Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Mpec · 25 août 2010 à 18:24 · Une photo 64 messages · 11 participants · 7 948 affichages | | | | À: Pierre77N · 31 août 2010 à 16:21 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 21 de 64 · Page 2 de 4 · 1 833 affichages · Partager salut pierre quelle agence permettrait de réserver simplement les campings et rien d'autre? merci pour l'info. cordialement. mpec | | | À: Mpec · 31 août 2010 à 17:02 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 22 de 64 · Page 2 de 4 · 1 822 affichages · Partager salut pierre quelle agence permettrait de réserver simplement les campings et rien d'autre? merci pour l'info. cordialement. mpec
toute je pense sur demande. Tourmaline pour sur Oui - Fred le fait | | | À: Himba · 31 août 2010 à 17:07 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 23 de 64 · Page 2 de 4 · 1 820 affichages · Partager Il n'a pas voulu pour nous. Les camps et routes de Chobe et Moremi étaient "trop dangereux" d'après lui... De plus, j'ai ouïe dire qu'il n'était plus à Tourmaline. À confirmer. | | | À: Pierre77N · 31 août 2010 à 17:12 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 24 de 64 · Page 2 de 4 · 1 817 affichages · Partager ohhhh 
j'me rencarde. | | | À: Pierre77N · 1 septembre 2010 à 9:54 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 25 de 64 · Page 2 de 4 · 1 583 affichages · Partager Il n'a pas voulu pour nous. Les camps et routes de Chobe et Moremi étaient "trop dangereux" d'après lui... De plus, j'ai ouïe dire qu'il n'était plus à Tourmaline. À confirmer.
Rumeur à démentir  Non heureux d'une belle saison.. il maintient le cap et le renforcement de la structure - nouveau web site - etc.. | | | À: Himba · 1 septembre 2010 à 9:59 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 26 de 64 · Page 2 de 4 · 1 581 affichages · Partager OK! Tant mieux ! Démentons donc ! Il vient de plus en plus de Français dans ce coin du monde, effectivement c'est qu'il me semble. | | | À: Mpec · 2 septembre 2010 à 1:23 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 27 de 64 · Page 2 de 4 · 1 556 affichages · Partager je complète ma 1ère réponse en proposant à la "critique" de ceux qui ont déjà découvert le pays, l'itinéraire que j'ai imaginé. toutes remarques, commentaires, avis seront bienvenus.
J1 JNB vers le Botswana
J2 de l'endroit où nous aurons passé la nuit (quelqu'un a-t-il un bon "plan"?) à Khama rhino sanctuary
Je me suis arrété à Mokopane. Tu peux y faire un gros ravitaillement (y a même un bon "bottle store" avec pas mal de vins sud af) Le premier jour, évite de trop rouler pour te remettre du voyage. J'ai choisi de dormir en chambre pour bien récupérer.En partant à Mokopane à 08H00 tu es à Khama vers les 15H00, ravitaillement complet compris
J3 de Khama rhino à Lekhubu Island
tu peux envisager le morning drive de Khama le matin avec un guide, départ à 06H30 pour 2 heures de balade dans le parc...Rhino presque garantie
J4 de Lekhubu Island à Deception valley / Sunday pan
J5 de Deception valley / Sunday pan à Baine's baobab / Nxai pan
Cela ne vaut pas trop le coup de faire toute cette piste pour passer la nuit à Sunday et repartir le lendemain. De rakop à Sunday pan, la piste n'offre que peu d'intéret car le bush est dense de part et d'autre et elle est difficile (sable mou) et tu en as pour 2H30 minimumcela devient interessant quand tu quittes Sunday pour t'enfoncer dans la deception valley où tu traverses des pans et de la "savane"
De Lekhubu à Nxai : pas une goutte d'eau dans les camps, faut prevoir pour la vaisselle et la toilette de chatTa premiere douche chaude et ton premier sera au camp de Nxai. Pense à ravitailler en eau à Rakop. Pas d'essence à Rakop : station fermée.
