| Les choses au détriment de l'homme Tedinamik · 13 janvier 2008 à 13:02 30 messages · 16 participants · 6 512 affichages | | | | À: Tedinamik · 15 janvier 2008 à 13:55 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 21 de 30 · Page 2 de 2 · 2 570 affichages · Partager le bonheur n'a de sens que si il est partagé
Pas possible, tu as suivi mon conseil en allant voir "Into the wild". En effet, c'est la conclusion à laquelle arrive le personnage principal, bien aidé par la lecture de Tolstoï.
C'est aussi ce que je pense, l'homme est un être grégaire, il a besoin des autres pour vivre en équilibre.
Si les réponses ont pu t'aider à débloquer quelque chose, hé bien tant mieux. | | | À: Tedinamik · 15 janvier 2008 à 16:50 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 22 de 30 · Page 2 de 2 · 2 534 affichages · Partager Tes interrogations Tedinamik sont tout à fait honorables..........la vision du coeur est si différente pour chacun de nous..... Courage........ la vie est belle si tu veux bien la rendre belle....cela dit, ne ferme jamais les yeux sur la réalité car elle existe malheureusement mais pour ton bonheur agrippe toi à l'essentiel et impreigne toi seulement de positif......
Analyse les reflexions ci-dessous, elles se passent de tous discours et peut-être y verras-tu une réponse: " Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais d'avoir de nouveaux yeux" - M. Proust......... les yeux changent avec le "temps"! fais qu'il fasse toujours beau et bon dans ton coeur....
" Le plus "grand voyageur" est celui qui a su faire une fois le tour de lui-même " (Confucius)......c'est ce que tu commences à faire........patience... parfois il faut toute une vie..........
"Il n' y a d'homme plus complet que celui qui a "beaucoup voyagé", qui a "changé vingt fois la forme de sa pensée et de sa vie" A. De Lamartine. B O N V O Y A G E....... dans ta tête et dans ton coeur....
" Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir. Pour un regard sincère et grave, tout est profondeur." – Bachelard...... le miroir du bonheur est en toi.....
"La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. C'est plus grand que tous les voyages autour du monde". Alberto Giacometti. A toi de trouver la bonne personne!!!!!!!
"Un voyage de mille lieux a commencé par un pas. (Lao-Tseu) " Tedinamik fais donc de ta vie un long et merveilleux voyage..................
Quant à cette dernière, elle s'adressera aux personnes impertinentes, arrogantes et blessantes.... tout simplement aux "imbeciles heureux".... Open your eyes... Open your mind... Open your heart...et pour terminer (ce texte n'est pas de moi mais je le trouve si beau) :Serait-ce le Bonheur ? Affectueusement.....Navigatormc
Une montée de vie éclate en moi comme un grain de blé laissant jaillir l'épi...Depuis ma naissance je porte, je couve, je veille un petit grain mort jeté dans ma terre. Même arrosé il en a mis du temps à éclore... Mais voici qu'en ce matin d'apparence banale, je me réveille différemment des autres matins. Mon réveil-matin ressemble à un carillon! Et, étrangement un semblant de bonheur parcourt mon corps comme un accord de guitare entre les mains d'un musicien. Dans mon esprit, tout est silence. Dans mon coeur tout est douceur. Plus rien ne crie. Que se passe-t-il donc? Je ne suis pas encore certaine de ce que cela peut bien être... J'observe à la loupe de toutes mes capacités psychiques, tout ce qui en moi tremble et palpite. Et qui, bien que timidement, me remplit de douceur qui m'était jusqu'à maintenant inconnue. C'est quoi? Je me demande. Serait-ce le bonheur? Je soupçonne que cet élan nouveau en moi est bien vivant. Fort. Fier. Fier surtout. J'ai cette joie de vivre qui, hier encore, m'était inconnue. Je fais de mon mieux pour la réchauffer afin que son étincelle ne s'éteigne pas. J'ai peur que ce soit fragile et mort sitôt né. Alors, lentement pour ne pas l'affoler, je retire délicatement les draps qui dégagent un parfum de lavande. Il s'étire paresseusement en moi. De mes pieds jusqu'à ma tête, réveillant ainsi mon corps engourdi. Je crois qu'il s'installe. Je crois qu'il vient m’habiter, s'incarner totalement en mon corps. Serais-je devenue le temple du bonheur? J'ai envie de chanter. Mais il est encore trop tôt pour une telle intimité. Cependant je ne peux m'empêcher de laisser s'échapper quelques rires... Rire comme ça. Pour rien. Juste pour rire. Juste parce ce que, ce petit quelque chose qui est là en moi me chatouille et me remplit de joie et fait