Bonjour Mayama,
Pour NF, il faut savoir que les "guides" ne sont pas des guides, mais des accompagnateurs. Ils ne sauront pas te raconter l'histoire et les coutumes d'un pays, ils sont là pour s'occuper de la logistique. Dans certains circuits, il y a aussi un guide sur place.
Il est possible aussi que ce soit la 1ère fois qu'ils soient accompagnateurs (il faut bien une 1ère fois à tout) et qu'ils ne soient donc pas très à l'aise avec l'organisation, bien qu'ils aient tous les carnets de route des précédents accompagnateurs. Il faut savoir aussi que les hotels ne sont pas forcément réservés à l'avance, et donc, l'accompagnateur peut galérer un moment avant de trouver un hébergement pour loger tout le monde. Pour le resto, c'est pareil, si la nourriture n'est pas incluse dans le prix du voyage, tu peux aller manger où tu veux, pas besoin de suivre le groupe si tu n'as pas envie d'être avec eux. Ceci dit, il y a des règles à respecter, tu ne peux pas t'éclipser sans prévenir avant.
Si l'accompagnateur galère un peu et si tu tombes dans un groupe sympa (ce qui est souvent le cas), tout le monde s'y met... C'est justement ce qui me plait dans ce genre de circuit, tu voyage un peu comme si tu étais seule, mais tu n'es pas seule.
Mais, je comprends que cà ne plaise pas forcément à tout le monde. Quand on part en circuit, pour la plupart des gens, tout est organisé à l'avance et tu n'as qu'à te laisser vivre et profiter. Alors, évidemment, quand on te dit qu'il ne reste que 3 chambres à l'hotel et qu'il va falloir dormir à 5 dans la même chambre, il y en a toujours qui râlent. On dit que ce sont des gens qui "se sont trompé de voyage". Ils auraient du regarder les pages "circuit organisé".
Pour les auberges de jeunesse, il n'y a vraiment pas d'age. J'y ai vu des enfants de 4 ans aussi bien que des personnes de 60 ans.
Voyageurs du monde, je ne suis jamais partie avec eux, mais je pense qu'ils doivent être pas mal, mais assez chers.