Patate987 · 28 juillet 2011 à 15:38 · 3 photos 132 messages · 31 participants · 21 511 affichages | | | | 28 juillet 2011 à 15:38 Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 1 de 132 · Page 1 de 7 · 11 619 affichages · Partager Bonjour,
Je pars aux Etats-Unis et je souhaiterais savoir quelles sont les choses à ne pas faire là-bas? Par exemple, j'ai l'impression que les américains n'aiment que l'on se plaignent, ou que l'on dise ce que l'on pense directement aux personnes concernées... Je souhaiterais éviter quelques surprises là-bas... | | | À: Patate987 · 28 juillet 2011 à 15:47 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 2 de 132 · Page 1 de 7 · 11 559 affichages · Partager Je pense que dire " Bonjour, Comment allez-vous ?"* avec le sourire, est apprécié (et pas qu'aux US !)  et ça commence déjà au guichet du poste de frontière à l'aéroport...
Ne pas oublier le pourboire ! 15% ce n'est pas toujours facile à calculer de tête :  mais 1/10e déjà ça va, on rajoute la moitié et c'est bon ! ex : 20$, pourboire : 2$+1$ = 3$ (yes !)
ne pas oublier de dire " Merci, c'est gentil à vous"**  (idem à la frontière à l'agent de police...)
*"Hello, How are you doing ?"**"Thank you, it's very kind of you" | | | À: Pong · 28 juillet 2011 à 16:10 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 3 de 132 · Page 1 de 7 · 11 474 affichages · Partager Salut Pong,
Tu parles comme ça aux agents, toi ?  Je trouve ça trop "casual", personnellement. Surtout le "it's very kind of you". "Good morning/evening", et "Thank you", ça suffit il me semble, dans ce cas précis.
Pour répondre à la question intiale, plutôt vaste, je dirais qu'il faut garder une certaine distance physique avec les gens, ne pas trop s'approcher d'eux, ne surtout pas bousculer pour passer... et ne surtout pas dépasser ou essayer de se montrer plus finaud pour gagner des places dans une file d'attente. Les gens sont très disciplinés et respectueux les uns envers les autres. Une personne qui passe devant une autre dans un rayon ou un couloir, même à 60 ou 80 cm, va dire "Excuse-me". De même qu'il est très fréquent que des gens qui se croisent se saluent par "Hi !", même si elles ne se connaissent pas.
Je dirais aussi, mais c'est un ressenti très personnel, et ça rejoint un peu le premier point, qu'en tant qu'étranger, et francophone en particulier car nous n'avons pas trop l'habitude de ce type de comportement, il ne faut pas prendre toutes les "perches" qu'on vous lance et qui ne sont que pure politesse et jovialité, comme des invitations à démarrer une conversation. Il faut toujours rester poli et (très) souriant, aimable, mais ne pas trop en faire, car on risque de déstabiliser la personne en face.
Je n'ai pas l'impression par contre qu'ils n'aiment pas qu'on se plaigne. Ce n'est pas l'Asie.  Au contraire, le client est roi, et en général, on fera tout pour que vous soyez satisfait. Mais là encore, il est important de rester courtois et de ne pas se lancer dans de grandes discussions. Une explication claire et précise, polie, suffit. | | | À: Virginath · 28 juillet 2011 à 16:23 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 4 de 132 · Page 1 de 7 · 11 461 affichages · Partager Tu parles comme ça aux agents, toi ?  Je trouve ça trop "casual", personnellement. Surtout le "it's very kind of you". "Good morning/evening", et "Thank you", ça suffit il me semble, dans ce cas précis.
A vrai dire, la première fois arrivé au poste frontière, j'étais tellement impressionné et un peu paniqué, que je n'ai pu répondre que " yes", " no", tout rouge,  , persuadé que j'allais être entraîné de force dans une arrière salle pour un interrogatoire musclé...  Hé oui, paranoïa quand tu nous tiens... 
Maintenant, j'essaye de m'entraîner aux formules de politesse déjà dans l'avion avec les hôtesses de l'air, et je me dis que si j'y arrive avec un agent de police à la frontière, j'y arriverai avec "tout le monde" ! | | | À: Patate987 · 28 juillet 2011 à 17:11 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 5 de 132 · Page 1 de 7 · 11 398 affichages · Partager La première des choses a ne pas faire :
Dire "bomb" ou faire le mariole aux toilettes dans un avion en direction des USA | | | À: Virginath · 28 juillet 2011 à 17:18 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 6 de 132 · Page 1 de 7 · 11 391 affichages · Partager Bonjour,
Tu parles comme ça aux agents, toi ?  Je trouve ça trop "casual", personnellement. Surtout le "it's very kind of you". "Good morning/evening", et "Thank you", ça suffit il me semble, dans ce cas précis.
