Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Mpec · 25 août 2010 à 18:24 · Une photo 64 messages · 11 participants · 7 946 affichages | | | | 25 août 2010 à 18:24 Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 1 de 64 · Page 1 de 4 · 3 688 affichages · Partager Je prépare un voyage au botswana pour juillet 2011 et je suis à la recherche d'infos sur les deux points suivants: - quelle serait la durée du trajet Kazikini camp à Mboma boat station? - quelqu'un connait-il la piste de Lekhubu Island jusqu'à Gweta en traversant le parc de Makgadikgadi Pan (en particulier par rapport à d'éventuelles difficultés d'orientation)? Merci beaucoup pour les infos que vous pourriez me donner. Cordialement. mpec | | | À: Mpec · 25 août 2010 à 21:33 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 2 de 64 · Page 1 de 4 · 3 668 affichages · Partager Bonsoir, Je ne connais pas ces itinéraires en particulier, mais dans Moremi, ça varie d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre et même d'un jour à l'autre. Si l' Okavango est très très haut comme cette année ça peut être long ou même impossible. Ericarole qui rentre prochainement pourra te dire pour la première question et Platypup sans doute pour la deuxième. As-tu la carto tracks4africa ? D'expérience, les temps de parcours donnés sont assez justes. | | | À: Mpec · 26 août 2010 à 11:32 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 3 de 64 · Page 1 de 4 · 3 653 affichages · Partager Bonjour mpec,
Je la durée théorique de Kazikini a Mboma est de 4h mais comme le dit Pierre, ça dépend beaucoup du niveau de l'eau. Personnellement, je pense qu'il faut prendre son temps a Moremi et ne pas vouloir faire de grande étapes à tout pris. Nous ne sommes resté que 2 nuits et c'est largement insuffisant. Je te conseille en une journée le trajet de Kazikini à Third bridge et Mboma le lendemain. Après, ça dépend des dispos, je sais qu'il n'est pas facile de réserver...
Concernant Lekhubu Island, nous n'avons pas pris le risque d'emprunter la piste de Gweta à travers les pans (personne n'a pu nous renseigner sur l'état réel de la piste). Dans le doute, nous avons emprunté la route plus à l'est (à 20km de Nata) et qui évite de traverser les pans. Il faut dire que cette année, il a plu très tard. Nous avons d'ailleurs vu des traces profondes de voiture que se sont embourbées a proximité de Lekhubu. Concernant l'orientation, il te faut absolument un GPS et la carte T4A qui ne coute que 12€. La carte est très précise et tu n'aura aucun souci pour trouver ton chemin. Le problème réside plus sur le choix de la bonne route selon les conditions. Mais là, il faudra te renseigner sur les forums avant le départ. Ceci dit la route via Nata est très bonne et prend au total au départ de Nata moins de 4h.
Juan | | | À: Platypup · 27 août 2010 à 17:36 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 4 de 64 · Page 1 de 4 · 3 621 affichages · Partager merci à tous les deux (pierre77n et platypup) pour vos réponses. j'ai évidemment d'autres questions: - concernant les difficultés rencontrées sur les pistes des parcs à cause du niveau de l'eau, en lisant le récit de platypup il m'a semblé que c'était plus compliqué sur Moreni que sur Chobe; est-ce que je me trompe? d'autre part vous y étiez début juillet, est-ce que mi-juillet (si vous avez des infos) la situation s'était un peu améliorée? en cas de plantage est-ce qu'on peut espérer l'aide de 4x4 de passage ou sont-ils trés rares? et puis sur les photos je te vois (juan) courageusement traverser à pied pour jauger le niveau de l'eau, je faisais ça en Islande, mais là j'avoue qu'avec les animaux autour je me sentirais à priori moins cool; quel est le "niveau" de risque? (ceci dit j'imagine que ce n'est pas facile à évaluer...) - j'envisageais une excursion dans le delta avec une nuit à Gcodikwe Island (je ne suis pas très sûr de l'orthographe) au départ de M'Boma station, peut-être avec les services de Mankwe lodge; avez-vous une expérience semblable à partager? peut-on laisser la voiture à M'Boma station? peut-on trouver directement un équipage à la station? connaissez-vous le prix approximatif d'un tel projet? - pour les cartes T4A y-a-t-il un site ou une boutique pour les payer en euros, ou la seule solution est-il le site T4A? - j'essaie de chiffrer le voyage et le coût des nuits en particulier; pourriez-vous me donner un ordre d'idée pour un voyage de 3 semaines ou un peu plus, pour des nuits en campement? (question pas vraiment simple je l'admets) je vous remercie beaucoup pour les réponses que vous pourrez m'apporter. cordialement. mpec ps: savez-vous quand rentre éricarole? | | | À: Pierre77N · 27 août 2010 à 17:58 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 5 de 64 · Page 1 de 4 · 3 616 affichages · Partager je complète ma 1ère réponse en proposant à la "critique" de ceux qui ont déjà découvert le pays, l'itinéraire que j'ai imaginé. toutes remarques, commentaires, avis seront bienvenus.
J1 JNB vers le Botswana
J2 de l'endroit où nous aurons passé la nuit (quelqu'un a-t-il un bon "plan"?) à Khama rhino sanctuary
J3 de Khama rhino à Lekhubu Island
J4 de Lekhubu Island à Deception valley / Sunday pan
J5 de Deception valley / Sunday pan à Baine's baobab / Nxai pan
J6 journée à Baine's baobab / Nxai pan
J7 de Baine's baobab / Nxai pan à Maun puis Kazikini
J8 de Kazikini à Third bridge ou Xakanaxa (quel est le meilleur choix?)
J9 de Third bridge ou Xakanaxa à M'Boma station (nuit dans le delta)
J10 retour à M'Boma station puis Xakanaxa
J11 Xakanaxa
J12 de Xakanaxa à North gate ou Kwai community camp site (quelle est la meilleur e idée?)
J13 de North gate ou Kwai community camp site à Savute
J14 Savute
J15 de Savute à Ihaha
J16 journée Chobe; sans doute nuit à Kasane pour partir aux Victoria falls le lendemain
J17 journée Victoria falls; nuit à Kasane
J18 de Kasane à Mohango/Popa falls par la bande de Caprivi
J19 de Mohango aux Tsodilo Hills
J20 des Tsodilo Hills à Sepupa / bateau vers Seronga et nuit à Sepupa
J21 de Sepupa à Etsha 6
J22 de Etsha 6 à Ghanzi
J23 de Ghanzi vers Gaborone
J24 route vers JNB / avion
encore une fois merci à tous ceux qui pourront faire part d'une expérience, d'un bon "plan", de leurs idées et qui commenteront-critiqueront ce projet d'itinéraire. bien cordialement. mpec | | | À: Mpec · 27 août 2010 à 18:03 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 6 de 64 · Page 1 de 4 · 3 616 affichages · Partager Salut ! - concernant les difficultés rencontrées sur les pistes des parcs à cause du niveau de l'eau, en lisant le récit de platypup il m'a semblé que c'était plus compliqué sur Moreni que sur Chobe; est-ce que je me trompe? d'autre part vous y étiez début juillet, est-ce que mi-juillet (si vous avez des infos) la situation s'était un peu améliorée? en cas de plantage est-ce qu'on peut espérer l'aide de 4x4 de passage ou sont-ils trés rares? et puis sur les photos je te vois (juan) courageusement traverser à pied pour jauger le niveau de l'eau, je faisais ça en Islande, mais là j'avoue qu'avec les animaux autour je me sentirais à priori moins cool; quel est le "niveau" de risque? (ceci dit j'imagine que ce n'est pas facile à évaluer...) C'est Moremi, où il y a de l'eau partout cette année + la région autour de Khwaï, en dehors du parc. Juan est passé dans cette zone par la nouvelle route dont les ponts n'étaient pas construits, mais ils devraient l'être l'an prochain. Su cette route il y a un peu de passage quand même. Par contre nous sommes passé par l'ancienne piste et c'était une vraie aventure où on n'a croisé absolument personne. Je raconte ça là : voyageforum.com/...ost=3634546;#3634546 Dans Moremi même, il y avait beaucoup d'eau au Sud-Ouest de Xakanaka, mais on est pas obligé d'y aller. En fait le niveau d'eau est monté jusqu'à fin juillet avant de commencer à redescendre. Il faut 4 mois aux eaux pour descendre du fin fond de l'Angola où il a énormément plu en mars/avril. Mais les années se suivent et ne se ressemblent pas forcément. 2011 sera peut-être archi-sèche, va savoir...
- j'envisageais une excursion dans le delta avec une nuit à Gcodikwe Island (je ne suis pas très sûr de l'orthographe) au départ de M'Boma station, peut-être avec les services de Mankwe lodge; avez-vous une expérience semblable à partager? peut-on laisser la voiture à M'Boma station? peut-on trouver directement un équipage à la station? connaissez-vous le prix approximatif d'un tel projet? À demander à Ericarole !
- pour les cartes T4A y-a-t-il un site ou une boutique pour les payer en euros, ou la seule solution est-il le site T4A?
Pas à ma connaissance, mais par le site, ça fonctionne parfaitement. Si tu as peur pour ta Visa, tu peux demander un n° provisoire pour cet achat, mais pas de souci. Cette carto est vraiment super utile.
- j'essaie de chiffrer le voyage et le coût des nuits en particulier; pourriez-vous me donner un ordre d'idée pour un voyage de 3 semaines ou un peu plus, pour des nuits en campement? (question pas vraiment simple je l'admets) Aïe, aïe, aïe ! Voilà le sujet qui blesse... Les prix des camps dans les parcs sont x5 ou x10 avec la privatisation des camps cette année ! Soit : - 50 USD (!) par adulte et par nuit pour Khwaï et Savuti par exemple - 120 pula (13 €) / adulte par journée dans le parc - 50 pula (5,5 €) / voiture par journée dans le parc. Tout est là : maunselfdrive4x4.webs.com/dwnpreservations.htm Quand on dort hors des parcs, c'est beaucoup moins cher. Le budget total d'un voyage de 23 jours comme le nôtre (2 adultes et 2 enfants de 10 et 12 ans) a été de 11500 € environ...  Heureusement que les paiements se sont étalés sur un an, ça fait (un peu) moins mal.
ps: savez-vous quand rentre éricarole?Ils rentrent ce week-end je pense (les pauvres !).
Ta préparation me ramène un an en arrière... Je recommencerais bien pour l'année prochaine, moi... Je suis toujours là-bas dans ma tête... Dur ! | | | À: Mpec · 27 août 2010 à 18:07 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 7 de 64 · Page 1 de 4 · 3 615 affichages · Partager Ça fait rêver...
Je ne connais pas tout, mais un avis sur 2 trucs : J14: 2 nuits à Savuti, ça fait beaucoup. Il n'y a pas grand chose à voir où faire finalement. Plutôt 2 nuits à Ihaha. Ou 1 à Linyanti, 1 à Ihaha ou... J18 : faire une étape, ça va être long. | | | À: Mpec · 27 août 2010 à 19:06 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 8 de 64 · Page 1 de 4 · 3 611 affichages · Partager Bonjour, Tu logeras à Kaziikini ? www.linx.co.za/.../kaziikini/index.php Nous y serons fin septembre.
Pour Kasane où nous resterons 4 nuits nous avons choisi (puisque nous ferons un a.r. aux Vic F) de loger les deux 1ères nuits dans un petits GH (Liya guest loge) www.access-africa.co.uk/...uesthouse/index.html à prix modérés puis de loger le long du fleuve les 2 J suivants.
