Saviésanne · 3 avril 2011 à 15:09 36 messages · 8 participants · 5 958 affichages | | | | 3 avril 2011 à 15:09 · Modifié le 3 avr. 2011 à 16:55 Choix d'itinéraire en Namibie? Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 183 affichages · Partager Salut tout le monde... après des semaines sur internet et plusieurs changements quant au circuit idéal... j'ai du annuler le fish river canyon, Puros et Epupa Falls.... (trop dommage), mais je me suis rendue compte grâce à ce forum du nombre d'heures de 4x4 que cela allait représenter...
voici donc notre beau voyage  :
1) arrivée à Windhoek en début d'après-midi, 4x4, courses et dodo à Londinigni 2) départ le matin pour Bagatelle Kalahari Game Ranch (cheetah drive prévu en fin d'après-midi) 3) départ pour Sesriem ( canyon de Sesriem, dune Elim) 4) lever du soleil à Sossusvlei, Dead Vlei, dune 45, départ, arrêt à Solitaire, arrivée au Camp Gecko 5) départ tôt pour Swakopmund, quad l'après-midi, on dort au Dunedin Star Guesthouse 6) départ tôt pour Walvis Bay, canoé avec Jeanne jusqu'à 12h00
ensuite.... 7-8) ?? Bulls' party ? Twyfeltontein ? Brandberg ? j'aimerai m'arrêter aussi à Warmquelle en route ou dormir sur place ???? 9) Opuwo, soit dormir chez Jacki (overness) ou aller au Opuwo Country hôtel (quelqu'un a dit sur le forum qu'il y avait un excellent buffet), mais j'ai bien envie de rencontrer Jacki aussi qui a l'air super sympa....
9) visite d'un village Himba et départ pour otjitotongwe, ferme des guépards 10) entrée dans le parc Etosha, safari, on dort au Halali camp 11) suite safari dans le parc Etosha, on dort au Namutoni camp 12) départ pour le Waterberg, randonnée, on dort au Waterberg plateau campsite 13) départ pour Harnas près de Gobabis, visite du site 14) départ pour Windhoek, nuit à Londinigni 15) retour à la maison
jour 2) où est-ce que nous pouvons nous arrêter pour une belle pause le jour 2 avant d'arriver au Bagatelle Kalahari Game Ranch, ou éventuellement si vous avez une adresse pour rencontrer les Buschman ce serait génial...
jour 7, 8, 9 ?????? est-ce que vous pourriez m'aider pour finaliser ces trois jours... y a tellement de choses à voir et à faire que je ne sais plus trop quoi choisir.... 
un grand merci à tous | | | À: Saviésanne · 3 avril 2011 à 17:58 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 157 affichages · Partager Bonsoir,
Ton itinéraire est déjà pas mal ficelé... Je m'interroge quand même un peu sur quelques points... Quel intérêt de monter jusqu'à Opuwo si tu ne vas pas à Epupa ? Pourquoi ne pas aller à Epupa et faire ensuite un très gros détour pour Harnas qui pour ce que j'en sais n'en vaut pas la chandelle (vous aurez vu des guépards de près à Otjititongwe et la route Waterberg/ Gobabis n'a vraiment pas d'intérêt) ?
Sinon pour répondre plus précisément à tes questions :
J2 : Si tu évites la B1 en partant vers l'aéroport, puis en partant vers le Sud par les gravel roads, tu trouveras des coins plutôt sympas pour l'arrêt pique-nique. Malgré tout, mieux vaut ne pas s'arrêter trop longtemps pour arriver au lodge assez tôt et profiter des activités (Bagatelledoit proposer une rencontre avec des Bushmen, entre autre).
Une proposition (classique) pour J7/8/9 (dans l'hypothèse où tu zappes Opuwo) : J7 : passage à Spitzkoppe et nuit à Brandberg (camp du White Lady Lodge) J8 : Twyfelfontein, nuit camping à Mowani Mountain Camp au milieu de nulle part J9 : Nuit à Palmwag, ou mieux si tu veux une nuit dans un lit de temps en temps : Grootberg Lodge. J10 : tu rejoins Otjitotongwe comme prévu (NB. il faut y être à 14h30)
Sinon, à Opuwo, je pense que c'est moi dont tu parles qui ai dit du bien du buffet du Country Lodge ? Il était moins bien à notre deuxième passage. Mais il faisait doux et la terrasse est très belle pour dîner. Chez Jacki, je ne connais pas vraiment... On a essayé d'y manger quelque chose un midi en 2008, il n'était pas là et l'accueil a été assez désagréable. Après une bonne heure d'attente, on est parti sans manger... Les deux établissements n'ont vraiment rien à voir : le lodge est un bel établissement assez haut de gamme en dehors de la ville. Orenes est un établissement très simple en ville.
Bonne préparation ! | | | À: Saviésanne · 3 avril 2011 à 18:08 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 148 affichages · Partager Bonjour, Jour 3: cela me semble un peu juste. Pour atteindre sesriem depuis bagatelle au minimum 300 km. Il faut vraiment pas lézarder sur la route. jour 4: sossusvlei/solitaire 150km. Je ne connais pas l'emplacement de camp gecko. jour 5: 250km minimum dont la traversée de walvis Bayles jours 7,8: de goûts et des couleurs: la plupart a fait l'un mais pas l'autre donc difficile de donner un avis objectif; jour 12: il doit falloir arriver tôt à waterberg pour faire le game drive. Sinon à voir en faisant un détour: le cheetah conservancy fund qui se trouve à 40km d' Otjiwarongo sur la D2440 (embranchement un peu au nord de cette ville sur la B1. bonne préparation et prenez d'autres conseils. | | | À: Doumechris · 3 avril 2011 à 18:19 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 146 affichages · Partager Si, si, le J3 se fait plutôt bien. On l'a fait en 2008... Pas fait le canyon le jour même mais les enfants ont passé une bonne partie de l'après-midi dans et surtout autour de la piscine du camp de Sesriem.
J5, effectivement, il faudra se lever particulièrement de bonne heure ! Parce que se lever tôt, en Namibie, c'est tous les jours si on veut profiter des journées et monter le camp avant la nuit le soir ! | | | À: Pierre77N · 4 avril 2011 à 17:06 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 117 affichages · Partager bonjour Pierre,
Cet été, on repart en Afrique australe mais en V.O;avec drifters et leur camion!!!On rejoindra johannesburg depuis le Cap en traversant l' AFS, la Namibie, le Botswana, la Zambie et retour en AFS par le zimbabwe. tout ça en 26 jours sur place . Mélange de camping et de lodge s. Par rapport au voyage effectué en 2009 , quelques doublons mais pas beaucoup.On tiendraun carnet de voyage à jour pour donner les +et les -de ce type de circuit.Si l'on revient du Soudan où l'on part samedi pour 15 jours de désert et de très grosses chaleurs (aujourd'hui= 43° à Krt). | | | À: Pierre77N · 4 avril 2011 à 23:14 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 099 affichages · Partager merci pour vos réponses.
j'ai revu donc mon itinéraire et vais donc annuler Opuwo... en fait, n'ayant pas le temps de monter à Epupa, je pensais me rapprocher des villages Himbas...
malheureusement, je ne peux pas trop changer la suite du voyage, car j'ai déjà tout réservé... donc je pourrais modifier comme ceci :
J7 : depuis Swakopmund, passage à Spitzkoppe et nuit à Brandberg (camp du White Lady Lodge) J8 : nuit à Palmwag lodge J9 : direction Purros et visite d'un village himba.... ????? + Elephant  J10 : retour de Purros par Sesfontein et direction Otjitotongwe comme prévu
est-ce que c'est réalisable sans devoir trop courir ????? et si j'annule Purros, où puis-je rencontrer des Himbas ???? au Palmwag lodge ?
merci pour vos conseils | | | À: Saviésanne · 5 avril 2011 à 8:37 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 087 affichages · Partager Bonjour,
En partant de Puros le matin, tu ne seras jamais à Otjitotongwe à temps !!! Et en ne passant qu'une soirée à Puros, tu n'auras pas le temps d'y faire de visite de Himbas, ni de tour guidé pour voir les éléphants ou les lions du désert (j'ai testé une telle visite trop courte !).
Il est possible de rencontrer des Himbas à proximité de Kamanjab, par exemple : httpnamibweb.com/oasehouse.htm | | | À: Saviésanne · 5 avril 2011 à 21:44 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 067 affichages · Partager Bonjour,
Je vous suggère une variante pour votre jour 9 (J 10 va être assez long dans votre progr). Depuis Palmwag, Purros est à 3 heures de route minimum (dans un sens...) sans villages Himba le long de la route (sauf coup de chance juste avant Warmquelle). Il n'y a pas de Himba dans la région de Palmwag. A Purros même, rien n'est garanti, sinon que celà sera payant. Il est vrai que les paysages sont superbes. Les premiers villages Himba se trouvent sur la route entre Warmquelle et Opuwo, à des distances variables vu que les Himbas du coin se déplacent régulièrement. Il faut se renseigner. Warmquelle est à 90 km de Palmwag et il faut compter encore environ 20 à 50 km de plus pour les premiers Himba. Une autre option, lorsque vous passerez par Kamanjab pour aller à Otjitotongwe, à quelques km à l'est de Kamanjab sur cette même route, il y a un village Himba (à l'histoire un peu particulière, puisque reconstitué non pas pour les touristes, mais pour des raisons sociales) qui vaut ce qu'il vaut. Il est vrai qu'il est bien placé sur les parcours, et du coup il y a pas mal de touristes qui passent en effet, et il faut payer la visite avec le guide local (assez cher d'ailleurs) Mais c'est une possibilité qui s'intègrerait dans votre parcours. Pour l'endroit exact, renseignez-vous au "Oase guesthouse" à Kamanjab. Celà vous lqisse une nuit à caser si j'ai bien compris. Pourquoi pas 2 nuits à Palmwag avec quelques heures de détentes? Pour les éléphants, c'est aléatoire. Il faut se renseigner en route. Grootberg est très bien (ils ont des lions de temps en temps, mais très difficile à voir) mais à l'heure actuelle je ne crois pas qu'ils aient un camping. Les chambres sont d'un prix correct. | | | À: Phalbert · 6 avril 2011 à 23:15 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 046 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos messages qui m'aident vraiment...
plus je vais sur internet, plus je lis mes guides, plus j'hésite.... mais je me réfère à vos messages et je crois avoir opté pour :
jour 6) départ de Walvis bay à 12h30 pour White lady lodge (traque aux éléphants... j'aime pas trop le mot traque... mais bon...). Le trajet dure-t-il 2h30 ????
jour 7) départ pour Palmwag lodge (traque..... aux rhinocéros ?) durée du trajet ?
jour 8) départ pour Otjitotongwe, village Himba. durée du trajet.
et ensuite ferme des guépards...à Otjitotongwe, on dort sur place.
je m'interroge sur la visite de la ferme des guépards... à Kamanjab... les avis divergent... est-ce que Africat est mieux ? j'ai vu qu'il y avait des ballades à pied et approche des félins... ????
voilà, j'ai encore bien besoin de vos conseils et vous remercie    | | | À: Saviésanne · 6 avril 2011 à 23:56 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 043 affichages · Partager Non, le trajet de Walvis Bay jusqu'à White Lady dure environ 3h45 à 4h. White Lady lodge orgnise des excursions pour chercher les éléphants. C'est assez cher mais on ne paie rien s'ils ne les trouvent pas. Il y a aussi l'option de faire avec eux un "game-drive", excursion à la découverte des environs, (animaux compris bien sûr). C'est moins cher et s'ils trouvent les éléphants, bingo! Vous avez économisé quelques euros... Le "tracking" rhinocéros à Palmwag est encore plus onéreux. Voyez vous-même sur internet. Ils ont réduit les options et je trouve çà vraiment cher. (je ne sais plus combien, dans les 1000 € pp mais j'ai peu de temps là tout de suite pour chercher). Grootberg propose un "rhino tracking" pour beaucoup moins. Africat avec les léopards et les guépards, c'est au sud d' Otjiwarongo, à Okonjima, (là encore, voir site internet), et c'est aussi assez cher. Bien plus qu'Otjitotongwe je pense. Je vous refais un message dans les jours qui viennent avec plus de précisions. A plus. | | | À: Saviésanne · 7 avril 2011 à 9:02 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 3 960 affichages · Partager Phalbert a donné quasi toutes les réponses...
Au White Lady lors de notre passage, les éléphants étaient à plus de 40 km, ils n'organisaient aucun game drive. En partant à 12h30 de Walvis de toute façon, vous aurez à peine le temps de monter le camp avant la nuit.
Brandberg / Palmwag, c'est 5 à 6 h de route. Si vous dormez en lodge, Grootberg est bien mieux que Palmwag. Leurs tarifs sont là : httpgrootberg.com/rates.html On a fait le elephant tracking : un peu déçus, on n'approche pas des éléphant. Ce n'est pas une vraie marche de brousse, ils emmènent des gens en tongs et en robe ! Je m'attendais à quelque chose de plus "pointu" en immersion dans la brousse. Il faut dire qu'après Chobe et Moremi, nous avions pris l'habitude de cotoyer des éléphants de très très près... Possibilité de viste de village Himba depuis Grootberg aussi. Mais encore une fois avec le trajet prévu ce jour-là, vous n'aurez pas le temps de faire grand chose le soir. Le lendemain, il faut être à Otjitotongwe à 14h30 pour les guépards. En se dépêchant, ça doit être jouable de faire une activité 1/2 journée à Grootberg le matin et de rejoindre Otjitotongwe à temps. Mais vraiment sans traîner et en prenant une casse-croûte rapide le midi !
Palmwag / Otjitotongwe, 2h00. De Grootberg, 1/2 heure de moins.
Je ne sais plus si vous partez en famille ? Pour info, Africat n'accepte pas les enfants de moins de 12 ans ni les visiteurs à la journée. Il faut y dormir.
Mon avis pour résoudre ces questions : ajouter une nuit entre Brandberg et Palmwag/Grootberg et tout s'enchaîne beaucoup mieux... | | | À: Saviésanne · 7 avril 2011 à 14:50 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 3 951 affichages · Partager Merci..une toute nouvelle (île de La Réunion)sur ce forum que je trouve vraiment bien
Nous aussi..nous sommes à la recherche d'un itinéraire sympa pour la Namibie
Nous ne voulons pas tout voir : 13 nuits seulement...et souhaitons rester au moins 2 à 3 jours au même endroit
Arrivés à Windhoek à 15h20 le 1er octobre je souhaiterais aller passer la nuit au Amani lodge..Cela vaut il le coup d'y rester une 2ème nuit ?
Départ Windhoek le 15 octobre à 7h15 du matin..un hébergement français le longidini lodge : est -il loin de l'aéroport ?
Et entre ces dates : aidez nous...Je ne souhaite pas faire 300km en une journée : est -ce possible ?
Merci pour votre aide
Miaimaou | | | À: Miaimaou · 7 avril 2011 à 15:03 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 3 950 affichages · Partager Bonjour et bienvenue parmi les "Namibistes" !
Tu devrais ouvrir ton propre sujet dédié à ton projet...