une "pied de nez" à ma longue incubation dans la tristesse. Quelle métamorphose! J'ai faim. Dans mon corps et dans mon coeur! J'ai soif aussi. Il y a si longtemps que je jeûne. J'ai faim et c'est bon d'avoir faim. Ce matin, je nourris avec amour mon corps et je dis non à toute privation. Quand à mon coeur, n'est-il pas en train de se nourrir de ce bonheur sucré? L'ascèse n'a plus sa raison d'être puisque le bonheur est là. Je recommence ma vie bien mieux qu'à zéro, aguerrie et remplie de vie. Hummmm! Comme il sent bon ce café qui s'écoule du filtre de la cafetière. Un arôme qui sent la cuisine de ma mère, l'odeur de mon enfance.. Et ce pain grillé, tartiné de mes souvenirs, ou l'innocence d'avant la chute, me semble être une prière exaucée, rempli de douceur et ça goûte le bonheur! Mais qu'est-ce donc que ce goût si particulier qui sort du grenier de mes souvenirs? C'est un vrai goût de vivre et d'aimer comme jamais auparavant. Vivre à l'instar du vent qui fait valser les feuilles dans les arbres de parfums agrestes et sauvages.. J'aime! Je m'aime surtout maintenant. J'ai enfin la fierté de connaître mon identité. Singulière peut-être mais la mienne, dans ce monde si bizarre parfois. Et c'est cet amour naissant qui en moi fait toute la différence comme plus tôt en me levant, j'humais le café qui s'infusait goutte à goutte dans le filtre de la cafetière.. Et je sens en moi, un flot d'énergie comme la force du ruisseau.. Puisque le bonheur m'est venu un jour de congé, je peux m'attarder plus longuement sur mes propres rivages.. là où se trouvait mon bonheur et j'y suis divinement bien. Tout se repose en moi comme dans un sabbat. Le printemps de mon être est enfin arrivé et je suis pleinement heureux. Des bourgeons de vie frissonnent en moi, repoussant l'hiver de toutes ces années d'expériences, d'essais, d'échecs et de recommencement... Oui ça sent la délivrance ce bonheur qui commence.. | | | À: Navigatormc · 15 janvier 2008 à 18:52 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 23 de 30 · Page 2 de 2 · 2 509 affichages · Partager Ce texte est magnifique, merci de nous l'avoir fait partager | | | À: Beatrices · 15 janvier 2008 à 19:58 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 24 de 30 · Page 2 de 2 · 2 499 affichages · Partager bonsoir Beatrices MERCI les mots nous font voyager dans l'infini de l'imaginaire et c'est tout simplement genial! ils sont le remède de mes maux ponctuels.....un vrai vaccin mental bien à vous | | | À: Tedinamik · 15 janvier 2008 à 21:30 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 25 de 30 · Page 2 de 2 · 2 232 affichages · Partager salut a toi Tedinamik.ton pseudo concorde ton message.je te dirais qu'une chose PARS.VOYAGE!!!!!et poses toi les memes questions au retour ?tu verras.tu penseras differemment.je l'espere.bonn entree en l'an 2008 et les plus beaux voyages m'attendent encore et pour longtemps.......Zibou | | | À: Tedinamik · 15 janvier 2008 à 23:09 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 26 de 30 · Page 2 de 2 · 2 221 affichages · Partager Et il en arrive des comme toi tous les jours sur VF  . Je trouve que c'est un bon signe, que beaucoup de jeunes ne veuillent pas plonger à corps perdu dans la carrière et le matérialisme, dans la quête de la norme et la sécurité réconfortante de la médiocrité. Mais dans ton cas c'est particulièrement criant, il faut que tu respires un grand coup. Pour s'alléger des contraintes navrantes du quotidien, du poids des choses sans intérêt, pour aller à l'essentiel, et bien on te l'a déjà répondu plusieurs fois: pars en voyage. Je dirais même fais un "voyage nature", à pieds, en vélo, les limites de ta force musculaires te débarrasseront très efficacement des boulets matériels qui t'étouffent, c'est garanti. En plus tu vas t'apercevoir avec bonheur que l'essentiel c'est encore beaucoup moins que tu ne croyais. Si tes études sont finies (donc tu as fait tes preuves et tu as des garanties d'insertion si besoin) et que tu n'as pas encore de boulot, c'est carrément génial, la chance de ta vie, il faut partir maintenant, c'est là que tu vas voir la confusion s'estomper. ça peut durer quelques semaines, mois, voire années avant de se trouver serein, mais ça sera du temps bien employé. Je t'indique un cas d'école, deux jeunes belges qui expliquent peu leur situation de départ, mais qui ont tout des gars qui ne veulent pas se rendre immédiatement face aux "nécessités" de la vie :
enfourchonsnosvigoureux.blogspot.com/...Pr%C3%A...
(ça se lit dans le sens Belgique- France- Allemagne- Suisse- Autriche- Hongrie- Roumanie- Bulgarie- Albanie- Italie- Tunisie- Espagne etc, pas fini à ce jour).
Je ne sais pas ce qu'ils ont dans la tête maintenant, mais j'ai de bonnes raisons de penser que c'est drôlement au delà de ce qu'il y a dans le crâne du petit commercial de 23 ans qui vient d'arriver dans ma boite et qui va sacrifier résolument son unique jeunesse à s'éreinter à vendre +10% de produits par an, ce qui lui offre de beaux costards, une voiture de fonction et des bouffes nombreuses au restau... chacun ses valeurs, ne rate pas le chemin vers les tiennes.
Struebi | | | À: Tedinamik · 16 janvier 2008 à 21:10 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 27 de 30 · Page 2 de 2 · 2 196 affichages · Partager J'aime beaucoup cette discussion.
Il y a beaucoup de belles idées à méditer qui ressortent de vos interventions. Elles font beaucoup réfléchir à la vie, au bonheur et à la liberté.
Tout ça me donne un instant l'agréable sensation que tout se clarifie dans ma tête et dans mon coeur... Merci à tous. | | | À: Tedinamik · 18 janvier 2008 à 22:59 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 28 de 30 · Page 2 de 2 · 2 163 affichages · Partager Bonjour,
Je vais essayer de répondre un peu à tes questions en te disant comment j'ai un peu calmé les miennes (sans que cela soit forcément LA solution). J'ai 20 ans, je suis éudiante en école d'ingénieur, je me prépare à un magnifique avenir de travail, consommation, retraite (ou pas)... Sauf que j'ai envie de voyager, de plus en plus, et que ce vers quoi je me prépare ne colle pas du tout avec ce que je veux faire. J'ai plusieurs fois envisagé de partir un an, ou plus, pour réfléchir, changer... De plus en plus de prises de tête en tout cas comme je reste là. Un jour, je tombe sur un article de courrier international 'travailler moins pour gagner moins et vivre mieux'. C'est la première fois que je vois le concept de décroissance, simplicité volontaire... Et contrairement à mes préjugés, ce n'est pas vraiment retourner au moyen age... bon, je ne suis pas suffisament rentrée dans le truc pour expliquer vraiment, mais voila quelques sites qui en parlent (decroissance.org; decroissance.info (eux mêmes proposent pleins d'autres liens)), ou ont des principes proches : justfortheloveofit.org (site d'échange de savoir-faire, d'objets, pour justement recréer des véritables liens, avec des gens proches de chez nous que l'on ne connait pas forcément, et pour partager certaines choses sans rentrer dans la consommation à tout prix), hospitalityclub.org et courchsurfing (dans le même genre, mais pour le logement en voyage), et sur la décroissance : | | | À: Raph497 · 19 janvier 2008 à 7:42 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 29 de 30 · Page 2 de 2 · 2 155 affichages · Partager Comme quoi, il faut grandir pour décroître 
Blague à part, la politique actuelle qui ne cherche que la croissance est, si l'on a un tant soit peu de bon sens, une fuite en avant qui se terminera inéluctablement par une catastrophe. Je m'éloigne du sujet, j'arrête là. | | | À: Tedinamik · 31 janvier 2008 à 16:12 Re: Les choses au détriment de l'homme Message 30 de 30 · Page 2 de 2 · 2 075 affichages · Partager des conseils ? difficile, plutôt du vecu,
comme ce jeune couple de ton âge que j'ai rencontré a Surin lors du festival des éléphants et, 6 mois aprés au retour du Laos, m'ont fait la joie de poser qq jours chez moi au bord du Mekong, m'ont emerveillé par leur recits et vision positive de leurs rencontres, 1 an en Asie du Sud est, encore 1 an en Australie ou ils reprennent contact avec la société de consommation, ils se posent encore enormement de questions, mais reviendront grandis de ce fabuleux pari envers eux même, prends le temps de lire leur blog (joliment fait d'ailleurs) tu y trouveras certaines réponses a tes questions,
leur livre de bord :
www.lavielabas.com/archive-01-2008.html
cordialement | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 370 visiteurs en ligne depuis une heure! |