Jour 6 : Mercredi 3 Juillet 2019
Pour cette dernière journée, je commence par me rendre à Gallarate (dans la plaine, près de l'aéroport de Malpensa) pour visiter le musée (abréviation MAGA).
C'est un musée d'art moderne (dont je n'ai pas vu le fond) qui présente plusieurs expositions ; je m'intéresse surtout à l'exposition "Humour à Gallarate" : "The Sixties". C'est un concours de dessins humoristiques (caricatures ou autres) sur un thème changeant chaque année. Je n'ai pas retenu grand chose des autres expositions, sauf une qui peut servir de point de départ à une discussion sur la nature artistique (ou non) de certaines "performances".
L'après-midi je retourne à Castiglione Olonna, cette fois pour visiter les monuments de la ville.
On peut (moyennant un trajet à pied) rentrer dans la ville médiévale par le pont sur l'Olonna (à l'ouest du centre historique, réservé aux piètons) et regarder la rivière dont la vallée est étroite à cet endroit.
En montant la rue, on arrive à la "Porta del Ponente".
On entre dans la ville et on se trouve près de la "piazza Garibaldi". La ville remonte au haut moyen-age, mais doit son aspect actuel (pour le centre historique) au cardinal Branda Castiglioni. Sur cette place donnent deux monuments que le cardinal fit construire : la "Chiesa di Villa" et le "Palazzo del Cardinale".
La "Chiesa di Villa" (1430-1440) est construite sur un plan carré (et même cubique) avec colonnes corinthiennes sur 2 côtés ; en façade un portail sculpté et 2 statues.
Intérieur avec statues et fresques.
Dans la rue qui monte vers la collégiale, le cardinal fit construire la première école de musique sur le territoire italien (fresque en façade) ; le bâtiment est le siège de la mairie actuelle.
Je monte ensuite jusqu'en haut de la rue visiter la "Collegiata" (style gothique lombard 1422-1425) et le baptistère voisin. Je n'ai pas de photos, n'ayant pas acheté le droit de photographier.
La visite est très intéressante avec un ensemble de fresques exceptionnel de Masolino da Panicale assisté de Lorenzo di Pietro, dit "Il Vecchietta" ; ces deux peintres viennent d'
Italie centrale (
Florence pour le premier né en Ombrie,
Sienne pour le second).
Je retourne ensuite sur la "Piazza Garibaldi" pour terminer la visite de la ville par le "Palazzo del Cardinale".
On est en présence de 2 bâtiments reliés par une loggia.
L'intérieur comporte une chapelle, une grande salle (dite des portraits), la chambre du Cardinal, son "studio". On note de remarquables fresques par les
mêmes artistes qu'à la collégiale, Masolino da Panicale et Lorenzo di Pietro.
Dans la loggia une fresque est réalisée sur une plinthe ; elle est à hauteur des tibias.
Attribuée à Lorenzo di Pietro, c'est une nature morte. D'après le document de visite, ce serait la plus ancienne nature morte peinte en
Italie (juste après 1430).
N'étant pas historien de l'art, je ne peux pas juger de la véracité de cette information.
Je terminerai sur cette nature morte la visite de Castiglione Olonna, parfois qualifiée de "ville de Toscane en Lombardie" ou "ilot de Toscane en Lombardie" ; on y trouve les premières traces de la renaissance dans cette province.
Je quitte Castiglione Olonna en voiture et le premier pays à atteindre est Gornate.Pour s'y rendre, juste à l'ouest du pont médiéval, la route aborde une côte d'environ 1.5 km, bien raide avec des lacets très serrés ; en bas de la côte je lis sur un panneau : "Piccolo
Stelvio" ; les cyclistes ont utilisé le nom d'un col mythique des Alpes Italiennes pour nommer cette côte.