Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Hellocynthia · 5 mai 2011 à 13:34 17 messages · 4 participants · 1 679 affichages | | | | 5 mai 2011 à 13:34 Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 1 de 17 · 1 639 affichages · Partager Bonjour à tous! Je me permet de vous écrire pour avoir des conseils sur l'itinéraire que nous avons choisi avec mon copain pour nos quelques semaines en Australie.
Nous partons le 10 juillet, arrivé à Sydney le 12 juillet à 6h du matin. Nous pensons rester 4 nuits sur Sydney (est-ce suffisant ou au contraire trop long?) et prendre une chambre double dans un backpacker ou des lits dans un dortoir cependant dès que je recherche des bonnes adresses, je trouve de très bons avis sur certains backpacker mais également des gens qui ont été très déçu; sachant que tout ce que nous voulons c'est un minimum de propreté. (donc si vous avez des bonnes adresses, je les prend avec plaisir).
Après Sydney nous voulons remonter la côte jusqu'à Cairns où nous prenons l'avion vers le 5 août pour Darwin. Est-ce une bonne solution de louer un van pour longer la côte? Sinon nous avons songer à faire Sydney- Brisbane en bus, puis Brisbane- Cairns en van. On aimerait s'arrêter quelques jours à Frazer Island et faire de la plonger (au départ de Cairns). Quelles sont les villes à ne pas louper sur la côte?
Ensuite arrivée à Darwin ou nous pensons rester 2 jours puis descendre en van jusqu'à Alice Springs et aller voir l'Uluru.
Et départ en avion d' Alice Springs le 19 août, arrivée à Sydney, ou nous passons notre dernière nuit avant de prendre notre vol retour le 20 août à Sydney.
Sachant que nous sommes tous les deux étudiants, 23 ans mon chéri et moi 22 et que bien sûr notre budget est limité. Nous pensons camper dans des endroits gratuits et acheter le libre "Camps 6 Australia" qui apparemment est très vite rentabilisé.
J'espère que vous allez nous éclairer un peu!
Merci beaucoup!
Cynthia | | | Salut Cynthia,
Je vis actuelement en Australia, état du Queensland. Concernant ton voyage sur la cote, n'hésites pas à t'arreter aux Whitsundays Islands, un des endroits les plus beaux d' Australie selon moi. Tu peux te poser quelques jours dans la petite ville d'Airlie beach, porte d'entrée des Whitsundays. Tu pourras notamment voir une des plus belles plages au monde "Whitheaven beach" (élue 3eme plus belle plage au monde), c'est aussi le début de la barrière de corail (le fameux "coeur" que l'on voit en photo). Concernant Fraser Island, ce n'est pas du tout à coté de Cairns mais bien plus au sud. Tu auras l'occasion d'observer les baleines, magnifique ! Je ne suis pas fan des Zoo (surtout en Australie) mais j'ai beaucoup aimé le zoo de "Steve Irwin" que tu connais surement (le crocodile hunter), un des rares endroit ou tu pourras observer les fameux "Salti", les plus dangereux crocos d' Australie. Concernant Uluru, j'avais quelques apréhensions mais j'ai trouvé le lieu Fabuleux, des couleurs à couper le souffle et le rocher a un coté mysthique, difficile à décrire... Concernant ton organisation, cela dépend de tes gouts, disons que de Sydney à 300 km au nord de Brisbane, ca reste très touristique et fréquenté, plus au nord (à part Cairns), cela devient plus sauvage, pour moi le début de la vraie "Wild Australia". Bon voyage. Raph | | | Salut
On va y être ensemble puisque que je retourne là bas tout le mois d'Août. Concernant la plongée, je me répète pas mal sur le forum mais c'est assez important. Le plongeur Européen est naturellement attiré par la mythique grande barrière, il a bien raison, c'est superbe, sauf que la grande barrière à la journée au départ de Cairns ou Port Douglas c'est bof bof et c'est l'usine. En liveaboard de 3 jours à 1 semaine là c'est top, ou en restant sur une île comme Lady Eliott ou Lizard Island pareil. Mais voilà, c'est très cher... Alors comment faire des belles plongées sur le corail de la côte Est en fuyant les usines à touriste ? Une solution royale : le Yongala, cette épave se trouve au Sud de Townsville en face de Alva Beach, tous les retours sont bons (sauf par temps pourri...), je ne l'ai pas encore plongé, mais ça sera fait (j'espère que cette fois ci ça ira) cet été. Autre chose à faire, les plongées avec les Grey Nurse Sharks, ils sont présents sur toute la côte Est entre Sydney et Brisbane, l'hiver, il faut remonter à South West Rocks pour commencer à en voir, puis Byron Bay, Rainbow Beach sont 2 autres opportunités pour plonger avec ces gros requins de 2 à 3 m aux grandes dents en rateau impressionnantes alors que ces animaux sont inoffensifs. La sortie baleine s'impose, les opportunités ne vont pas manquer entre Sydney et Cairns... Le Carnavon NP offre de très belles balades. Les Withsunday sont magnifiques, mais il vaut mieux le faire en louant son bateau plutôt qu'en prenant un charter, on ne sait jamais avec qui on se retrouve et si c'est une bande de pochtrons c**s comme leur b**e, ça peut gâcher...  Près de Townsville, outre le Yongala il y a Magnetic Island qui est magnifique, mais aussi le palm Island group, je devais y aller suite aux conseils répétés d'amis australiens, mais suite au passage de Yasi, je me suis dégonflé et j'ai annulé la loc du bateau pour autre chose...je regrette maintenant vu que Yasi n'y a fait aucun dégât semble t'il. Tant pis, ça sera pour la prochaine fois... Au dessus de Townsville c'est tout pété par le cyclone, donc le mieux c'est de sauter directement aux Atherton Tablelands, pleins de trucs à voir : cascades, lacs, volcans éteints, vie sauvage en tous genres, marais, forêt vierge...on peut pousser vers Undara dans l'Outback pour voir les lav tubes, vers Chillagoe aussi. Puis Cairns qui ne présente pas grand intérêt mais les plages au Nord sont magnifiques. Pour finir, la Daintree et Cape Tribulation, à ne pas louper. Si ça se trouve, on va se croiser... | | | À: AirOne · 27 mai 2011 à 14:02 Re: Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 4 de 17 · 1 519 affichages · Partager Bien joué Erwan ! Hyper complet ton résumé ! | | | À: Raphaoz · 27 mai 2011 à 16:23 Re: Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 5 de 17 · 1 507 affichages · Partager Merci beaucoup à vous deux!
Je vais regarder ça plus en détail les semaines qui viennent, histoire de préparer un itinéraire un peu plus précis! J'ai vraiment hâte d'y être!
Vu que vous avez l'air de vous y connaître pas mal; est-ce que vous pensez que prendre un pass de bus Greyhound peut être une bonne solution pour faire la côte de Sydney à Cairns? Nous louons déjà un van pour faire Darwin- Alice Springs donc nous avions pensez à l'option bus pour cette partie du voyage... De plus comme nous souhaitons faire des excursions de quelques jours pour plongée, Frazer Island etc nous avions pensé que c'était peut être pas très avantageux de payer un van pour qu'il soit inoccupé pendant nos jours d'excursions...
Encore merci et peut être à cet été alors 
Cynthia | | | Tu peux aussi faire l'impasse sur la côte Sydney Brisbane et prendre un avion pour y aller directement (100$), louer une voiture à Brisbane que tu rendras où tu veux, même en comptant le prix des accom, ça devrait être moins cher que la location d'un camping car sur toute la période. Tu vas faire quoi comme "excursion plongée" ? | | | À: AirOne · 27 mai 2011 à 19:42 Re: Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 7 de 17 · 1 499 affichages · Partager Je pense que le bus reste le moins cher de tous non? Et camping ou backpackers pour la nuit?
Sinon pour la plongée je ne m'y connais pas vraiment à vrai dire! J'ai vu quelques offres avec une ou deux nuits mais je ne sais pas ce que ça vaut... On aimerait y aller avec des bouteilles bien sûr; plutôt que du snorkeling... Et si on pouvait voir des raies manta, des dauphins, des requins et des baleines ça serait le top! (et des beaux petits poissons et tortues aussi ^^)
En tout cas, le site de Yongala nous plaît beaucoup! Merci pour cette découverte! | | | Je pense que le bus reste le moins cher de tous non? Et camping ou backpackers pour la nuit?
Oui, bien sûr, mais on y perd pas mal de temps aussi.
Et si on pouvait voir des raies manta, des dauphins, des requins et des baleines ça serait le top! (et des beaux petits poissons et tortues aussi ^^)
 Ah...ben oui, tant qu'à faire... Bon, c'est peut-être un poil ambitieux, les baleines en plongée, c'est pas simple : il y a les baleines de Mincke en Juin Juillet qu'on peut voir en day trip de Port Douglas ou Cairns, mais là, tu es en fin de saison, c'est pas gagné. Pour les baleines à bosses la mise à l'eau n'est pas autorisée en Australie, mais si tu as beaucoup de chance, elles peuvent venir te voir sous l'eau, mais il est bien rare qu'elles s'approchent des plongeurs : l'émission de bulles sous l'eau est une marque d'agressivité chez ces bestioles... Les requins, pas de problème : il y a ce qu'il faut, si tu fais ne serait-ce que Wolfrock près de Rainbow Beach ou Fish Rock Cave près de South West Rocks, c'est des dizaines de Grey Nurse Sharks quasiment assurés, ajoute à ça une plongée sur le Yongala et tu peux voir du Bull Shark, du gris, une raie Guitarre et tout plein de tortues. Pour les raies manta, c'est plus aléatoire sur le Yongala ou aux Withsunday, on en croise plus souvent près de Orphéus Island il parait, sur Moreton Island aussi, mais surtout en été... là où tu es quasiment assurée d'en voir, c'est sur Lady Eliott Island, attention, c'est au sud de la GBR et il y fait frisquet l'hiver à cause du vent et l'eau y est au alentours de 20° : ça caille grave en shorty !
Bonne chasse ! Les dauphins sous l'eau c'est la loterie, en surface c'est quasiment garanti près de Rainbow Beach, voir en sortie baleine à partir de Hervey Bay. | | | Alors, je tiens à préciser que le bus est une option quand tu as beaucoup de temps devant toi. Les distances sont énormes et ca serait dommage de t'arréter complètement crevé pour visiter un endroit, cependant, il n'y a pas d'aeroports partout et le bus reste plus interessant que la bagnole dans certains cas. Concernant les tarifs, je te confirme que l'avion reste le moins cher par rapport au bus, au pire les tarifs peuvent etre identiques. Par contre, si tu veux voyager par avion à un très bon tarif, il faut t'y prendre au moins 2 semaines à l'avance et prendre en compte que les bagages n'excèdent pas 22-23 kg. Le bus aussi te demande un poids limité pour tes bagages. Pour l'avion, tu peux consulter travel.com.au qui te proposera le meilleur prix selon ta destination. Ce que je ferais, prendre un avion de Sydney à Brisbane, prendre un bus jusqu'a Fraser Island, de Fraser Island, prendre un bus jusqu'aux Whitsundays, visiter les iles superbes pdt 2-3 jours (beaucoup d'offres pour les backpackers!), et reprendre un bus jusqu'à Cairns et visiter la barrière de corail. Concernant ta traversée de l'outback, le choix de louer un van est pour moi une bonne décision. Entre le parc national " Kakadu", les "devils Marbel", sans compter les camions "road train" qui te doublerons, tu va prendre un pied total, et je pense que c'est au volant de sa propre caisse qu'on vit véritablement l' Australie. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas ! Raph | | | À: Raphaoz · 28 mai 2011 à 16:44 Re: Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 10 de 17 · 1 483 affichages · Partager Merci Raph, je prends en note tout ça!
Il n'y a vraiment rien d'intéressant à voir entre Sydney et Brisbane? Ou tu penses que ça risque de faire juste avec la durée que nous avons prévu et qu'il vaut mieux se concentrer sur Frazer, les Whitsundays etc?
J'ai regardé pour un van sinon, ceux de chez jucy sont pas mal et pas trop chez et au final ça reviendrais peut être pas plus cher que le bus vu que pour le van, pas besoin de prendre un chambre dans un backpacker... Arggh quel casse tête quand on a un budget limité!
Sinon est-ce que les Blue Mountains valent le coup? Je lis un peu toutes sortes de remarques sur les forums du coup je ne sais pas quoi penser...
Encore merci!
Cynthia | | | Salut
Alors parlons un peu de votre trajet:
Deja si vous passez plusieurs jours sur Syd, vu le temps dont vous disposez et les choses que vous voulez voir prenez le bus de Sydney jusqu'à Brisbane (ville sans intérêt avis perso) et partez direct sur Fraser Island quelques jours.
Brisbane - Airlie BEach en bus allez sur les Whitsundays. Verifiez aussi pour réservez un camping ou un backpack pasqu'il y a du monde a cette période de l'année.
Essayez de faire un stop a Mission Beach, Hinchibrook Island avant Cairns, superbes endroits.
A Cairns vous aurez de quoi vous occupez quelques jours, énormément de choses a voir dans cette magnifique région.
Pour le bus, vous pouvez prendre la compagnie Premier Motor Service Australia qui est moins chere que le Greyhound pour une qualité égale mais qui ne dessert que la cote Est contrairement au Greyhound qui va dans toute l' Australie.
Bon sejour down under! | | | À: Djackx67 · 29 mai 2011 à 20:35 Re: Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 12 de 17 · 1 439 affichages · Partager Merci beaucoup djackx67!
Pour toi le bus reste une bonne solution alors?
On a déjà regardé avec Premier Motor Service mais le problème est qu'il y a moins de bus par jour et du coup ça nous fait arrivé dans une ville à 1h du matin par exemple (ce qui n'est pas très pratique). En en cumulant pass de bus + nuit dans les backpackers à multiplier par deux, on se demandait si c'était pas moins cher (ou aussi cher) de prendre un van...
Pour Frazer Island, un guide est nécessaire? On avait penser à partager un 4X4 et faire du camping avec d'autres personnes...
merci!
Cynthia | | | Un guide n'est pas nécessaire sur Fraser prenez juste une carte de l'ile, par contre 4 4 indispensable, vous pourrez bien sur le partager avec d'autres c plus marrant.
Pour ce qui est de la location de van je sais pas ce que ca coute, mais ce sera mieux que le bus ca c clair. Et puis les coins ou dormir sur la cote ne manque pas. La belle etoile c toujours mieux que le backpacker ;) | | | À: AirOne · 29 mai 2011 à 22:47 Re: Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 14 de 17 · 1 430 affichages · Partager A propos de Yongala, nous sommes en train de regarder dans nos guides (lonely planet et petit futé) et apparemment c'est un site pour plongeurs confirmés car il a un fort courant et il faut descendre à plus de 15 mètres... :' (
AirOne, est-ce que tu connais des gens débutants qui y sont allés? | | | Si tu es débutante, effectivement ce n'est pas très adapté puisque la plongée se fait sur 30 m, toutefois le haut de l'épave est bien plus haute. Les débutant peuvent plonger sur le Yongala mais uniquement accompagnés par les guides, tu peux voir ça en direct avec Yongaladive à Alva Beach, pas de problème pour ma fille de 16 ans Open Water qui n'a que 10 plongées à son actif. Bien entendu, ça augmente le coût qui est déjà important : 250$ pour 2 plongées équipement fourni... Mais ça vaut le coup de mettre un peu plus d'argent que sur une sortie classique sur la grande barrière. De même Wolfrock à Rainbow Beach est une plongée qui peut être difficile (40 m et courant) mais en hiver les conditions y sont en général les meilleures si on fait abstraction de la température de l'eau. | | | À: AirOne · 30 mai 2011 à 23:02 Re: Avis sur circuit du 10 juillet au 20 août en Australie? Message 16 de 17 · 1 398 affichages · Partager Je pense que nous sommes prêts à mettre plus de 250 dollars chacun car c'est vraiment quelque chose d'unique! J'espère que ca ira pour Yongala avec notre niveau, sinon tant pis on trouvera autre chose... Les plongées sont à réserver à l'avance? Ou on peut trouver facilement quelque chose sur place le jour même?
Une compagnie qui organise des plongées m'a appelé cet après-midi (j'ai du demandé un devis sur le site par curiosité il y a quelques semaines s'en m'en souvenir...) et le monsieur à l'autre bout du fil nous proposait une sorti de 3 jours à 1500 euros par personne... (son tarif le plus bas apparemment) je trouve ça vraiment très cher, sachant que j'ai vu sur internet des sorties à 500-600 dollars par personne, mais lui m'a assuré que non, 600 dollars c'est impossible...
J'espère qu'on peut trouver quelque chose de convenable pour pas trop cher... | | | Le mieux c'est d'entrer directement en contact avec Yongaladive , ils te diront si il y a le moindre problème. Il vaut mieux réserver à l'avance, sauf si tu reste un moment autour de Townsville, Ayr est 100 km plus au Sud et il faut 1h30 pour aller à Alva Beach. Le Yongala peut aussi être plongé à partir de Townsville mais le trajet est de 3 h, sur un bateau plus confortable ceci dit.
Pour les liveaboard pas cher, 2 jours à 700$, ils en parlent là : sur scubaboard , je ne sais pas trop ce que ça vaut, les croisière Mike Ball ont une excellente réputation, mais comme le dit le posteur du sujet, c'est hyper cher. 600$ pour 3 jours ça me parait effectivement très peu probable, pour 2 jours c'est possible par contre. | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |