Il me semble qu'il y a un peu de confusion dans les histoires de roues...
Les roues de 26" (26 pouces) sont apparement les roues les plus répandues dans le monde, en gros issues des premiers moutains bikes et actuellement montées sur les VTT.
Les roues de 700 (mm) sont des roues de 28" (pouces), plus roulantes dans le sens où le diamètre donc la circonférence étant plus importants, une même cadence de pédalage avec le même braquet donnera une vitesse plus importante puisque le développemennt est plus grand (à chaque tour de roues); c'est un désavantage en ascension...elles sont "moins grimpantes"...
Elles sont plutôt montées sur les vélos de route et les "VTC", assez courantes en pays occidental.
Quant à la solidité, çà dépend surtout de la qualité de la jante et des rayons (nombre, montage, qualité), pour n'importe quel format.
Les roues de 650 sont typiquement françaises et de plus en plus difficiles à trouver ailleurs, elles sont entre le 26 et le 28 pouces, en fait elles se déclinent en trois sous-catégories.....voir ci-dessous. Il existe une "confrérie des 650" qui défend la subsistance de ce format auprès des constructeurs, qui à mon avis s'en foutent totalement pour se concentrer sur 26" et 28"...
Pour compliquer un peu les choses, une roue de tel diamètre peut être prévue pour être montée de pneus plus ou moins larges et plus ou moins épais (700 X 23 ou 700 x 37 par exemple...), ce qui fait que toutes les roues de 700 n'ont pas la même circonférence réelle de roulage selon le type de pneu dont elles sont équipées....
C'est sûrement la raison pour laquelle on trouve aussi sur les pneus et les chambres un autre chiffre correspondant au diamètre interne du pneu (la tringle en fait) : 622, 590, etc... (en mm cette fois)
Sauf erreur de ma part la correspondance entre les deux est la suivante :
700 C / 622 (ou 28") 650 A / 590 650 B / 584 650 C / 571 26" / 559
Et je viens de lire sur ce même forum que dk vendrait un même modèle de vélos avec des roues de 26" sur les cadres de petites taille et de 28" sur les cadres de grande taille... bonjour la confusion !
Bon courage... et surveillez bien le second chiffre avant d'acheter une chambre ou un pneu...
salut
sur le triban 7 road c'est des roues de 700 (donc vtc, route)nous pouvons mettre les pneus cités plus haut sans modif ;
sur le triban 7 trail je crois que c'est des roues de 650 (vtt)
a mon avis les roues de 700 sont plus roulantes mais un peu plus fragiles et lesiI pneus mois standards a l'étranger
les roues de 650 sont plus robustes et plus répandues dans le monde.
(moins on est chargés, moins dure est la côte)

A+ joel