Bonjour,
J'ai déjà exposé mon point de vue plus haut! Je ne suis pas contre le fait de m'éloigner des carcans de notre société mais à ce moment là pas besoin de PROFITER de la société

Partir en vacance :OUI
...avec l'argent de ceux que versent ceux qui bossent je trouve ça...disons...honteux

Relisez le message d'origine.... il ne dit pas du tout ça... il pose la question de la jointure entre son apprentissage et un nouveau travail d'appoint lors d'études au Royaume-Uni et demande comment faire s'il part en voyage autour du monde ; nulle part il n'est question d'abuser de quoi que ce soit.
Au-delà, et là je suis très sérieux si vous le permettez, c'est qu'un message d'un membre qui demandait juste des informations en détaillant maladroitement son cas ait entraîné ces réactions est probablement révélateur et inquiétant.
Peu de réels abus des Assedic en
France, mais par contre une réelle défiance, une réelle tendance à voir dans l'autre celui qui vous lèse, celui dont l'individualisme va empiéter sur votre propre individualisme ; ce n'est pas un hasard ou le simple fruit de la concurrence ou de la crise économique, c'est un des aspects de la tendance fort dangereuse en
France maintenant à voir partout des tricheurs et des coupables.
Vieillissement de la population ? instrumentalisation politique ? Responsabilité des medias ?
Je ne sais pas. Un peu tout sans doute.
Des exemples ?
Cela ne manque pas.
Baroudeur56 verra au moment de demander le rétablissement de ses droits Assedic avec quel ton il sera reçu, et s'il a essayé auparavant de se renseigner sur la couverture sociale il aura vu comment on lui comment on lui aura menti délibérément. Pourquoi ? Parce qu'il est un tricheur présumé...
Peut-être cela vous a-t-il échappé, mais dans des projets comme la loi Hadopi, la charge de la preuve avait été inversée : coupable a priori... il était prévu de devoir prouver son innocence.
La tendance est à rendre pénalement répréhensible non plus seulement les actes, mais les
intentions supposées de commettre des actes - projets de loi sur les
bandes etc. La même tendance de fond vaut pour l'ensemble des domaines.
Tout cela n'est pas absolument propre à la
France, mais c'est en tous cas très préoccupant.
Michel