Missdauphin · 21 mars 2013 à 14:20 53 messages · 9 participants · 9 138 affichages | | | | 21 mars 2013 à 14:20 Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 1 de 53 · Page 1 de 3 · 7 375 affichages · Partager Je suis québécoise et visiterai la Côte d'Azur du 19 au 23 mai prochains. Je repars de l'aéroport de Nice le 24.
Questions: 1- Suis-je mieux de voyager par bus ou par train? 2- Devrais-je faire différents arrêts et donc acheter une passe en fonction de cela? Quelle est la voie la plus économique? Mais aussi la plus logique? 3- Serait-il mieux d'aller directement à Nice, quitte à revenir sur mes pas avec un voyage organisé? 4- Je pensais arrêter 2 jours à Cannes. Serait-ce mieux une seule journée?
Je voyage seule cette fois-ci et si je peux rencontrer des personnes du groupe Voyage Forum, il me fera plaisir c'est certain! | | | À: Missdauphin · 23 mars 2013 à 20:51 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 2 de 53 · Page 1 de 3 · 7 292 affichages · Partager Bonsoir 
Le train est une bonne option car il dessert toute la côte et il n'est pas trop cher. Concernant les bus, je crois qu'il existe une ligne départementale mais je ne l'ai jamais utilisée.
Vous pourrez donc facilement aller d'une ville à une autre : Nice, Cannes, Monaco, Menton, etc... Vous pouvez même pousser jusqu'à Marseille mais pas pour un aller retour dans la journée. Prévoir 2 à 3 pour visiter la Cité Phocéenne.
En ce qui concerne Cannes, une journée suffit pour visiter la ville, en particulier la Croisette et le quartier du Suquet. Vous pouvez éventuellement y ajouter une journée pour une excursion aux Iles de Lerins qui se situent au large de la côte cannoise.
Stef | | | À: Stef2Mars · 23 mars 2013 à 21:26 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 3 de 53 · Page 1 de 3 · 7 247 affichages · Partager En fait j'aurai déjà visité Marseille avec la 'city pass' pour 3 jours. J'ai tellement hâte! Et merci bien de me suggérer le train vers Nice. Je me suis fait dire que de là, je n'aurai qu'à faire mes choix: Il y a tellement de choses à voir! | | | À: Missdauphin · 25 mars 2013 à 13:38 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 4 de 53 · Page 1 de 3 · 7 226 affichages · Partager Je suis québécoise et visiterai la Côte d'Azur du 19 au 23 mai prochains. Je repars de l'aéroport de Nice le 24.
Questions: 1- Suis-je mieux de voyager par bus ou par train? 2- Devrais-je faire différents arrêts et donc acheter une passe en fonction de cela? Quelle est la voie la plus économique? Mais aussi la plus logique? 3- Serait-il mieux d'aller directement à Nice, quitte à revenir sur mes pas avec un voyage organisé? 4- Je pensais arrêter 2 jours à Cannes. Serait-ce mieux une seule journée?
Je voyage seule cette fois-ci et si je peux rencontrer des personnes du groupe Voyage Forum, il me fera plaisir c'est certain!
Bonjour, Le bus est très bon marché (1 euro) mais les délais pour les déplacement sont à multiplier par 2 voire 3 par rapport au train.Le train est plus onéreux mais présente l'avantage d'être rapide et de ne pas être exposé aux embouteillages. Vous pouvez acheter un pass (4 euros) qui vous permettra de circuler en bus à volonté toute la journée dans Nice (bus, tramway) et dans la région niçoise. Choisir Nice comme base de départ est une excellente idée : vous pourrez rayonner dans la région et le long du littoral grâce au train. Le train est vraiment la solution idéale pour visiter les communes du littoral.Toutes les gares (de Fréjus/ St-Raphaël à Menton) sont situées à 5mn à pied du bord de mer. La visite de Cannes peut s'effectuer en 1 journée : Croisette, centre-ville (rue d' Antibes), le port de plaisance, le vieux-port, le vieux Cannes. Eventuellement, une après-midi supplémentaire pour se rendre aux îles Lérins (embarcadère au vieux- port de Cannes). | | | À: Missdauphin · 1 avril 2013 à 13:47 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 5 de 53 · Page 1 de 3 · 7 176 affichages · Partager Bonjour,
Il est vrai que le bus est très abordable mais vu que vous avez peu de temps pour visiter plusieurs villes, je vous conseille le train.
En ce qui me concerne je vous recommande de faire au moins Nice, Cannes, Monaco et Saint-Tropez à raison d'une ville par jour.
J'aime beaucoup également une ville comme Juan-Les-Pins même si les plages sont bondées l'été !
Cordialement. 
