| Se former à l'étranger et chômage? Spaceflower · 10 août 2010 à 14:10 39 messages · 14 participants · 5 313 affichages | | | | 10 août 2010 à 14:10 Se former à l'étranger et chômage? Message 1 de 39 · Page 1 de 2 · 3 253 affichages · Partager Bonjour à tous les membres,
Je voudrais me former dans les langues étrangères afin de changer de métier. J'étais secrétaire médicale pendant 3 ans, ce métier ne m'intéressant plus, j'ai décidé de changer de spécialité en devenant secrétaire trilingue. Problème: je ne maitrise pas parfaitement les langues étrangères pour pouvoir exercer le métier (anglais et russe) C'est pourquoi j'ai décider d'aller étudier 3 mois dans une université russe et de passer l'examen TORFL et faire la même chose après dans un pays anglophone. J'ai exposé mon cas au PÔLE EMPLOI, on m'a répondu que si je faisais ça je n'aurais pas le droit à mon chômage, et que aussi il n'y avait pas de financement dans les langues étrangères même en France. Donc je ne trouve pas cela normal, enfaite on nous encourage à stagner, ou à s'endetter???? (faire un emprunt à la banque?) Est ce que des personnes se retrouvent dans la même situation que moi? Merci pour vos réponses. | | | À: Spaceflower · 10 août 2010 à 15:07 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 2 de 39 · Page 1 de 2 · 3 233 affichages · Partager Bonjour
Je vous encourage quand même d'apprendre les autres langues car vous en aurez besoin. Kalhia | | | À: Kalhiamada · 10 août 2010 à 15:31 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 3 de 39 · Page 1 de 2 · 3 226 affichages · Partager Merci, c'est ce que je pense aussi, mais rien ne m'y encourage | | | À: Spaceflower · 10 août 2010 à 15:42 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 4 de 39 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager De rien;vous savez, il y a un proverbe chez nous"quand vous cherchez avec tous vos moyens, vous trouverez rien; mais quand vous arrêtez d'en chercher, l'offre se présentera". Cela dit, il faut jamais perdre espoir. Bon courage. Kalhia | | | À: Spaceflower · 10 août 2010 à 17:31 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 5 de 39 · Page 1 de 2 · 3 203 affichages · Partager Bien je t'expose mon cas, je suis étudiant je pars étudier à Manchester (ou dans les 4 autres choix de mes universités)
Je dois passer mon IELTS (175€) à mes frais, et l'école me coûte donc par année 4000euros (je compte faire au minimium 3 ans et passer sur le MPh ou directement en MPh donc 4) en gros 12000 euros d'école, sans bourse, sans aide, à la charge des parents, bon je pars pas de soucis niveau budget, mais pour étudier à l'étranger niveau finance c'est la misère en France (et c'est partout pareil sauf si tu prends Erasmus mais bon....) | | | À: Spaceflower · 10 août 2010 à 17:39 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 6 de 39 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager Spaceflower,
Desolee mais les autres ont raison. On ne t'encourage a apprendre les langues dans AUCUN pays. Chaque fois que j'ai voulu apprendre des langues supplementaires, j'ai du payer moi meme mes cours moi meme, sans aide de l'etat ou d'un quelconque organisme. On se debrouille, c'est tout. C'est considere comme du "loisir", meme a l'arrivee bien sur, on a de bien meilleurs resultats pour trouver du travail. Et crois moi, les aides (chomage, RMI etc...) sont bien meilleures en France que dans la plupart des autres pays du marche commun. | | | À: Nat7 · 10 août 2010 à 17:44 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 7 de 39 · Page 1 de 2 · 3 199 affichages · Partager Et je vais achever le fait que il faut savoir ce qu'on veut.
Tu sais qu'a la clé sur ton CV tu aura trilingue ? Tu sais qu'avec ça si tu as un bon niveau d'étude tu vas partout ?
Je vise l'université de Manchester pour travailler dans des agences internationales. Et cet été au lieu de faire que m'amuser... bah je commence ma PS, que je modifie à chaque fois pour la perfectionner, je révise mon programme de l'année qui arrive/année passée. Comme ça je me dis que j'ai toute mes chances. Mais dit toi que ça fait 1 mois que je suis non stpo sur les sites des universités/ demande de prospectus (catalogue avec un gros recap des cours/logement/de l'école) et échanger des emails avec les services d'admissions.
Bref, bon courage, mais on arrive à rien sans rien et parfois on ne peut que compter sur soi-même.
(Ah et on va pas me payer aussi les aller-retour pour les journées portes ouvertes je vais me plaindre :p) | | | À: ShaunT · 10 août 2010 à 17:49 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 8 de 39 · Page 1 de 2 · 3 197 affichages · Partager Je crois que tu t'es trompee de personne a qui renvoyer ceci.
Perso, je suis quinquilingue courante maintenant, mais je continue a etudier d'autres langues, et ca fait vraiment une grande difference quand tu veux travailler dans des compagnies internationales, je peux te l'assurer.
Bon courage ShaunT !! | | | À: Nat7 · 10 août 2010 à 17:52 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 9 de 39 · Page 1 de 2 · 3 195 affichages · Partager Nat c'est pour l'Op effectivement pas pour toi ;)
(Oui je sais car mon père boss aussi dans un truc international aussi donc c'est vrai que j'ai un peu de chance d'y connaître un peu) | | | À: Spaceflower · 10 août 2010 à 18:28 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 10 de 39 · Page 1 de 2 · 3 187 affichages · Partager Je sais ce que je dois faire, il me suffit de passer 3 mois en RUSSIE pour avoir le niveau que je souhaite atteindre, et avoir le diplôme (je vise au moins le niveau 2 du TORFL). Pour l'anglais je veux passez le TOEIC, 2 mois devraient être suffisant. Ensuite, je postule pour être secrétaire trilingue en FRANCE, pas besoin de formation de secrétariat, je l'ai déjà  ! Après je n'attends aucune aide de la part de l'état, seulement je voulais pouvoir toucher mon chômage pendant 5 ou 6 mois pour pouvoir faire le nécessaire. Je ne crois pas que c'est profiter de ce point de vue, au contraire je pense que c'est plus intéressant d'utiliser celui ci pour faire quelque chose de constructif. | | | À: Spaceflower · 10 août 2010 à 18:37 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 11 de 39 · Page 1 de 2 · 3 167 affichages · Partager Et bien reste en France touche ton chômage, economise et dès que tu as les ressources nécessaires fonces ;) | | | À: Spaceflower · 12 août 2010 à 22:52 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 12 de 39 · Page 1 de 2 · 3 118 affichages · Partager Je suis quand même choquée de voir que tu laisses ton travail qui ne te plait plus et en plus demander de l'argent pour faire une formation à l'etranger. Tu devrais refléchir un peu, et te prendre en charge et arrêter de critiquer le systeme Français. Nous avons quand même tout ce qu'il faut en France. | | | À: Romgre38 · 12 août 2010 à 23:35 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 13 de 39 · Page 1 de 2 · 3 115 affichages · Partager Je n'ai jamais critiqué le système français, de plus je ne DEMANDE pas d'argent, je te rappelle juste une chose, ce chômage j'y ai le droit, car j'y ai cotisé, et de plus ou as tu lu que j'avais laissé mon travail? Bref, la n'est pas la question, je vois qu'en FRANCE vaux mieux toucher son chômage, faire quelques petites recherches et stagner au lieux de justement de profiter pour se reconvertir et ne pas rester "assisté" comme tu as l'aire de l'entendre. Aussi, ce n'est pas de ma faute si l'ANPE accorde les indemnités en fonction de la formation souhaitée. | | | À: Spaceflower · 13 août 2010 à 10:44 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 14 de 39 · Page 1 de 2 · 3 094 affichages · Partager Tu as droit au chomage pour trouver du boulot, par pour te payer une petite ballade en Russie et en Angleterre. Quitter ton travail, c'est TON choix, donc tu dois en assumer les consequences, c'est tout. Quand j'ai pris 6 mois de conges sabbatiques il y a cinq ans, je n'ai touche aucun chomage, car meme si j'avais travaille 15 ans sans arret, j'avais demissione, et en Angleterre, je peux te promettre qu'on n'est pas couve comme en France. Le chomage est de 55 livres par semaine, quelqu'ait ete ton salaire anterieur. Je l'ai accepte car c'est comme ca et j'ai considere que c'etait MA decision et que j'en prenais l'entiere responsabilite. | | | À: Nat7 · 13 août 2010 à 14:37 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 15 de 39 · Page 1 de 2 · 3 081 affichages · Partager Effectivement je n'avais pas lu qu'elle avait quitté son travail.
