Bonjour,
Je vous remercie de nouveau pour votre aide tout au long de ce post qui m’à bien aidé à préparé mon voyage.
Revenu hier, voici un pue le déroulé de ce voyage.
L’arrivée, de nuit, n’a pas été évidente. Au sortir de l’aéroport, je me fais de suite solliciter par un taxi, qui me propose de me conduire à
Delhi pour 200 roupies (première erreur). J’accepte, je m’installe et lorsqu’il me demande « first time in
india ? » je lui réponds « Yes » (deuxième erreur).
Avisé des manières parfois peu scrupuleuses avec lesquels des taxis indiens (surtout à
Delhi) tentent d’arnaquer les touristes, j’étais un peu méfiant (j’avais lu que certains taxis trouvaient une excuse pour ne pas amener les touristes à leur hôtel, prétextant que ce dernier avait brûlé, était fermé ou inaccessible. Ensuite, ils vous amènent à une agence de tourisme qui, « pour vous aider », vous logent dans un hôtel ou vous paierez 5, 10 fois le prix normal. L’agence et le taxi récupèrent une commission pour les avoir aidés à plumer le pigeon...).
Et là, ça ne loupe pas. Le mec me dit que les routes sont barrées (j’étais à Pahar Ganj, tout près de «
New Delhi Railway Station »), qu’il ne savait pas comment aller à mon hôtel, mais de ne pas m’inquiéter, il allait se renseigner. Là, il s’arrête devant...une espèce d’agence touristique (il était 1h du matin), dans une petite rue. Là, le mec de l’agence me propose d’appeler mon hôtel. Je lui dit que j’appelle de MON téléphone (autrement, il aurait téléphoné à un complice), et l’hôtel me dit que rien n’est fermé, qu’ils essayent de m’arnaquer.
Je dis en substance au taxi que l’hôtel me dit que tout est ouvert, et de me conduire à la gare. Là, on repart, il arrête un touk-touk, lui parle en Hindi, puis me dit qu’il me laisse là. OK, je monde dans le touk-touk, qui me dit « oui, oui, c’est fermé, venez voir » : Là, il me conduit dans une ruelle, barrée par des barrières de police (ce qui ne veux rien dire. Elles trînent dans les rues sans être attachées, et n’importe qui peut s’en servir. Bien sûr, quand ce sont des petites rues non fréquentées, ça pue l’arnaque !), et un mec (qui ne ressemblait pas du tout à un policier) me sort que pour un festival, tout le quartier est bouclé 3 jours. Je m’énerve, le traite de menteur. Bref, je rappelle l’hôtel qui deale avec le chauffeur du touk touk, je le paye 150 roupies et arrive enfin...
Petit apparté : Je pensais que les « arnaques » étaient sporadiques, mais, au fil des discussions avec les routards, les établissements, on est plus proche du 70-80% des touristes pris à l’aéroport de
Delhi qui subissent ça. Petits conseils avec du recul : Si vous arrivez de jour, privilégiez le métro. Mais, certains tenteront de vous en dissuader (« c’est dangereux et risqué »). Non, c’est safe et rapide. Les indiens vous sollicitent beaucoup (les taxis sont commissionnés par les boutiques de souvenirs et autres Agences touristiques : Dites vous que s’ils vous abordent, c’est qu’ils auront quelque chose à vous vendre). Si vous arrivez de nuit, sortez de l’aéroport, dirigez vous vers le comptoir des taxis pré-paids, refusez ceux qui vous démarchent avant ; Quand vous montez dans le taxi, ne dites pas que vous arrivez pour la première fois. Affirmez que c’est votre « 4ème voyage », que vous êtes en
Inde depuis 3 mois, ou encore que vous rejoignez des amis. Dites vous bien qu’il y à de grandes et larges routes, renseignez vous avant, et s’il tente de vous dire que c’est fermé, dites simplement de manière ferme que vous connaissez le truc, que soit il vous conduit à votre hôtel, ou alors qu’il vous laisse devant un policier.
Sur ce, le voyage pouvait commencer. J’ai loué une voiture pour aller à
Jaipur, ou je suis resté deux jours, pour visiter. Puis
Agra, et
Fatehpur Sikri. De là, un train de nuit pour Kadjurâho. Très joli petite ville, très reposante. Les temples sont magnifiques. Puis un vol pour
Bénarès, ou j’ai rencontré Martin, un jeune indien épris de la langue française qui m’à fait visiter les ghâts, le Chowk, invité à voire le thé, à titre purement gratuit. Une belle expérience.
J’ai vraiment adoré
Bénarès !!
Enfin, retour à
Delhi (ville que je n’ai pas beaucoup aimé), ou je me suis beaucoup baladé, pris le métro, perdu dans les rues et les quartiers, avant un retour en
France.
Au final, un joli voyage, et j’ai réalisé à quel point le fameux « Indian Time » est différent du nôtre. Chez nous, quelque part, tout est « carré », là bas, c’est juste différent. Le train peut avoir 15 min de retard, un autre soit annoncé avant, disparaître des écrans des gares, mais c’est normal, personne ne panique J. Ne pas perdre de vue que tout est lent, et que si en
France, on peut voir
Paris et visiter
Reims en un jour, en
Inde, ce serait : «
Paris, puis une grosse demie journée pour le trajet de 150 Km ».
Multiplier les trajets, c’est multiplier les pertes de temps. Donc pour étapes courtes, bien faire attention !!
Merci encore. Je reste à votre écoute si vous tombez sur ce post et avez des questions.
Bien à vous,
Gaël