|  |  |
 | | | | | Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Leloops · 2 novembre 2009 à 23:28 · Une photo 35 messages · 17 participants · 10 955 affichages | | | | À: Leloops · 5 novembre 2009 à 16:28 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 21 de 35 · Page 2 de 2 · 4 355 affichages · Partager Juste pour info, la dernière revue "cyclotourismede la FFCT" présente quelques modèles de randonneuses toutes équipées avec portes bagages, roues 26". Une "allemande" a retenu mon attention car je l'ai vu en ISLANDE cet été, avec un moyeu ROHLOFF à l'AR et un moyeu dynamo à l'avant. Peut être un peu cher (environ 3400€) mais fiable, complète, et costaud.
Pour ma part j'ai un VTC (cadre Berthoud) en acier, avec jantes 26", un moyeu Rohloff, pneus Schwalbe (orthographe non garantie) marathon 2" qui a supporté 5 semaines en ISLANDE, bien chargé (vélo+charge environ 50kg), avec feins à disque. Aucun pépin sur 2300km dont 700 de pistes. | | | À: Valmondois · 5 novembre 2009 à 20:26 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 22 de 35 · Page 2 de 2 · 4 298 affichages · Partager Merci pour l'info. C'est sur ton message ne va pas m'aider dans mon choix  mais c'est bien des messages de personnes possédant un des 4 vélos que je recherchais donc ton message correspond exactement à les attentes  . Par ailleurs ton message confirme que je dois retourner chez Rando Cyles pour avoir des devis détaillés. Au fait combien t'as coûté ton vélo ? C'est une des versions qu'ils proposent (camper ou globe trotter) ? Merci encore pour ton message | | | À: Migi05 · 5 novembre 2009 à 20:38 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 23 de 35 · Page 2 de 2 · 4 293 affichages · Partager Merci pour ces informations. pour le moyeux Rolhoff je ne suis pas intéressé pour le moment à cause de son prix et du fait que j'aime bien attendre de voire ce que ça donne dans le temps (produit récent). C'est vrai que l'entretien, le fait de ne pas avoir de dérailleurs "qui dépassent" du cadre, le fait de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt, etc c'est très tentant... mais pour le moment je préfère rester sur du "commun". | | | À: Leloops · 6 novembre 2009 à 10:06 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 24 de 35 · Page 2 de 2 · 4 245 affichages · Partager Le moyeu Rohloff a quand même plus de 10 ans de recul. Je ne sais pas à partir de quel moment, tu considéres qu'un produit n'est plus récent | | | À: Leloops · 6 novembre 2009 à 13:56 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 25 de 35 · Page 2 de 2 · 2 933 affichages · Partager Le globe trotter, je pense (pas sûr). C'est le modèle sur cadre Patria, complet.
Il m'a coûté 1800 euros au lieux de 2000. Parce que j'avais déjà la selle et la béquille, et que on a laissé 4 mois à RC pour le faire. Donc petite ristourne pour ça, sachant qu'en plus il y avait deux vélos. Je te mets une photo en PJ (j'ai honte quand je vois cette photo, ils étaient tellement beaux, en ce moment c'est cracra...  ) Image attachée: | | | À: Leloops · 6 novembre 2009 à 18:13 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 26 de 35 · Page 2 de 2 · 2 909 affichages · Partager Bonsoir Je roule depuis plus de dux ans avec un koga miyata. il y a un beau site internet de cete firme. un très bon vélo complet un un prix abordable. JM | | | À: Azero · 6 novembre 2009 à 19:31 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 27 de 35 · Page 2 de 2 · 2 899 affichages · Partager Le plus important c'est que tu sois bien posé dessus, qu'il soit parfaitement a ta taille. car le meilleur vélo du monde ne conviendra pas si il n'est pas parfaitement à ta taille, (pour rouler longtemps s'entend, car pour aller au pain n'importe quel vélo convient, on est d'accord), c'est comme les chaussures!. Et l'adaptation des potences et du reculs de selle ne peut pas tout faire, car celà a souvent d'autres conséquences lorsque l'on utilise les réglages de ces composants simplement pour adapter la taille. (selle en bout de rail fragilisée, potence trop longue ou trop courte qui impacte le comportement du vélo, tige trop rentrée ou trop sortie qui impacte le confort ou la solidité.. etc..)
