageurs et vous meme, vous avez un velo pour vos trips? | | | À: Gregory17000 · 23 octobre 2017 à 6:10 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 4 586 affichages · Partager La photo de mon avatar montre un ridgeback panorama que j’en me suis fait volé en Bulgarie, c’etait Un cadre correct en Reynolds 725 mais équipé de série avec des roues mal rayonnées.
En essayant de faire un mix Gravel/randonneuse.
Je me suis parti sur la base d’un Genesis Croix de fer lui aussi en acier Reynolds 725. Un vélociste m’a monté à la’ main une paire de roues légères mais solides car bien montées, de bonnes roues transfigurent un vélo ! Les pneus sont des panacer Gravel King en 700/35, là aussi légers, dotés d’une bande de roulement. Capables de sortir des routes bien goudronnées. En transmission j’ai opté pour 2 plateaux 28/42 et cassette 10v 11/34 Derailleurs de la’ meme marque. Freins à disque mécanique TRP, c’est un peu moins efficace que l’hydraulique, suffisant et ultra simple d’entretien. Cintres et potence type Gravel ritchey venture Selle Brooks cuir Porte bagage tubus à l’arriere (J’ai un avant aussi mais je monte rarement) Gardes boues minimalistes Éclairage arrière à diodes à piles et frontale pour l’avant comme ça elle fait double usage pour le bivouac
L’ensemble pèse moins de 12kg et en cherchant les pièces sur altricks et d’autres sites ça ne m’a pas couté pas plus cher que les vélos que tu cites. Il faut bricoler un peu mais pour le montage des jeux de direction et de pédalier sur j’ai laissé faire un pro. Le reste ne demande pas d’outillage spécifique. L’interet De le monter soit même c’est d’apprendre et donc d’etre Capable de se dépanner en voyage.
Meme si on voyage sans chronomètre, c’est quand même plusieurs agréable et moins fatigant d’avoir Un vélo efficace plutôt qu’un tracteur. | | | À: Gregory17000 · 23 octobre 2017 à 8:28 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 4 573 affichages · Partager il existe d autre velo aussi mieux que le fameux fahhrad?
Mieux, je ne sais pas, différents, oui. Tout dépend du type de voyage envisagé et de ce que tu as envie de faire avec ton vélo hors voyage.
Il existe en gros 2 familles de vélos de voyage :
- Les "touring bikes" tels que les appellent les Anglo-saxons, des randonneuses légères à la française revues à la sauce XXIe siècle, cintre route, pneus assez fins, peu chargés et plus légers pour rouler plus longtemps ou aller plus loin dans la même durée ;
- Les "trekking bikes" à l'allemande dont font partie les VSF TX 400 ou autres, que les Anglo-saxons nomment "expedition bikes", faits pour endurer les pistes défoncées des steppes perdues, montés sur de très gros pneus (2 pouces voire plus !) de plus d'un kg pièce, chargés de parfois 25 kg, montés avec un cintre papillon.
Personnellement je pense que le mieux est d'adapter le vélo sur lequel on roule toute l'année, ça revient moins cher, ça prend moins de place (j'habite en appartement), et pas de surprise du genre mauvaise position ou selle inadaptée. Je partais avec mon VTT suspendu quand je pratiquais le VTT, j'ai recyclé ensuite mon vieux vtt tout rigide quand je m'en servais pour aller au boulot, je pars maintenant avec mon vélo de route carbone, mon unique vélo actuel. Certains partent avec leur pliants, d'autres avec encore d'autres types de vélos.
Aucun vélo n'est excellent partout, on ne pourra jamais faire le Roc Azur avec un vélo de contre la montre, ok, mais de là à croire qu'à chaque usage bien précis correspond un et un seul type de vélo, c'est se faire la victime de notre société de consommation qui encourage et ne vit que de l'achat de trucs pas toujours utiles mais qui font marcher l'industrie et le commerce.