J6 journée à Baine's baobab / Nxai pan
Je te conseille de passer la premiere nuit à Baines et la seconde à Nxai. Le camp N° 1 de Baines est magique. Faire Sunday--> Baines c'est déjà un gros morceau. De l'entrée du parc de Nxai au Baines ou au Nxai Pan prprement, la piste est sableuseAttention à l'essence. J'ai fait Mopipi-->Sunday pan -->Piper pan-->Sunday Pan -->Baines-->Nxai-->Maun sans pouvoir me ravitailler soit 1200 kilomètres et 145 litres de gasoil (le reservoir en contenait 160...)
J7 de Baine's baobab / Nxai pan à Maun puis Kazikini
c'est très juste en sachant que Maun est une étape de ravitaillement et aussi le moment de souffler un peu
J8 de Kazikini à Third bridge ou Xakanaxa (quel est le meilleur choix?)
J9 de Third bridge ou Xakanaxa à M'Boma station (nuit dans le delta)
Si tu veux aller à Mboma, privilègie d'abord 3rd bridge.
J10 retour à M'Boma station puis Xakanaxa
J11 Xakanaxa
J12 de Xakanaxa à North gate ou Kwai community camp site (quelle est la meilleur e idée?)
North gate (qui s'appelle Khwai maintenant) est bien mais cher (comme Savute et Linyanti). Il parait que recemment Khwai community laisse un peu à désirer niveau propreté
J13 de North gate ou Kwai community camp site à Savute
J14 Savute
J15 de Savute à Ihaha
Ihaha est l'un des must, passe y 2 nuits mais attention tu sera à 9 jours en autonomie complète (de Maun à Kasane pas de ravitaillement essence, ni alimentaire...c'est beaucoup, faut bien gérer)
J16 journée Chobe; sans doute nuit à Kasane pour partir aux Victoria falls le lendemain
J17 journée Victoria falls; nuit à Kasane
J18 de Kasane à Mohango/Popa falls par la bande de Caprivi
J19 de Mohango aux Tsodilo Hills
J20 des Tsodilo Hills à Sepupa / bateau vers Seronga et nuit à Sepupa
J21 de Sepupa à Etsha 6
J22 de Etsha 6 à Ghanzi
J23 de Ghanzi vers Gaborone
J24 route vers JNB / avion
encore une fois merci à tous ceux qui pourront faire part d'une expérience, d'un bon "plan", de leurs idées et qui commenteront-critiqueront ce projet d'itinéraire. bien cordialement. mpec
Un peu comme les copains, je dirai de revoir à la baisse la fin du parcours pour étaler un peu le reste. J'ai fait un peu près le même périple (Central Kalahari-->Nxai-->Moremi-->Chobe et il y a beaucoup d'heures de conduite sur des pistes difficiles avec des contres temps : ensablement, détour, pont cassé, guet trop profond...sans oublier le pépin mécanique . Prevoit un ou deux jours cools à la fin pour te poser et respirer un peu...
Pense que ton 4x4 soit bien équipé : gros double reservoir de carburant (+ de 120 litres), reservoir d'eau d'envion 60 litres, frigo 60 litres, bons pneus récents type all terrain, compresseur costaud, sangle de remorquage 10 mètres, chaines caoutchouc, et le must : snorkel si possible (j'aurai aimé..) je crois que Pierre77 en avait un qui était même surélevé | | | À: Ericarole · 2 septembre 2010 à 8:49 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 28 de 64 · Page 2 de 4 · 1 547 affichages · Partager je crois que Pierre77 en avait un qui était même surélevé Oui, entre les pneus plus hauts et les suspensions renforcées, mon Hilux était environ 10 cm plus haut que ceux des copains. Et ça fait une différence ! Dans le sable profond, ils frottaient le fond des autos, avec le risque d'ensablement que ça comporte, pas nous. Dans l'eau, 10 cm de plus ou de moins, ça peut être la différence entre un gué traversé sans souci et un moteur noyé. J'ai vraiment apprécié la tranquillité d'esprit que donne un véhicule bien préparé. | | | À: Pierre77N · 2 septembre 2010 à 13:54 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 29 de 64 · Page 2 de 4 · 1 533 affichages · Partager C'était qui ton loueur ? Le véhicule était bien équipé au niveau de l'amenagement cabine arrière ?
A proscrire : BUSHLORE pour son assistance nulle et sa mauvaise foi quand à sa responsabilité suite à un probleme mécanique. Je vous raconterai.
Il faudrait penser à faire un post d'avis et retour d'experience sur les loueurs de 4x4, cela pourrait être utile à tous. En regardant les autres 4x4 loués de près que j'ai pu croisé, il y a des grosses différences d'équiments, d'état général et de prestations | | | À: Ericarole · 2 septembre 2010 à 14:08 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 30 de 64 · Page 2 de 4 · 1 528 affichages · Partager Je ne sais pas si je genre de post comparatif serait conforme aux règles de VF et aux lois relatives à la diffamation... Aux modos de voir...
Mon 4x4 loué chez Asco, était super préparé et équipé. Mais c'était le modèle "Safari" particulièrement bien (et cher). Il était quasi neuf. 8000 km au départ. Il ne manquait éventuellement que les tiroirs et une sangle convenable, mais j'avais la mienne. Si on veut critiquer, seule la cantine d'assiettes et de couverts était assez minable, sans même une poêle ni un faitout à mettre sur le feu.
Je ne peux pas juger de leur bonne ou mauvaise foi en cas de pépin, nous n'en avons pas eu. | | | À: Ericarole · 2 septembre 2010 à 14:09 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 31 de 64 · Page 2 de 4 · 1 518 affichages · Partager Excellente idée ce post. Le problème, c'est que le même loueur peut être sérieux une fois et foireux la fois suivante. C'est le cas du mien avec lequel je n'ai pas eu de problème majeur, alors que d'autres, oui. Alex | | | À: Pierre77N · 2 septembre 2010 à 15:00 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 32 de 64 · Page 2 de 4 · 1 507 affichages · Partager et aux lois relatives à la diffamation...
Ouhh Pierre, tu y vas fort...  C'est juste faire un "essai" comparatif ou une compil d'avis, comme il y en a des milliers sur le net, de la brosse à cheveux à la voiture, en passant par les fournisseurs de service | | | À: Ericarole · 2 septembre 2010 à 15:06 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 33 de 64 · Page 2 de 4 · 1 504 affichages · Partager Pas si sûr Éric... Je suis modérateur ailleurs et on fait très attention.
Par exemple : [Quote]Sur son forum qu'il modérait bénévolement avec l'aide de quatre autres personnes, plus de 200.000 messages avaient été postés en 7 ans.En ce dimanche du 15 mai dernier, un membre demande des avis sur "L'ami de la 2CV", un revendeur alsacien dont le nom circule. Christian B***h qui le connaît de réputation poste sa réponse : "Pour avoir vu de plus près plusieurs deuches +restaurées+ chez lui, et vendues à prix fort, c'est du travail bâclé comme c'est pas permis." "Adresse à éviter impérativement", avait-il poursuivi dans son message. Aujourd'hui, le revendeur réclame 1.500 euros de frais de justice et 7.500 euros de dommages et intérêts pour "diffamation caractérisée avec intention de nuire".
C'est l'administrateur du site qui est responsable.
Maintenant, VF est canadien, les loueurs africains... Quelles lois s'appliquent, quels recours éventuels possible ? Mystère et boule de gomme ! | | | À: Pierre77N · 2 septembre 2010 à 15:15 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 34 de 64 · Page 2 de 4 · 1 500 affichages · Partager Oui je comprend, mais c'est pas parce qu'il intente un procès qu'il va gagner. Et puis comme tu dis : un loueur Sud Af va intenter un procès à un Francais (ou un Belge) postant sur un forum Canadien.... parce qu'il s'est plaint de ses prestations.... ..    En ce qui me concerne, je vais poster un peu partout mon histoire avec BUSHLORE et je laisserai les lecteurs juger...j'ai perdu 4500 pulas et deux jours de trajets dans cette histoire dont j'estime ne pas être responsable...à moins qu'on me démontre le contraire. | | | À: Ericarole · 2 septembre 2010 à 15:28 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 35 de 64 · Page 2 de 4 · 1 497 affichages · Partager Oui, raconte-nous ton histoire ! De toute façon tant que tu restes dans le factuel, il ne peut pas y avoir de souci. | | | À: Pierre77N · 2 septembre 2010 à 16:17 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 36 de 64 · Page 2 de 4 · 1 492 affichages · Partager ce soir je devrai le poster...j'ai commencé le carnet de voyage...ça fait durer le voyage dans la tête.... | | | À: Ericarole · 2 septembre 2010 à 18:26 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 37 de 64 · Page 2 de 4 · 1 483 affichages · Partager C'est l'éternel problème
Pierre est content, sa voiture avait 8000 km, on peut dire qu'elle était neuve Prenons la même voiture, chez le même loueur dans un an ou deux avec 150000 km au compteur et reparlons en.
Chez n'importe quel loueur une voiture neuve sera forcément bien. Vous connaissez suffisamment maintenant les pistes d' Afrique australe pour savoir Ô combien les voitures peuvent souffrir Certes l'entretien entre aussi en jeu mais y'a pas de secret.
les grosses compagnies auront peut-être plus de facilité à renouveller leur stock
Bushlore t'a déçu ? il en a peut-être ravi 10 autres en même temps que toi...
Eric, tu vas quand même pas me dire que tu as réussi à me battre sur les ennuis mécaniques...je serai véxé   | | | À: Vinnylove · 2 septembre 2010 à 18:30 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 38 de 64 · Page 2 de 4 · 1 479 affichages · Partager Je pense qu'Asco aura revendu le 4x4 bien avant qu'il ait 150000 km, mais je peux me tromper...
Certains loueurs louent des autos très récentes (le prix s'en ressent), d'autres plus anciennes.
De toute façon, c'est surtout une question de bol. Comme avec nos autos quotidiennes. De bons et de mauvais numéros... | | | À: Pierre77N · 2 septembre 2010 à 20:30 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 39 de 64 · Page 2 de 4 · 1 473 affichages · Partager Contre plusieurs avis, j'ai loué chez African Tracks. La réputation de ce loueur est très variable. Certains reçoivent un 4x4 quasi neuf, d'autres non. Le notre avait 135000 km mais était bien entretenu. Il peinait parfois, mais dans l'ensemble, il a tenu le coup. Comme on avait pris l'assurance "pneus et vitres", on a eu de bons pneus. Le matériel de camping et les tentes étaient un peu vieillots, mais c'était acceptable. Je regrette l'absence de rangements dans le canopy, c'est un peu fatiguant de tout entasser chaque matin et de tout sortir le soir. Donc, au total, je le reprendrai sans hésitation pour un voyage classique en Namibie. En revanche, j'aurais plus de réserve pour un itinéraire dans les parcs du Botswana ou dans les tréfonds du Kaokoland.
Si on veut comparer les loueurs, il faut à mon avis compiler toutes les petites arnaques dont sont victimes les clients de certains loueurs. Et, là, la liste est longue : sand blast non couvert (alinéa 24.B.2, en petits caractères), 4x4 accidenté non remplacé (véridique, les clients avaient le choix entre attendre 2 semaines la réparation ou alors en louer un autre), pneus systématiquement facturés...
Alex | | | À: 00Alex · 3 septembre 2010 à 9:36 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 40 de 64 · Page 2 de 4 · 1 458 affichages · Partager Comme on avait pris l'assurance "pneus et vitres", on a eu de bons pneus
Je n'aurai jamais imaginé ça  de la part d'AT. De mon côté chez African track, véhicule de 139000 km qui a fêté ses 3 ans fin juillet à Shakawe. Comme toi, j'avais des pneus quasi neufs et pas une crevaison sur le parcours  . Pour le prochain voyage, par contre, j'essairai de trouver un autre système que le pick up à vider à 80% tous les soirs pour: "atteindre la table qu'est tout au fond, là derrière les caisses qui sont derrière la roue de secours que j'ai envellopé dans un sac poubelle car elle pourrissait les valises"
Et inversement le lendemain matin... mes reins s'en souviennent  . | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 421 visiteurs en ligne depuis une heure! |