Mathias
Trouvez d'autres conseils pour des vacances en France | | | À: Mathiasparis · 1 avril 2013 à 16:00 · Modifié le 1 avr. 2013 à 16:46 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 6 de 53 · Page 1 de 3 · 7 158 affichages · Partager En ce qui me concerne je vous recommande de faire au moins Nice, Cannes, Monaco et Saint-Tropez à raison d'une ville par jour.
Je ne conseillerais pas Saint-Tropez à la mi-mai.C'est trop tôt dans la saison.Outre le détour que cela implique de faire par la route depuis les communes des Alpes maritimes citées précédemment ( Cannes, Nice), l'ambiance n'est pas celle de l'été. Saint-Tropez, ça doit se vivre au plus fort de la saison, fin juin, juillet, août.....Contrairement à ce que la raison commande de faire en tous lieux, Saint-Tropez s'apprécie dans la foule et la surfréquentation, en immersion totale ! En mai, il y a certes du monde en raison des nombreux w-e fériés mais l'ambiance si particulière de St-Trop' est absente......
En étant à Nice ou Cannes, il vaut mieux se concentrer sur les communes d' Eze (village), etc....ou l'arrière-pays ( St-Paul de Vence, etc). | | | Merci beaucoup pour ta réponse à mon envoi. Je vais m'installer à Nice et de là prendrai le train pour visiter ces beaux endroits que tu me suggères. Je prendrai aussi le bateau pour visiter les îles environnantes... | | | À: Missdauphin · 1 avril 2013 à 19:17 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 8 de 53 · Page 1 de 3 · 7 144 affichages · Partager Bonjour, je suis du même avis que Sacha. 1- tout dépend de ce que tu vas faire, pas possible d'aller en train partout. 2- pas de pass, que ce soit pour le train ou le bus, hormis à l'intérieur des villes. 3- je te conseille de te poser à Nice, il est ensuite facile d'aller à droite, à gauche. 4- Cannes, je n'y séjournerais qu'une journée et en profiterais pour aller aux îles.
En cinq jours, je visiterais la Côte entre Cannes et Menton, et l'arrière-pays niçois, tu seras déjà bien occupée. | | | À: Missdauphin · 1 avril 2013 à 19:57 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 9 de 53 · Page 1 de 3 · 7 140 affichages · Partager Avec plaisir ! | | | À: BDFourmis · 1 avril 2013 à 23:47 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 10 de 53 · Page 1 de 3 · 7 127 affichages · Partager Merci à tous et chacun pour tous les points que vous me mentionnez. C'est merveilleux de se sentir bien appuyée! | | | À: Tomoka · 2 avril 2013 à 2:36 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 12 de 53 · Page 1 de 3 · 6 886 affichages · Partager Merci bien pour tous ces bons choix!!! | | | À: Missdauphin · 2 avril 2013 à 19:33 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 13 de 53 · Page 1 de 3 · 6 875 affichages · Partager De belles visites pour un séjour réussi | | | À: Missdauphin · 4 mars 2015 à 19:02 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 14 de 53 · Page 1 de 3 · 5 293 affichages · Partager Bonjour Thérèse,
Je sais que ce message date de plus de 2ans, mais je prends une chance.
Je ferai à peu près la même chose que toi du 1er au 10 octobre 2015. Voyage seule, j'aimerais faire un peu de randonnée, un peu de visites et un peu de plage.
J'aimerais savoir, si tu veux bien, l'itinéraire que tu as fait et quels ont été tes coups de coeur et tes hébergements, est-ce que tu es restée à Nice ou tu as couché ailleurs sur la Côte.
J'avais aussi l'intention de débarquer à Nice et de rayonner autour jusqu'à Menton, est-que ça peu se faire dans la même journée, en train ou en bus?
La sécurité?? seule comme femme, as-tu eu des problèmes?? des inquiétudes?? C'est la première fois que je partirai seule.
J'espère que tu verra ce message | | | À: Phantoma · 5 mars 2015 à 3:18 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 15 de 53 · Page 1 de 3 · 5 276 affichages · Partager Bonjour,
en attendant la réponse de Missdauphin, voici au moins deux conseils
De Nice à Menton, il y a environ 30 km, les villes sont reliées par le train (35-40 mn environ, assez fréquent) ou le bus (pas cher et beau paysage mais deux fois plus lent). Donc aucun souci pour relier les villes de la côte d'azur en transports ( Cannes, Nice, Monaco, Menton...), on peut facilement faire un AR dans la journée depuis Nice.
