Mmmh, je reviens bien tard mais peut-être que ce message servira à quelqu'un un jour!
Donc circuit fait! Et franchement très très trèèès sympa!
Le rythme est un peu soutenu certes, mais pas le temps de s'ennuyer et surtout tellement de belles choses à voir! Notre guide était extra! Pleine d'anecdotes et de connaissances qu'elles nous a transmis entre deux rires. Paysages géniaux, temples impressionants, la balade en éléphant..ohlalaaaa!! Dans la jungle, traversant le fleuve, wahouuu!! Ils ont l'air d'y être plutôt bien traités et le cadre est génial! Sorties délirantes le soir, le train de nuit très folklo (et accessoirement la meilleure nuit que j'ai passée là-bas :D)...
Des bémols cependant: la journée où on enchaîne les "arrêts touriste"... genre la grande bijouterie (sorte de Galeries Lafayette locales) où on vous colle une vendeuse par personne qui vous suit en permanence et vous sort son discours comme le pire des robots!!! J'ai trouvé ce moment profondément pénible. Idem pour les quelques boutiques suivantes: quelqu'un vous suit et mieux vaut ne pas s'approcher ni même attarder son regard sur quoi que ce soit sous peine de les voir déballer toute la marchandise pour vous forcer à acheter. Mais bon, on pouvait s'y attendre un peu et ça reste pas bien grave.
La deuxième partie du séjour est beaucoup plus mitigée. Jomtien = poubelle. Vraiment AUCUN intérêt!! Notre hôtel était super et très joli mais pour le reste....rien à faire, des restos à touristes et à p*tes de partout, ville la plus proche
Pataya (Pigalle local en pire!). Nous avons tenté la plage une fois et n'y sommes jamais retournés: méduses et capotes flottantes (yummi!) et plage jonchée de détritus. C'était malheureusement le cas aussi sur des plages à priori de rêves comme Koh Larn: des déchets partout...j'ai fait un peu de ménage dans l'eau avant d'aller me baigner!! Quel gâchis! Concernant ces mêmes plages il est très regrettable qu'elles soient à ce point à la merci des jet-ski et autres cauchemars à moteur: ça pue, c'est bruyant, ça bouffe l'espace des nageurs... Je n'avais pas vu que ce voyage pouvait se finir à d'autres endroits que Jomtien et c'est fort regrettable. Et les chiens errants absolument partout font mal au coeur. Ils ne sont pas maltraités du tout, au contraire, mais c'est impressionnant et dérangeant d'en voir autant partout.
Le jardin botanique est à boycotter absolument: il s'agit en fait d'une espèce de grand parc sans intérêt, avec une espèce de zoo indigne et infâme, des animaux très malheureux ou complètement shootés pour prendre des photos avec les visiteurs stupides qui s'en amusent. Je ne parlerai même pas des éléphants...on peut les voir à l'entrée, enchaînés et déguisés de manière ridicule... Je me suis faite avoir sur ce coup-là, je pensais vraiment voir un grand jardin avec des plantes et fleurs tropicales et pas cette horreur de sous-zoo purement scandaleux. Je voulais fuir d'office tout ce qui est fermes à crocos ou à tigres, et regrette amèrement que les gens continuent à faire marcher ce genre de business immonde.
Voilà, un voyage de rêve donc mais avec quelques réalités qui font mal quand même.
Et mes cartes postales ne sont jamais arrivées!!!! :' ( ( (Nous les avions confiées à notre hôtel qui avait pourtant l'air bien sous tout rapport, Dieu seul sait ce qu'ils en ont fait. : (Vraiment dommage.
Ce circuit m'a permis de me familiariser avec le pays, et j'ai hâte d'y retourner et cette fois pour un séjour à ma sauce! :)