Impression négative de l'Inde Pomedhappy · 26 avril 2010 à 10:30 · 16 photos 361 messages · 108 participants · 61 796 affichages | | | | 26 avril 2010 à 10:30 Impression négative de l' Inde Message 1 de 361 · Page 1 de 19 · 16 688 affichages · Partager Bonjour a tous,
J ai passe un mois en inde, avec mon petit ami, en janvier dernier.
Avant de partir, j ai largement utilise ce forum afin de preparer un itineraire qui nous a paru bien adapte. Nous voulions voir un maximum de choses. Nous avons donc fait Bombay, vol pour Jaipur, Pushkar, Udaipur, Bundi, Agra, Varanasi, vol pour Delhi, vol pour Bengalore, Ooty, Ernakulam et enfin un trajet sur les backwaters vers Allepey.
L arrivee a Bombay a bien sur ete depaysante, saisissante, mais supportable. Le reste des villes du Nord nous a paru insupportable, dans chaque ville nous etions presses de partir pour voir si c etait moins pire ailleurs. Le Sud nous a paru moins penible. Ce qui nous paraissait si difficile a vivre c est simplement les gens, le regard, les arnaques, on en venait a parler d harcelement quotidien!
Je reviens aujourd hui sur ce forum pour voir si d autres personnes ont ressenti la meme chose, apparement non. Mais je trouve ca vraiment surprenant, en Inde nous avons rencontre plus de touristes qui ne supportaient pas le pays plutot que ceux qui l appreciaient.
Je ne pense pas que j en viendrais a deconseiller de visiter ce pays, puisque chacun a son idee, mais je pense que les gens qui visitent ce forum doivent savoir que l Inde n est vraiment pas un pays facile et "enjoyable" (si quelqu un a un mot en francais pour ca, je prend).
Merci pour vos reactions. | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 11:47 Re: Impression négative de l' Inde Message 3 de 361 · Page 1 de 19 · 16 601 affichages · Partager Bonjour, je reviens de 25 jours en Inde du sud (Tamil Nadu et Kérala) et je n'ai pas du tout la même sensation que toi. Nous avons voyagé en bus avec ma femme à travers une bonne partie du sud et ce fut tout simplement extraordinaire. Les gens étaient avenant avec nous et toujours pret a nous aider. Nous n'avons connu aucun "harcèlement" il faut savoir faire preuve d'autorité de temps en temps, comme partout et dire un "non" ferme. Il faut dire que j'ai un physique plutot costaud, 1m90 95kg, et les indiens ont toujours eu un moment d'hésitation avant de me proposer quelque chose  Mais quel pays merveilleux ! nous prévoyons déja notre prochain voyage d'ici quelques mois. | | | À: Ferlox · 26 avril 2010 à 12:30 Re: Impression négative de l' Inde Message 4 de 361 · Page 1 de 19 · 16 579 affichages · Partager Le Sud nous a aussi paru moins dur, mais apres plus de deux semaines dans le Nord, on n arrivait juste plus a apprecier rien du tout. Mon copain est plutot impressionant aussi, compare aux indiens! Mais peut etre parce qu on est jeunes (21 ans), on paraissaient surement comme une proie facile. A Jaipur, on a beau eu dire non tres franchement a un ricksaw, il nous a quand meme suivi pendant bien 20 minutes, alors qu on marchait a cote. Je suis bien consciente que la plupart des gens, qui vont en Inde, sur ce forum, en reviennent enchantes, fascines, mais je cherche plutot a compare mon experience avec des gens qui ont le meme ressenti. | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 12:54 Re: Impression négative de l' Inde Message 5 de 361 · Page 1 de 19 · 16 563 affichages · Partager je suis désolée que tu n'aies pas aimé car je vais en inde depuis lontemps et j'adore. je ne sais pas comment tu t'es baladé en inde, mais à part devant les monuments comme le palais des vents, le taj, dès qu'on s'enfonce un peu dans les rues (même à agra), personne ne nous embête. si on se contente de faire la visite des merveilles historiques, bien sûr, on ne va trouver sur son chemin que des arnaqueurs. et puis, même dans certains endroits, on n'a pas besoin de faire un bon poids. il faut avoir un peu d'autorité, comme pour les enfants. je compare souvent l' inde à la cour de récréation d'un collège (j'y ai travaillé, c'est un peu dur, mais tellement sympa). avec les indiens qui insistent, je mets un doigt devant ma bouche pour faire chut avec un air mystérieux et ça les fait toujours rire et ils me fichent la paix. et puis quand on ne veut pas se faire arnaquer, on a un comportement que les autres sentent. mais je me dis que s'il y a toutes ses boutiques autour de certains lieux, ce n'est pas pour rien. tout à une raison d'être. je pense qu'il y a plus d'affreux touristes que d'affreux indiens. bonne journée et j'espère qu'un jour, tu retenteras l'expérience, avec peut-être un peu plus de maturité...c'est dommage de rater l' inde. | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 13:22 Re: Impression négative de l' Inde Message 6 de 361 · Page 1 de 19 · 16 553 affichages · Partager Bonjour !
