Dépendamment de vos intérêts, les lieux varieront. Si en 1 mois vous voulez visiter le nord et le sud, alors vous devrez faire des choix parce que vous n'aurez pas le temps de tout visiter. Je suis partie 1 mois et voici les endroits que j'ai visité:
-
Bangkok:
quartier silom,
temple grand palace,
temple wat pho,
Khao San road, se payer un "
foot massage",
marché flottant.. que je n'ai pas eu la chance de visiter car pas ouvert à chaque jour,
temple Wat Arun-
Ratchaburi:
marché flottant pour remplacer lui de
Bangkok.. en valait pas la peine,
rivière Kwai pour le musé et le pont..pas vraiment un "must see" à mon avis,
tiger temple...
ARK! ne va pas à celui-là si tu veux absolument en visiter un. Honnêtement, j'aurais évitée cette journée pour gagner du temps à quelque part qui m'aurait plus intéressée!
-
Kanchanaburi: les fameuses
chutes Erawan 
-
Ayutthaya:
Wat Mahathat (histoire intéressante et là ou il y a la tête du bouddha prise dans les racines),
Wat Lokayasutharam (gros bouddha couché.. c'est gratuit, car seulement un petit arrêt), on avait aussi prévu le
Wat Phra Si Samphet qu'on a finalement laissé tombé pour X raison. Il y a une tonne d'autres temple en ruine que tu pourras choisir.
Chiang Mai:
San Kamphaeng qui est une petite ville artisanale, spectacle de
Muay Thai box,
Eddy elephant care (pour passer la journée avec les éléphants.. j'ai simplement adoré!!!), le
marché de nuit,
trek de une nuit (notre trek était une vrai grosse déception, mais je suis certaine que tu peux trouver quelque chose de vraiment cool), se payer un
massage,
Doi SuthepPai: petit
marché de soir,
canyon,
white buddha qui est dans la montagne,
Yun Lai view point,
bars à bonne ambiance tranquille, je sais aussi qu'il y a une chute pas trop loin.. juste profite du temps relax que
Pai offre!
Mae Hong Son: j'ai eu la chance de dormir dans un guest house loin de la ville (env. 1h) en montagne ou il n'y a rien vraiment à faire.. mais le lendemain en marchant, j'ai été invité à aller dans leur école et j'ai même assister à leur classe, une belle expérience! Sinon, en ville,
temple Wat Chong Kham. Je crois que c'est une ville plus de plein-air (trek). J'ai d'ailleurs parlé à une famille française qui revenait d'un trek de 2 nuits en forêt et ils avaient adoré leur expérience.
Koh Phagan: soit dit en passant, l'auberge jeunesse "Hard road cafe" est vraiment bien (proprio français, bon service. Sur place, il y a une piscine, terrain de volleyball, table de ping-pong, de billard, un bar et ils organisent différentes soirées). Plusieurs
soirées festives (dans le cartier Haad Rin, entre autre),
Haad Son et environs pour les plages,
walking street le samedi,
Mae Haad beach et son
view point, beaucoup de
plongé en apné (et/ou sous-marine si tu le désires),
Angthong national marine park
Koh Tao:
Freedom beach,
Shark Bay, beauuucoup de
plongés en apné et aussi plongé sous-marine (avec l'école "French Kiss", opéré par des Français.. ils ont aussi un bar en soirée, très agréable),
"Why not?" bar reggae,
Sairee beach (le jour pour les plages, le soir pour la fête!!!),
lotus bar (dans Sairee beach),
ladyboys show gratuit