Jp2099 · 9 septembre 2015 à 8:26 · 25 photos 117 messages · 17 participants · 6 839 affichages | | | | À: Jp2099 · 20 octobre 2015 à 16:53 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 61 de 117 · Page 4 de 6 · 838 affichages · Partager Ce que j'en dis... Ce sont des randonnées non balisées. On a beau être en grande forme physique, avoir de l'eau en suffisance,..., il est préférable soit de savoir où aller et, surtout, comment en revenir (GPS), ou bien d'avoir avec soi qq un qui connait... Ce n'est que mon avis !
Bonne journée à tous ! | | | Bonjour Brigitte,
2ème remarque : tu espères faire 'The Wave' et donc avoir de la chance. Nous n'avons pas essayé car nous ETIONS de bons marcheurs et nous avions un doute sur nos capacités actuelles, vu notre âge... Nous avons choisi White Pocket, avec les Dodson pour nous emmener à l'entrée du site en jeep (pas impossible seuls, mais route très sableuse et entrecoupée de pierres imprévisibles...)
Vous avez pris la 1/2 journée? 4H ? Si j'ai bien compris pas besoin de permis pour White Pocket et pas de difficultés particulières? Je me renseigne car on aimerait aussi faire une visite avec les Dodson... ma maman va sur ses 71 ans aussi mais est une bonne marcheuse! Par contre, j'ai peur que la journée complète Cottonwood Cove + white Pocket fasse beaucoup! Ma préférence va à Cottonwood Cove mais est-ce faisable en 4h?
Je vais en mettre des photos, mais n'hésite pas ; c'est le choix à faire : paysages à couper le souffle.
.. super..hâte de voir les photos! | | | À: Fay2 · 20 octobre 2015 à 18:29 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 63 de 117 · Page 4 de 6 · 815 affichages · Partager Non, nous avions pris la journée entiere. Texte Compte 3 h pour le trajet AR et 5 bonnes heures de marche sur place : nous avons bcp crapahute en cherchant les meilleurs ponts de vue car nous etions avec un photographe professionnel.
Le plus difficile, c'est la chaleur : marcher ou même rester au soleil, apres 13 ou 14 h, est un peu pénible. Qoui qu'il en soit, c'etait une journee magique. Bonne soirée ! | | | À: Jp2099 · 20 octobre 2015 à 19:01 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 65 de 117 · Page 4 de 6 · 807 affichages · Partager J'ai lu plusieurs fois qu'il ne faut pas s'aventurer à The Wave ou CBS sans un guide ou un GPS (qui reste de l'electronique...). Selon toi, pas de risques inutiles à faire cette randonnée seul avec juste les documents des rangers?
CBS, c'est un autre problème car l'accès se fait par des pistes réputées difficiles (très sableuses) et le risque d'enlisement est élevé. Par contre, sur place, par exemple à Cottonwood, il y a 10 minutes de marche d'accès au site. Après, une fois arrivé, on fait ce qu'on veut ou du moins tu suis le guide qui t'indiquera de bons spots, mais ce n'est plus de la marche/rando d'un point à un autre. Tu peux par exemple t'asseoir et jouir du paysage si tu te sens fatigué. De même pour White Pocket où là par contre on se gare au pied du site (marche d'approche ridicule) et après on déambule aussi sur le site comme bon nous semble. donc si les gens prennent un guide, c'est à cause des pistes principalement.
Pour CBN ( the Wave), c'est différent puisque l'accès jusqu'au parking par la piste est très facile par temps sec mais par contre il y a une marche d'approche d'1h30 (moins si vous êtes marcheurs). Mais rares sont les personnes qui prennent un guide. Le guide papier que donne les Rangers avec photos à l'appui est très bien. Cet été, j'ai repéré les fameux piquets (ils n'existaient pas en 2013) et si vous craignez de vous perdre, il y a toujours des combines pour éviter ça. Si vous possédez un appareil photo numérique, prenez des photos aux endroits stratégiques et notez sur un carnet l'action à faire à cet endroit. Prenez bien la photo comme si vous reveniez sur vos pas. Ex: à la dune devant moi (photo 1), tournez à gauche... etc Comme déjà dit, la rando sera difficile si la chaleur est excessive (mais ça c'est valable pour n'importe quelle rando) et si vous négligez votre préparation à savoir tout ce que les randonneurs connaissent : eau en quantité importante, sucres divers ou boissons isotoniques, crème solaire, casquette... (ça c'est valable pour toutes les randos encore une fois) et être attentifs à ce que vous faites (ça c'est spécifique à toute rando non balisée). En cas de doute, n'avancez plus et revenez au dernier point dont vous êtes sûrs etc... Parce qu'il y a eu des victimes sur cette rando, j'avais un peu monté le bourrichon à ma femme et mes enfants et une fois arrivés à 200 m de the Wave, ils m'ont dit: "C'est ça ta randonnée difficile ?" Ils étaient plutôt surpris... | | | Merci pour ces précisions !!! Bon j'avoue ne pas avoir réellement chercher à creuser le sujet non plus. Je n'en suis pas encore là pour l'instant. Ce sera The Wave si j'obtiens le permis, mais sinon pour remplacer, il n'y a rien de défini encore. J'avais noté Edmaier's Secret mais apparemment White Pocket ou CBS semblent être de superbes endroits également... De toute façon, si pas de permis, le choix sera plus simple.
J'ai récupéré un pdf du guide des rangers pour The Wave, effectivement cela à l'air bien indiqué, mais ils auraient pu faire une page en plus avec les photos pour le retour... Tu as raison, on peut le faire nous même avec un apn a condition de ne pas avoir de panne de carte mémoire... 
Cela dit, je crois que si je ne prend pas de guide (c'est vraiment pas donné quand même) pour la visite d'un de ces endroits (quoique avec un suv, je pense qu'on n'y échappera pas pour CBS et White Pocket vu ce que tu annonces), je prendrai au moins un gps par sécurité, qui pourra d'ailleurs nous servir pour les autres randos dans les différents Parcs Nationaux (Bien qu'ils semblent beaucoup plus carré que chez nous en ce qui concerne les Parcs). | | | Bonsoir Jean-Philippe, Je reponds sur le forum publique car il n'est pas possible de mettre des photos avec un message prive. Si cela est possible, je ne sais pas comment faire  Je suis en train de faire le programme des visites de San Francisco et aimerais avoir votre avis. Ce n’est qu’à titre indicatif car je sais bien qu’il est difficile de tenir un programme à 100% en ville.
Nous logerons au Lombard Motor Inn sur Lombard Street. Avec un vehicule, du moins pour la deuxieme partie de votre sejour, Lombard est un tres bon endroit. Jour 1 Bien pour le premier jour Jour 2 -Visite Coit Tower et descente Filbert Steps
Filbert Stairs, a gauche lorsque vous faites face a la Coit Tower
Toutes vos visites me paraissent bien plannifier. je rajouterai lorsque vous serez a Twin Peaks, la visite des Moraga Stairs, a environ 10 minutes en voiture depuis Twin Peaks. Cela aussi a visiter en fin d'apres-midi surtout s'il y a du soleil, car "The Stairs" font face a l'Ouest.
Moraga Stairs
Cordialement Alex | | | Merci Alex.
Ok, j'ai ajouté les Moraga stairs et je ne touche plus à rien en ce qui concerne San-Francisco. Je vais pouvoir maintenant m'attaquer à la côte Californienne jusque Paso Robles que j'ai choisi finalement par rapport à Cambria pour m'avancer un peu plus afin de réduire le kilométrage le lendemain et visiter une des régions viticoles de Californie peut être intéressant. | | | À: Jp2099 · 27 octobre 2015 à 14:21 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 69 de 117 · Page 4 de 6 · 663 affichages · Partager Bonjour,
Je sollicite vos conseils une nouvelle fois pour la région de Page et Monument Valley.
Initialement prévu dans cet ordre :
Jour 17 Bryce Canyon - Page (245 kms) (Visite Bryce Canyon NP puis route vers Page) Nuit à Page
Jour 18 Visite Page (Visite Antelope Canyon Upper (Photography Tour), Visite Lake Powell, Visite Horseshoe Bend) Nuit à Page
Jour 19 Visite The Wave ou CBS ou White pocket Nuit à Page
Jour 20 Page - Monument Valley (195 kms) (Visite Antelope Canyon Lower, Visite Monument Valley Scenic Drive) Nuit à Monument Valley
J'avais envie de changer en déplaçant la visite d' Antelope Canyon Upper le jour 20 juste après la visite du Lower. Ce qui me permettrait d'avoir 2 jours libres (jour 18 et 19) pour demander un permis à The Wave ou CBS au lieu d'un... Au cas où, pas de permis, il y aura toujours les zones sans permis pour remplacer. Je pense que je ne peux pas attendre la loterie de The Wave pour réserver Antelope Canyon Upper en plein mois d'août... ? Après la loterie, si j'obtiens le fameux permis pour, par exemple le jour 19, il sera alors peut être possible de changer la date de réservation pour Antelope Upper pour le 18 ou inversément... Mais au cas où, cela ne serait pas possible, j'ai peur que le jour 20 soit, de ce fait, trop chargé ? En comptant faire : -la visite d'Antelope Lower à 8h20 d'une durée d'1h15 -la visite d'Antelope Upper (Photography Tours) à 10h30 d'une durée de 2h -La route vers Monument Valley (2h30 minimum, je compte plutôt 3h) -La scenic Drive (3h) Cela me paraît faisable sur le papier, mais j'aimerais avoir vos avis sur le sujet. Je ne sais pas si cela vaut le coup de tout chambouler pour une minuscule chance de plus d'obtenir le permis pour The Wave.
Merci d'avance, | | | À: Jp2099 · 30 octobre 2015 à 11:27 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 70 de 117 · Page 4 de 6 · 634 affichages · Partager Bonjour,
Personne ne peut m'aider? | | | À: Jp2099 · 30 octobre 2015 à 14:37 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 71 de 117 · Page 4 de 6 · 616 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe,
Avez-vous lu le chapitre "loterie sur place" pour The Wave sur ce lien : www.roadtrippin.fr/...he-wave/the-wave.php ?
Si vous tentez la loterie sur place, il faudrait donc être à Kanab à 9 h (heure de l' Utah) la veille du jour souhaité pour tenter sa chance.
Quant à CBS, avez-vous lu ceci ? www.roadtrippin.fr/...ote-buttes-south.php
Après l'obtention du permis en ligne, nous avons l'intention de réserver un guide professionnel à Paria Outpost ou à Kanab parce que la piste d'accès a l'air difficile. Peggy y est allée avec le guide Paria Outpost, elle en parle là voyageforum.com/...ost=6815841;#6815841
Orionide est passé par un guide de Kanab, il en parle là : cbswhitepocket.blogspot.fr/
Concernant "White Pocket", pour l'instant pas de permis, mais la piste est difficile : www.roadtrippin.fr/...vermilion-cliffs.php
C'est là où Brigitte est allée. Elle est revenue enchantée.
Nous avons visité l'Upper Antelope Canyon en Juillet 2007. Nous étions très contents de notre visite. Nous n'avions pas eu besoin de réserver avant notre voyage, nous avions juste pris nos billets au guichet. Et nous avons eu le temps que nous voulions pour prendre nos photos. Mais, j'ai lu que maintenant il y a énormément de monde pour l'Upper et le Lower. Pour le tour spécial "photographe", je ne sais pas ce qu'il en est.
Brigitte a réservé pour aller à "Secret Canyons" et ça lui a beaucoup plu.
Concernant Monument Valley, lors de notre dernier circuit, nous n'avons pas fait toute la piste l'après-midi de notre arrivée (la météo n'était pas terrible). Nous avons fait l'intégralité de la piste le lendemain matin, la luminosité était excellente et nous avons adoré.
Bonne préparation ! | | | À: Jp2099 · 30 octobre 2015 à 18:53 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 72 de 117 · Page 4 de 6 · 590 affichages · Partager Bonjour ! Pas facile de vous aider !Vous essayez d'optimiser le tout, c'est bien normal mais il y a des facteurs que vous ne pouvez pas maîtriser ! Un conseil : ne prévoyez pas TOUT à la minute, laissez un peu de place à l'imprévu : vous ne pourrez qu'être surpris dans le bon sens.
Je vous mets qq photos de White Pocket, où nous sommes allés avec les Dodson car la piste était trop difficile pour une voiture : si vous ne gagnez pas à la loterie, vous ne perdrez pas tout... Qt aux Slot Canyons, nous avons renoncé, la mort dans l'âme pour mon mari, aux Antelope Canyons qui motivaient presque le voyage car pas vu il y a 25 ans... Après avoir vu de nombreuses photos récentes où les groupes se pressent et où on avance en file indienne, nous avons réservé un tour au Secret Canyon, plus cher hélàs, mais où nous étions 10 (c'est le max.) et avons juste croisé un groupe qui sortait : de 1h30 à 2 h, pour nous 10 et sans pression...
J'en profite pour remercier ceux qui m'ont aidée au début de notre préparation (cas un peu difficile, âge qui laissait un point d'interrogation, retour après 20 ans,...) ; je remercie aussi tous les habitués du forum qui m'ont aidée sans le savoir, par leurs nombreux carnets et messages précis : bravo !
Nous avons adoré : qu'il en soit ainsi pour vous ; le contraire m'étonnerait !
Très bonne journée. Images attachées: | | | À: Jp2099 · 30 octobre 2015 à 23:36 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 73 de 117 · Page 4 de 6 · 568 affichages · Partager "En comptant faire : -la visite d'Antelope Lower à 8h20 d'une durée d'1h15 -la visite d'Antelope Upper (Photography Tours) à 10h30 d'une durée de 2h -La route vers Monument Valley (2h30 minimum, je compte plutôt 3h) -La scenic Drive (3h) Cela me paraît faisable sur le papier, mais j'aimerais avoir vos avis sur le sujet."
Oui, je te rassure, ce programme est faisable sans problème ds la réalité. Les journées sont longues en été  Enchainer Antelope Upper (tour 11-13h) après Antelope Lower (tour 8-10h) est même qq ch qui se faisait souvent il y a qq années (voir les anciennes discussions et carnets de 2009-2010)... ça semble maintenant être moins "à la mode" ds les carnets actuels.
Moi même en 2009, j'ai enchainé Hoseshoe Bend (de 9 à +/- 10h30)+ Antelope Upper (tour de 11 à +/- 13h), puis pic nic au bord du lac Powell (à Chains Area), puis rte > Monument Valley et visite de la scenic drive pdt 2 bonnes heures > sunset (voir carnet 2009). C'est d'ailleurs tjs un planning adopté actuellement par de nombreux touristes.
Il te reste à prier pour que les Antelope Canyons soient ouverts lors de ton passage. En été, à cause des flash floods (assez fréquents à cette période malheureusement), il arrive que ces slots canyons soient fermés, parfois qq heures (qd un violent orage menace), parfois même plusieurs jours (pour le Lower, le temps de nettoyer tte la boue accumulée), ou seulement ouvert à moitié, l'autre moitié étant impraticable (voir notre expérience de 2011). | | | Bonjour Christine,
Avez-vous lu le chapitre "loterie sur place" pour The Wave sur ce lien : www.roadtrippin.fr/...he-wave/the-wave.php ? Si vous tentez la loterie sur place, il faudrait donc être à Kanab à 9 h (heure de l' Utah) la veille du jour souhaité pour tenter sa chance. Quant à CBS, avez-vous lu ceci ? www.roadtrippin.fr/...ote-buttes-south.php Après l'obtention du permis en ligne, nous avons l'intention de réserver un guide professionnel à Paria Outpost ou à Kanab parce que la piste d'accès a l'air difficile. Peggy y est allée avec le guide Paria Outpost, elle en parle là voyageforum.com/...ost=6815841;#6815841 Orionide est passé par un guide de Kanab, il en parle là : cbswhitepocket.blogspot.fr/ Concernant "White Pocket", pour l'instant pas de permis, mais la piste est difficile : www.roadtrippin.fr/...vermilion-cliffs.php C'est là où Brigitte est allée. Elle est revenue enchantée.
Merci. Oui, j'ai déjà lu tout cela. C'est plutôt dans l'organisation des 2 jours et demi que nous avons sur place que je suis un peu perdu. C'est sur qu'il y a aussi la loterie sur place à Kanab pour The Wave mais c'est (en comptant large) 3h de trajet aller retour de Page et donc pas mal de temps de perdu pour encore une loterie... Pensez-vous qu'il y a plus de chance d'obtenir le permis à la loterie à Kanab? (peut être moins de monde qui se déplacent...) Le fait de faire les 2 Antelope Canyon le dernier jour pourrait permettre avec "un peu de chance" de faire The Wave et White Pocket sur les 2 autres jours (Je crois que j'en veux beaucoup...) | | | Bonjour Brigitte,
Un conseil : ne prévoyez pas TOUT à la minute, laissez un peu de place à l'imprévu : vous ne pourrez qu'être surpris dans le bon sens.
