Bonjour
j'aimerais que vous m'aiguiller sur les meilleures marques de vélo pour ce que je voudrais trouver, sachant que je compte me prendre un bon vélo quitte à payer le prix fort. Il me faudrait idéalement un vélo très solide, confortable et léger, avec la possibilité d'y mettre beaucoup d'équipement. Et pourquoi pas le construire si la solution est intéressante.
En lisant ta demande, il est clair que comme vient de le faire Jackjpf le plus simple est de t'orienter vers un artisan cadreur. Tu auras un vélo à tes mesures exactes, construit dans les règles de l'art avec tout ce que tu désires et adapté à tes besoins exacts.
Sinon, dans les marques plus ou moins industrielles, je n'aurais pas cité celle dont il est beaucoup question ici. Je trouve que ce farrahdmanufaktür TX 800 n'a pas que des qualités, que l'acier est trop basique (un simple cromo comme un vtt des années 90 à 80 € d'occase) et surtout qu'il n'existe qu'en 3 tailles, un comble pour un vélo sur lequel on va passer de très nombreuses heures et qui devrait être conçu pour avoir des dimensions adaptées à chacun. Il me faut un cadre de 54, je dois choisir un 52 ou un 57 si je veux un
Tx 800
, à 1800 € : pourquoi ? D'ailleurs, le "randonneur" me plaît plus, mais bon, même acier, mêmes tailles et pédalier compact.
Pour rester sur de l'industriel en chromo j'aurais choisi
un Kona
, le sutra ou un
LHT de chez surly
qui est aussi fait en cromo mais disponible en de nombreuses tailles: 42, 46, 50, 52, 54, 56, 58, 60, 62 et 64 cm, en 26" ou 28", c'est une autre offre que le tx-800 et ses 3 tailles...
Tu as des marques qui proposent des vélos faits en tubes colombus ou reynolds comme le font les artisans cadreurs. En pas cher tu as des cadres faits à taiwanais (mais de qualité et la marque ne s'en cache pas, ce qui n'est pas le cas partout) comme ceux des
croix de fer de chez genesis
, entre le vélo de route, le cross et le vélo de voyage, ou un peu de tout ça à la fois ; en plus cher tu as par exemple ridgeback (
voir ici
) et les beaux vélos allemands de chez patria (
exemple ici
) qui peuvent être construits à ta taille exacte, en
Allemagne (et non juste montés en Europe).
Tu as aussi des marques anglaises qui proposent des vélos de voyage dans la pure tradition classique, tubes fins, cadre droit, cintre route, et of course le français Singer qui te fera ce que certains considèrent comme le top, avec les porte bagages faits sur mesure. Mais bon, on est là dans les 6 000 €.
L'intérêt du cadre acier c'est qu'on peut le faire réaliser à ses mesures dans un acier de haute qualité (tu cherches un produit léger, il y a plus léger que le cromo...) et qu'on peut choisir une géométrie spécialement étudiée pour le voyage à vélo (cadre long, stable et souple), qui n'est pas la géométrie d'un vélo de ville (nerveux et réactif).
Bref pour le prix d'un Tx 800 avec Rohloff mais pas à ta taille (sauf un peu de chance), tu auras peut-être un vélo en tubes de très haute qualité à ta mesure exacte et avec les développements que tu désires. Pour moins cher tu auras un bon vélo fiable dans le même acier et à ta taille. Faut voir, chercher et comparer, un tour sur le site anglosaxons est très instructif pour découvrir des marques et voir des vélos.
Bien sûr, comme tu dis chercher un vélo à la fois léger et très solide, tu devras faire un choix, le léger est souvent moins solide que le lourd. Parmi les marques que je t'ai proposées, il y a le choix entre les deux options, du très solide un peu lourd mais qui passe partout, du très fiable et très léger idéal sur routes mais non destiné à faire des pistes ou du tout terrain.