Missdauphin · 21 mars 2013 à 14:20 53 messages · 9 participants · 9 138 affichages | | | | À: Missdauphin · 8 mars 2015 à 23:31 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 21 de 53 · Page 2 de 3 · 945 affichages · Partager Merci beaucoup Missdauphin,
Je prends avec plaisir les infos, si vous pensez à quelque chose d'autre, je suis à élaborer mon itinéraire. Je vous ferai bientôt part de ce dernier pour avoir vos commentaires.
Je cherche du côté de Nice pour un appart pour 10 jours, je rayonnerai autour. Je pense louer une voiture pour quelques jours, question d'aller vers les terres faire de la randonnée.
Merci encore | | | À: Phantoma · 9 mars 2015 à 0:44 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 22 de 53 · Page 2 de 3 · 938 affichages · Partager Re, 
quel type d'appartement recherches-tu (taille, prix, équipement ?). | | | À: Clicsouris · 9 mars 2015 à 17:55 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 23 de 53 · Page 2 de 3 · 912 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche un petit appart, loft ou 2 pces dans un immeuble calme et sécuritaire près d'une Superette.
J'aimerais bien avoir une petite terasse avec vue sur la mer si possible.
J'ai vu sur AIRB&B, le carré d'Or, qu'en pensez vous? Quel quartier me conseillez-vous?
Si vous connaissez de bonnes adresses, je suis preneuse. 
J'adore marcher, ce n'est pas un problème.
Le prix que j'aimerais payer, environ 550 Euros (800$) et moins pour 10 nuits.
Merci à l'avance. | | | À: Phantoma · 9 mars 2015 à 18:10 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 24 de 53 · Page 2 de 3 · 911 affichages · Partager A Nice, je te suggère le quartier du port, ou en effet le triangle d'or (autour de la rue de France), qui ont l'avantage d'être sympathiques et à proximité immédiate du centre historique et des gares (indispensable pour prendre souvent le train).
Le vieux-Nice est typique et dépaysant à coup sûr pour un Canadien, avec ses vieux immeubles de style italien et ses ruelles étroites, mais il faudra grimper à pied en étage (rarement un ascenseur !) et surtout, attention à la rue où se situe l'appart (à moins de donner sur une cour), certaines sont animées la nuit et il sera difficile de dormir (place Rossetti...).
Bref, dans le centre, rien à te déconseiller formellement, hormis un secteur : même si c'est pratique, évite absolument le quartier de la gare de Nice-Ville, très moyennement bien fréquenté en soirée.
Ma famille a un 2 pièces à Nice vers le port, donc je connais parfaitement la ville, mais je ne peux me prononcer sur son éventuelle disponibilité en octobre, c'est encore très loin. Sinon un coup d’œil sur airbnb, tu trouveras certainement ton bonheur. | | | À: Clicsouris · 11 mars 2015 à 13:05 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 25 de 53 · Page 2 de 3 · 896 affichages · Partager Bonjour Clicsouris,
Je te remercie beaucoup pour ces infos précieuses.
Je compte faire du vélo et de la rando.
Quelques itinéraires à me conseiller? J'adore mer et montagne, je crois que je ne serai pas déçu.
Merci encore | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 0:53 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 26 de 53 · Page 2 de 3 · 866 affichages · Partager Voilà,
Je vous fait part de l'itinéraire que j'ai choisi, pour 10 jours. J'aimerais savoir ce que vous en pensez?
j1-arrivé tôt le matin, installation, repos (décalage horaire de 6h oblige), faire un peu d'épicerie et voir autour de l'appart
j2-visite de Nice
j3-visite de Nice
j4-vélo Nice- Cannes- Nice, en route voir Anitbes et Juan-Les-Pins
j5- Villefranche-sur-mer, Beaulieu-sur-mer, St-Jean-Cap-Ferrat
j6- Gorges du Verdon (rando, sentier Martel??)
j7- Èze, Cap d'Ail
j8- Monaco et Monté Carlo
j9- Ste-Agnes, Roquebrune, Cap Martin, Menton
j10-un dernier tour de Nice ou autre coup de coeur, valise repos
j11-départ tôt le matin pour Montréal snif snif
J'aime beaucoup la randonnée et les beaux paysages.
Est-ce que je peux tout faire en bus ou train? Est-ce que je serais mieux de louer une voiture pour aller aux Gorges du Verdon? Est-ce que m'installer à Nice est une bonne idée, j'aurais un petit appart pour les 10 jours pour 800$? Est-ce que je peux tout faire en sécurité, étant une femme et voyageant seule?
Merci de m'aider à préparer ce beau voyage. | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 2:03 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 27 de 53 · Page 2 de 3 · 867 affichages · Partager Ton programme est correct, mais un détail m'interpelle : comment comptes-tu te rendre aux gorges du Verdon ? C'est certes grandiose, mais loin d'être à côté de Nice ! Et sans voiture, à moins d'une excursion organisée, je ne vois vraiment pas comment s'y rendre, c'est une zone peu habitée et éloignée des villes (aucune gare ni autoroute à proximité).
A la place, plus près et plus accessible de Nice, je te suggérerais plutôt le train des merveilles (ligne de Tende), paysages magnifiques vus d'une des plus belles lignes ferroviaires de France et belles possibilités de randonnées en prévoyant le temps, en particulier vers la vallée des merveilles...
Le reste est assez facilement accessible en transports. Et à moins de te balader en tenue très légère de nuit dans les quartiers périphériques dotée de bijoux voyants en or (!), tu ne risques pas grand chose en suivant les règles basiques habituelles (surveiller ses affaires et ne pas tenter pickpockets ou voleurs de sacs à main).
Quant aux appartements, une rapide recherche sur airbnb à tes dates te donnera une idée des prix. Nice est un bon point de départ, c'est un séjour agréable (la mer, nombreux bars et restos pas forcément attrape-touristes si on cherche un peu en dehors du cours Saleya...), et le centre du réseau ferroviaire et routier local.
Sinon, à Cannes, prends le temps de visiter au moins une des îles de Lérins, ça vaut la (petite) traversée. Pas très loin, le massif de l'Estérel est très accessible (plusieurs gares desservies par TER depuis Nice) et offre de belles possibilités de balades avec vues panoramiques sur la Méditerranée.
Accessible également, la ville de Grasse, soit en train soit en bus (un peu plus long mais bien moins cher), c'est assez pittoresque mais c'est surtout le musée international de la parfumerie et les autres musées de la ville qui valent le déplacement.
Et à St-Jean et Beaulieu, il y a les villas Ephrussi et Kerylos à visiter, vois si ça t'intéresse mais les jardins de l'une et le style grec de l'autre valent à mon sens la visite. (cherche tous ces noms sur ton moteur de recherche préféré ou bien sûr Wikipédia pour t'en faire une idée)
Enfin songe également à Saint-Paul-de-Vence, c'est un beau village éminemment touristique, mais début octobre, c'est nettement plus agréable qu'avec la foule estivale.
Avec ces quelques pistes et l'achat de 2-3 cartes de randonnée (comme celles de l'IGN), tu auras de quoi passer un bon séjour si la météo ne te joue pas de tour. | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 12:18 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 28 de 53 · Page 2 de 3 · 846 affichages · Partager Bonjour Lynda, Concernant les deux jours à Nice, c'est une excellente idée : se remettre du jet-lag en vivant a l'heure niçoise: déambuler sur la célèbre promenade des Anglais (la prom'), remonter la promenade du Paillon en passant par la place Massena (coeur névralgique de Nice), l'avenue Jean Médecin (grande artère qui remonte jusqu'à la gare), depuis la place Massena possibilité de se promener dans la longue rue piétonne commerciale rue de France/rue Massena (restaurants/pizzerias), toujours depuis la place Massena : poursuivre vers le Vieux-Nice, coeur historique de la ville, son cours Saleya, ses rues étroites et typiques, poursuivre vers la colline du Château qui n'en a que le nom mais réserve une vue splendide et panoramique sur Nice, la baie des Anges et à l'Est vers le port Lympia (port de pêche et de plaisance de Nice).Ne pas hésiter a prendre le bus et monter vers le quartier de Cimiez qui domine la ville, quartier très résidentiel avec ses arènes et son terrain d'oliviers attenant, la résidence Régina, grand immeuble de style Belle époque, avec une façade spectaculaire (150m de long !) visible de loin depuis le bas de Nice, se promener dans le carré d'or de Nice entre la gare et la promenade, avec ses hôtels particuliers, ses façades Belle époque, ses parcs, la place Garibaldi et ses arches où il fait bon prendre un rafraîchissement....... (à suivre) | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 13:43 · Modifié le 18 mars 2015 à 15:21 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 29 de 53 · Page 2 de 3 · 840 affichages · Partager J4 Nice- Cannes- Nice à vélo : jolie promenade par le bord de mer.A Antibes, prendre la direction du cap d'Antibes, haut lieu résidentiel et touristique à voir absolument, puis rejoindre Juan-Les- Pins, Golfe-Juan puis Cannes toujours en suivant le bord de mer par la route.
J5 : on peut se rendre a Villefranche puis à Beaulieu par la route à vélo ou en train. Pour visiter St-Jean-Cap-Ferrat, on peut y aller par la route (vélo), en bus (81) ou à pied depuis Beaulieu par la magnifique "promenade Rouvier" qui longe le bord de mer jusqu'au Cap-Ferrat. (à suivre) | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 14:05 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 30 de 53 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager Bonjour,
Cannes- Nice- Monaco_ Menton : tout peut se faire par train regulier ou par bus. Trajet Menton- Nice en bus = moins de deux euros, idem pour Nice - Cannes.
Ton programme est tres bien mais j'y incluirais === >
De la gare principale de Nice, je te conseille d'inclure le train des Merveilles qui monte jusqu'à Tende à travers l'arriere pays niçois lequel est magnifique.
J7/J8 = Tu peux monter en bus à EZE village depuis Nice, le visiter et reprendre le meme bus qui t'amenera au coeur de Monaco/MonteCarlo. Tu vas gagner une journée.
Nice-Villefranche- Beaulieu-St Jean Cap ferrat se fait par la ligne de bus N° 24 (?) ou 27 (?) si je me souviens bien. Descendre à Beaulieu et suivre le bord de mer jusqu' à St Jean (petit office de tourisme au centre qui fournira un plan) ; Tres tres belle vue sur la montagne plongeant dans la mer. En haut EZE, au loin les immeubles de Monaco.
A Nice, tu as un office de tourisme qui cotoie le coté droit de la gare principale. Ils te donneront informations, plans, horaires etc.. ils sont tres efficaces. | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 14:16 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 31 de 53 · Page 2 de 3 · 832 affichages · Partager J7 Eze-Cap d'Aïl : vous évoquez Eze sur Mer ou Eze-Village ? Traditionnellement, on visite Eze-village perché sur son piton rocheux sur la moyenne corniche.La commune de Cap d'Aïl, elle, se trouve sur la basse corniche.
Il existe aussi la commune d' Eze-sur-mer sur la basse corniche.Elle ne se visite pas spécialement mais a de jolies plages, constitue une zone résidentielle de premier plan et c'est aussi le point de départ de jolies randonnées pédestres.
(à suivre) | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 14:25 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 32 de 53 · Page 2 de 3 · 831 affichages · Partager J8: Monaco et Monte-Carlo : dans la principauté, il n'y a qu'une ville : Monaco. Monte-Carlo est un quartier de Monaco. La réputation de Monaco s'étant construite avec le développement de Monte-Carlo, on assimile à tort cette dernière a une ville bien individualisée.Dans Monaco, vous avez les quartiers de Monaco-ville, la Condamine, Monte-Carlo, les Moneghetti, le Larvotto, St-Roman, etc...... 
(à suivre) | | | À: Phantoma · 18 mars 2015 à 14:35 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 33 de 53 · Page 2 de 3 · 822 affichages · Partager J9 Roquebrune, Cap Martin Une petite précision: la commune très belle, qui mérite incontestablement un détour s'appelle Roquebrune-Cap-Martin ! Il n'y a qu'une ville ! Le cap Martin lui est cette magnifique presqu'île lieu de jolies promenades par le sentier du littoral. Il donne son nom à Roquebrune. Attention, si vous vous y rendez en train, assurez vous que le TER s'y arrête car le tunnel étant souvent en travaux, l'arrêt en gare de Roquebrune est provisoirement suspendu et ceci régulièrement ! | | | À: Jeansellier · 18 mars 2015 à 14:39 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 34 de 53 · Page 2 de 3 · 817 affichages · Partager Bonjour,
Nice-Villefranche- Beaulieu-St Jean Cap ferrat se fait par la ligne de bus N° 24 (?) ou 27 (?) si je me souviens bien.
Bonjour, C'est le bus 81. | | | À: Jeansellier · 18 mars 2015 à 15:01 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 35 de 53 · Page 2 de 3 · 811 affichages · Partager Bonjour,
A Nice, tu as un office de tourisme qui cotoie le coté droit de la gare principale. Ils te donneront informations, plans, horaires etc.. ils sont tres efficaces.
A la gare sncf de Nice-ville, l'OdT se trouve désormais sur le parvis de la gare (à gauche en sortant de la gare, face à la boutique de restauration rapide) dans des locaux flambant neufs dans le cadre de la réfection générale de la gare.
Il y a aussi un OdT (fermé le dimanche en basse saison) sur la promenade des Anglais à côté du Hard Rock Café. | | | À: BDFourmis · 18 mars 2015 à 16:41 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 36 de 53 · Page 2 de 3 · 797 affichages · Partager Merci d' avoir rectifié le numéro. Pour nos amis quebecois = > Le bus 81 en provenance de Nice passe devant l' intersection menant à St Jean, fait une boucle dans Beaulieuet retourne à cette intersection. Son terminus est à coté de la petite mairie de St Jean. | | | À: Jeansellier · 20 mars 2015 à 0:42 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 37 de 53 · Page 2 de 3 · 772 affichages · Partager wow Merci beaucoup à tous. Je savais que Forum Voyage était efficace mais à ce point, alors là je suis trèsssss contente.
Je promet de vous faire un compte rendu de mon voyage, mais soyez patient, ce n'est qu'au mois d'octobre.
Si vous pensez à autre chose, n'hésitez surtout pas.
Encore un gros merci à tous | | | À: Phantoma · 20 mars 2015 à 8:37 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 38 de 53 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager Office de tourisme de Nice : à droite quand on se tient face à l'entrée de la gare, sinon à meme pas 50 m à gauche en sortant de la gare comme indiqué par un autre membre de VF.
A Cannes tu peux aller aux iles de Lerins : 15 mns de traversée pour gagner la plus proche. En novembre premier depart vers 9H00 si mes souvenirs sont exacts. Baladez vous la matinée. Emmenez boissons et casse-croute. Au retour tu reprends le bus pour Nice, départ à proximité du debarcadère. Il passe par Juan les Pins et Antibes. Consacrez l'apres midi au vieil Antibes. Retour sur Nice soit par bus, soit par train.
Mais je prefererais consacrer ma journée à monter à Tende : Voici ce que j'avais fait en une journée. Premier train vers 7H00/7H30 : en cours de trajet il depose quelques lycéens. Descendre au terminus Tende. Reprendre un train qui redescend à Breil. Visite. Puis prendre train italien venant de Cuneo et transitant par la France pour terminer à Vintimille en Italie. Et là correspondance avec le Train regulier pour Menton- Monaco- Nice- Cannes. J'avais eu le temps de faire une courte balade dans Menton, mais j'y suis retourné les jours suivants. J'adore Menton. | | | À: Jeansellier · 20 septembre 2015 à 15:12 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 39 de 53 · Page 2 de 3 · 535 affichages · Partager Et bien voilà,
C'est fait, j'arrive à l'aéroport de Nice le 2 octobre et repars le 12 octobre, j'ai loué un appart sur la Promenade des Anglais près de l'hôpital, wow avec balcon face à la mer.
J'utiliserai les transport en commun, je suis plus bus que train, mais bon, quand y faut y faut. Ceci dit, je n'ai pas l'impression de perdre du temps en bus, c'est une façon de voir et de voyager.
Avec tous vos bons conseils, j'ai réussi, je crois, à me faire un bon itinéraire, et je vous le soumet aujourd'hui pour approbation s.v.p. 
J'ai 10 journées de planifiées, mais comme on dit ici, rien de coulé dans le béton, je suis ouverte aux changements et soit dit en passant, ces journées peuvent être faites dans le désordre suivant la température bien sûr. J'aime bien savoir ce qu'il y a à faire, mais je décide au jour le jour selon mon humeur du matin 
Il y a de petites et de grosses journées, je suis quand même en vacances. Ceci dit, j'ai aucun problème pour me lever tôt, j'adore la lumière et la tranquillité du matin. J'aime bien être à l'ouverture pour une activité.  Assez parlé, voilà ce que j'ai planifié: - Nice
- Nice
- Canne (La croisette, Suquet, rue d'Antibes, Ile Ste-Marguerite)
- Cap d'Antibes + Juan Les Pins (Sentier du littoral)
- Grasse (musée + Parfumerie) + St-Paul de Vence (petit train+ flâner dans les rues) + Grottes St-Césaire,
- Train des Pigne (Entrevaux, Touët-sur-Var Randos) ou Train des merveilles???
- La Turbie (Trophée d'Auguste, Vieux La Turbie, Tête de Chien) + Ste-Agnes (Fort Maginot??? + petite Rando) + Menton (centre ville, rue piétonne)
- Monaco (Monté-Carlo, Palais Princier-relève de la Garde, La Basilique...)
- St-Jean-Cap Ferrat (Rando littoral) + Eze village (chemin Nietzsche, village bien sûr) + Beaulieu sur Mer
- Coups de coeur de la semaine ou si je trouve le moyen d'aller faire le Sentier des Martel aux Gorges du Verdon
J'aimerais aussi goûter à quelques spécialités,
- Pan Bagnat
- La Socca
- La VRAI salade niçoise
- La Pissaladière
- La Troucha
- Les Raviolis Niçois
- La Tourte de Blette
- Si vous avez d'autres suggestions, je suis preneuse, vins, desserts et autres spécialités
Je sais que c'est un long message, mais je suis à la veille de partir et j'aimerais bien avoir votre opinion sur cet itinéraire de 10 jours qui je crois sera bien rempli 
Merci à l'avance de prendre le temps de me lire, j'apprécie beaucoup. | | | À: Phantoma · 20 septembre 2015 à 20:28 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 40 de 53 · Page 2 de 3 · 525 affichages · Partager Bonsoir, Votre lieu de villégiature sera donc situé près de l'hôpital Lenval, au centre de la Prom' (appellation locale de la promenade des Anglais), un lieu privilégié avec toutes les commodités : épiceries, arrêts de bus en direction du centre (côté avenue de la Californie), etc Concernant votre programme: - journée 7: la Turbie, tête de Chien le matin, Menton l'a-m me semble suffisant compte tenu des jours qui diminuent en octobre et des délais en bus ; - journée 9: une rando au cap Ferrat (incontournable) + Eze-village (en rando depuis Eze-sur-Mer 01h00) et visite du village me semble suffisant. Beaulieu présente un intérêt pour son port de plaisance, la villa Kerylos, la promenade Rouvier, la petite Afrique....mais très difficile de tout caser dans la journée ! Cela dit, vous avez raison d'établir un programme maximum et de n'avoir que l'embarras du choix des promenades. Cordialement, | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 229 visiteurs en ligne depuis une heure! |