Bonjour Elodie
Souvenirs et réminiscences, je replonge dans notre trip
Louisiane -
Texas de mars/avril 2013, effectué avec 5 adultes en 22 jours de
Houston à
Houston (billets moins chers et vol direct depuis
Amsterdam). Évidemment, nous avons pris notre temps puisque désormais c'est un luxe entièrement gratuit! moins de 150kms journaliers en moyenne
Clairement, franchement, sans polémiquer, ni juger, je donne juste mon opinion de vieux (sage,......., des fois

): ce trip n'est pas fait du tout pour un enfant de 2 ans. Je n'y reviendrais pas.
Mais,....je vais essayez de vous aider.
D'
Atlanta à NOLA, essayez de passer par:
-
Natchez (étonnante et curieuse Plantation Longwood à l'architecture unique)
-
Baton Rouge: le Capitole de la Capitale

, est en fait un bâtiment que renieraient pas les architectes staliniens intégristes qui remplace l'ancien, versant, lui, dans le style médiévalo-kitsch.
Mon avis sur les plantations:
Caussat a raison: Monde Créole + Laura (gaffe aux jours de fermeture) - c'est un package indissociable.
L'allée des 18 chênes de Oak Alley est mythique, effet Whaou garanti. Je suis plus circonspect sur la justification de la visite. Tables de pique nique hors zone payante.
Houmas Plantation, à taille plus humaine et au merveilleux jardin, bénéficie d'un tour en français.
Vous en trouverez des tas d'autres mais trop de plantations tuent les plantations!

En ce qui concerne NOLA, vous trouverez tout ce qu'il vous faut dans tous les bons guides.
J'ajouterai le côté calme d'
Algiers, la ville en face, accessible par un ferry gratuit sue le
Mississippi.
NOLA, c'est la musique, le bruit, la débauche aussi, difficilement compatible avec les horaires de coucher de la petite (ou petit) - Prenez l'incontournable Tram (ayez l'appoint). Les beignets du Café du Monde sont franchement grassouilles. Marché couvert pas loin.
Morgan City est injustement passée sous silence: Crevettiers avec les longues tiges (Bubba Gump) - Un feuillet avec un Walking Tour disponible à l'office de Tourisme. Le Lac Palourde permet de déjeuner au bord de l'eau.
A Des Allemands visite du bayou avec Arthur Materne (airboat) vous verrez davantage d'animaux qu'avec Norbert Leblanc. Bruit assourdissant. Casque fourni!
L'usine Tabasco et les Jungle Gardens mérite une visite.
Jolie cathédrale à
Lafayette
St Martinville: l'église StMartin de Tours le village acadien et LE chêne d'Evangeline et un mausolée du 9/11 avec des poutrelles du WTC. Il y a également le Konrico Rice Mill...
Abbeville : si, si, ça existe! fondée par le Père Megret, belle église- c'est là que vous trouverez les célèbres silos jaunes Steen's et c'est là que se trouve le siège de la confrérie de l'Omelette Géante!
A Houma, le BandB Crochet, au risque de m'attirer les foudres du routard, n'était, à l'époque de notre venue, qu'un djoyeux dépotoir, à la piscine sale et à la propreté douteuse dans des chambres semblant sorties d'un vide grenier! Sinon, l'accueil est sympa, le petit déjeuner correct (attention arriver dans les premiers) et le propriétaire parle français.
Un aparté sur le... français "cajun style" - les plaies du Grand Dérangement sont encore vives. Après les tentatives d'éradication de ce langage unique dans les années 50. Les jeunes le comprennent parfois mais seuls les anciens le pratiquent et sont très heureux de parler avec les touristes francophones. L'accueil est excellent.
A noter également, la fracture toujours présente, laissée par la Guerre de Sécession qui fut le conflit le plus sanglant des
USA (de 500.000 à 1m de morts selon les sources) et dont le Sud est toujours meurtri et ne pardonnera jamais aux troupes de l'Union (drapeau des Confédérés très présents).
Dans les visites de plantations anglophones, le problème de l'esclavage est omis, enjolivé, au mieux édulcoré... à aborder sur la pointe des pieds...
Fin du message pour l'instant, j'ai faim....

Au fait: Cuisine cajun épicée et assez redondante (gumbo, jumbalaya, po-boys) - prévoir des petits pots pour la progéniture... j'exagère un TOUT petit peu - le combo crevettes/écrevisses, une semaine, ça va... essayez à Nola, le Sézerac: très fun!
Alain