mais non les Américains ne s'embêtent pas à dire bonjour comme "good morning" ils disent simplement "hi-thanx" Dans la logique nord-américaine il ne faut pas se casser la tête, les mécanismes sont réduits à leur plus simple expression. Sauf évidemment dans les moments vraiment protocolaires. Comme l'exprime parfaitement bien Pascal Baudry dans son livre, pour le Français il faut introduire toute une série de nuances dans la forme des choses, pour l'Américain c'est soit noir soit blanc.. | | | À: Patate987 · 28 juillet 2011 à 17:23 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 7 de 132 · Page 1 de 7 · 11 381 affichages · Partager Par exemple, j'ai l'impression que les américains n'aiment que l'on se plaignent, ou que l'on dise ce que l'on pense directement aux personnes concernées... Je souhaiterais éviter quelques surprises là-bas...
c'est exact ;dans la culture nord-américaine on évite la confrontation directe on préfère en général le consensus je précise bien en général et en principe. C'est une culture "positiviste" ceci dit il y a beaucoup à dire là-dessus... il faut éviter de se comporter comme on fait en France c.a.d. essayer de "truander" : si tu vois une file d'attente il faut suivre la file pas essayer de gruger. S'il est marqué "forbidden" quelque chose bref c'est interdit eh bien il faut appliquer stricto sensu l'interdiction. Le français essaie toujours de contourner les interdictions à son avantage.. dis-comme cela ça paraît évident voire un peu réducteur mais en France il y a des choses qui semblent totalement naturelles et qu'on fait inconsciemment comme essayer de passer devant les autres dans les files d'attente; parce que c'est le "moi-je" qui prime pour un français  Autre exemple si sur la route c'est marqué 110 miles à l'heure eh bien il faut réellement rouler à 100miles à l'heure et non plus et surtout pas contester devant la police.
Faut pas perdre de vue que la notion de classe sociale en Amérique du Nord c'est quasiment inexistant dans la forme (je souligne bien dans la forme) : il n'y a seulement que la "middle-class" | | | À: Virginath · 28 juillet 2011 à 17:28 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 8 de 132 · Page 1 de 7 · 11 370 affichages · Partager Au contraire, le client est roi, et en général, on fera tout pour que vous soyez satisfait. Mais là encore, il est important de rester courtois et de ne pas se lancer dans de grandes discussions. Une explication claire et précise, polie, suffit.
Et surtout éviter de se lancer dans une diatribe si on s'estime lésée. Car le personnel d'accueil est prompt à considérer ceci comme un harcèlement et à appeler la police.
Voir l'anecdote récente sur VF relatant la réclamation sur une chambre au View ( Monument Valley) qui ne correspondait pas aux attentes en regard du prix payé. | | | À: Mathews · 28 juillet 2011 à 17:36 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 9 de 132 · Page 1 de 7 · 11 355 affichages · Partager Salut,
mais non les Américains ne s'embêtent pas à dire bonjour comme "good morning" ils disent simplement "hi-thanx"
Je dois avoir une tête protocolaire alors, parce que bien souvent on me dit "Good morning, how you doin'"
Le français essaie toujours de contourner les interdictions à son avantage.. dis-comme cela ça paraît évident voire un peu réducteur mais en France il y a des choses qui semblent totalement naturelles et qu'on fait inconsciemment comme essayer de passer devant les autres dans les files d'attente; parce que c'est le "moi-je" qui prime pour un français
Faut pas exagérer non plus. Personnellement, je fais pas ça...mon entourage non plus...Et en général, ceux qui grugent ont tendance à exaspérer tout le monde.
Plus généralement. Comme déjà mentionné, il faut faire gaffe au pourboire. Pour le reste, essayer d'être aimable (comme partout d’ailleurs) et dans ce cas là, même si on fait une connerie, on sera vite pardonné. | | | À: Berenberg · 28 juillet 2011 à 17:37 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 10 de 132 · Page 1 de 7 · 11 355 affichages · Partager Et surtout éviter de se lancer dans une diatribe si on s'estime lésée. Car le personnel d'accueil est prompt à considérer ceci comme un harcèlement et à appeler la police.
c'est exact les Américains sont très procéduriers et sont très prompts à faire un procès | | | À: Pitimerguez · 28 juillet 2011 à 17:39 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 11 de 132 · Page 1 de 7 · 10 964 affichages · Partager Faut pas exagérer non plus. Personnellement, je fais pas ça...mon entourage non plus...Et en général, ceux qui grugent ont tendance à exaspérer tout le monde.
oui d'accord mais tu est Suisse, je parlais des Français pas des Suisses ! C'est encore une fois 2 mentalités différentes
Je dois avoir une tête protocolaire alors, parce que bien souvent on me dit "Good morning, how you doin'"
oui d'accord mais faut pas prendre de manière "brut de coffrage" ce que j'écris. Je voulais affirmer le fait que les Américains ils ne s'emmerdent pas dans les rapports comme on fait en France. Ils ne font pas des courbettes, ils ne parlent pas au subjonctif de l'imparfait comme on fait en France. Les rapports sont plutôt très simplifiés. | | | À: Mathews · 28 juillet 2011 à 17:41 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 12 de 132 · Page 1 de 7 · 10 959 affichages · Partager Je vis en Suisse, nuance...
Et mis à part aux passages piétons, y a pas de grandes différences de comportement avec la France... | | | À: Pitimerguez · 28 juillet 2011 à 17:43 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 13 de 132 · Page 1 de 7 · 10 951 affichages · Partager Je vis en Suisse, nuance...