Quelques réponses en attendant : - En Namibie, en général, on roule le matin et l'après-midi est consacré aux balades, game-drives et autres activités. - Pas sûr que ça vaille bien le coup de rester 2 nuits à Amani. - En 13 jours, tu peux faire une boucle Sesriem et le Namib, Swakopmund/ Walvis Bay, Etosha et retour à Windhoek mais j'ai peur que ça t'oblige à quelques étapes plus longues que ce que tu envisages et à ne pas si souvent passer plusieurs nuits au même endroit. Etapes courtes + plusieurs nuits au même endroit = tu ne verras pas grand chose de ce pays immense... Se poser quelques jours et se faire chouchouter dans un lodge, je peux comprendre, mais les choix risquent d'être difficiles... - Londiningi est en ville comme la plupart des hébergements de Windhoek, à 40 km de l'aéroport. Ce sont les loueurs de voitures qui vont chercher leurs clients à l'aéroport et les ramènent en ville. Lors de ma dernière visite à Londiningi, l'accueil était disons... bizarre...
Bonne préparation et à bientôt sur ton fil ! | | | À: Pierre77N · 7 avril 2011 à 15:25 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 3 943 affichages · Partager Merci de répondre aussi vite..je n'ai pas su ouvrir mon "sujet"..Mais j'ai la chance que tu me répondes déjà..Me faire chouchouter : non ce n'est pas le but..Ne pas tout voir et revenir : oui..De La Réunion ce n'est pas si loin la Namibie !
boucle Sesriem et le Namib, Swakopmund/ Walvis Bay, Etosha et retour à Windhoek : c'est bien non ? Que manquerait il à notre bonheur ?
Je ne pensais pas que le londiningi soit si loin de l'aéroport...
A suivre donc et de prés..
Miaimaou | | | À: Miaimaou · 7 avril 2011 à 22:23 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 3 925 affichages · Partager Bonjour. Londiningi est en ville, mais assez excentré. C'est l'aéroport qui est loin de la ville, 45 km, et du coup, tous les logements de la capitale sont loin de l'aéroport, puisqu'en ville, donc à plus ou moins 45 km de... l'aéroport. C'est aussi simple que celà. Je vous taquine un peu... | | | À: Pierre77N · 8 avril 2011 à 2:45 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 897 affichages · Partager @Pierre
J'ai lu..vu votre carnet de voyage : wouaaaa ! du coup je comprends mieux votre "chouchoutage " dans les lodges..Et du coup j'ai honte (un peu) de me retrouver ici parmi vous..à demander mon p'tit itinéraire de dame vieillissante ! Un merci donc plus grand encore..
Miaimaou | | | À: Miaimaou · 8 avril 2011 à 8:41 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 891 affichages · Partager Et du coup j'ai honte (un peu) de me retrouver ici parmi vous..à demander mon p'tit itinéraire de dame vieillissante !
Honte ? Et pourquoi donc ??? Chacun fait comme il veut et comme il peut !!!  | | | À: Pierre77N · 10 avril 2011 à 23:15 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 854 affichages · Partager bonjour, après tous vos messages, j'ai à nouveau réduit mon circuit, et préparé un super nouvel itinéraire.... nous partons en famille (7 personnes), mais les jeunes ont entre 23 et 17 ans...
j'attends vos conseils... mais il me semble que cela à l'air sympa...
jour 1) arrivée, 4x4, courses et dodo au Londiningi jour 2) départ pour Bagatelle +/- 290km 3h30 (repas des guépards à 17h) on dort sur place jour 3) départ pour Sesriem +/- 320km 4h30 ( canyon de sesriem, coucher de soleil sur la dune Elim ou 45) dodo au Sesriem camp. jour 4) lever de soleil sur la dune 45 ou à Sossuslvei, Dead Vlei et départ, stop à Solitaire +/- 120km 1h45, on dort au Camp Gecko (tir à l'arc) jour 5) départ pour Swakopmund +/- 260km 3h30 (quad et luge sur les dunes) on dort au Dunedin Star jour 6) (canoé kayak) à Walvis bay jusqu'à 12h ensuite on part pour Spitzkoppe (si on a le temps, on fait un détour par Philipps cave et Bull's party) je crois que ça rallonge une heure de route... jour 7) départ pour Brandberg white lady, 3h de route (Elephant driver) jour 8) en route pour Kamanjab, 2h30-3h de route, avec stop à Khorixas (centre artisanal Damara), on dort à onjowewe house in the rocks jour 9) départ à pied pour le village Himba, ensuite départ pour la ferme des guépards, on dort sur place jour 10) départ pour Outjo (courses) et ensuite c'est safari dans le parc d'Etosha, on dort à Halali jour 11) safari, on dort à Namutoni jour 12) départ pour Tsintsabis, rencontre avec les Bushmen au camp Treesleeper (danse, marche, village) jour 12) départ pour Waterberg, on s'arrête à Tsumeb (art crafts center ou tsumeb cultural village). on dort au camp waterberg-wilderness (petite rando) jour 13) en route rapidos pour Windhoeke, car nous décollons à 13h55... le trajet semble se faire en 3h30... ca devrait le faire !!!