Bref, il n'y a pas un stéréotype immuable du "vélo de voyage", ni de mieux qu'un autre dans l'absolu, le bon c'est celui qui rend heureux. Si avoir un TX 400 te rend heureux, et bien ce sera l'idéal pour toi. Pour un autre, ce sera un Genesis Croix de fer, pour un autre un vélo sur mesure de 3 000 €, pour un autre un vtt acier des années 90 récupéré à la déchèterie. | | | À: 8xc · 23 octobre 2017 à 21:08 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 4 518 affichages · Partager Bonsoir, discussion très intéressante!!! Le fond du problème étant à mon sens la recherche d'un vélo solide, peu sensible aux casses et aux crevaisons, d'ou la tentation de se rassurer avec des cadres acier haut de gamme, des roues "indestructibles" et des pneus larges.Tout ceci a un prix et un poids. Pour relativiser, un copain a fait deux tours du monde avec le même vélo : un VTT Cannondale tout alu. Fort de son expérience du 1er tour, et il privilégiait la recherche du compromis légèreté/solidité et posait son exigence sur des jantes de qualité, une transmission et des freins durables du type deore ou XT qui ne lui ont pas fait défaut. C'est seulement à la fin de son 2eme tour qu'il a connu une félure sur le hauban arrière, suite à une erreur de conception de la fixation de son porte bagage arrière (il faut éviter de percer un cadre, cela crée une amorce à la rupture). Une pièce rapportée lui a cependant permis de consolider l'ensemble et de terminer sans problème son périple. J'ai pour ma part, un vélo tout acier façon allemande équipé d'une transmission Rolhoff et de pneus schwalbe Marathon façon pesant 17 kg, je trouve que c'est beaucoup. Finalement j'aime bien mon vieux VTT alu que j'ai équipé de porte bagages tubus sans renoncer toutefois aux schwalbe Marathon qui me rassurent lors de randonnées tous chemins car je n'aime pas les crevaisons, mais je pense certainement qu'on peut trouver plus fin et plus léger et je me penche sérieusement sur la question. Ce vélo fait 12 Kg et me satisfait pleinement, sa géométrie le rend agile sur les chemins et en ville. Je crois aussi, avec un peu d'expérience et après pas mal d'hésitations et d'erreurs de jugement qu'il n'est pas nécessaire finalement de mettre beaucoup d'argent dans un vélo de voyage. Ce forum regorge d'exemples de montages de vélos fiables à des prix raisonnables. Il me semble par contre nécessaire de bien connaitre la mécanique de son vélo et apprendre à le réparer pour se donner les moyens dêtre autonome en cas de panne. La crevaison ou la casse sont en effet très probables, même sur un vélo bien préparé, et c'est très gratifiant d'arriver à s'en sortir tou seul. A chacun sa route! | | | À: 8xc · 23 octobre 2017 à 22:35 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 4 498 affichages · Partager La simplicité du vélo, ç'est la raison pour laquelle j'ai opté pour ce montage fiable, simple et polyvalent. cela remplace le VTT et la randonneuse que j'avais pour un prix raisonnable. Un compromis en somme, a l'aise sur route et sur chemin sans être ni un vélo de route ni un VTT. | | | À: Gregory17000 · 24 octobre 2017 à 11:22 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 4 465 affichages · Partager Bonjour,
Les fahrrad TX ont bonne réputation. Pour moins de 1600 € vous avez un vélo équipé de périphériques éprouvés, prêt à partir pour un long périple. Vous apprécierez certainement également ce type de vélo pour les déplacements au quotidien.
Par contre avec un poids de 16,5 kg, je trouve qu'il s'agit de vélos un peu lourds et vous apprécierez sans doute un vélo plus léger si vous faites de longues randonnées autour de chez vous avec peu de bagage.
Roues de 26' ou roue de 700 (jantes de 29' mais pneus schwalbe marathon de 28' !!!!) ? Voici mes remarques ci dessous
- Il est dit que les pneus de 26' sont trouvables partout. C'est pourquoi ils sont plébicités sur ce forum par les tour du mondiste, je ne sais pas pour les pneus de 700 mais il semblerait que cela évolue.
- Si vous êtes grand, vous apprécierez sans doute des roues de 700 (29' pouces). Un vélo équipé de grandes roues étant plus roulant.
- Notez aussi que beaucoup de VTTistes sont passés aux roues de 29 pouces. c'est un signe quoique certains préfère les roues de 27,5 pouces. Ce diamètre correspond au fameux 650B, format de roue très apprécié aussi par certains cyclo randonneurs sur route et que l'on retrouve désormais sur les gravel bike Cannondale.
