Geiranger · 7 avril 2016 à 18:39 · 15 photos 33 messages · 5 participants · 4 936 affichages | | | | Bonsoir à tous,
Quelqu'un peut-il me conseiller le meilleur itinéraire entre Flam et Balestrand ? Google propose de passer par la E16 (côté Laerdal) puis la R 5 ou par la E16 puis la R 13 (côté Guvangen / Myrkdalen) avec des temps de trajets sensiblement égaux. Quel itinéraire est à votre avis le plus intéressant en termes de paysages ? Merci pour votre aide. | | | Quelqu'un peut-il me conseiller le meilleur itinéraire entre Flam et Balestrand ? Google propose de passer par la E16 (côté Laerdal) puis la R 5 ou par la E16 puis la R 13 (côté Guvangen / Myrkdalen) avec des temps de trajets sensiblement égaux. Quel itinéraire est à votre avis le plus intéressant en termes de paysages ?
en termes de paysages, et si tu voyages entre le 15 mai et le 14 septembre, un autre itinéraire: la route jusqu'à Gudvangen, puis le ferry du Nærøyfjord jusqu'à Kaupanger, ensuite la route jusqu'à Balestrand. Ce ferry: www.fjord2.no
en termes de paysage et d'architecture: la route par Lærdal, car tu peux ajouter un petit extra en allant à Borgund, et ensuite Urnes, deux églises vikings. | | | je te remercie Esantirulo. j'envisage ensuite de remonter vers Geiranger : le passage par Balestrand est-il incontournable ou est-il tout aussi bien de passer par Solvorn/ Hafslo, puis Stryn ? Balestrand étant souvent proposé dans les itinéraires des agences, j'ai peur de louper un must. Est-ce le cas ? | | | Tu peux prendre une route a l aller et l'autre au retour si tu fais une boucle.  Vas voir mon blog tu auras des photos sur ballestran | | | salut Christian,
j'ai vu ton blog : superbes photos ! et j'ai admiré aussi toutes ces photos d'oiseaux que tu as pu prendre, merci pour ce moment de sérénité! | | | j'envisage ensuite de remonter vers Geiranger : le passage par Balestrand est-il incontournable... Balestrand étant souvent proposé dans les itinéraires des agences, j'ai peur de louper un must. Est-ce le cas ?
Balestrand se trouve sur le chemin entre Bergen et le fond du Sognefjord, et entre Bergen et Geiranger, dans un paysage vaste. Pas étonnant que les circuits dont une majorité part de ou arrive à Bergen s'y arrêtent. Le Sogne est aussi le couloir de transport passager rapide depuis Bergen avec les catamarans. Le site est très beau, et les ballades sur les hauteurs offrent un panorama sur le carrefour des fjords. La première fois, la traversée Vangnes-Dragsvik (embarcadère près de Balestrand) est assez impressionnante, mais le ferry Gudvangen-Kaupanger offre une meilleure alternative et offre beaucoup plus, puisqu'il navigue depuis le fin fond de fjord étroit et en V typique des clichés touristiques, puis traverse la largeur du Sogne comme la traversée Vangsnes-Dragsvik vers Balestrand. Flåm-Gudvangen-Kaupanger avec la possibilité d'inclure Borgund depuis Lærdal, et Urnes si tu vas à Solvorn, puis ensuite continuer sur Stryn, c'est largement mieux que la E39 tout du long: Flåm-Gudvangen-Myrkdalen- Balestrand-Jølster-Stryn.
Comme l'a dit Criscus, possible de faire les deux dans une boucle. | | |  merci, depuis hier mon choix est fait en suivant ton judicieux conseil de passer par le Naeroyfjord mais voilà je ne vais pas faire de boucle. D'où la question : après Kaupanger, par Balestrand ou par Solvorn. J'hésite. | | | après Kaupanger, par Balestrand ou par Solvorn. J'hésite.
? après Kaupanger, à Sogndal, la route vers Solvorn, la 55, remonte le Lustrafjord et continue en amont nord-ouest jusqu'à Lom, de là ça rejoint la route de Geiranger, mais c'est tout en vallée de l'intérieur, hors des fjords. Tu dois penser au choix entre ces deux itinéraires: le plus court en vert, et la variante par Balestrand en rouge:
si tu n'es pas trop pressé, oui c'est une bonne idée... Autant en profiter au mieux des beautés du Sogne | | |  J'ai été bluffé par ce que tu as fait, la carte avec les deux itinéraires en vert et en rouge ! Ce voyage se fera sous le signe d'Esantirulo, la maison est déjà au courant de ton geste de grande classe, merci.
j'espère ne pas abuser avec ces deux question: 1- faut-il réserver les ferries à l'avance (traversée Gudvangen/ Naeroyfjord et surtout Hellesylt/ Geiranger) ou cela se fait-il sur place sans problème en plein juillet ?
2- faut-il loger au village de Geiranger même ou y a t-il une alternative plus intéressante ? je compte passer deux nuits dans le secteur. Avec toute ma reconnaissance. | | | merci merci, de rien, manipuler des cartes digitalement m'est assez familier 
1- faut-il réserver les ferries à l'avance (traversée Gudvangen/ Naeroyfjord et surtout Hellesylt/ Geiranger) ou cela se fait-il sur place sans problème en plein juillet ?
mieux vaut réserver. Juin-juillet c'est grande foule. Le Gudvangen-Kaupanger sur le site précédemment fourni fjord2.no et le Hellesylt-Geiranger ici: booking.visitflam.com/...rden-fit/showdetails
le Hellesylt-Geiranger avait été brutalement augmenté l'an dernier, c'est ~1000 kr une auto avec 5 passagers. Très très cher.
2- faut-il loger au village de Geiranger même ou y a t-il une alternative plus intéressante ? je compte passer deux nuits dans le secteur.
les habitués du forum qui ont séjourné là-bas peuvent conseiller bien mieux que moi. A chaque fois que j'ai amené des amis étrangers en circuit avec la voiture, je me suis arrangé pour inclure le tronçon Stryn-Geiranger-Trollstigen-Åndalsnes en milieu de journée, avec hébergement avant (Innvik/Utvik) ou après (Åndalsnes). Les prix sont gonflés à Geiranger. Je dirais tout juste que si je devais me loger près, je verrais juste avant les virages descendants vers Geiranger, sur la 63 lorsqu'on vient par le sud.
Pour chercher une hytte en avance, j'utilise le guide norvégien des campings, qui est exhaustif: www.camping.no/ncg2016.pdf (gros fichier, 46 mb).
Pour les hôtels, booking.com. | | | Bonjour  ,
Je vais vous donner mon avis  , je suis resté 6 semaines dans le sognefjord, et pour moi la route la plus belle de Flam a Geiranger c'est celle ci Flamtraversée du Naeroyfjord Solvorn Gaupne (si tu as le temps voir le gacier Nigardsbreen a Jostedal, magnifique) Skjolden (tu peux aller a l'église d'Urne en longeant le fjord, petite route étroite mais typique) Lom (route 55) et trés belle église de bois a visiter (plus jolie que celle d'Urnes) si tu as un peu de temps prends la fv258 au lieu dit "Grotli" Et arrivée a Geiranger par la route des aigles Pour ma part Balestrand c'est un village sympa sans plus, par contre les paysages de la route 55 sont a coupés le souffle. Eventuellement faites le retour par Balestrand (donc si vous revenez par Olden, faites la petite route fv724 (route des cascades) La route 55 vaut vraiment un détour a elle seule.
et route fv258
bon voyage | | | La route 55 vaut vraiment un détour a elle seule.
je plussoie ton opinion au sujet de la 55. Le dilemme est que si on n'effectue pas un circuit aller-retour où on emprunte l'un et l'autre, il faut choisir entre l'aval avec plus de fjords ou l'amont et le Gudbrandsdal avec plus de montagne. C'est shakespearien | | | Bonjour Doumme,
Voilà un mystère de moins. Le guide Michelin que j'ai parle effectivement de cette route 55 et j'avais fait pas mal de simulations (genre de Solvorn à Fortun puis de Fortun à Lom) mais Google map veut bien aller de Solvorn à fortun, il ne veut absolument pas entendre parler de Fortun à Lom. Y a t-il une explication à cela ?
Pour revenir à cet itinéraire de Solvorn donc à Geiranger en passant par LOM, cela se fait en combien de temps ? En quittant Solvorn le matin vers 10 h 00 et en allant voir le glacier Nigardsbreen, faut-il couper le trajet en deux et prévoir une nuit à Lom ? Merci de me donner ton avis. | | | Bjr,
Le guide Michelin que j'ai parle effectivement de cette route 55 et j'avais fait pas mal de simulations (genre de Solvorn à Fortun puis de Fortun à Lom) mais Google map veut bien aller de Solvorn à fortun, il ne veut absolument pas entendre parler de Fortun à Lom. Y a t-il une explication à cela ?
C'est parce que c'est une route fermée en hiver. Au lieu de faire ta simulation en affichant "partir maintenant", il faut afficher "partir à..." et mettre une date plus tard dans la saison, par ex en juillet et ça marche. 
Bonne suite de préparation | | | Chapeau bas, tu en sais des choses. | | | Très instructif de te lire mon cher, je suis allé voir ce que veut dire ""plussoie"" du verbe plussoyer donc, avis à tous, ça ne fera pas de mal, bien au contraire.
Pour revenir à la Gudbransdal, si on est passé par Lom et donc ses alentours pour aller à Geiranger, est-ce le même type de paysage que l'on va retrouver de "l 'autre côté " je veux dire un retour de Andalness - Dombas- Otta- Heidal ? Mon idée après Geiranger et le Trollstiggen était de passer par cette vallée pour voir les forêts mais aussi les rennes et les boeufs musqués en liberté: est-ce une erreur ? | | | Pour revenir à la Gudbransdal, si on est passé par Lom et donc ses alentours pour aller à Geiranger, est-ce le même type de paysage que l'on va retrouver de "l 'autre côté " je veux dire un retour de Andalness - Dombas- Otta- Heidal ?
non, mis à part un court moment un peu après Åndalsnes, la vallée vers Dombås et Otta est plus banale. Gudbrandsdal est une vallée plus belle, et je partage complètement l'opinion de Dommé au sujet de la Fv258 et Fv55. Ces deux routes font d'ailleurs parti des routes à label "route nationale touristique" en raison des paysages. Ces routes portent un panneau avec le pictogramme  et sont présentées sur ce site officiel: www.nasjonaleturistveger.no/en je mets le morceau sud, avec les 258 et 55 pointées:
Mon idée après Geiranger et le Trollstiggen était de passer par cette vallée pour voir les forêts mais aussi les rennes et les boeufs musqués en liberté: est-ce une erreur ?
il y a le parc naturel des montagnes Dovre ( Dovrefjell), connu pour ses boeufs musqués. Des réclames pour des "safaris" vers Dombås effectivement. Les randonneurs qui ont du temps, aperçoivent les bêtes lors des ballades, sans besoin de s'inscrire à des groupes, mais il faut savoir où aller et avoir le temps. Malheureusement je ne peux pas en parler, n'ai jamais fait l'expérience. Idem des rennes sauvages de ces montagnes. | | | Bonjour  ,
De Solvorn a Geiranger en passant par Lom, il y a environs 300km.La route est belle est peu fréquentée, comptez une moyenne de 60km/h.Mais si vous avez beau temps, vu la beauté des paysages vous ne pourrez faire autrement que de vous arrêtez de temps a autre, a Lom allez voir l'église de bois elle est vraiement trés belle. Si vous emprutez la fv258  a Grotli arrêtez vous au barrage, et revenez sur vos pas pour rejoindre Geiranger, ne descendez pas rejoindre la route 15, car sinon vous manquerez une jolie partie des paysage entre Grotli et Geiranger.
Pour le glacier Nigarsbreen  comptez 1h a partir de Gaupne, il y a 35 ou40 km, pour arriver au parking il y a une petit route payante (peu couteuse), ensuite vous avez plusieurs possibilités: -vous vous arrêtez au parking et prenez des photos a partir de celui-ci -vous allez a pied jusqu'au glacier (1h00 aller retour, sans les photos) -vous faites une excursion avec guide sur le glacier, la, il y a des horaires le temps varie de 1h30 a 3h30 suivant ce que vous avez choisi.Je vous mets les tarifs 2013 en pièces jointes et le numero de tel (si vous avez beau temps, n’hésitez pas, l'excursion de 3h30 sur le glacier n'est pas donnée, mais c'est inoubliable, les renseignements et les tickets se prennent au musée des glaciers, vous ne pouvez pas le rater en arrivant) Je vous souhaite du soleil, si il est avec vous, vous ne regretterez rien.
| | | Bien et de mieux en mieux, je te remercie sincèrement.
On ne parle pas beaucoup du Nordfjord en passant par Utvik et Sandane. Est-ce parce qu'il est trop proche du Geiranger et que personne n'y va ?
Finalement, à la lumière de vos interventions à tous, je crois que vais changer mon itinéraire et après Geiranger faire demi-tour pour rejoindre Oslo. Ce serait donc -Geiranger -Hellesylt - Nordfjord ou Fjaerland et nuit
-puis je ne sais pas où couper entre Fjaerland et Oslo...Un conseil ?
Merci du fond du coeur. | | | Merci Doumme, je note l'excursion sur le glacier avec cette question si tu veux bien : quel est le niveau de difficulté et aussi puisque tu m'as mis l'eau à la bouche: c'est effectivement 3h 30 de marche réelle de bout en bout ou y a t-il autre chose, genre trajet en véhicule ? | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 448 visiteurs en ligne depuis une heure! |