c'est dommage de ressentir cela. N'avez vous pas un peu charge votre voyage en voulant voir un maximum de choses, ce que je peux comprendre et d'avoir ete ainsi a flux tendu. Avec votre itineraire, je suppose que vous n'avez pas eu beaucoup de temps pour decompresser et de profiter de certains moments privilegies et d'etre passe a cote de magnifiques choses, J'ai l'impression que vous n'avez retenu que des trucs negatifs.Il ya une vingtaine d'annees, j'ai ressenti cela a cours d'un voyage au Maroc, mais cela avait ete une veritable galere, maintenant j'en rigole..... Il faut soigne le mal par le mal, il faut y retourner.....
Bob | | | À: Tartinnette · 26 avril 2010 à 15:17 Re: Impression négative de l' Inde Message 7 de 361 · Page 1 de 19 · 16 518 affichages · Partager Bonjour,
Je suis le petit ami pomedhappy Je partage, bien évidemment, ses impressions sur l' Inde, et je remarque comme elle que sur ce forum, la plupart des personnes ayant visité ce pays semblent avoir réellement apprécié leur voyage. Or, comme le précise ma compagne, après avoir discuté avec les touristes rencontrés sur place, l'impression était sensiblement différente.
avec peut-être un peu plus de maturité...
Tout d'abord, Tartinette, je vous trouves un peu prompt à juger de la maturité des personnes avec qui vous discutez. Chacun peut avoir des impressions différentes sans que cela soit lié à un quelconque degré de maturité. Nous avons vécus certaines situations qui, même après réflexion et à "tête reposée" (entendez par là quelques mois après notre retour), me paraissent toujours aussi désagréables. Ce qui a par exemple fortement contribué à rendre psychologiquement fatiguant une bonne partie de mon séjour, c'est cette constante inquiétude et ce sentiment d'oppression que nous éprouvions : il faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux, constamment se référer au guide du routard pour se rendre finalement compte que les prix proposés ne sont qu'une grosse arnaque, constamment vérifier que les bouteilles d'eau qu'on achète sont correctement fermées, porter sur soi des copies de son passeport car il est très imprudent de le montrer ne serait-ce qu'à un agent de police, ne pas accepter de thé ou de nourriture de n'importe quel Indien...
Ce que je veux bien faire comprendre, c'est que prise une par une, toutes ces petites choses ne semblent pas très importantes. On se dit "bof, il suffit de bien lire les informations de notre guide, et rester prudent" ; dans l'idéal, c'est exact. Mais dans l'absolu, là où nous avons eu des difficultés, c'est que ce genre de désagrément est perpétuel. On ne peut jamais véritablement profiter d'un lieu sans devoir faire attention à ne pas se faire arnaquer d'une manière ou d'une autre. Exemple concret : nous sommes allé à Pushkar, avec dans l'idée de nous promener sur les Ghâts et d'oublier un peu les brouhahas des villes précédentes. Et bien non, ce n'est pas vraiment possible : il faut dire "non" maints et maints fois à l'indien qui vous demande de l'argent pour financer son "hospice" ou son orphelinat (qui n'existe pas, bien sur), et lorsque que celui-ci s'éloigne, il faut faire attention au nouveau venu qui désire vous mettre presque de force des fleurs dans la main, avant de vous demander des sommes qui peuvent parfois dépasser 1000 Roupies en guise d'offrande.
Tout cela pour dire que ce n'est plus de la sollicitation, c'est presque du harcèlement. Et bien que le Sud soit beaucoup plus calme de ce point de vue, il n'a pas réussi à nous faire oublier nos 3 semaines dans le Nord. Nous n'inventons rien : nous ne faisons que raconter nos expériences. Et encore une fois, bien que nous soyons prêt à "endurer" ce genre de choses du fait de notre niveau de vie (bien que, paradoxalement, nous voyagions avec de petits moyens), c'est le côté perpétuelle de ces sollicitations qui fatigue très vite. Il est tout de même dommage que nos meilleurs souvenirs soient ceux des terrasses de nos guesthouses...
Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personnes.
Et puis, il y a aussi que la culture du pays ne m'a pas véritablement enchanté. Je ne sais pas trop comment m'exprimer à ce sujet (il se fait tard de ce côté ci du globe, et je n'ai pas vraiment le temps de peaufiner), mais je vais tacher de résumer. Évidemment, il y a des temples magnifiques, et la religion du pays est si riche que tout une vie ne suffirait pas à en faire le tour. Mais l' Inde, c'est aussi le pays des castes, c'est aussi l'inégalité et parfois même la cruauté incroyable auxquelles doivent faire face les femmes Indiennes. Ce sont les gens qui jettent tous les détritus en pleine rue. C'est la pauvreté qui côtoie les palaces. C'est les bidons villes de Bombay à perte de vue où les gens dorment à même le sol. Et ce sont des choses dont il n'est pas facile de faire abstraction, pour moi en tout cas. Surtout qu'à ceci il faut rajouter la pauvreté et la saleté.
je pense qu'il y a plus d'affreux touristes que d'affreux indiens.
C'est un point de vue. Nous, nous avons côtoyé d'autres backpackers, et ils ont rencontrés les mêmes difficultés que nous.
Je ne dis pas que je détiens la vérité sur l' Inde, mais je pense que les personnes qui désirent se rendre dans ce pays pour la première fois doivent prendre conscience que c'est véritablement un pays difficile. Car sur ce genre de forum, il est logique de rencontrer plus de passionnés, qui prendront plaisir à échanger leurs souvenirs, que de personnes déçues (voir même dégoutées) qui préfereront penser à leurs prochaines destinations.
A bientôt,
Scalp | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 16:09 Re: Impression négative de l' Inde Message 8 de 361 · Page 1 de 19 · 16 493 affichages · Partager Bonjour,
c'est cette constante inquiétude et ce sentiment d'oppression que nous éprouvions : il faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux, constamment se référer au guide du routard pour se rendre finalement compte que les prix proposés ne sont qu'une grosse arnaque, constamment vérifier que les bouteilles d'eau qu'on achète sont correctement fermées, porter sur soi des copies de son passeport car il est très imprudent de le montrer ne serait-ce qu'à un agent de police, ne pas accepter de thé ou de nourriture de n'importe quel Indien...
Quand je lis ces lignes, je comprends surtout que vous vous êtes beaucoup inquiétés pour rien... On dirait que c'est la peur de l'arnaque, plus que l'arnaque elle même, qui vous a gâché le séjour. Dans quel esprit partiez-vous pour être aussi inquiets ? Aviez-vous déjà voyagé avant dans des pays "pauvres" ?
Quoi qu'il en soit, aimer voyager en Inde n'est pas une absolue nécessité. A chacun ses goûts. Je reste convaincue que pour pouvoir apprécier ce pays, il faut arriver à trouver le détachement nécessaire pour ne plus être dérangé par les regards insistants, par les nombreuses sollicitations, par la densité de la foule et la crasse environnante... Et je suis également convaincue que cela est aussi fort indispensable ailleurs, dans d'autres pays où la pression sur le touriste est importante. | | | À: CyrilleG · 26 avril 2010 à 16:24 Re: Impression négative de l' Inde Message 9 de 361 · Page 1 de 19 · 16 485 affichages · Partager Vous occultez une bonne partie de mon message. Et de ce fait, vous occultez le sens de mon message. Le problème de l' Inde, pour moi, est un tout. C'est une fois le tout réuni que la situation prend alors sa tournure désagréable.
Et pour ce qui est de la peur de "l'arnaque", ce n'est pas véritablement le mot approprié. Ce qui pose problème, c'est le sentiment qu'il est quasiment impossible de faire confiance à un indien sans prendre un risque quelconque. Vous ne pouvez faire confiance à votre conducteur de ricksaw, par exemple. Et il suffit de lire le guide du routard pour en avoir un avant gout (et on fait sa propre expérience rapidement). Je me rends bien compte que mon ton parait plus alarmiste qu'il ne l'est en réalité, mais il est difficile de retranscrire rapidement l'état d'esprit dans lequel m'a laissé l' Inde. Ceci est aussi renforcé par le fait que je me sentais responsable de la sécurité de ma conjointe.
Bref, encore une fois, ce n'est pas l'unique point sur lequel se focaliser, il faut voire les choses dans leur ensemble. Et pour moi, le résultat est négatif. | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 16:32 Re: Impression négative de l' Inde Message 10 de 361 · Page 1 de 19 · 16 482 affichages · Partager Vous êtes loin d'être les seuls à avoir ressenti cela sur ce forum. Personnellement, les deux premiers jours à Delhi fin juin sous une chaleur atroce ont été terribles, je serais bien reparti à ce moment. Les choses se sont arrangées petit à petit. Au retour à Delhi en fin de voyage, je ne me suis pas senti agressé comme au début. J'avais appris à ignorer totalement les sollicitations, je m'étais aussi habitué à la misère et à la saleté. Mais j'en garde une sensation de violence, c'est le premier pays d'Asie où il m'a fallu presque me battre pour ne pas me faire doubler dans les queues au guichet ou pour conserver ma place dans le train. Si j'y retourne, ce sera au Kerala ou au Tamil Nadu pour voir une autre facette de l' Inde.
Comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je déconseille l' Inde pour un premier voyage en Asie. Je conseille plutôt de commencer par un pays plus cool comme le Sri Lanka. | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 16:50 Re: Impression négative de l' Inde Message 11 de 361 · Page 1 de 19 · 16 299 affichages · Partager Même impression que Cyrille en lisant le témoignage de vos ressentis respectifs... vous n'avez peut-être pas réussi à lâcher prise. Ainsi, cet exemple :
Vous ne pouvez faire confiance à votre conducteur de ricksaw, par exemple. Et il suffit de lire le guide du routard pour en avoir un avant gout (et on fait sa propre expérience rapidement).... l faut constamment s'inquiéter de la direction que prend notre ricksaw pour ne pas se retrouver à l'autre bout de la ville dans un hôtel miteux
Prendre un ricksaw, c'est indiquer une destination au "chauffeur" et se mettre d'accord sur le prix à payer... ensuite, il n'y a rien d'autre à faire que d'ouvrir grand les yeux (et serrer les fesses par moments aussi !  ) Alors, à quoi sert un guide ouvert à ce moment là ?... contrôler l'itinéraire ?... dans une ville que l'on ne connait pas, hum... 
Ce qui pose problème, c'est le sentiment qu'il est quasiment impossible de faire confiance à un indien sans prendre un risque quelconque.
En voyage, dans tous ces pays où nos repères n'ont plus de sens, il faudrait accepter de lâcher prise, débrancher le mental et prendre le risque de "faire confiance" justement... | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 16:51 Re: Impression négative de l' Inde Message 12 de 361 · Page 1 de 19 · 16 297 affichages · Partager bonjour à tous les deux..
il y aurait vraiment beaucoup à dire sur le (ton) sujet, à coté de tout ce qui a déjà été dit.. on y passerait la nuit, on referait le monde aussi.. tu peux cliquer sur mon pseudo et ainsi reprendre certains points abordés par de nombreux voyageurs, en allant sur "mes messages", tu y verras que les sujets sont nombreux.. et parfois scabreux.
j'ai moi aussi bcp lu avant de partir, puis pendant, puis après encore.. sur l' Inde. je crois que la lecture de plusieurs guides, de littérature moderne mais aussi d'essais, de synthèses, aide bcp pour s'approcher d'un peuple, de sa civilisation, puis confronter ce qu'on a lu / appris avec sa propre expérience / rencontre..
Résultat : tu le vois dans les six ou huit réponses que tu as déjà reçues........ tout d'abord (le plus important) : tu ne mettras jamais tout le monde d'accord ! les avis sont tranchés ! (mais je vais te donner le mien, qui est mitigé) second point : si tu souhaites voir partagées tes impressions négatives, tu le pourras aussi, car contrairement à ce que tu penses pour l'instant, bcp de voyageurs reviennent choqués, déçus, bousculés et enfin parfois transformés..
variante (et là, je me glisse sur l'estrade..) : j'ai aimé l' Inde, je me suis rendu en soixante lieux différents, sur six mois au total, chacun visité durant 1 à 7 jours (les cinq séjours les plus longs : Mysore, Bénares, Bombay, Calcutta, Rishikesh)
souvent il faut s'arrêter 3-4 jours quelque part pour commencer à sentir ce qu'un passage plus rapide ne permettra jamais.
j'en suis revenu amaigri, des milliers d'images et de situations dans la tête et... sans synthèse, sans discours docte et carré, cadré.. un kaleidoscope de sensations, roses ou grises, parfois presque noires.
le pire cotoie le meilleur en Inde, à tout propos et à tous points de vue. que dire de ce jeune couple (comme vous) absolument dévasté par l'attitude de nombreux jeunes hommes ici et là, mais aussi serveurs dans des restaurants parfois, qui reluquaient la fille comme s'ils allaient la manger ?... j'ai vu ce jeune couple : effectivement la fille était belle, mais leurs vacances étaient gâchées, ils étaient au bord de la crise de larmes / nerfs.. ils fuyaient.
que dire de mon expérience de tous les lieux touristiques, où le ballet des rickshaws est incessant, où les vendeurs de tout et n'importe quoi s'agglutinent autour de vous.. et où la bonne réponse à leurs sollicitations est simplement de les ignorer, comme s'ils étaient transparents; que dire de cet effet pernicieux et stressant sur le plaisir qu'on pourrait avoir à découvrir calmement ces lieux.. les sollicitations permanentes et outrancières dénotent un manque de respect pour le touriste, à qui on pense arracher un oui de lassitude..
tout comme j'éprouve un grand plaisir à retrouver ma campagne et mes chemins détournés dans les forêts et les landes, j'éprouvais un grand plaisir à m'isoler de la foule indienne et de son bouillonnement fatigant.. soit à mon hotel ou GH, soit à l'écart dans des lieux bien moins touristiques. cet aspect des choses, vous avez du le manquer.. et il existe.
vous n'avez pas dit quel est votre niveau d'anglais : cela compte bcp aussi.. pour la vraie, rare et bonne rencontre, avec svt un indien (nne) éduqué.
lorsqu'on vit un mois à Paris, on n'en découvre qu'un millième.. lorsqu'on y passe vingt ans, on sait les détails des camelots et de leurs étals des 70 marchés de quartier, les trottoirs montants plus faciles que d'autres, les raccourcis, les angles de vue superbes sur tel ou tel édifice.. on lève la tête et on voit autre chose, du nouveau et du beau, insoupçonné.. mais surtout, on sait pour l'avoir vécu (et on s'en souvient) qu'à cet endroit un étranger a demandé son chemin puis a remercié avec un grand sourire, qu'à cet autre endroit on a eu peur parce qu'on s'est trouvé nez à nez avec un dangereux tordu, qu'à cet autre endroit il pleuvait et que tout était dégueulasse, que cet autre jour, au soleil levant, Paris était vraiment la plus belle ville du monde..
soyez certains de pouvoir changer votre question initiale "de retour de Paris, déçus.. deux semaines de lassitude.. avez-vous eu les mêmes impressions ?" et d'obtenir le même éventail de réponses..
ce qui fait le beau du voyage, c'est la rencontre avec un autre, le rapprochement de deux existences et le "déclic" d'un partage, d'autant plus marquant qu'il "a lieu " dans un endroit "spécial", inattendu.. illustration : à Badami, au calme, assis sur les ghats, j'ai eu la plus belle conversation de tout mon voyage avec XY, qui était japonais (ou australien) et en était à son 8ème mois de voyage.. un moment splendide..
un p'ti gars nommé Bob Dylan l'explique très bien, poétiquement, sur un ton de guitare et des couleurs fauves, baroques, dans l'une de ses chansons les plus fortes "Highway sixty one". vous connaissez sans doute, malgré votre jeunesse.. "Dieu dit à Abraham "sacrifie un fils pour moi.." et Abraham (courageux et obéissant) lui répondit "d'accord, mais où ??.." et Abraham lui dit "sur l'autoraute n° 61" !
y'n se mouche pas du pied, le pti Bob.. ses rencontres sur la route, à 17-25 ans, il les appelle "Dieu" et sa richesse n'était pas celle du touriste étranger, mais celle du cerveau affamé qui cherche à comprendre...
l' Inde est pleine d'autoroutes 61.. elles passent par la rencontre. inattendue, insoupçonnée, magistrale, inoubliable. ce qu'il y a de bien avec le temps qui passe et rend plus vieux et ridé, c'est qu'il rend plus apte à la rencontre.. à Paris comme dans cette foutue Bombay qui grouille. et fatigués, bousculés, stressés, décontenancés, vous avez du placer un film protecteur autour de vous deux, qui vous empêchait de contacter "l'autre", de buter sur une perle rare. bien sur, ça n'arrive pas tous les jours, sinon on appellerait la terre un paradis, ce qu'elle n'est pas, il faut aussi le reconnaitre.
et je pense que vous avez raison et êtes sincères dans les observations que vous faites tous deux sur le pays et sur vous mêmes.
amicalement | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 16:57 Re: Impression négative de l' Inde Message 13 de 361 · Page 1 de 19 · 16 293 affichages · Partager Bonjour à vous 2
Votre expérience de voyage en Inde vaut évidemment celles des autres voyageurs dans ce pays. Quelles soient positives, négatives ou mitigées... Vous avez fait le choix de visiter ce pays et c'est déjà en soit une décision entreprenante, volontaire donc respectable. A vous lire, je pense que l'accumulation d'impressions et de vécus négatifs dans votre voyage est probablement la conséquence d'un planning de lieux visités beaucoup trop chargé sur une durée d'1 seul mois... Une douzaine si je vous lis bien. De Delhi au Kerala en passant par Varanasi et x étapes au Rajasthan ! Pour une première découverte de l' Inde, c'était prendre le risque de ne pas pouvoir tout comprendre bien-sur mais surtout de ne plus etre en mesure, un tant soit peu, d'etre en phase avec les multiples réalités du quotidien indien. Je veux dire d'accepter psychologiquement les effets pesants de certains regards, de la crasse, de la misère, du bruit, des harceleurs multiples et de bien d'autres nuisances que tout voyageur croisera sur sa route dans ce pays... Je pense sincèrement que quelques étapes au Nord ou au Sud de ce pays gigantesque vous auraient laissé un meilleur souvenir. Des lieux visités et de leur populations. Avec la liberté aussi de se poser plus longtemps à un endroit aimé. J'espère cependant que cette aventure indienne ne sera pas la dernière pour vous, que cette Incredible India saura à nouveau vous apporter de nouvelles sensations ! Plus positives cette fois... Bonne continuation. Michel | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 17:24 Re: Impression négative de l' Inde Message 14 de 361 · Page 1 de 19 · 16 276 affichages · Partager Ce qui pose problème, c'est le sentiment qu'il est quasiment impossible de faire confiance à un indien sans prendre un risque quelconque.
J'ai bien compris ton propos, mais je ne suis toujours pas d'accord, et je pense que vous avez, ta compagne et toi, souffert d'un exces de stress. Et dans ce stress, je pense qu'une partie est imputable aux très nombreuses mises en garde que vous avez reçues, à l'image que vous vous faisiez de ce pays, qui a transformé la méfiance dictée par le bon sens en un sentiment d'insécurité permanente qui ne correspond en rien à la réalité. Et qui du coup a amplifié l'effet d'un certain nombre d'autres choses, qui sont sincèrement un peu désagréables mais largement supportables (comme par exemple les regards insistants, finalement pas si terribles, même quand on voyage entre filles, ou les sollicitations permanentes qu'on finit par ignorer totalement...)
Les avertissements du routard (et de ses confrères) comme ceux du site du ministère des affaires étrangères font des ravages...
il est difficile de retranscrire rapidement l'état d'esprit dans lequel m'a laissé l' Inde
Je pense que c'est le cas de beaucoup de gens, qu'ils aient aimé ce pays ou pas.
Que ce soit clair, je ne cherche pas du tout à te convaincre que tu aurais du aimer l' Inde, ni à mettre en doute ton vécu, je me dis simplement que ce serait dommage, sur une prochaine destination, que ton ressenti soit le même pour les mêmes raisons... | | | À: Scalpweb · 26 avril 2010 à 17:28 Re: Impression négative de l' Inde Message 15 de 361 · Page 1 de 19 · 16 275 affichages · Partager ""Autre chose difficile à supporter : les regards. Un jour où devions patienter quelques heures dans une gare, nous nous sommes assis sur nos sacs, dans un coin du quai. Nous ne faisons que lire nos livres. Nous ne nous touchions pas, et nous étions habillés très convenablement (pantalons, et manches longues). Cela n'a pas empêché la poignées d'Indiens alentours de nous fixer sans discontinuer pendant toutes la durée de notre attente. De ce regard perçant qui vous fais vous sentir comme un animal dans un zoo. Il faut le vivre pour s'en rendre compte : vous êtes avec votre fiancée, entourée d'une dizaine d'Indien à quelques mètres de vous, et ceux-ci ne vous lâche pas des yeux. Ils vous fixent, parlent entre eux, parfois rigolent ou sourient en vous pointant du doigts. Et c'est comme ça partout. Et nous, nous avons trouvé cela difficile à supporter pendant tout un mois. Et je pense que ça risque d'être pareil pour d'autres personn"
Assez amusant cette réflexion, dans la mesure où moi je trouve ça plutôt sympa cette façon insistante de nous regarder....nous les regardons (car je suppose que tu les as regardés) et ils nous regardent; moi ça me déculpabilise un peu, j'ai moins l'impression de faire du voyeurisme.
Par contre, là où je ne suis absolument pas d'accord c'est quand tu ajoutes qu'ils " sourient entre eux en vous pointant du doigt"....jamais vu ce genre de comportement....à moins que la vue des deux occidentaux stressés ou apeurés ne les aient quelque peu amusés....
car, comme le disait un autre intervenant à cette discussion, je suis persuadée que c'est souvent nos attitudes qui provoquent ce genre de harcèlement; je peux t'assurer que, même s'il est souvent usant de résister aux sollications dans certains lieux touristiques, il suffit d'adopter une attitude calme mais déterminée (!) pour que le gêneur fiche le camp. Je ne pense pas que ça soit dû à un manque de maturité mais tout simplement à un manque d'expérience; nous avons tous eu ce genre d'exaspération dans nos premièrs voyages indiens mais il suffit de réagir très vite aux premières tentatives d'arnaque (sans piquer une colère, mais avec humour) et tout s'arrange très vite.
Je vais souvent à Varanasi et il suffit parfois d'une journée pour que les solliciteurs de tous poils me fichent une paix royale; ils savent que je connais leurs petites combines et que ça n'a aucune chance de marcher.
La où ton laius m'a vraiment, vraiment gonflé, c'est toute cette littérature sur la pauvreté, le système des castes, la place des femmes....ah bon? il a fallu que tu ailles là bas pour le découvrir? Je te conseille, à partir de maintenant, d'éviter la plupart des pays d'Afrique (pauvreté, corruption, excision des femmes...) l' Australie, le beau pays où vit ta copine, et dont le colons ont bousillé le peuple aborigène, les Etats Unis qui n'est pas en reste non plus sur le fait de laisser toute une partie de sa population en dehors du grand rêve américain....et je ne te parlerai même pas de notre grande Europe où les inégalités et les violences faits aux citoyens n'auront, j'espère, pas manquer de provoquer ton indignation....
Il est assez "amusant" de noter que nous nous indignons plus facilement des violences qui ne font pas partie de notre culture mais que nous restons souvent insensibles devant celles que nous cotoyons chaque jour.....comme les Indiens en fait. | | | À: Bretagneinde · 26 avril 2010 à 17:37 Re: Impression négative de l' Inde Message 16 de 361 · Page 1 de 19 · 16 050 affichages · Partager Salut Scalpweb,
Je suis également désolé que vous n'ayez pas apprécié ce voyage, mais je trouve intéressant que vous partagiez votre expérience. Je pense que Bretagneetinde a bien raison. Sans doute avez vous été un peu trop vite. Il faut aussi pouvoir faire preuve d'empathie par rapport à la population locale, sans pour autant se faire piéger, et comprendre que pour un certain nombre d'entre-eux, essentiellement parmi ceux qui sont en contact avec les touristes (et encore, pas tous, loin de là !), les occidentaux sont d'abord de la "walking money". J'ai été arnaqué en 2007 par un commerçant d'Udaipur (c'était mon premier voyage). J'ai aussi été volé (un appareil-photo) à Delhi en 2009 (techniquement très forts, ces voleurs !). Lorsque j'évoque ces épisodes avec de nombreux indiens, ils sont mortifiés, terriblement ennuyés que l'on traite de la sorte un touriste qui aime leur pays. Magré cela, je ne me suis jamais senti insécurisé en Inde, même lorsqu'un bus m'a déposé à 3 heures du mat' dans un quartier pourri de Delhi, et qu'il m'a fallu marcher 2 heures dans la nuit pour rejoindre le Main Bazar, où je souhaitais trouver un hôtel. C'était même une balade très intéressante. A Bruxelles où je vis, je ne suis pas certain que le statut de touriste japonais ou américain soit plus enviable que celui du touriste français ou belge à Jodphur. Va donc dans la rue des bouchers, où tu auras droit à un menu infect pour un prix exorbitant. Il y a trois ou quatre ans, j'ai bloqué un voleur qui venait de piquer le sac d'une touriste américaine, en plein centre-ville, à midi. Tu as aussi certainement autant de taximen qui gonflent le prix de ta course à Bruxelles qu'à Jaipur. Lorsque je suis en Inde, je fais attention à protéger mes biens, mais sans parano. Les petites difficultés rencontrées ne sont rien à côté de l'émerveillement permanent que j'y éprouve. Et le bilan final est toujours très positif. La clé, c'est sans doute ne pas hésiter à aller vers l'autre. Je vous invite tous deux à quelques lectures (par exemple, "Les jardins de Mardpur" de Y. Sharma, ou l' "Equilibre du monde" de Rohinton Mistry (le meilleur peut-être, mais difficile et très dur), sans oublier par exemple l'intéressant "L'émeute", de S. Tharoor.). | | | À: Cdarnault · 26 avril 2010 à 18:15 Re: Impression négative de l' Inde Message 17 de 361 · Page 1 de 19 · 16 022 affichages · Partager " La où ton laius m'a vraiment, vraiment gonflé, c'est toute cette littérature sur la pauvreté, le système des castes, la place des femmes....ah bon? il a fallu que tu ailles là bas pour le découvrir? Je te conseille, à partir de maintenant, d'éviter la plupart des pays d'Afrique (pauvreté, corruption, excision des femmes...) l'Australie, le beau pays où vit ta copine, et dont le colons ont bousillé le peuple aborigène, les Etats Unis qui n'est pas en reste non plus sur le fait de laisser toute une partie de sa population en dehors du grand rêve américain....et je ne te parlerai même pas de notre grande Europe où les inégalités et les violences faits aux citoyens n'auront, j'espère, pas manquer de provoquer ton indignation..."
Si je peux me permettre, tu es tout a fait passer a coté de ce que je voulais dire. Peut-etre est-ce ma faute, ou peut-etre m'a tu lus trop vite... Bref. La question n'est pas de savoir si l'Australire où nous sommes actuellement à un passé cruel. Idem pour les USA, ou encore le passé colonial de la France. Tu vas tellement à tes kilometres du point que je voulais aborder que j'ai hésité à te répondre... Tu sembles vouloir etablir une compétition entre les pays, dans le but de quoi, de me convaincre que partout dans le monde c'est la même histoire ? Alors quoi, parce que chaque pays à son histoire je n'ai pas le droit d'être choqué par ce qu'il se passe en Inde ?
Biensur qu'il est facile d'être informé des problèmes de l' Inde avant de s'y rendre. Mais le voir sur place, c'est tout de même plus difficile a accepter. Voir les femmes reculer d'un pas pour se placer "a l'ombre de leur maris" quand on demande un renseignement à un couple, c'est choquant. Pour moi en tout cas. Je ne dis pas que c'est le cas de tous les couples Indiens, mais que c'est quelque chose que nous avons vu.
Ce que tu ne comprends pas je crois, c'est que je regrette pas mon voyage. J'ai apprécié la découverte. J'ai vu une partie du monde tellement différente de ce que je vois au quotidien, je sais que cela aura des répercussions sur ma vie et mes opinions futurs. Donc non, je ne regrette pas d'être aller en Inde, mais je n'ai pas aimé le pays, voilà tout.
(Et permets moi de te dire que ton raccourci "Afrique = excision des femmes" me parait franchement déplacé)
Et pour répondre a tous les messages : merci de prendre le temps de poster un message, et je ne vais pas surenchérir à tout ce qui a dejà été dit, on y passerait la semaine.
Mais voilà, j'aurais "laissé ma trace" parmi les centaines/milliers de messages sur ce forum qui concernent l' Inde, et c'était mon but. Je n'ai pas envie de me lancer des argumentaires aussi inutiles que déplacés (cf le début de ce message), et malgré vos efforts, vous ne pourrez pas changer mes souvenirs.
Si un jour, ne sait-on jamais, un de mes avions est obligé de faire un atterrissage forcé à Bombay et que je repasse du temps dans ce pays, alors peut-etre reprendrais-je contact avec certains d'entres vous qui pourront peut-etre me montrer ce que je n'ai pas su voir.
Mais malgré tout, je reste persuadé que jamais je ne pourrais aimer ce pays. Quand à le trouver fascinant, c'est une toute autre histoire. | | | À: Zebra1030 · 26 avril 2010 à 18:19 · Modifié le 26 avr. 2010 à 18:35 Re: Impression négative de l' Inde Message 18 de 361 · Page 1 de 19 · 16 018 affichages · Partager Merci Manu pour ce partage de pensées... Par ailleurs et comme tu le dis justement l'arnaque aux touristes reste universelle... Parfois légalement et avec fierté par ceux qui les pratiquent : je pense entre autres aux terrasses de brasseries ici à Bénodet - Sud Bretagne - qui "chargent" les estivants de juin à septembre à des prix scandaleux genre une poignée de moules marinières à 12 euros + une part de frites à 4 euros... Une p'tite bière avec ça ? Allez hop 20 euros d'addition mon brave Monsieur. Etc, etc... Alors le rickshawalla qui pousse un peu la course d'un touriste de quelques roupies pour un service somme toute bon marché... ça ne grevera pas vraiment le budget du moindre routard en Inde ! Là dessus, un autre conseil de lecture à dévorer avant, pendant ou/et après un séjour en Inde : Le tigre blanc, d'Aravind Adiga. Bonne soirée. Michel | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 18:44 Re: Impression négative de l' Inde Message 19 de 361 · Page 1 de 19 · 16 000 affichages · Partager Bonjour à tous
Voila une discussion très animée! Pour rappeller ce qui se dit sur l' Inde, et je pense que cela est vrai, il ya ceux qui veulent carrement reprendre l'avion du retour sans mème etre sorti de l'aéroport car ils savent déja que ce n'est pas pour eux et les autres qui feraient tout pour ne jamais rentrer chez eux et rester en Inde. L' Inde est un pays vraiment à part, non ??............
Bob | | | À: Pomedhappy · 26 avril 2010 à 18:53 Re: Impression négative de l' Inde Message 20 de 361 · Page 1 de 19 · 15 994 affichages · Partager ..Hummm..c'est vrai que le nord de l' Inde est un peu plus "dur" à voyager que le sud, avec un "harcèlement" constant de l'autochtone:-)..en particulier des commerçants, qui t'obligent à déployer des ruses de sioux pour jeter un coup d'oeil à leurs étals sans se faire sauter sur le paletot par les vendeurs..Passons également sur l'intense curiosité suscitée par la blondeur de ma moitié, qui a du coup développé une virtuosité certaine pour éviter les "frôlements" sur la partie la plus charnue de son anatomie:-).. (je n'ai jamais réussi à en coincer un en flagrant délit!)..Mais bon ce n'est quand même pas que çà, surtout dans le sud où, la plupart du temps, les indiens foutent une paix royale au touristes voire même, dans le tamil nadu en particulier, les dits touristes ne suscitent qu'une totale indifférence chez les locaux...
..Quant aux arnaques, quand même pas si nombreuses que çà, et aux regards insistants..personnellement çà nous fait toujours marrer chaque fois qu'on va là bas..Suffit de garder un oeil toujours ouvert, et d'avoir chevillé au corps un solide sens de l'humour..Tout ceci pour dire qu'à la lecture de ton message et de celui de ton pote, deux questions me viennent à l'esprit: Quel âge avez-vous? Quels pays avez vous "fait" avant d'arriver en Inde??..A+ | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 478 visiteurs en ligne depuis une heure! |