Patate987 · 28 juillet 2011 à 15:38 · 3 photos 132 messages · 31 participants · 21 515 affichages | | | | À: Patate987 · 28 juillet 2011 à 21:54 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 61 de 132 · Page 4 de 7 · 1 389 affichages · Partager Les Français aiment bien discuter de sujets politiques ou de religion. Il vaut mieux éviter ces sujets avec les Americains, tout du moins ceux qu'on ne connait pas bien. | | | À: Kristen1 · 28 juillet 2011 à 21:57 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 62 de 132 · Page 4 de 7 · 1 382 affichages · Partager Les Français aiment bien discuter de sujets politiques ou de religion.
Ça dépend lesquels. Moi on m'a toujours appris: « On ne parle jamais religion ni politique! » Donc encore une fois « les Français » c'est réducteur!
Pascale | | | À: Kristen1 · 28 juillet 2011 à 21:59 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 63 de 132 · Page 4 de 7 · 1 378 affichages · Partager C'est vrai ! Les sujets où ne risquent pas d'impairs, sont la météo (c'est universel !) et le sport (si on aime...) Mais il ne faut pas confondre dans ce cas le " football" et le " soccer" ! Et ne pas laisser entendre que le " vrai" football, c'est le notre... | | | À: LeTigre · 28 juillet 2011 à 21:59 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 64 de 132 · Page 4 de 7 · 1 378 affichages · Partager Bon, tu est de la bas donc tu sais mieux que moi mais j'ai eu récemment un conversation privé avec un(e) quebecois(e) et je n'avais vraiment pas eu l'impression qu'elle disait ça...
Pour les codes sociaux, c'est la même chose, Quebec, US, Canada. Un "comment allez vous" a la même signification (= "je veux pas le savoir, je demande par politesse"). La façon de travailler, de se comporter en public, etc.
La différence entre les 3 cultures n'est pas immense, même si ça déplait à certains Québécois qui ne veulent pas le reconnaître, car ils se font marteler à quel point ils sont "uniques". | | | À: Kashtin · 28 juillet 2011 à 22:05 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 65 de 132 · Page 4 de 7 · 1 371 affichages · Partager Les Français aiment bien discuter de sujets politiques ou de religion.
Ça dépend lesquels. Moi on m'a toujours appris: « On ne parle jamais religion ni politique! » Donc encore une fois « les Français » c'est réducteur!
Pascale
Ah bon? Je ne peux pas te dire le nombre de fois que des Français m'ont demandé mon avis sur des sujets politiques....des gens que j'avais juste rencontré. Et a chaque fois qu'on m'invite a diner chez des Français, la politique est toujours un des sujets de discussion, souvent très animées, d'ailleurs | | | À: Kristen1 · 28 juillet 2011 à 22:18 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 66 de 132 · Page 4 de 7 · 1 357 affichages · Partager Ça dépend des Français, alors. Nous, avec nos amis (français), on ne parle jamais politique ni religion. C'est rasoir, d'abord!  Mais je me souviens qu'une fois qu'on mangeait chez des amies américaines, à Oakland, ce sont elles qui ont mis l'accent sur Obama... C'était avant son élection.
Pascale | | | À: Kristen1 · 28 juillet 2011 à 22:27 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 67 de 132 · Page 4 de 7 · 1 353 affichages · Partager Les Français aiment bien discuter de sujets politiques ou de religion. Il vaut mieux éviter ces sujets avec les Americains, tout du moins ceux qu'on ne connait pas bien.
Et puis surtout il faut avoir un bon niveau d'anglais pour parler de choses aussi subtiles, donc comme on a dit dans un autre sujet que les français était nul en anglais, on risque pas de parler de ça !! | | | À: LeTigre · 28 juillet 2011 à 22:46 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 68 de 132 · Page 4 de 7 · 1 339 affichages · Partager "Et puis surtout il faut avoir un bon niveau d'anglais pour parler de choses aussi subtiles, donc comme on a dit dans un autre sujet que les français était nul en anglais, on risque pas de parler de ça !! 
Patrick Les Français semblent avoir un petit complexe quand il s'agit de parler Anglais. Mais en fin de compte, ils se débrouillent très bien.
A propos de la discussion sur Obama, ça ne m'étonne pas parce que c'était un sujet dont tout le monde parlait avant les élections de 2008. C'est vrai que les discussions politiques peuvent être "rasoirs" et très gênantes. Quand on me demandait "que pensez vous de la politique de Bush?" je savais très bien que j'aillais m'enfoncer dans un bourbier | | | À: Kristen1 · 28 juillet 2011 à 22:58 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 69 de 132 · Page 4 de 7 · 1 330 affichages · Partager Les Français semblent avoir un petit complexe quand il s'agit de parler Anglais. Mais en fin de compte, ils se débrouillent très bien.
C'est ce qu'il ressortait d'un topic récent, je me souviens bien qu'un de mes potes quebecois disait que les français sont ceux qui parle le plus mal... perso je m'en tape, j'ai passé 3 semaines aux US j'ai dormi, mangé et bu comme je voulais, le reste c'est secondaire !
A propos de la discussion sur Obama, ça ne m'étonne pas parce que c'était un sujet dont tout le monde parlait avant les élections de 2008. C'est vrai que les discussions politiques peuvent être "rasoirs" et très gênantes. Quand on me demandait "que pensez vous de la politique de Bush?" je savais très bien que j'aillais m'enfoncer dans un bourbier 
En fait... ce n'est peut être pas aussi simple. Je serais susceptible de poser ce genre de question mais c'est plus parce que je sais bien que les informations que l'on a sont tronquées. Peut être pas autant que celle de Fox News mais quand même, donc le fait de discuter avec l'autochtone n'est pas une façon de lui dire qu'il est stupide d'avoir réelu le rejeton Bush mais d'esssayer de comprendre pourquoi il a réelu le Jr | | | À: LeTigre · 28 juillet 2011 à 23:08 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 70 de 132 · Page 4 de 7 · 1 322 affichages · Partager Patrick, Malheureusement, même avec beaucoup de volonté, il y a des choses incomprehensibles qu'on ne peut pas expliquer | | | À: Kristen1 · 28 juillet 2011 à 23:10 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 71 de 132 · Page 4 de 7 · 1 321 affichages · Partager Patrick, Malheureusement, même avec beaucoup de volonté, il y a des choses incomprehensibles qu'on ne peut pas expliquer 
En fait, une fois sur place, quand on les/vous voit vivre quand on voit le pays... on arrive à comprendre, pas à accepter mais à comprendre pourquoi ils/vous êtes comme ça... | | | À: Kristen1 · 28 juillet 2011 à 23:12 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 72 de 132 · Page 4 de 7 · 1 319 affichages · Partager Oui, il y a des états ou je n'aimerais pas vivre, juste a cause de cette mentalité et aussi...du mauvais temps en hiver ! | | | À: Patate987 · 28 juillet 2011 à 23:48 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 73 de 132 · Page 4 de 7 · 1 574 affichages · Partager Faire comme DSK, c'est mal vu ici. | | | À: Nikky · 29 juillet 2011 à 0:27 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 74 de 132 · Page 4 de 7 · 1 561 affichages · Partager Pour les codes sociaux, c'est la même chose, Quebec, US, Canada. Un "comment allez vous" a la même signification (= "je veux pas le savoir, je demande par politesse"). La façon de travailler, de se comporter en public, etc.
La différence entre les 3 cultures n'est pas immense, même si ça déplait à certains Québécois qui ne veulent pas le reconnaître, car ils se font marteler à quel point ils sont "uniques".
Tout à fait d'accord.
Il y a une partie des Québécois qui aime bien dire et répéter : "non, on n'est pas comme les Américains", mais en fait, ils font tout pareil qu'eux ! So funny ! | | | À: Kashtin · 29 juillet 2011 à 1:18 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 75 de 132 · Page 4 de 7 · 1 550 affichages · Partager C'est vraiment du grand n'importe quoi, en effet!!  On n'a pas des hauts-de-chausse, aussi?? Il faudrait un peu sortir des stéréotypes sur les Français ou d'ailleurs sur n'importe quelle nationalité. C'est réducteur, étriqué, et j'en passe. Des courbettes..., c'est dans Le Lotus bleu, ça... Et puis c'est quoi, au fait, des courbettes à la française??? Pascale
ça doit encore se passer comme cela dans la haute aristocratie française chez les gens très riches. Ceci dit tu as raison les choses ont changé il serait bien de relire ce que j'ai écris avant de juger... | | | À: Mathews · 29 juillet 2011 à 5:16 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 76 de 132 · Page 4 de 7 · 1 527 affichages · Partager Bonjour,
ça doit encore se passer comme cela dans la haute aristocratie française chez les gens très riches.
Vous savez, la haute aristocratie, elle a été raccourcie depuis un moment. 
Pour le reste.... Je ne pense pas que quiconque fasse des courbettes, il y a un code des rapports sociaux comme dans toutes les vieilles cultures, mais c'est vrai dans les pays arabes, en Chine, au Japon, en Iran... Dans ce domaine, l'exception est justement l' Amérique du Nord, parce que c'est un continent sans passé, sans bagages. Et ce n'est pas en soi un blâme, c'est ainsi. Vous vous trompez en voyant là une affaire de haute société, il y a une manière de parler à un notaire, à un médecin, à un paysan, et ça ne relève pas du respect excessif ou du mépris de tel ou tel, c'est un usage. Vous voulez un exemple ? L'avocat de DSK, lors de l'une des comparutions : vautré, mains dans les poches, quasiment mâchant du chewing-gum... Très passable pour les Etats-Unis, mais selon les critères de politesse qui sont les miens, et doivent aussi être ceux de pas mal de Français, c'était malpoli. Qu'il ait par ailleurs dit bonjour, qu'il ait tout fait dans les règles n'y changera rien. On s'est déjà expliqué ici il y a quelque temps sur cette histoire de politesse : c'est très culturel, et il n'y a pas de norme absolue. Même le sourire avenant peut être une forme d'impolitesse. Rien n'est universel.
Michel | | | À: Mathews · 29 juillet 2011 à 5:19 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 77 de 132 · Page 4 de 7 · 1 524 affichages · Partager Pour en revenir au sujet initial, la chose qui ne se fait pas c'est de s’arrêter au pied du Feu tricolore ! D'abord c'est contre le code de la route et pis c'est hyper dangerous  on s'arrete avant le croisement ! d'ailleurs je trouve ça hyper intelligent, et c'est un bonheur de conduire ici, c'est simple, y'a pas de taré au volant énervé de la cacahuète ! | | | À: Kingkong32 · 29 juillet 2011 à 5:24 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 78 de 132 · Page 4 de 7 · 1 518 affichages · Partager Pour en revenir au sujet initial, la chose qui ne se fait pas c'est de s’arrêter au pied du Feu tricolore ! D'abord c'est contre le code de la route et pis c'est hyper dangerous  on s'arrete avant le croisement ! d'ailleurs je trouve ça hyper intelligent, et c'est un bonheur de conduire ici, c'est simple, y'a pas de taré au volant énervé de la cacahuète !
??? mais c'est pareil en France, non? Les voitures s'arrêtent bien avant les feux, juste avant le passage pour piétons. Je ne vois pas de difference, sauf que souvent aux USA, les feux sont suspendus au milieu du croisement. On les voit mieux. Kristen | | | À: Pong · 29 juillet 2011 à 5:30 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 79 de 132 · Page 4 de 7 · 1 514 affichages · Partager Ne pas oublier le pourboire ! 15% ce n'est pas toujours facile à calculer de tête :  mais 1/10e déjà ça va, on rajoute la moitié et c'est bon ! ex : 20$, pourboire : 2$+1$ = 3$ (yes !)
Ok avec toi, mais faut il laisser du pourboire partout où l'on paie cash ? station service ? market ? magasin de souvenir ou de fringue ? fast food ?
car j'ai l'impression que le tip est une institution et que dès que l'on sort la CB ou la cash, y'a TIP qui clignote dans les yeux | | | À: Kingkong32 · 29 juillet 2011 à 5:41 Re: Les choses qui ne se font pas aux États-Unis Message 80 de 132 · Page 4 de 7 · 1 508 affichages · Partager Kingkong Le pourboire n'a rien a voir avec la methode de paiement. Même si on paie cash dans un restaurant, il faut laisser un pourboire. Dans certaines villes comme San Francisco, le pourboire est entre 18 et 20% dans les restaurants.
Pas be pourboire est necessaire dans les fast foods, les stations services ou les magasins. | Discussions similaires sur les États-Unis: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 666 visiteurs en ligne depuis une heure! |