- En ce qui me concerne (je mesure 1,83m), pratiquant le vélo de voyage essentiellement en Europe de l'ouest sur des petites routes ou des chemins plus ou moins pratiquables, J'ai un vélo identique au Fahrrad tx 400 mais avec freins à disque. J'ai échangé mes roues de 26' pour des 27,5' et j'en suis content. J'ai aussi un VTT alu en 26' (également freins à disques) que j'ai équipé de portes bagages tubus, Il fait moins de 12KG, et cela se ressent, c'est le vélo que je privilégie pour les randonnées par les chemins, je l'ai également équipé de roues de 27,5' pour avoir un vélo plus roulant sur les portions de route.
Si par contre je devais partir pour une randonnée au long cours avec un vélo bien chargé, je pense, en l'état actuel de mes connaissance, que je prendrai des roues en 26 pouces et je suis pas sûr que je prendrai mon vélo lourd.
Bien cordialement Jacques. | | | À: Jajac56 · 24 octobre 2017 à 14:12 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 4 444 affichages · Partager Bonjour, Je ne pensais pas que l'on pouvait changer le diamètre des roues aussi simplement. Avez-vous dû adapter ou est-ce simplement interchangeable? Merci | | | À: Sjlv1 · 24 octobre 2017 à 17:57 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 4 423 affichages · Partager Bonjour, Je ne pensais pas que l'on pouvait changer le diamètre des roues aussi simplement. Avez-vous dû adapter ou est-ce simplement interchangeable? Merci
avec les freins a disques c'est possible puisque taille des roues n'aura pas d'incidence sur la position des étrier de frein.
entre 26 et 27,5' il n'y a pas tant d'écart | | | À: Sjlv1 · 24 octobre 2017 à 18:32 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 4 420 affichages · Partager Bonjour,
C'est l'avantage des roues à disque, on peut si l'empattement de la fourche et des bases arrieres le permet passer du 26' au 27,5'. Par exemple, sur mon VTT en 26' je passe sans problème des pneus schwalbe marathon 2' en diametre 27,5. On peut aussi bien sûr passer du 29' au 27,5. Après, il faut avoir confiance en voyage dans les freins à disque, ce qui est mon cas. | | | À: Jajac56 · 24 octobre 2017 à 19:04 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 4 416 affichages · Partager Merci à tous les deux. C'est vrai qu'avec les disques, c'est plus simple | | | À: Gregory17000 · 24 octobre 2017 à 22:07 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 4 391 affichages · Partager salut Gregory, j ai un TX 400 depuis deux ans... je l adore mon tracteur  ... je roule ts les jours avec, et me suis fait deux " plus grandes" randonnées" et je n ai jamais eu de problème avec, si jamais tu veux essayer n 'hésites pas, suis sur La Rochelle Image attachée: | | | À: Newrando · 25 octobre 2017 à 14:01 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 4 345 affichages · Partager merci beaucoup pour l essai de ton TX 400 j en prends note ainsi tu me raconteras tes periples | | | À: Gregory17000 · 25 octobre 2017 à 15:46 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 4 334 affichages · Partager quand tu voudras, message en mp | | | À: Newrando · 25 octobre 2017 à 17:32 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 4 316 affichages · Partager Bonjour,
J'ai également un TX400 depuis plus d'un an et j'adore mon"tracteur"  on a roulé sur des revétements divers en Amérique du sud, en Europe sur plusieurs mois, on peut compter sur lui en toute circonstance
L'essentiel reste d'avoir plaisir à rouler.........
regine | | | À: Gregory17000 · 26 octobre 2017 à 16:58 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 4 265 affichages · Partager Hello Puisqu'on est partis dans le matériel agricole, j'ai moi aussi, le même tracteur que beaucoup sur ce forum à savoir un TX400. Depuis 3 ans, j'ai labouré pas mal en Europe sans aucun problème mécanique. J'ai toutefois apporté une modif au niveau de la transmission que je trouvais, de mon point de vue, peu adaptée pour la montagne. Pour le reste je suis très satisfait, c'est une valeur sûre même si je préfèrerais comme bien d'autres trainer quelques kilos en moins. | | | À: Ydso · 26 octobre 2017 à 19:31 Re: Choix entre le vélo Fahhrad TX400 ou le TX800? Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 4 247 affichages · Partager Bonsoir a tous,
J'ai l'impression que le terme "tracteur" a suscité quelques réactions !!
Comme je l'indiquais dans un précédent post, je ne conteste pas que les TX400 soient de bons vélos de voyage, simplement je considère que l'on peut voyager très loin sur des machines plus légères.
quoiqu'il en soit l'essentiel c'est le voyage pas le vélo... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 30 793 visiteurs en ligne depuis une heure! |