Et mis à part aux passages piétons, y a pas de grandes différences de comportement avec la France...
Je ne suis pas d'accord la Suisse et la France ce sont 2 pays totalement différents ! On ne peut pas comparer non plus. En Suisse les mentalités sont différentes. Faut aller dans une gare en France comme dans celles de Paris ou de Lyon pour se faire marcher dessus et se faire bousculer et on en reparlera ! | | | À: Pitimerguez · 28 juillet 2011 à 17:45 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 14 de 132 · Page 1 de 7 · 10 949 affichages · Partager " il faut faire gaffe au pourboire "
Concernant ce pourboire ds les restos, j'ai noté cette année un grand changement par rapport aux années précédentes où, très souvent, c'est moi qui calculais le pourcentage que je voulais donner (entre 10 et 20%) Et bien lors de notre dernier voyage (juillet 2011), ds 8 cas sur 10, le tip était compté d'office  ... et ce à 18%... même pour une pizza délivrée au comptoir où le service avait donc été réduit à sa plus simple expression 
Les bonnes habitudes US se perdent.... | | | À: Mathews · 28 juillet 2011 à 17:49 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 15 de 132 · Page 1 de 7 · 10 943 affichages · Partager Faut pas non plus rentrer dans un parano totale !
les gens voient bien que l'on est étranger et donc ne se formalisent pas tant que ça ! un petit sourire même si on a pas pipé un mot de ce qu'un nous a dit et tout le monde est content
Faut juste être poli (comme en france et comme partout d'ailleurs) et ça roule, et je vous récite ma phrase culte " le trou du cul est universel " 
Perso je m'y sens vachement bien aux US, tout le monde est discipliné c'est une halu ! ça fait du bien de voir des gens différents.
Je tiens à souligner que le Français aux us est repérable rien qu'à sa gouaille légendaire ! | | | À: Kingkong32 · 28 juillet 2011 à 17:55 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 16 de 132 · Page 1 de 7 · 10 885 affichages · Partager Faut pas non plus rentrer dans un parano totale ! les gens voient bien que l'on est étranger et donc ne se formalisent pas tant que ça ! un petit sourire même si on a pas pipé un mot de ce qu'un nous a dit et tout le monde est content
je ne rentre pas dans la parano; je pense m'être mal fait comprendre.. en aucun cas j'ai parlé de problèmes de communication j'ai parlé des rapports humains, j'ai parlé de la manière dont les choses étaient établies aux USAJ'ai voulu souligner des différences culturelles..
Je tiens à souligner que le Français aux us est repérable rien qu'à sa gouaille légendaire !
je suis d'accord c'est justement une différence culturelle qu'il faut souligner. | | | À: Pong · 28 juillet 2011 à 18:03 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 17 de 132 · Page 1 de 7 · 10 875 affichages · Partager ....persuadé que j'allais être entraîné de force dans une arrière salle pour un interrogatoire musclé
C'est ce qui arrive quand on regarde trop de films et autres séries américaines. La réalité est heureusement bien différente.
Maintenant, j'essaye de m'entraîner aux formules de politesse
Ah bon! Tout un apprentissage en perspective. | | | À: Mathews · 28 juillet 2011 à 18:04 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 18 de 132 · Page 1 de 7 · 10 875 affichages · Partager ils ne parlent pas au subjonctif de l'imparfait comme on fait en France.
A en juger à la lecture du Forum, nous n'écrivons pas comme nous parlons dans ce cas... 
Je me demande si le sujet de ce Post ne rejoindrait pas " les choses qui ne se font pas au Canada" ?
Comme se faire passer pour une autre nationalité pour ne pas avoir l'étiquette " maudit français" ? | | | À: Mathews · 28 juillet 2011 à 18:11 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 19 de 132 · Page 1 de 7 · 10 866 affichages · Partager Faut aller dans une gare en France comme dans celles de Paris ou de Lyon pour se faire marcher dessus et se faire bousculer et on en reparlera !
Je me fais bousculer aussi à la gare de Genève...une gare, y a du monde, les gens sont pressés, faut pas se formaliser plus que ça...
Bref, ce n'est pas le sujet.
@Bastinj : J'ai eu la même impression cette année. Une fois sur deux, le pourboire était déjà compté sur la note... | | | À: Pong · 28 juillet 2011 à 18:21 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 20 de 132 · Page 1 de 7 · 10 855 affichages · Partager Aurait-il fallu titrer: les choses qui ne se font pas en Amérique du Nord ?
Comme se faire passer pour une autre nationalité pour ne pas avoir l'étiquette "maudit français"
Dites surtout pas que vous êtes du Québec, hein! 
De toutes façons, vous ne seriez pas pris au sérieux par les Américains.
Comme francophone nord-américain je n'ai jamais mais jamais eu de problème ni aux États-Unis, ni ailleurs.
Personnellement je viens de lancer une invitation personnelle (hébergement) non seulement à un Français, mais à un Parisien !!!
Curieusement je suis persuadé que tout va très bien se dérouler, autrement il n'y aurait pas eu d'invitation. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |