| Cintre Trek FX 7.2 SebTrek · 22 mars 2013 à 14:04 36 messages · 7 participants · 8 955 affichages | | | | 22 mars 2013 à 14:04 Cintre Trek FX 7.2 Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 6 549 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je possède depuis peu un Trek FX 7.2 et j'en suis globalement très satisfait. La seule chose, c'est que je ressent fréquemment des problèmes de fourmillements aux mains et doigts lors de mes ballades (environ 40km).
Après recherche je me suis rendu compte que c'était un problème assez courant à vélo qui peut être réglé en changeant cintre et/ou poignées.
Alors, j'envisage de changer le cintre de mon vélo par un cintre recourbé vers l'arrière. Mais, je ne sais pas vraiment si sur le trek fx 7.2 il s'agit d'un cintre droit ou recourbé. En effet, il décrit un léger arc de cercle, mais je ne connais pas l'angle de courbure (même après recherche sur le site fabricant). En fait je souhaiterai prendre un cintre d'au moins 12 degré de courbure.
A votre avis, si je prend un cintre plus recourbé (d'au moins 12 degré, pensez-vous que mon problème de fourmillement s'attenuera ? | | | À: SebTrek · 22 mars 2013 à 18:13 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 6 519 affichages · Partager Salut,
Perso j'ai un Trek FX 7.5 et j'ai mis un papillon dessus avec une potence réglable. Par défaut mon FX avait un cintre plat type VTT auquel j'avais ajouté des bar-end mais je n'étais pas encore satisfait du résultat car les bar-end ou cornes, ne font qu'alonger la position alors que je cherchais au contraire à me redresser.
Bref, ça ressemble à ça (2 ème message).
Je dis ressemble car le mien n'a pas la même forme.
En principe, plus de problèmes de fourmillements avec ce genre de guidons, qui permettent de varier les positions à l'infini. | | | À: SebTrek · 22 mars 2013 à 19:49 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 6 460 affichages · Partager Bonsoir, J'ai le même problème, et je suis de ton avis, c'est l'angle de la poignée qui n'est pas bon. Les fabricants proposent des guidons droits par ce que ça frime mieux. Naturellement on tient sans effort ni contorsion à environ 15/20°. J'ai essayé le guidon papillon mais je l'ai vite enlevé après avoir essayé toutes les positions possibles, de plus cela ne résout pas le problème de l'angle Un ami possède le randonneur D4 et il a un guidon au moins à cet angle, j'ai essayé et cela semble plus agréable. Du coup j'en ai commandé un (10 à 12€) Si on regarde le anciens vélos de ville, les poignées sont presque parallèles au cadre. Est ce mieux? Affaire à suivre | | | À: Erikavélo · 22 mars 2013 à 20:01 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 6 457 affichages · Partager D'abord, merci beaucoup pour ta réponse. J'aime bien cette configuration, le confort doit être au rendez-vous. En espérant (surtout) que ces fourmillements cessent :) Connais-tu le modèle de ta potence réglable et de ton cintre papillon Est-ce que l'on peux y ajouter des poignées ergonomiques style "ergon" ? | | | À: 178jules · 22 mars 2013 à 20:14 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 6 433 affichages · Partager Bonjour Daniel, D'après ce site, plus l'angle est important et mieux c'est pour les poignets. mapage.noos.fr/...hoix_guidon_velo.htm
C'est vrai que la base du guidon papillon reste un guidon droit. Peut - être en existe-t-il des courbés ? | | | À: SebTrek · 22 mars 2013 à 20:16 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 6 432 affichages · Partager Tout est une question de diamètre de cintre et de trous de poignée. Pour l'instant j'en sais pas plus, chez D4 ils me le commandent et ils me le vendent que si les diamètres sont bons. Sur le vélo de mon ami, il y a des poignées qui ressemblent aux poignées Ergon, je vérifierai à l'occasion. | | | À: 178jules · 22 mars 2013 à 20:31 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 6 411 affichages · Partager Tu as quoi comme vélo ? | | | À: SebTrek · 22 mars 2013 à 21:16 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 6 402 affichages · Partager Connais-tu le modèle de ta potence réglable et de ton cintre papillon
J'ai un cintre Ergotec :
www.cyclo-randonnee.fr/...st-traveler-816.html
avec une potence réglable XLC 110 mm (la 90 étant trop courte pour ce cintre) :
www.itinbikes.com/...30953&PGFLngID=0
Cela dit, j'ai jamais eu de réels problèmes de fourmillements, mis à part la fois ou j'avais acheté des gants trop serrés. Par contre avec le cintre droit, je finissais par avoir des douleurs au niveau des poignets voir des coudes.
Est-ce que l'on peux y ajouter des poignées ergonomiques style "ergon" ?
Vous pouvez mettre ce que vous voulez à partir du moment ou le diamètre correspond avec celui de votre cintre mais je réserverais plutôt ce genre de bar-end aux cyclistes qui cherchent à améliorer leur confort tout en limitant le poid. | | | À: SebTrek · 22 mars 2013 à 21:45 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 6 393 affichages · Partager Il en existe bien des courbés :
www.amsterdamer.fr/...ct.asp?ItmID=7145298
Je l'ai et je n'ai plus de problèmes aux poignets depuis que je roule avec (j'avais de furieuses tendances à développer des tendinites avec les autres). | | | À: Erikavélo · 22 mars 2013 à 22:12 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 6 385 affichages · Partager Est ce que tu crois que la potence et ce cintre s'adapte sur un trek fx 7.2 (je n'y connais absoluement rien en modification de vélo) ? | | | À: Sagel · 22 mars 2013 à 22:16 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 6 254 affichages · Partager Ce cintre à l'air très bien en effet de part ces réglages. Est-il facile à installer et peut-il être monté sur un trek fx 7.2 ?
Petite crainte personnelle, peut-être du à ma méconnaissance de bricolage, j'ai peur qu'un cintre qui se règle avec des vis soit moins solide, et que un jour en plein effort, une vis lâche, et patatra... accident.
D'ailleurs, faut-il du materiel spécifique pour changer cadre et potence ? Il est marqué par endroit serrage max 9Nm, il faut un outil spécial ? | | | À: SebTrek · 22 mars 2013 à 22:40 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 6 251 affichages · Partager Est ce que tu crois que la potence et ce cintre s'adapte sur un trek fx 7.2 (je n'y connais absoluement rien en modification de vélo) ?
Absolument. Tous les Trek FX ont la même géométrie.
D'une manière générale, tu peux mettre le cintre que tu veux.
Il faut juste veiller à ce que le diamètre du cintre corresponde à celui de la potence, en sachant qu'il existe 2 tailles : 24,5mm et 31,8 mm. Si ce n'est pas le cas, tu peux également changer de potence 
D'ailleurs, faut-il du materiel spécifique pour changer cadre et potence ?
Un jeu de clé Allen qui servira pour tout le reste.
Petite crainte personnelle, peut-être du à ma méconnaissance de bricolage, j'ai peur qu'un cintre qui se règle avec des vis soit moins solide, et que un jour en plein effort, une vis lâche, et patatra... accident.
On vérifie le serrage régulièrement. Sinon, autant sur la potence que le cintre, il y'a un système de crans/filetage. De toute façon, ça lâche jamais d'un coup... | | | À: Erikavélo · 22 mars 2013 à 23:29 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 6 244 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Pour la force de serrage, il faut serrer de toutes ses forces ou bien serrer mais sans non plus forcer comme un malade ? En tout cas, la modif à l'air relativement accessible, c'est le coup de s'y mettre. Il y a aussi l'histoire d'enlever les poignées, freins, commandes de vitesses... mais bon ça doit être faisable.
Pour l'instant, j'ai 3 hésitations :
1 - Ne changer que les poignées d'origine, et mettre des poignées "ergon" (peut-être est-ce suffisant...) 2 - Mettre un cintre papillon 3 - Mettre un cintre vélo de course, j'ai lu également pas mal d'éloges sur ce type de cintre pour un usage randonnée. Mais si je veux faire un peux de chemin, ca risque d'être difficile avec ce cintre. | | | À: SebTrek · 23 mars 2013 à 10:03 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 6 228 affichages · Partager
J'ai un triban Road 5 (D4) acheter en fin de série 200€. J'en suis satisfait, sauf le guidon et le manque de chasse à la fourche (manque de confort), j'essaierai de changer la fourche plus tard picasaweb.google.com/...v1sRgCPqG3bzUi9uDjgE
Petite crainte personnelle, peut-être du à ma méconnaissance de bricolage, j'ai peur qu'un cintre qui se règle avec des vis soit moins solide, et que un jour en plein effort, une vis lâche, et patatra... accident.
Pas de danger il y a des crans de sécurité assez grands, voir Erikavelo
3 - Mettre un cintre vélo de course, j'ai lu également pas mal d'éloges sur ce type de cintre pour un usage randonnée. Mais si je veux faire un peux de chemin, ca risque d'être difficile avec ce cintre.
J'ai aussi sérieusement envisagé cette hypothèse, mais je me suis converti au cintre plat pour le voyage à cause de la présence permanente des freins près des mains. Si je ne trouve pas la bonne position avec un guidon plat, je reprend un cintre course et je fais un bricolage pour avoir double commande à chaque frein: l'une à sa position normale, l'autre sous la partie droite de chaque côté de la potence. Le cintre course offre plus de positions différentes que le cintre plat | | | À: 178jules · 23 mars 2013 à 11:41 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 6 218 affichages · Partager [..]Les fabricants proposent des guidons droits par ce que ça frime mieux.[..]
À l'origine, c'est surtout parce que ce sont les meilleurs cintres possible pour le VTT, on tire mieux l'avant du vélo avec, on manœuvre mieux dans les parties techniques ou entre les arbres avec un cintre droit et très rigide.
Le problème, c'est que par économie de coût les fabricants les montent aussi sur les vélos de ville voire sur les vélos de voyage, avec lesquels on ne passe pas à fond dans un single track plein de caillasses. Donc on arrive à avoir un cintre inadapté parce que les fabricants préfèrent ne pas monter des cintres différents selon l'usage du vélo. C'est comme pour les cassettes 11--32 ou 34, elles sont inadaptées au vélo de voyage, mais comme elles existent et sont bon marché grâce à leur utilisation en VTT, c'est une économie pour le fabricant de les monter sur un vélo de voyage sans avoir à développer une cassette spécialement pour le voyage à vélo.
Personnellement, le cintre semi relevé me convient très bien, on en trouve entre 10 € et 20 € chez dcat. Il faut bien le régler pour que l'angle soit maxi dans l'axe des bras, pas tout à fait à la verticale et encore moins à l'horizontale.
J'ai aussi un cintre route (sur le... vélo de route !) et je me suis bien adapté aux 2, je n'ai jamais de fourmillement ou de tendinites aux poignets. | | | À: 8xc · 23 mars 2013 à 15:00 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 6 189 affichages · Partager Le problème, c'est que par économie de coût les fabricants les montent aussi sur les vélos de ville voire sur les vélos de voyage
Comme Jules, je pense que c'est surtout pour répondre à l'attende du consommateur, par effet de mode. Un cintre droit ça fait sportif alors qu'un cintre recourbé ça fait " pépère ". | | | À: 178jules · 23 mars 2013 à 21:29 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 6 156 affichages · Partager Sympa ton vélo, il donne envie de voyager :)
Plus je réfléchi à mon cintre, et plus je penche pour le cintre de course (plutot que de mettre des poignées ergonomiques sur mon trek fx)
D'ailleurs, mon ancien vélo était un vélo semi-course (ca fait 5 ans que je ne faisais plus de vélo depuis que l'on me l'avait volé) et je n'ai jamais eu de problème de fourmillement avec.
Quel modèle de cintre de course conviendrait pour le trek fx pour faire de la randonnée ? J'ai vu qu'il y avait des cintres courses compact, est-ce mieux pour la ballade ? | | | À: SebTrek · 23 mars 2013 à 22:11 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 6 146 affichages · Partager Quand je faisais du cyclosportif, les anciens disaient: prends un cintre large pour mieux respirer, c'est ce que j'ai fait sur le vélo que j'ai monté moi même vers 1962. Vélo que j'ai encore mais que j'ai tué sur le toit d'une voiture. Le vélo posé à l'envers sur un porte vélo a "fléchi et tortillé" à chaque cahot de la route. Au bout de 500km. le cadre n'avait plus de raideur, vélo mort. Revenons au guidon, je ne sais pas si ce conseil est toujours valable? La guidoline toilée est mieux pour le contact des mains en sueur Ce qui me gêne sur le cintre de course c'est la position des freins, trop long à atteindre quand tu es lourdement chargé, je trouve que chargés, on est un peu patauds sur un vélo. | | | À: SebTrek · 23 mars 2013 à 22:38 Re: Cintre Trek FX 7.2 Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 6 147 affichages · Partager Le réglable me semble mieux répondre à nos problèmes, mais les 2 ne sont pas donnés! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |