Toutes les formes de voyages répondent à des besoins.
Une agence françaises, organise un circuit pour les gens.
Effectivement le circuit est prévu et on est obligé de suivre, même si parfois, on a envie d'approfondir un lieu.
Ce sont de grandes agences, rompues non pas au pays, mais à la clientèle ce qui est le principale, l'employée accompagnateur connaissant très bien le pays.
L'avantage est que le circuit est rodé et l'agence possède une assurance caution qui permet d'être sécurisé.
C'est obligatoire pour être agence de voyage la caution bancaire.
Il y a les agences sur place que l'on peut contacter par Internet. Ce sont des structures de moindre importance voir des fillialles déguisées.
L'avantage d'une petite structure, c'est qu'elle peut organiser un voyage à la carte, c'est de l'organisé libre.
Elle ne possède pas toujours le matériel, mais le loue quand le groupe est constitué.
Le visiteur n'est pas concerné par la cuisine interne.
Les accompagnants on aussi une très bonne connaissance du pays.
Ils possèdent également une assurance caution, soit propre, soit par affiliation avec une agence extérieur, le touriste est donc tranquille.
Il y a aussi les guides indépendants qui travaillent en sous traitance avec les agences ou une fois la clientèle fidèlisée en autonome.
On les rencontre par bouche à oreille ou sur des sites Internet amusant car très puéril et amateur.
Ils connaissent comme les autres bien le pays.
Le gros inconvénient c'est qu'il n'ont pas d'assurance en cas de problèmes que je souhaite pas hein.
Forcement plus on descent dans la gamme moins c'est cher c'est l'évidence commerciale
Pour avoir participer au cours d'un stage, à l'établissement des prix, je peux dire que la marge n'est pas si énorme que cela.
Le choix de telle et telle formule, réponds sur des critères personnelles notament sur le temps que l'on veut investir dans la préparation du voyage.
Il y a des gens qui ont le temps et qui commence à voyager 6 mois avant en préparant le voyage.
D'autre qui commence le voyage en arrivant à Ivato.
On fait comme on peut ou comme on aime je peux pas juger.
Le prix, n'est vraiment pas important, le voyage est du rêve et du plaisir et l'argent est une notion relative qui dépend de la bourse de chacun.
Les agences, les indépendant, se positionnent sur une cible propre.
Le problème arrive, quand une personne se trompe de cible.
Un " aventurier broussard africain " qui prend un voyage organisé ou un guide indépendant en 4 * 4 s'ennuira ferme dans une structure qui n'est pas prévu pour lui.
Cela ne veut pas dire que l'agence ou le guide est mauvais.
Pareil pour les hôtels.
Une fois avec un groupe, on avait réservé un hôtel presque complet pour le groupe.
Un couple de sac à dos arrive tard et demande une chambre, il en restait une.
Ils ont été très désobligeant tout le long, insultant mon groupe, pour les traiter de tous les noms.
Hors cette hotel, fonctionne avec les groupes, et ne sait pas accueillir le particulier.
En voulant être sympa et dépanner, ils se sont fait lyncher par deux personnes mauvaises.
C'est fou ce que des gens non formés se croient supérieurs quand ils sont dans un pays dit du sud.*
J'ai remarqué que souvent pas tout le temps hein, l'intelligence crois avec un taux de change favorable, rassurez vous, on le sait très bien, et on s'en amusent en faisant les naifs.
La naivetée africaine hihihihihihihhihi et les gens on reçoit le satellite et on sait lire, ecrire, comprendre.
Pour conclure, choisir une agence est une sécurité que tu paient financierement et par une liberté moindre.
Choisir un indépendant tu as moins de sécurité au cas ou, mais tu es plus voyage...
Le baroude 4 * 4 vieux mythe du
Paris Dakar... j'adore la chanson de Renaud
Ce qui est drôle c'est que aventurier, semi aventurier, ou organisé, on trouve les même photos des mêmes endroits sur Flickr ou autres

C'est ça qui est beau, blanc voir rose au bout de 3 heures on est tous pareil

Et je ne parle pas de l'aventurier qui demande le catalogue d'une agence, pour faire pareil... Quand on reçoit leurs mails, on les reconnait de suite... Mais pas clients aujourd'hui, clients demains

Hihihihihihihihihhih piplette je vous le dis