Bonjour,
Finalement, et après moult recherche sur internet, mon choix s’est porté sur une tente El Capitan 4 de Eureka (380€ en ligne auprès de Eureka). Je passe sur les péripéties de la livraison qui se sont finalement résolues en temps et en heure !
Le montage n’est pas très compliqué : la chambre, des arceaux à enfiler en croix au dessus et voilà ! J’ai trouvé la tension un peu forte, il faut forcer franchement pour finir de placer les arceaux sur au moins un des coins. J’espère que la toile est résistante...
Le toit s’installe par dessus. Un dernier arceau est là pour maintenir le toit de façon quasi horizontal au sommet de la tente. Il y a un beau paquet de sardines bien larges avec encoche, un régal à installer !! Une fois tout à bloc, ça tient bien ! Nous avons eu pas mal de vent (un vieux mistral), et la tente ne bouge pas d’un poil. Malheureusement nous n’avons pas testé la tente sous la pluie, ce sera pour un autre séjour.
Je la montais tout seul en une petite heure, piquets et cordes compris.
Il y a de très nombreuses aérations, chaque côté peut se soulever sur une 30 cm de hauteur et sur toute la largeur de la tente.
Quel contraste avec la
Cuzco ! C’était la douche tout les matins à cause de la condensation, là, juste en peu d’humidité sur la zone la plus froide et c’est tout.
Tout est bien fini, les coutures semblent solides, la toile inspire confiance. Elle a un petit look bivouac aventurier assez sympa. Petit bémol, j’ai un doute sur le tapis de sol que je trouve très fin, et qui ne résistera pas à mon avis à un petit cailloux sournois. Je lui ajouterais une bâche la prochaine fois.
La tente est très vaste (2m6 sur 2m25). Pour 2 adultes, 2 enfants et nos 2 sacs à dos de 65L et 75L c’est bon ! De chaque côté, un ouverture en D et une abside étroite mais suffisante pour tout notre bordel, chaussures, réchaud etc.... La hauteur intérieure (1m5) permet d’enfiler un pantalon plié en deux (je mesure 1m78).
C’est une tente assez lourde (5kg6) et un peu encombrante (un bon 60L), mais pour un itinérant en voiture il n’y a pas de problème.
Pour résumer, je très content de cette achat que je vous conseille vivement, même si je n’ai pu tester sa résistance face à un bon orage...
Antoine