Salut le 04,
Pour les roues, après avoir voyager sur les deux configurations, 28 et 26 pouces, je pense que le 26 est mieux adapté à un vélo chargé :
Un vélo chargé se lance plus facilement en 26 pouces (moins d'inertie), donc redémarrage aux feux rouge et autres moins éprouvant.
Solidité accrue car rayon plus court, moins peur de bondir d'un trottoir si la situation l’exige.
En côte comme celles de Lans ou de Fouillouse c'est plus facile avec des roues de 26 de grimpé.
Et il est prouvé mathématiquement qu'a petite vitesse, sous les vingt k/m, le rendement est meilleur avec des roues de 26.
Ensuite, sur le vélo de voyage on reste vraiment longtemps certains jours, et si la position est plus sport cela peut s'avérer un calvaire au bout de trois jours. C'est l'histoire du lièvre et de la tortue (une fable d'Esope), pour le voyage c'est le long terme qui compte.
Tout cela c'est en autonomie (donc nuit au sol, exigeant pour la colonne) avec pas trop de préparation, donc ornières, pistes, pavé allemand....
Après si t'a qu'une petite saccoche et que le soir tu prend un bon repas et le bultex avec oreillé en plume faut réfléchir.
Je me suis posé la même question que toi, et j'ai opté pour le 400, je regrette pas mon choix, il convient bien à ma pratique.
Enfin tu a un bon magasin à
Lyon, et un vendeur (Thomas) qui pourra peut être te faire tester les deux.
Après je suis pas loin de chez toi (la Javie), si tu passe par là y a du café.