Du côté de Mahango nous logerons au Ngepi camp (une cabane dans les arbres  ) www.ngepicamp.com/
Si tu veux des infos n'hésite pas. | | | À: Pierre77N · 27 août 2010 à 19:08 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 9 de 64 · Page 1 de 4 · 3 611 affichages · Partager encore merci pierre pour ces réponses... en attendant d'autres questions sans doute. bonne soirée. cordialement. mpec | | | À: Rivièrefox · 27 août 2010 à 19:10 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 10 de 64 · Page 1 de 4 · 3 609 affichages · Partager merci michelle également pour ces infos; en attendant d'autres échanges d'idées aussi. cordialement. mpec | | | À: Mpec · 29 août 2010 à 12:24 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 11 de 64 · Page 1 de 4 · 3 534 affichages · Partager Bonjour mpec,
Quelques compléments aux réponses que tu as déjà eu.
Concernant l'itinéraire, je pense qu'il est un peu chargé. Vous risquez de passer plus de temps à rouler qu'à profiter de l'environnement et des camps. En 23J, nous n'avons fait que le nord du Botswana et malgré tout, je considère que nous sommes passés trop vite à de nombreux endroits (en particulier à Moremi). A Lekhubu, il faut rester au moins 2 nuits. Vous pouvez y faire une randonnée de plusieurs heures dans le Sowa Pan (inoubliable). En une seule nuit, vous aurez tout juste le temps de faire le tour de l'ile. Ceci dit, il semble qu'il y ait des changements prévus pour bientôt avec impossibilité de dormir sur l'ile... De façon général, je vous conseille fortement de rester 2 nuits à chaque camp. Le pliage prend beaucoup de temps. De plus mieux vaut opter pour des tentes de sol (pas besoin de plier si on veut partir faire un tour le matin ou le soir). Concernant les chutes Victoria, nous gardons un goût un peu amer. Le trip revient très cher et nous n'avons pas été enthousiasmés. Ça permet néanmoins de faire une coupure après les safaris. A méditer... A Maun, il ne faut pas oublier le scenic flight, un must! A moremi (Xanaxa ou M'Boma), nous regrettons de ne pas avoir fait la ballade en bateau (nous n'avions pas assez de temps). A Moremi, nous avons vu le plus d'animaux autour de Third bridge et je n'ai pas trouvé le camp génial à Xanaxa. Une seule nuit au CKGR, ce n'est pas suffisant. De plus de Lekhubu à Sunday Pan, il y a plus de 6h de route donc vous n'allez rester que qq heures au CKGR. Inutile! Les distances sont grandes dans ce parc et les animaux très dispersés, vous ne verrez rien. A Nxai Pan, je conseille plutôt de dormir a South campsite. Les animaux sonjt tous regroupé là autour du point d'au principal. Attention, il faut déjà 4h pour y aller depuis l'entrée en passant par Baines Baobab (probablement autour de 8h depuis le CKGR).
Concernant le budget, le Botswana est très cher. Nous avons dépensé sensiblement plus que Pierre. Mais nous sommes arrivés directement à Maun (les vols JNB/ Maun sont chers) et les locations de véhicule également plus cher qu'à JNB. Nous avons dormi 8 nuits en Lodge. Ce qui plombe sensiblement la note (mais nécessaire pour se ressourcer après les nuits glaciale dans les camps). Au final, un buget approchant 3500€ par personne!
Voila quelques conseil en vrac. Mais comme dit Pierre, les années passent et ne se ressemblent pas... En ce qui nous concerne, nous avons voyagé en famille à 4 et il faut s'astreindre à des préparatifs longs, de longues pauses et des moments de détente pour satisfaire tout le monde. Si c'est également votre cas, je vous conseille fortement de réduire votre itinéraire. Les jours sont courts sous les tropiques.
