|  |  |
 | | | | | Choix de vélos randonnée Yeyepau · 16 août 2014 à 12:01 11 messages · 5 participants · 1 764 affichages | | | | 16 août 2014 à 12:01 Choix de vélos randonnée Message 1 de 11 · 1 735 affichages · Partager bonjour, Je vais très prochainement acheter 2 vélos de randonnée (1 pour ma femme et un pour moi) pour faire des voyages en Europe (quelques semaines) essentiellement sur route ou itinéraire Eurovélo. J'ai choisi des roues de 28" et cadres acier et souhaite acheter 2 vélos identiques (à part la taille du cadre, 45 à 47 pour ma femme avec Rohloff et 50 à 52 pour moi avec Shimano XT 30 vit). Pneus largeur 35 ou 37 mm La seule marque que j'ai trouvé qui combine toutes ces critères est la marque allemande "Velo de Ville" et leur modèleA 450 (dit de trekking).
Quelqu'un aurait il une expérience avec les vélos de cette marque (qualité, fiabilité, agrément,...). Suis également preneur de tout conseil avisé concernant le choix du type de vélo ou l'équipement.
D'avance merci
Jeanlouis | | | À: Yeyepau · 16 août 2014 à 19:36 Re: Choix de vélos randonnée Message 2 de 11 · 1 652 affichages · Partager Salut Jean-Louis
Le deore ou le SLX suffisent amplement pour le voyage à vélo, pas besoin d'investir dans du plus léger et plus cher. | | | À: Bayernd77 · 16 août 2014 à 22:14 Re: Choix de vélos randonnée Message 3 de 11 · 1 635 affichages · Partager OK, merci du conseil, c'était juste pour me faire plaisir mais je reporterai sur qqchose de plus utile | | | À: Yeyepau · 17 août 2014 à 0:40 · Modifié le 17 août 2014 à 1:01 Re: Choix de vélos randonnée Message 4 de 11 · 1 614 affichages · Partager salut
Un groupe XT est quand même un must pour un vélo de voyage (poids, robustesse) non ? faite un tour sur le site ROSE VERSAND
le Groupe XT est offert, monte toi une potence réglable avec un guidon papillon c'est le must pour les freins c'est du MAGURA une référence ! pour les plateaux et la cassette prend référence sur le site KOGA, bon bref. La passion le cyclotourisme là j'ai le matériel pour le faire avec plaisir..... Sans contredire notre grand ami Bayernd77 
PS: 6000 km R.A.S | | | À: Ducke · 17 août 2014 à 12:16 Re: Choix de vélos randonnée Message 5 de 11 · 1 564 affichages · Partager Un groupe XT est quand même un must pour un vélo de voyage (poids, robustesse) non ?
Dans la hiérarchie Shimano, c'est XTR qui arrive en premier avec un kit complet aux environs de 1400€. Le kit XT lui, ne coute "que" 600€. Perso, j'ai eu le miens en promo pour 500.
A surveiller le renouvellement de la gamme, qui devrait plus tarder | | | À: Erikavélo · 17 août 2014 à 16:48 Re: Choix de vélos randonnée Message 6 de 11 · 1 528 affichages · Partager Merci à Ducke et Erikavélo de m'avoir répondu. Dans la marque du vélo que je compte acheter le surcout pour du XT par rapport au Deore est de 300 €. Le gain en poids, robustesse, facilité d'utilisation etc... vaut il la dépense ? J'ai effectivement opté pour un cintre papillon, des freins hydrauliques sur jantes Magura HS11 (là aussi, des V brakes à cables ne sont ils pas suffisants et plus simples ?). J'ai aussi prévu une potence règlable. Je me pose une question sur la selle. Là aussi tous les avis sont dans la nature. J'étais parti sur l'idée d'une Brooks en cuir mais j'ai vu sur un forum que la qualité de fabrication n'est plus maintenant ce qu'elle était, notamment la qualité du cuir qui aurait tendance à rapidement s'avachir. Quelqu'un a t il un commentaire à faire sur ce point ? Encore merci d'avance, c'est super de pouvoir profiter ainsi de l'expérience des autres.
Jean-Louis | | | À: Yeyepau · 17 août 2014 à 17:29 · Modifié le 17 août 2014 à 17:50 Re: Choix de vélos randonnée Message 7 de 11 · 1 515 affichages · Partager Le gain en poids, robustesse, facilité d'utilisation etc... vaut il la dépense ?
Sauf si votre pouvoir d'achat le permet, c'est clairement non. Le gain de poids est négligeable, tout au plus d'une centaine de grammes pour un kit complet. Pour la solidité, le Déore me parait plus robuste car moins usiné. Sur le XT, les pignons et les plateaux par exemple, sont moins larges, moins épais et percés de petits trous pour alléger de quelques grammes. Ce qui coute plus cher à fabriquer mais qui au final est moins solide.
Perso, c'était pour renouveler des pièces de mon kit Alivio qui commençait à vieillir et dont j'ai équipé mon vélotaf. Et accessoirement pour passer de 24 à 27 vitesses. | | | À: Yeyepau · 17 août 2014 à 17:35 Re: Choix de vélos randonnée Message 8 de 11 · 1 510 affichages · Partager je suis content de ma selle brooks Professional achetée en 2009 et qui totalise plus de 75000km. Berthoud fait des selles en cuir un peu plus haut de gamme. Pour le groupe, si tu veux te faire plaisir, prends du XT, tu rendras Shimano un peu plus riche !!! Le XT c'est bon pour le VTT. Pour les freins, les v-brakes suffisent amplement et au moins tu peux réparer toi-même en cas de problème. Tu as l'intention de voyager en Europe mais saches que tu ne trouve pas de bonnes pièces dans chaque pays ! Par exemple en Espagne, où je me trouve actuellement, je n'ai rien trouvé de mieux qu'un Michelin city pour remplacer un marathon défectueux et ceci dans une ville de 200.000 habitants. Mon vélo est le plus simple possible avec des pièces standards. | | | À: Erikavélo · 17 août 2014 à 20:02 Re: Choix de vélos randonnée Message 9 de 11 · 1 472 affichages · Partager salut
AH la crise, le pouvoir d'achat, etc. etc., enfin pour moi le groupe XT est gratuit donc le prix 
allez bonne achat | | | À: Ducke · 19 août 2014 à 14:30 Re: Choix de vélos randonnée Message 10 de 11 · 1 357 affichages · Partager salut,
pour les vélo de petites tailles en roues de 28, il est fréquent d'avoir le pied qui touche la roue avant si on pédale et tourne en même temps !! surtout avec de gros pneus !!
il y a une randonneuse en rolhoff en ce moment sur le bon coin....
chris | | | À: Chrisputeaux · 19 août 2014 à 15:22 Re: Choix de vélos randonnée Message 11 de 11 · 1 345 affichages · Partager salut,
pour les vélo de petites tailles en roues de 28, il est fréquent d'avoir le pied qui touche la roue avant si on pédale et tourne en même temps !! surtout avec de gros pneus !!
il y a une randonneuse en rolhoff en ce moment sur le bon coin....
chris
Merci Chris pour cette information très utile, ça va me pencher de nouveau vers le 26". Vu le Rohloff. Merci
Jean-Louis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 996 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |