| Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Alex0264 · 5 octobre 2007 à 15:16 67 messages · 18 participants · 11 891 affichages | | | | 5 octobre 2007 à 15:16 Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 1 de 67 · Page 1 de 4 · 7 651 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous partons 8 jours la dernière semaine d'octobre dans le sud du Maroc. On atterit à Marrakech mais on n'y restera pas longtemps (on reviendra à la fin), on voudrait aller vers le Sud.
Après pas mal de recherches et de lectures, notamment sur ce forum, il me semble que deux itinéraires soient possibles en 6 jours: soit on fait la boucle depuis Marrakech par Essaouira- Agadir- Taroudant- Taliouine, soit on fait Ouarzazate-Gorges- Erfoud- Merzouga- Mhamid- Zagora...
Je pense que nous sommes décidés pour la boucle par Ouarzazate qui a l'air plus authentique (et puis l'océan, fin octobre, ce sera pas chaud chaud, le désert ça me semble plus sûr pour le soleil   ). Mais c'est là qu'arrive ma question: quel est le meilleur circuit pour voir un max de choses sans passer trois fois par la même route? Sur une carte, je vois bien la route Marrakech- Ouarzazate- Erfoud-Merzougha. Mais est-ce possible de rejoindre Ouarzazate en passant par Mhamid et Zagora sans devoir revenir sur nos pas? Et est-ce possible en 6 jours ou est-ce que ce sera trop de km? D'ailleurs, combien de km peut on espérer parcourir en une heure, vu l'état des routes?
Voilà, toutes vos suggestions quant à notre parcours sont les bienvenues. On a déjà une bonne idée de ce qu'on va faire mais on voudrait être sûr de ne rien louper, ou de ne pas faire 300 bornes pour qqch qui n'en vaut pas vraiment le coup...
Merci! | | | À: Alex0264 · 5 octobre 2007 à 16:16 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 2 de 67 · Page 1 de 4 · 7 638 affichages · Partager bonjour,
en 6 jours n'accumule pas les kms ! de plus qu'en fin octbre les jours sont courts.
J'imagine que tu seras avec une voiture de loc ordinaire.
Si tu vas à Merzouga, inutile et décevant d'aller à Mahmid, ou tu ne pourras pas voir le moindre tas de sable photogénique sans 4x4.
Le circuit le plus logique en 6 nuits, Skoura ou Ait Benhaddou, Gorges Dades et/ou Todghra, Merzouga avec une nuit dans le désert, Tazzarine ou N'kob, Agdz (Tamnougalt), Skoura ou Ait Benhaddou et retour. un grand classique, mais qui ne décoit pas. | | | À: Raoulx · 5 octobre 2007 à 16:37 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 3 de 67 · Page 1 de 4 · 7 631 affichages · Partager Merci pour vos réponses.
Pourquoi personne ne perle jamais de Ouarzazate? Ca ne vaut pas le coup? Ait Benhaddou est beaucoup mieux?
Dans le coin des gorges (Dadès et Todra), le mieux c'est de dormir à Tineghir ou même à Erfoud?
A Merzougha, on trouve facilement un guide pour aller bivouaquer dans le désert? J'imagine que oui   comme j'imagine qu'il doit y avoir pas mal d'escrocs... non?
Ok je vais laisser tomber M'Hamid et dormir sans doute à Zagora. Il me restera alors encore une nuit qque part entre Zagora et Marrakech. Une idée (autre que Aït Benhaddou où on aura déjà dormi à l'aller)? Ouarzazate?
Encore merci, bon we! | | | À: Alex0264 · 5 octobre 2007 à 16:44 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 4 de 67 · Page 1 de 4 · 7 628 affichages · Partager | | | À: Migu · 5 octobre 2007 à 16:47 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 5 de 67 · Page 1 de 4 · 7 625 affichages · Partager Je ne voulais évidemment vexer personne, c'est sûrement un magnifique circuit également!
Mais bon, faut bien choisir à un moment, on ne peut malheureusment pas tout faire... | | | À: Alex0264 · 5 octobre 2007 à 16:49 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 6 de 67 · Page 1 de 4 · 7 624 affichages · Partager Re,
Ouarzazate ne vaut pas un clou ! c'est un carrefour obligatoire, de meme que Zagora ne se justifie que si l'on souhaite continuer vers le grand sud, sinon rien!. de meme qu' Erfoud, on y passe c'est tout !
Dans les gorges, il y a plein de possibilités de dormir, des auberges sympa, comme partout dans le Maroc, et dans tous les lieux cités dans mon message précédent. (voir n'importe quel guide, GDR, LP,... c'en est plein)
A Merzouga, toutes les auberges proposent des bivouacs avec trajet en chameau ou à pied, et il y a très peu d'"escrocs", | | | À: Alex0264 · 5 octobre 2007 à 19:52 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 7 de 67 · Page 1 de 4 · 7 597 affichages · Partager Je vais proposer une variante en 6 jours avec voiture VL. J'attends la réaction des connaisseurs car c'est ce que je souhaite faire bientot. (avec quelques variantes pour 4x4). Aller : Marrakech, ait benhaddou, ourzazate, vallées du dades, merzouga. 3 jours Retour : Merzouga, erfoud, goulmima ou tinerhir (todra), agoudal, el ksiba, kasba tadla, beni mellal, marrakech3 jours Qu'en pensez vous ? | | | À: Bouriane · 5 octobre 2007 à 20:59 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 8 de 67 · Page 1 de 4 · 7 591 affichages · Partager Bonsoir didier,
Un chouia speed, mais ca doit le faire, Une retouche sur le retour : avant El Ksiba, prendre à gauche par Ouaouizart, Bin el Ouidan, Azilal, Demnate, beaucoup plus beau! | | | À: Raoulx · 5 octobre 2007 à 23:38 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 9 de 67 · Page 1 de 4 · 7 569 affichages · Partager Je commence la visite en ce qui me concerne qu'à partir de la vallée du dades, avant c'était pour la réponse pour alex0264. Pour passer du dades au todra en 4x4 il parait que ça passe. Par le col à 2600 m qui méne à ait hani (46 km valent ils le coup pour éviter de redescendre le dades et faire aussi l'aller/retour par le todra). Dans les options du retour, que vaut il mieux ce que j'ai dit précédement ou par Errachidia gorge du ziz, rich et revenir sur imilchil. Ou encore, remonter sur midelt, cirque de jaffar, tounfit, aghbala; J'espère que les réponses pourront donner des idées à alex0264. pour les délais je comte 200Km/jour, c'est ce qu'il me faut en général. 1- Marrakech-boulmanes 1jour que de la route. 300km 2- Vallées du dadès et todra, goulmina 2ième nuit 200km 3- Merzouga, les dunes 3ième nuit 150km 4- Suivant le circuit entre Errachidia, midelt ou agoudal.4 ième nuit 200 km à 250 km 5- vers beni mellal 5ième nuit la j'ai un flou effectivement cela risque de faire beaucoup de route !! retour MarrakechVos avis. Sinon pour bin el ouidan, demnate, je connais et je pense que je chercherais à rentrer au plus rapide. J'ai profité de ta question alex, en espérant que cela te donnera des idées, moi je pense faire ce trajet entre le 1er novembre et la fête la marche verte le 06/11 (tout fct de la météo). | | | À: Bouriane · 6 octobre 2007 à 19:38 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 10 de 67 · Page 1 de 4 · 7 513 affichages · Partager bonjour a tous, si tu réussi a passer entre Msemrir et ait hani, fais le savoir car j'ai du faire demi-tour, mais c'était en février les choses changent. a Msemrir tu peu te renseigner a la gendarmerie Royale, ils te donnerons la vrais info, sinon bon séjour, au Maroccdlt jlmg | | | À: Alex0264 · 7 octobre 2007 à 11:46 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 11 de 67 · Page 1 de 4 · 7 380 affichages · Partager bonjour 
C'est vrai que l'itinéraire le plus sympas est Aït Benhaddou, skoura; etc jusqu'à Merzouga que nous avons fait en juin et qui restera un merveilleux souvenir. Nous avons dormi à Skoura à la ferme d'hôtes Sawadi et à côté de l' Aït Benhaddou à Tamdaght à la Kasbah Ellouze et vraiment nous y avons fait des rencontres magifiques avec des gens accuillants qui nous ont parlé avec beaucoup d'amour de leur pays (Mansour à Sawadi)
J'y retournerai avec plaisir !!! | | | À: Alex0264 · 7 octobre 2007 à 12:35 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 12 de 67 · Page 1 de 4 · 7 373 affichages · Partager Bonjour tout d abord pour pouvoir répondre aux questions: circuit réalisé avec quel véhicule 4x4 ou autres ?il y a de très beaux parcours mais en 4x4 michel | | | À: Alex0264 · 18 septembre 2010 à 10:23 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 13 de 67 · Page 1 de 4 · 5 660 affichages · Partager Bonjour, Ton voyage remonte à quelques années maintenant mais c'est celui que nous nous apprêtons à faire du 24 au 31 octobre. Nous arrivons à Marrakech où nous comptons louer une voiture "logan" (Medloc).Nous comptions faire le circuit suivant:, Ait Benhaddou, Gorges Dades et/ou Todghra, Merzouga avec une nuit dans le désert, Tazzarine ou N'kob, Agdz (Tamnougalt), Skoura ou Ait Benhaddou et retour (un de ceux que l'on t'avait proposé). Pourrais-tu me dire ce que tu as finalement fait et ce qui est à éviter? Nous aimerions quand même nous poser un peu et profiter des rencontres éventuelles. Combien d'heures de route as-tu fait en moyenne par jour? Par qui es-tu passé pour aller dans le désert? Merci pour toutes les infos que tu pourras nous apporter pour bien préparer notre futur voyage. A bientôt j'espère. Nathalie | | | À: Nathgg · 20 septembre 2010 à 9:20 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 14 de 67 · Page 1 de 4 · 5 612 affichages · Partager Bonjour,
Finalement nous ne sommes pas allé jusqu'au désert.
On a fait marrakech (1 nuit) - Top Ait benhaddou (1 nuit) - Top On est juste passé par OuarzazateTaroudant (1 nuit) - Bof Agadir (1 nuit) - Bof Essaouira (2 nuits) - Top Marrakech (2 nuits) - Top
Voilà, je sais pas si ça aidera mais en tous cas bon voyage! | | | À: Alex0264 · 22 septembre 2010 à 8:43 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 15 de 67 · Page 1 de 4 · 5 569 affichages · Partager Merci pour ta réponse. | | | À: Nathgg · 23 juillet 2011 à 11:56 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 16 de 67 · Page 1 de 4 · 4 914 affichages · Partager Bonjour Nathalie, Nous préparons un circuit dans le sud du Maroc pour septembre-octobre, une quinzaine de jours.Avez-vous fait ce circuit et qu'en avez-vous pensé?Quels ont été les points forts et les déceptions éventuelles?Quels conseils nous donneriez-vous? Merci de bien vouloir partager votre expérience. Alizé | | | À: Alizé13 · 24 juillet 2011 à 10:21 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 17 de 67 · Page 1 de 4 · 4 887 affichages · Partager Bonjour Alizée, Notre voyage s'était déroulé du 24 au 31 octobre 2010, donc à peu près vos dates... Nous avons atterri à Marrakech et avec notre Logan louée chez Medloc (agence sérieuse et la moins chère que nous ayons trouvée) nous avons pris la route de Tizi N Tickka pour faire une halte à Aît Benhadou (1 nuit à l'auberge restaurant Tombouctou (excellents tajine et couscous et très bon accueil)). visite du ksar et du vieux village dans l'après -midi. Puis route pour Skoura: nous avions réservé 2 nuits au gite d'étape "la Palmarie" chez El Gharbi et nous y avons passé la semaine.... Mohamed nous a fait visiter sa région: 1er jour:souk de skoura le lundi et balade dans la palmeraie 2nd jour:balade dans la vallée des amandiers et visite d'une mine de sel, balade à Sidi Flah 3ème jour: randonnée dans les gorges du Dades puis piste pour la vallée des roses (Bouteghrar et village de Aît Arbi) Nuit dans un refuge 4ème jour: rando jusqu'à une cascade. retour Skoura5ème jour: village des potiers et hamman avec Gislane la femme de Mohamed Nous avions abandonné l'idée d'aller dans le désert en nous disant que nous ferions beaucoup de route et nous avions plutôt envie de nous poser et de profiter des rencontres et des balades. Nous avons passé un très bon séjour avec Mohammed et Gislane qui nous ont fait découvrir leur culture et leur quotidien! Mohammed peut également organiser des nuits dans le désert... Voilà pour les infos. Je ne sais pas si ça t'aidera mais si tu as des questions je me ferai un plaisir de te répondre. Nathalie PS: J'ai mis en ligne notre voyage autour d' Agadir réalisé à Paques avec mes enfants de 4 et 7 ans. Ca peut également te donner des idées... | | | À: Nathgg · 24 juillet 2011 à 18:44 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 18 de 67 · Page 1 de 4 · 4 867 affichages · Partager Bonsoir et merci Nathalie pour cette réponse rapide et précise. Je vois que tu avais choisi de réserver ton hébergement avant de partir.Tu penses que c'est préférable?Vous étiez nombreux en cette période?On s'était dit qu'on attendrait d'être sur place, d'appeler la veille ou le matin pour se rassurer...Qu'en penses-tu ? Cette année on va se cantonner à la région de Ouarzazate mais une autre année, on essaiera d'aller sur le bord de mer... Merci beaucoup et bonne soirée. | | | À: Alizé13 · 24 juillet 2011 à 18:55 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 19 de 67 · Page 1 de 4 · 4 862 affichages · Partager Je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire de réserver. Il n'y avait pas grand monde l'année dernière en octobre, à Pâques non plus d'ailleurs. De très bonnes vacances en perspectives... | | | À: Alizé13 · 24 juillet 2011 à 18:58 Re: Circuit de huit jours dans le Sud marocain fin octobre Message 20 de 67 · Page 1 de 4 · 4 862 affichages · Partager * *** On s'était dit qu'on attendrait d'être sur place, d'appeler la veille ou le matin pour se rassurer...Qu'en penses-tu ? **** Puisqu'on te le dit, crois tu que nous avons intérét à ce que tu risques de te retrouver à la rue ?? C'est ce que je fais quelle que soit la saison, haute ou basse, que je sois seul ou à 4, voire plus, sur plus de 60 nuitées par an depuis des années, et je n'ai jamais ramé devant une porte close, et un établissement complet. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 660 visiteurs en ligne depuis une heure! |