Bonne préparation, Juan | | | À: Mpec · 29 août 2010 à 13:33 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 12 de 64 · Page 1 de 4 · 3 531 affichages · Partager Bonjour mpec Nous rentrons juste d un periple d un mois en Namibie + Botswana ou nous y etions ces deux dernieres semaines (avec incursion a Vic Falls cote Zimbabwe). Je peux donc te donner des nouvelles toutes fraiches! Cette annee, fin Aout, Kaziini camp - Mboma etait faisable dans la journee sans pb meme en roulant lentememt. Comme dit Pierre77N cependant, le niveau des eaux est tres changeant d une saison a l autre donc ce qui est possible cette annee ne le sera peut etre pas plus tard. Nous sommes reste 3 nuits / 4 jours a Moremi: 2 a Kwai et 1 a Xakanaxa. J ai trouve le camp de Xakanaxa superbe! A Kwai nous avons eu les elephants venir manger le soir a 2 pas de notre tente. Il faut savoir que les camps de Moremi, Savute et Chobe ne sont plus tous geres par le BWNP mais par des compagnies pivees et il faut passer par elles en direct maintenant. S y prendre tres tot et bien insiste s ils disent que c est complet. Cette annee, toutes les nuits que nous avons passes dans les parcs, il restait des places de libre. Ihaha est egalement un camp superbe. Nous y sommes reste une nuit mais comme dit par les autres, si vous pouvez y passer 2 nuits, c est top. Dans la bande de Caprivi, nous avons loge aux campings du Mahangu Safari Lodge et Mazambala Island Lodge que je recommande les deux. Ils font des supers boat cruise le soir a ne pas manquer. D ailleurs, un autre immanquable est un boat cruise sur la Chobe a Kasane. Nous avons passe une nuit a Victoria Falls, Zimbabwe pour visiter les chutes de ce cote (merci Ericarole d avoir insiste) et que j ai trouve magnifiques: le niveau des eaux etait eleve cette annee. Avec notre 4x4 Toyota Ilux le passage de la douane nous a coute 105 US$ + 2x30US$ pour les VISAS + 2x30US$ pour l entree du parc. Il faut donc sortir le porte monnaie, c est cher mais je trouve que cela les vaux. Cote Zambie cela te reviendra encore plus cher car le prix du VISA a explose et les TO de Kasane prennent 50US$/p/trajet pour l excursion vers les chutes (et tu dois encore paye les VISAS et l entree) Baines Baobab est tres chouette mais en 3 heures maxi c est fait. J espere que ces qq infos te seront utiles. N hesite pas a en demader d autres si je peux y repondre Samuel | | | À: Platypup · 29 août 2010 à 16:46 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 13 de 64 · Page 1 de 4 · 3 521 affichages · Partager merci juan pour ces nouvelles infos; je construis pas à pas l'itinéraire avec les éléments reçus. je reviens sur les traversées de rivière à pied pour jauger le niveau d'eau; pas trop "flippant"? merci encore. mpec | | | À: SamuelMarlin · 29 août 2010 à 16:50 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 14 de 64 · Page 1 de 4 · 3 521 affichages · Partager merci samuel pour ces infos récentes. vous avez traversé la bande de caprivi en combien de temps? le boat cruise sur la chobe, comment ça se passe? on réserve auprés d'une agence à Kasane? on trouve des bateaux directement à un embarcadère? merci encore. cordialement. mpec | | | À: Mpec · 29 août 2010 à 22:17 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 15 de 64 · Page 1 de 4 · 3 494 affichages · Partager Qu'est ce qui est le plus flippant : traverser à pied ou passer sans savoir ce qui vous attend au milieu? Après le premier passage à la sortie de Khwai, j'ai été surpris par la profondeur de l'eau et je me suis un peu fait peur. La voiture n'arrêtait pas de plonger. Ça remonte quand? Le temps semble très long à cet instant. Et pas question de s'arrêter au milieu ou de reculer! A la deuxième rivière, j'ai préféré descendre pour tester. La rivière était paisible, j'ai gardé mes chaussures et remonté mon pantalon. Je n'ai vraiment pas flippé. Ma seule inquiétude était de me mouiller mais l'eau était plutôt bonne! L'autre solution est d'attendre un passage. Si vous êtes sur la bonne route, il y a du passage au moins toutes les heures. Prévoyez tout de même suffisamment de temps pour faire le détour en cas de besoin et en tous cas évitez de traverser en fin de journée ou vous risqueriez de vous retrouver très seul...
Quoiqu'il en soit, il ne faut pas se prendre la tête avec ça. En 3 semaines, nous n'avons traversé que 3 rivières et 2 gués.
Juan Image attachée: | | | À: Mpec · 30 août 2010 à 17:45 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 16 de 64 · Page 1 de 4 · 3 456 affichages · Partager Comme dit Pierre, traverser la bande de Caprivi ( Kasane-Mahango) en 1 jour c'est faisable mais short en partant très tôt de Kasane et une étape te permet de visiter un peu cette très belle partie de la Namibie je trouve. Nous l'avons fait en 2 jours: Shakawe/Mahango --> Kongola puis Kongola --> Kasane. Nous avons fait du camping à Kongola au Mazambala Island Lodge qui est rustique mais superbement situé près de la rivière et des hippos. Le boat cruise sur la Chobe, tu peux la reserver soit directement auprès du lodge/camping où tu passes la nuit à Kasane (ce que nous avons fait) ou bien après des nombreux TO qu'il y a au centre ville de Kasane. Les embarcadères sont à l'écart de la route et il faut les trouver !! Samuel | | | À: SamuelMarlin · 30 août 2010 à 17:58 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 17 de 64 · Page 1 de 4 · 3 452 affichages · Partager merci pour ta réponse et ces nouvelles infos. cordialement. mpec | | | À: Mpec · 30 août 2010 à 22:43 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 18 de 64 · Page 1 de 4 · 3 442 affichages · Partager Salut mpec,
Nous (famille de 4) rentrons d'un voyage en Namibie et au Botswana. Je vais dans le même sens que les forumistes qui ont entamés les discussion avec toi : ner charge surtout pas l'itinéraire. Les temps de trajet sont longs car les routes roulent mal ou alors il y a du bétail. A mon avis, il ne fut pas essayer de voir trop, ou alors on risque de ne rien voir. Dans les réserves, 2 nuits dans chaque camp, c'est vraiment un bon rythme.
Bon courage dans tes préparatifs.
Ah, un dernier mot au sujet des réservations des camps. Attention, si tu passes pas un agence, elle te débite d'emblée l'intégralité du paiement (plus les frais d'agence) alors que si tu le fais toi même, tu ne verses qu'un (petit) accompte, ce qui est toujours préférable quand on oranise un voyage longtemps à l'avance.
Alex | | | À: 00Alex · 31 août 2010 à 8:58 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 19 de 64 · Page 1 de 4 · 3 427 affichages · Partager Ah, un dernier mot au sujet des réservations des camps. Attention, si tu passes pas un agence, elle te débite d'emblée l'intégralité du paiement (plus les frais d'agence) alors que si tu le fais toi même, tu ne verses qu'un (petit) accompte, ce qui est toujours préférable quand on oranise un voyage longtemps à l'avance.
Bizarre... Pour moi c'est plutôt le contraire. Si tu fais les réservations toi-même, tu dois payer cash au moment de la réservation alors que si tu passes par une agence, tu paies 20 % à la réservation, le solde un mois avant le départ. | | | À: Pierre77N · 31 août 2010 à 9:22 Re: Choix d'itinéraire pour le Botswana en juillet 2011 Message 20 de 64 · Page 1 de 4 · 3 423 affichages · Partager Donc, les 2 versions existent. Je dirais simplement : il faut veiller à ne pas tout payer à la réservation, mais seulement un acompte. Alex | Discussions similaires sur le Botswana: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 037 visiteurs en ligne depuis une heure! |