Il me semble que la plupart des réactions de "votre étudiante" à mon message est complètement hors-propos... On dirait franchement une réponse publicitaire, tellement ses éloges sont souvent à côté des reproches que j'ai faits. Je suis d'ailleurs d'accord avec elle sur certains points et je ne pense pas que des choses négatives sur la Rajesh Jangid Tourist Pension. Vous avez dû mal transmettre la substance de mon message à "votre étudiante".
Mon dieu quel horrible commentaire !! C'est totalement faux !
Comment votre étudiante peut-elle savoir si c'est faux? Elle n'était pas là quand j'y étais... Pourquoi je dirais quelque chose de faux. Je n'ai pas d'actions chez ses concurrents, et malgré son attitude vraiment désagréable, je suis resté pendant une période relativement longue.
La nourriture est super copieuse et entièrement bio et faite maison
La nourriture est effectivement bio et même très bonne, je n'ai jamais dit le contraire. Mais elle n'est pas copieuse, et lors de mon passage, il y avait deux autres groupes de voyageurs qui ont pensé la même chose. En tout cas, puisque votre étudiante prétend connaître les prix, 350 roupies pour un thali très frugal, ce n'est pas le prix.
Les chambres sont super clean et avec tout le confort nécessaire.
Encore une fois, jamais dit le contraire... Les chambres sont très bien. Je l'ai d'ailleurs dit dans le message original. Rassurez votre étudiante!
Et vraiment pas cher par rapport au prix de la ville.
Là, c'est contestable, je trouve des chambres moins chères en ville, mais ce n'est pas le propos. En plus, je trouve qu'elles valaient bien leur prix: 800 roupies pour une single assez douillette. On m'a dit qu'elles étaient encore à 400 il y a peu, et j'ai trouvé l'augmentation exagérée. Mais cela dit, même à 800 elles valent encore le coup.
Environs 10 euro pour une excursion en voiture ou moto de tous les environs sur 1 ou 2 jours. Il ne se fait pas de marge ! Plus que correct.
Les excursions proposées étaient dans les 2000 ou 3000 roupies. Je vous laisse faire le calcul, vous et votre étudiante, ça ne fait pas 10€. Celles à 10€, c'est pour visiter le village d'à côté.
Mais encore une fois, ce n'est pas le propos. La raison pour laquelle je n'ai pas choisi ses formules excursion, c'est que je connais bien l'
Inde, je parle hindi, et donc je voyage sans guide.
En revanche, Rajesh a tenté de me dissuader de visiter certains endroits en me disant que c'était très dangereux, sauf si j'y allais avec lui évidemment... Une fois, j'ai même eu droit à un argument ridicule du genre "si vous y allez tout seul, ça va dénaturer les traditions locales". Ça a eu le mérite de bien fait marrer les villageois des endroits concernés quand je leur ai dit!
Or, j'ai passé mon temps sur les routes de la
Shekhawati (en bus local) et n'ai fait que des bonnes rencontres. Quand je rentrais de mes excursions et lui disait que tout s'était passé pour le mieux, il ne me répondait pas et partait. Le lendemain de ma deuxième sortie, il ne m'adressait plus la parole. Une fois, il a même fermé la porte de la guest-house à clé à 20h30 alors qu'il savait que j'étais allé manger dehors (comme tous les soirs!).
Et des occidentaux qui se plaignent d'une augmentation de 50 roupies soit moins de 1 euros c'est tout même assez hypocrite...
Je ne me plains pas d'une augmentation de 50 roupies, mais du traitement réservé à ceux qui ont la capacité de faire les excursions par eux-mêmes et qui décident de manger à l'extérieur (on mange très bien dans Nawalgarh pour une cinquantaine de roupies).
Si Rajesh Jangid ne veut pas de ça, il n'a qu'à le préciser sur son livret très détaillé à l'attention des voyageurs, joliment traduit en français d'ailleurs.
Rajesh est la meilleur personne que j'ai pu rencontrer en
Inde
J'aimerais pouvoir en dire autant. Heureusement, je vais très régulièrement en
Inde et y connaît beaucoup de personnes infiniment plus agréables. Mais je suis sûr que sur cette réflexion, votre étudiante s'est laissée aller à un peu trop de lyrisme, ou alors elle connaît peu de monde en
Inde.
sa famille adorable et très calme
C'est vrai, beaucoup plus que lui d'ailleurs!
Pour le calme, j'imagine que votre étudiante fait référence au fait que j'ai dit que le couvre-feu à 22h n'était pas toujours réciproque (ce que vous lui avait bien transmis cette fois!). Je ne peux pas dire que ça m'ait dérangé, mais je constate que les consignes très strictes fixées dans son joli mode d'emploi n'étaient toujours respectées de son côté. Alors je veux bien que pour faire rêver les touristes en mal de sensations authentiques, il précise qu'ils sont une famille de brahmanes (ce qui est faux d'ailleurs, mais peu importe, ça ne me dérangerait pas qu'il soit intouchable ou autre) qui respecte des horaires stricts, mais il arrive que leurs soirées se prolongent, à un volume sonore tout-à-fait raisonnable, je le reconnais.
Pour finir, je recommande même le lieu pour ceux qui aiment découvrir la région avec un guide, vivre en pension complète, etc... Pour les autres, vous risquez de ne pas être très bien reçus.
Je ne vois pas pourquoi votre étudiante s'est emportée en prenant connaissance de mon message. Elle a apparemment suivi toutes les formules recommandées par Rajesh et n'a donc pas eu de problème. Elle prend aussi peut-être un peu trop à cœur ce qui concerne "la meilleure personne qu'elle ait pu rencontrer en
Inde".
Mais elle n'a pas le droit d'affirmer que ce que je dis est faux. Parcourez un peu les avis sur internet et vous verrez qu'il n'y a pas que des avis positifs.
Bonne année quand même