c'est très "organisé" avant de partir... et sur place Vive l'imprévu !!! et les belles rencontres !!! qui nous font tout changer notre "planning" et ça....j'adore !!!!
j'ai motivé toute la famille, mais fallait voir leurs têtes  ... quand je leur ai annoncé qu'il fallait se lever tous les matins vers 6h du mat...
j'attends vos avis avec beaucoup de plaisir !
val | | | À: Saviésanne · 13 avril 2011 à 4:20 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 811 affichages · Partager Bonjour...J'ai envie.. vraiment besoin de votre appréciation..J'ai tout réservé en direct grâce à votre aide...Merci...d'être là... Voiture 4x4 réservé avec "Odyssée car hire " Toyota prado (notre circuit est "classique "..Mais nous avons préféré un 4x4..."Track = plus de voiture pour cette période..et ASCO pas de réponse pour l'instant Donc : 1) première nuit = Immanuel lodge 2) du 2 au 4 : okonjima main camp (2 nuits) 3) du 4 au 5 : okakeijo ( Etosha): intérieur du parc 4) du 5 au 6 : Halali (" " ") : " " 5) du 6 au 8 : Etosha safari lodge and camp (2 nuits) 6) du 8 au 9: Grootberg lodge ( Damaraland) 7) du 9 au 10: langholm hôtel ( walvis bay) 8) du 10 au 11 : Hammerstein lodge ( Namib) 9) du 11 au 12 : Namib desert lodge (") 10) du 12 au 13 Kuangukuangu 12) du 13 au 14 Lake Oanob Rehobot 13)14 octobre : route du départ : vol à 16h30 pour Windhoek pour JNB (nuit à JNB..pour vol le lendemain pour l'île Maurice et La Réunion) Ai -je fait de "grosses bêtises " ?? Tout est payé (sauf la voiture que l'on paie au moment du départ) Immanuel lodge ne prélève rien et demande les détails de la carte de crédit pour garantir la réservation.Tout est annulable et remboursable..avec pénalités certainement..Mais beaucoup d'hébergements ont répondu "full book"..Alors il a fallu choisir vite..."on" vous propose des listes d'attente mais je n'aime pas trop attendre mais par contre je suis prête à annuler selon vos réponses Pouvez vous me dire quelles "activités " choisir..? Encore merci pour vos réponses... Eve | | | À: Miaimaou · 13 avril 2011 à 8:42 Re: Choix d'itinéraire en Namibie? Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 804 affichages · Partager Bonjour,
Odyssey Car Hire est un bon choix. Les collègues avec qui nous étions au Kaokoland l'an dernier avaient un véhicule de cette compagnie, il était quasi neuf et ils se sont fait rembourser sans problème un pneu suite à une crevaison.
L'itinéraire... Pas mal, sauf un jour : Grootberg / Walvis, c'est une étape énorme ! T4A donne 490 km et 6h30 en passant par Springbokwasser Gate, Torra Bay et en longeant la côte. 480 km et 6h40 par Twyfelfontein et Brandberg. Une journée épuisante et un peu du gâchis de traverser si vite le Damaraland... | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 614 visiteurs en ligne depuis une heure! |