Oui, c'est pour cela que je demande l'avis des personnes qui connaissent le terrain. Je ne veux pas non plus courir. Nous avons toujours tendance à vouloir en faire trop et à surcharger les journées.
Je vous mets qq photos de White Pocket, où nous sommes allés avec les Dodson car la piste était trop difficile pour une voiture : si vous ne gagnez pas à la loterie, vous ne perdrez pas tout...
Merci pour ces superbes photos. Cet endroit est magnifique !
Après avoir vu de nombreuses photos récentes où les groupes se pressent et où on avance en file indienne, nous avons réservé un tour au Secret Canyon, plus cher hélàs, mais où nous étions 10 (c'est le max.) et avons juste croisé un groupe qui sortait : de 1h30 à 2 h, pour nous 10 et sans pression...
Oui, j'ai vu qu'il y a cet endroit aussi. Combien de temps prend la visite? Il me semble que c'est un peu plus long, non?
Merci beaucoup, | | | Bonjour Jacqueline,
Oui, je te rassure, ce programme est faisable sans problème ds la réalité. Les journées sont longues en été  Enchainer Antelope Upper (tour 11-13h) après Antelope Lower (tour 8-10h) est même qq ch qui se faisait souvent il y a qq années (voir les anciennes discussions et carnets de 2009-2010)... ça semble maintenant être moins "à la mode" ds les carnets actuels.
Ok merci, c'est ce que je voulais surtout savoir. Bon, il reste après à un choix car comme tu le dis plus bas le risque de flash flood m'inciterai plus à ne pas mettre les deux la même journée.
Moi même en 2009, j'ai enchainé Hoseshoe Bend (de 9 à +/- 10h30)+ Antelope Upper (tour de 11 à +/- 13h), puis pic nic au bord du lac Powell (à Chains Area), puis rte > Monument Valley et visite de la scenic drive pdt 2 bonnes heures > Sunset
J'avais déjà lu ton carnet il y a plusieurs mois, mais effectivement le relire en sachant maintenant notre itinéraire me permettra certainement de faire plus attention à certaines choses.
Il te reste à prier pour que les Antelope Canyons soient ouverts lors de ton passage. En été, à cause des flash floods (assez fréquents à cette période malheureusement), il arrive que ces slots canyons soient fermés, parfois qq heures (qd un violent orage menace), parfois même plusieurs jours (pour le Lower, le temps de nettoyer tte la boue accumulée), ou seulement ouvert à moitié, l'autre moitié étant impraticable (voir notre expérience de 2011).
Oui je me doute qu'il va falloir prier pour pas mal d'endroits sur notre chemin... On veut toujours que notre itinéraire soit parfait, mais les conditions météo, nous ne pouvons malheureusement pas les maîtriser.
Bon au final j'ai un choix à faire entre ces 2 possibilités
Soit:
J18 - The Wave (si permis par internet) ou White Pocket ou CBS (Si permis par internet) ou Lac Powell + Horseshoe Bend J19 - The Wave (si permis par internet) ou White Pocket ou CBS (Si permis par internet) ou Lac Powell + Horseshoe Bend J20 Antelope Canyon Upper + Lower et route vers Monument Valley
Avantages: laisse 2 chances pour The Wave. La possibilité de faire aussi White Pocket ou CBS le 2èmé jour Inconvenients: Si flash flood, certain de ne voir ni L'Upper ni le Lower. Moins de temps à Monument Valley.
ou
J18 -Loterie Kanab -Antelope Upper - Lac Powell-Horseshoe Bend J19 - The Wave (si permis par internet) ou White Pocket ou CBS (Si permis par internet) J20 Antelope Canyon Lower et route vers Monument Valley
Avantages: laisse 2 chances pour The Wave (internet + loterie Kanab). Plus de Temps à Monuments Valley. Inconvénient: Pas de possibilités de faire un autre endroit que The Wave si obtention du permis.
Merci beaucoup pour votre aide. | | | À: Jp2099 · 2 novembre 2015 à 13:21 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 77 de 117 · Page 4 de 6 · 480 affichages · Partager Bonjour Jean-Philippe,
Si, au cas où vous n'auriez pas obtenu le permis, vous souhaitez tenter votre chance à la loterie pour The Wave, je pense qu'il faut mieux dormir 1 nuit ou 2 à Kanab afin d'éviter les allers et retours à partir de Page. C'est ce qu'avait fait Orionide et voilà comment il avait organisé ses journées : jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/...-attendant-w...
Je ne sais pas du tout s'il y a plus de chances d'obtenir la loterie sur place.
Comme vous viendrez de Bryce Canyon, au cas où vous décideriez de dormir à Kanab 1 ou 2 nuits, il serait préférable de prévoir les 2 Antelopes le jour où vous allez à Monument Valley.
Bonne préparation ! | | | À: Jp2099 · 2 novembre 2015 à 18:08 Re: Circuit Ouest américain 31 jours en août 2016 Message 78 de 117 · Page 4 de 6 · 457 affichages · Partager Bonsoir ! En effet, le tour complet prend 2 h 30 et il faut (pas obligatoire : vous pouvez confirmer la veille, par tél.) se présenter sur place, soit au centre de Page, 1 petit quart d'heure avant le départ.
Un conseil (nous avions lu tout et son contraire avant d'y aller) : un trépied pour l'appareil photo n'est pas du tout nécessaire. Dans les Antelope, à cause du monde, vous n'auriez pas l'occasion de l'ouvrir et de le refermer ! D'autre part, dans Secret, mon mari en avait un avec lui, 'au cas où' mais on ne s'en est pas servi : disons que, sur 10 photos, 2 ne sont pas nettes, ce qui n'est pas dramatique...
Bonnes cogitations... et bonne chance, à l'avance ! | | | Bonjour Christine,
Si, au cas où vous n'auriez pas obtenu le permis, vous souhaitez tenter votre chance à la loterie pour The Wave, je pense qu'il faut mieux dormir 1 nuit ou 2 à Kanab afin d'éviter les allers et retours à partir de Page.
Oui, j'y ai pensé. C'est certain que cela permet de ne pas avoir à faire cet aller retour. Mais en fait je me suis trompé dans mon message précédent car il n'est pas possible de revenir de la loterie à Kanab et d'enchainer avec Upper Antelope à 10h30 et cela nous privera d'une autre rando le matin. Bref après réflexion, il y a tellement à faire dans ce coin... Ce serait de se brider pour une infime chance d'être tiré au sort. Donc je pense que l'idéal va être de réserver Upper Antelope (obligatoire car 12 places seulement pour le tour photographe) le jour 20 avant Monument Valley. Ca me laisse 2 chances pour les 2 jours précédents à la loterie The Wave par internet. Le Lower Antelope, je ne le réserverai que lorsque les loteries seront passées en fonction de l'obtention ou pas d'un permis car je pense que ce n'est pas forcement nécessaire pour celui-ci. Si pas de permis obtenu, je remplierai les 2 journées avec White Pocket, Lake Powell, Horseshoe Bend, Edmaier's Secret peut être Secret Canyon etc... Nous aurons bien de quoi nous occuper.
Merci! | | | Bonjour Brigitte,
Un conseil (nous avions lu tout et son contraire avant d'y aller) : un trépied pour l'appareil photo n'est pas du tout nécessaire. Dans les Antelope, à cause du monde, vous n'auriez pas l'occasion de l'ouvrir et de le refermer ! D'autre part, dans Secret, mon mari en avait un avec lui, 'au cas où' mais on ne s'en est pas servi : disons que, sur 10 photos, 2 ne sont pas nettes, ce qui n'est pas dramatique...
Pour la visite de l'Upper Antelope en photographe tour, le trépied est obligatoire. A tel point qu'il va nous en falloir un second pour ma compagne sinon elle ne pourra pas venir avec moi... (heureusement que j'ai un petit trépied flexible qui est peu encombrant, il fera l'affaire). Comme je l'avais dit précédemment, certaines visites ou autres vont être axés sur la photo car c'est une de mes passion.
Merci Brigitte, je prend bonne note pour Secret Canyon. Il y a tellement à faire que nous devrons certainement revenir! | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 297 visiteurs en ligne depuis une heure! |