Intéressants tes conseils. J'ai vu l'an dernier un cyclotouriste allemand au long cours (croisé au Kirghizistan, il enchainait par le Tadjikistan et avait l'habitude de faire de la rando un peu TT). Son vélo m'a surpris. Un tout petit cadre (marque Villiger) avec une tige de selle très sortie et une potence très longue. Et c'était un vélo de rando, fourche rigide, équipé porte-bagage (et sacoches) AV AR. Que penses-tu d'un tel choix ? De mon côté (mais je ne suis pas concepteur de vélo  ) je pense que ce choix permet d'avoir un vélo très maniable et agile. Si je me fais un vélo de rando orienté TT, j'ai envie de tester ce choix. Au Kirghizistan j'avais un VTT XC avec un petit cadre sloping (un DKT Rockrider 5.2) équipé d'un porte-bagage AR (+sacoche de guidon+portes bidons sur fourche avant pour mettre du poids à l'avant) et j'ai beaucoup apprécié l'agilité du vélo quand on devait slalomer entre les grosses pierres en montant certains cols (chemins de montagne), je me disais que je ne serai jamais passé par là avec un vélo plus "droit". Qu'en pensez-vous ? | | | À: Aero · 6 novembre 2009 à 22:59 · Modifié le 6 nov. 2009 à 23:46 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 28 de 35 · Page 2 de 2 · 2 877 affichages · Partager Perso, ce que je reproche à mon vélo actuel, c'est sa longueur. Entre le poids excentré et le porte-à-faux arrière, ce n'est franchement pas maniable (il me faut moins de place avec ma petite voiture pour faire demi-tour par exemple). Le prochain sera plus court !
Cela peut aussi expliquer aussi le succès de cadres comme ceux de Surly qui sont relativement courts et pour lesquels les gens sont enchantés par la nervosité et la maniabilité... | | | À: Cyclobelge · 7 novembre 2009 à 17:26 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 29 de 35 · Page 2 de 2 · 2 823 affichages · Partager Bonsoir Je roule depuis plus de dux ans avec un koga miyata. il y a un beau site internet de cete firme. un très bon vélo complet un un prix abordable. JM
Acheté chez Vanheste ? | | | À: Cyclobelge · 11 novembre 2009 à 10:50 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 30 de 35 · Page 2 de 2 · 2 722 affichages · Partager Merci pour l'info. Cependant j'ai pu voire que le prix du koga miyata reviendrait au prix du Patria de Chez Rando Cycles et légèrement moins cher que le "Cycles Perrin" sur mesure. Par ailleurs je ne sais pas si Koga a un revendeur sur Paris (un des revendeurs n'existe plus en tout cas). Je reste donc sur mon choix initial. | | | À: Leloops · 11 novembre 2009 à 11:21 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 31 de 35 · Page 2 de 2 · 2 671 affichages · Partager tu trouves du Koga dans tous les "Holland Bike" et autres magasins qui font du hollandais, facile à trouver | | | À: Azero · 28 avril 2010 à 16:04 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 32 de 35 · Page 2 de 2 · 2 463 affichages · Partager La longueur des manivelles justement, c'est un point qui n'est pas négligeable. maintenant on nous colle du 175mm de partout car c'est une longueur standard en VTT, mais c'est souvent trop long pour rouler assis, au train, en moulinage... en voyage (selon la taille de la personne aussi).
justement par rapport à ca, j'envisage de changer le pédalier de mon vélo anciennement monté avec des manivelles de 170. Je précise que j'ai acheté le vélo d'occasion il y a peu et que je n'ai jamais roulé avec. J'ai donc deux possibilités : - Changer le pédalier et garder des manivelles en 170 mais là je crains que les manivelles soient un peu courtes puisque je mesure 1,90 m. - Mettre des manivelles de 175 mais comment être sûr que les manivelles seront adaptées à la géométrie du cadre : qu'elles ne seront pas trop bas par rapport au sol; qu'elles "passent" et ne touchent pas les bases du vélo, etc.
Si vous pouvez m'aider dans mon choix. Je n'arrive vraiment pas à me décider. | | | À: Francoiisp · 29 avril 2010 à 8:17 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 33 de 35 · Page 2 de 2 · 2 429 affichages · Partager la longueur des manivelles a très peu d'incidence sur la géométrie du cadre. avec les manivelles de 175mm il suffira de baisser la tige de selle de 5mm, et les genoux remonteront de 10mm de plus a chaque coup de pédale.
Ensuite, il y a le passage des bases, si le cadre est un cadre de type route.. pas de problèmes elles sont étroites et tous les pédaliers passeront. si le cadre est de type VTT avec des bases fortement cintrées pour gros pneus, il faut prendre des manivelles de VTT qui sont plus écartées, il il y a 99,99% de chance pour que tout ce passe bien.
avec des manivelles de VTT, les pédales sont plus écartées, on pédale donc avec les jambes un peu plus écartées. on appel ça le Qfactor, c'est la distance en largeur entre les 2 faces d'appui des manivelles. pour un VTT ça avoisine les 180mm, pour un route ça tourne souvent autour de 160mm. En mesurant 1m90, il est peu probable qu'un Qfactor un peu large vous dérange. un Qfactor offre aussi l'avantage d'etre bien stable sur le vélo car les jambes sont plus écartées, utile en VTT ou avec un vélo fortement chargé. un Qfactor faible est souvent apprécié des cyclosportifs pour la rotation des jambes et des genoux bien en ligne.
Attention aussi si vous avez déjà un probleme de "toe overlap" (bout du pied qui touche la roue avant ou le garde boue avant), des manivelles plus longues vont amplifier le phénomène. mais c'est peu probable sur un cadre de grande taille sauf s'il est particulièrement court, ce qui arrive parfois avec les cadres de rando. A mon avis, vous pouvez changer le pédalier sans gros problèmes de ce coté. Attention au standard du boitier et/ou de la boite de pédalier aussi. | | | À: Azero · 29 avril 2010 à 10:24 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 34 de 35 · Page 2 de 2 · 2 408 affichages · Partager Bonjour Azero
Merci pour ta réponse. Pour le boitier de pedalier, pas de problème, j'ai déjà pris toutes les mesures.
Le problème de toe overlap ne devrait pas en être un. L'autre point auquel je m'interrogais concerne la hauteur de la pédale par rapport au sol si celle-ci fait 175, notamment lorsque l'on prend un rond point par exemple et que le vélo penche ?
"un Qfactor faible est souvent apprécié des cyclosportifs pour la rotation des jambes et des genoux bien en ligne. " Je me demande aussi si les manivelles en 170 ne seraient pas plus appréciées par les cyclosportifs du fait que cela favorise la rotation des jambes ? | | | À: Francoiisp · 29 avril 2010 à 10:49 Re: Choix d'un vélo pour faire du cyclo-camping Message 35 de 35 · Page 2 de 2 · 2 401 affichages · Partager Bonjour.
L'autre point auquel je m'interrogais concerne la hauteur de la pédale par rapport au sol si celle-ci fait 175, notamment lorsque l'on prend un rond point par exemple et que le vélo penche ?
Technique de pilotage de base...pédale intérieure haute (jambe repliée), pédale extérieure basse (jambe tendue). Quelle que soit la longueur des manivelles, ça se passera bien.
Je me demande aussi si les manivelles en 170 ne seraient pas plus appréciées par les cyclosportifs du fait que cela favorise la rotation des jambes ?
En réduisant la longueur des manivelles, tu vas gagner en vélocité (mais perdre en puissance)...mais, est ce bien la chose la plus importante avec un vélo pour le voyage, lourd (une fois chargé)? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 463 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |