Une cassette de VTT (la plus classique en 9v : 11-34) a 3 caractéristiques : le plus gros pignon est très gros, le plus petit est très petit et entre chaque pignon il y a beaucoup de différence.
Une seule de ces caractéristiques est un avantage en vélo de voyage cghargé, les 2 autres sont des handicaps.
En voyage à vélo chargé quand on s'attaque à des cols, on a besoin de très petits développements, donc des gros pignons, mais pas du tout de très longs développement (les 2 ou 3 petits pignons ne sont pas utilisés avec le gros plateau), et on apprécie (une fois qu'on a goûté au vélo de route) d'avoir une faible différence entre chaque pignon pour trouver exactement le bon braquet selon la vitesse, la pente, le vent, la fatigue, la cadence de pédalage, sans avoir à se sentir trop long sur un pignon et trop court sur celui d'à-côté.
En bref, les 2 ou 3 petits pignons ne servent à rien et privent la cassette de 2 ou 3 autres pignons, en causant des trous de 2, puis 3 et 4 dents dans l'étagement.
Si on a 3 plateaux et qu'on les utilise tous, on peut avoir une cassette qui part de 14 ou de 15 (voire même de 16 dents si on ne fait que de la montagne)... mais ça n'existe pas avec un 32 ou un 34 en plus gros pignon, il faut bricoler 2 cassettes. En parcours pas trop pentu, une 14-28 (disponible dans le commerce) est bien, étagement très correct de 1 à 2 dents entre chaque rapport, et le 44/14 permet déjà de rouler plus de 35 km/h en vitesse maxi si l'on a la puissance qui va avec. Il faut juste estimer avant de partir le pourcentage des pentes par rapport à ses capacités physiques pour voir si on passera de partout avec le 28.
On en a parlé ailleurs, désolé de squatter ce sujet.
Pour revenir aux cintres, il faut aussi penser à ne pas "pourrir" la géométrie du vélo en changeant radicalement sa position sur le vélo, par exemple en montant un cintre relevé sur un vélo prévu pour un cintre route, ou l'inverse.