Ca change le point de vu, c'est dommage de penser ça spaceflower.... bon courage tout de même, vous allez en avoir besoin. | | | À: ShaunT · 13 août 2010 à 14:40 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 16 de 39 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Bonjour ShaunT,
Decidement, tu persistes a me prendre pour Spaceflower  Bon weekend ! | | | À: Nat7 · 13 août 2010 à 15:10 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 17 de 39 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Mais je n'ai jamais dit que j'avais quitté mon travail DE MON PROPRE CHEF, pour cela aurait il fallu que j'ai un CDI et que JE DÉMISSIONNE, or ci ça avait été le cas la question ne se serait pas posée! Je répète: "J'étais secrétaire médicale pendant 3 ans, ce métier ne m'intéressant plus, j'ai décidé de changer de spécialité en devenant secrétaire trilingue. "J'ai le droit aux allocations, parce que j'ai enchainé les CDD dans cette branche et j'en ai marre ras le bol de ce boulot donc j'ai décidé de ne plus signer pour ce type de boulot, y'a toute une propagande sur le thème de la formation faite par l'anpe et le gouvernement, mais la réalité est toute autre, ce former ou changer de métier et bien c'est plus difficile que ce qui est dit. Après, je peux comprendre ne pas avoir le droit aux indemnités partant à l'étranger, mais ce que je comprends moins, c'est qu'on me dise que même en France je ne peu pas faire la formation de secrétaire trilingue car on m'enlèvera mes indemnités alors que d'autres formations peuvent être financées. Donc voila, en gros je dois me contenter d'un boulot que maintenant je déteste? ou faire encore une formation en alternance et être payé au lance pierre pendant un ou deux ans? Je ne suis pas d'accord avec ce système, on devrait aussi encourager les personnes qui veulent évoluer, changer de métier, peut être aussi qu'il y aurait plus de retour à l'emploi! | | | À: Spaceflower · 13 août 2010 à 17:08 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 18 de 39 · Page 1 de 2 · 3 052 affichages · Partager Disons nat que je ne fais pas gaffe à répondre à, je clique juste pour répondre directement :)
Pour space, je comprends ce que tu veux dire ! Pour se faire, tu peux déjà je pense contacter une entreprise qui recherche ce genre de personne et qui peut peut-être te payer ta formation en parallèle avec un post de secrétaire. A toi de voir si tu peux déjà commencer en bilingue et peut-être faire des stages pour trilingue sur ce plan je pense que c'est tout à fait fesable reste à trouver la boîte ;) | | | À: ShaunT · 13 août 2010 à 17:13 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 19 de 39 · Page 1 de 2 · 3 048 affichages · Partager moi je me demande surtout comment on peut maitriser une langue avec un sejour de 3 mois | | | À: Spaceflower · 13 août 2010 à 17:18 Re: Se former à l'étranger et chômage? Message 20 de 39 · Page 1 de 2 · 3 047 affichages · Partager Pourquoi ne pas prendre une des formations qui sont financees ? Et l'AFPA ? tu les as contactes ? Tu sais bien qu'en France, les langues sont considerees comme du superflu, nous sommes loin derriere les pays scandinaves et la Hollande. Elles sont de plus en plus demandees partout sur le marche du travail, et j'aimerais bien savoir comment les gens sont supposes les apprendre... Je comprends egalement que tu veuilles faire l'anglais, c'est assez logique... mais le russe ???? J'aurais pense que l'allemand, l'espagnol ou l'italien auraient ete plus demandes. De plus, quel est ton niveau de depart dans ces deux langues ? Je crois que ShaunT a raison. La meilleure solution, c'est d'economiser et de partir. Bon weekend | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 833 visiteurs en ligne depuis une heure! |