Concernant l'insécurité pour les femmes seules, si celle-ci est de plus en plus élevée dans le pays selon bon nombre de Français et supérieure à d'autres pays d'Europe, le pays reste quand même dans le bas du peloton mondial de la délinquance. Donc avec quelques précautions d'usage (éviter les quartiers peu fréquentables ou les lieux isolés la nuit, les sac à main trop faciles à arracher, les tenues vestimentaires un peu trop légères, etc), on peut facilement éviter les soucis. | | | À: Phantoma · 5 mars 2015 à 18:49 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 16 de 53 · Page 1 de 3 · 5 259 affichages · Partager Bonjour Thérèse,
Je ferai à peu près la même chose que toi du 1er au 10 octobre 2015. Voyage seule, j'aimerais faire un peu de randonnée, un peu de visites et un peu de plage.
J'aimerais savoir, si tu veux bien, l'itinéraire que tu as fait et quels ont été tes coups de coeur et tes hébergements, est-ce que tu es restée à Nice ou tu as couché ailleurs sur la Côte.
J'avais aussi l'intention de débarquer à Nice et de rayonner autour jusqu'à Menton, est-que ça peu se faire dans la même journée, en train ou en bus?
La sécurité?? seule comme femme, as-tu eu des problèmes?? des inquiétudes?? C'est la première fois que je partirai seule.
J'espère que tu verra ce message 
Bonsoir, Concernant la plage en octobre, si vous envisagez la baignade, ça commencera à être limite niveau température de l'eau mais peut-être êtes-vous habituée à l'eau fraîche...l'automne peut être très agréable (été indien prolongé) mais les nuits rafraîchissent rapidement l'eau......
Nice- Menton s'effectue en 45mn en TER, moyen le plus rapide pour relier les deux villes.Sur les quais de gare, prenez garde lors de l'embarquement/débarquement du train, les voyageurs s'amassent aux portes du train et sont la cible idéale des pickpockets qui sont un fléau bien réel sur la Côte d'Azur (c'est une réalité, pas un mythe) plus particulièrement dans les gares et à bord des trains en période d'affluence...... | | | À: Clicsouris · 5 mars 2015 à 19:36 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 17 de 53 · Page 1 de 3 · 5 248 affichages · Partager Merci Clicsouris,
Comme j'adore les beaux paysages et que je suis en vacances, je prendrai donc le bus.
Merci pour vos conseils, si vous pensez à autre chose, je suis preneuse. | | | À: BDFourmis · 5 mars 2015 à 19:44 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 18 de 53 · Page 1 de 3 · 5 248 affichages · Partager Merci BDFourmis pour ces avertissements,
la plage c'est plus pour marcher près de la mer que pour la baignade, merci
Si vous avez d'autres commentaires je suis preneuse,
Merci | | | À: Phantoma · 5 mars 2015 à 20:00 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 19 de 53 · Page 1 de 3 · 5 242 affichages · Partager Dans ce cas, je te suggère de faire l'ascension à Èze à partir de Nice, c'est pas loin en bus et tu auras l'occasion de voir un des plus beaux villages perchés de l'arrière-pays niçois.
Tu peux même redescendre à pied jusqu'à la mer (plus de 400 m de dénivelé) et récupérer train ou bus sur la basse corniche, ou si tu es courageuse, faire l'ascension comme le faisait Nietzsche ! | | | À: Phantoma · 6 mars 2015 à 18:09 Re: Cinq jours pour voir la Côte d'Azur: comment faire? Message 20 de 53 · Page 1 de 3 · 5 202 affichages · Partager Bonjour Lynda, J'ai adoré mon séjour de dix jours dans le sud de la France. Quatre jours en Provence et six à Nice et alentours. Aix-en Provence - au gîte chez Isabelle D. De toute beauté et pas cher! - À Marseille j'ai couché 2 nuits à l'auberge de jeunesse Bonneveine, que je recommande volontiers! - À Nice pour 6 nuits: le gîte où je demeurais avait un écueil: Très haut à monter les marches à chaque fois. Bien situé près du centre-ville toutefois. Visitée en deux jours. - Monaco: La basilique où furent enterrés la princesse Grace et le roi Rainier, le changement de garde et le jardin exotique: 1 jour - - Villefranche-sur-Mer ( (Mon coup de coeur!!! où tu peux relaxer à souhait et te baigner en admirant les jolis petits voiliers)) et St-Jean-Cap-Ferrat avec la Villa Ephrusi, palais accompagné de 9 splendides jardins bien aménagés. Tout ça en un jour. - Antibes (mon second coup de coeur!!!) et Cannes dont c'était le temps du festival:En un jour. Je termine avec St-Paul-de-Vence òu la gloire de ses tableaux n'est plus à compter. Le transport s'est fait par bus en tout et partout, sauf le train de Marseille à Nice. | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 564 visiteurs en ligne depuis une heure! |