Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Kimy6791 · 17 novembre 2007 à 12:05 8 messages · 6 participants · 3 439 affichages | | | | 17 novembre 2007 à 12:05 Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Message 1 de 8 · 3 439 affichages · Partager Bonjour Au mois de juin nous ferons notre 1er voyage au Québec. Nous voulons profiter de nos 2 semaines et ne pas faire trop de kms. Avant de réserver les hôtels à Montréal et à Québec, j’aimerais vous soumettre mon projet de circuit.
12 juin : Paris - Montréal 17h50 13 juin : Montréal - Québec : Chemin du Roy 14 juin : Québec15 juin : Québec : Route Nlle France, chutes de Montmorency, Canyon Ste Anne, les 7 Chutes.... 16 juin : Québec : Ile d’ Orléans17 juin : Québec - Lac St Jean : Val Jalbert 18 juin : Lac St Jean : Zoo St Félicien, Tour du lac 19 juin : Lac St Jean - région de Tadoussac : Fjord Saguenay par la Route 172 20 juin : Tadoussac - région de Baie Comeau (AR) 21 juin : Région de Tadoussac - région de Québec : Route du Fleuve, Ile aux Coudres22 juin : Région de Québec - Mauricie23 juin : Mauricie - Montréal en fin d’après midi 24 juin : Montréal25 juin : Montréal26 juin : Montréal 20h05 - Paris
J’ai plusieurs questions : 17 juin : j’hésite entre 2 routes. Je pensais prendre la 175 et traverser la Réserve Faunique des Laurentides, mais en regardant les catalogues de voyages je voie qu’ils remontent par la 155 (La Tuque). 20 juin : continuer la route après Tadoussac vers Baie-Comeau ( faire un AR dans la journée) ? J’ai trouvé plusieurs endroits à visiter : Canyon Ste Anne, les 7 Chutes, le Village Huron à Wendake, les « Biscuits Leclerc ». J’aimerais votre avis. Et vous connaissez certainement beaucoup d’autres endroits sympas.
Pour les hôtels pendant le circuit : trouve-t-on facilement à se loger en arrivant en fin d’après midi (gîte ou hôtel pas trop cher) ou est-il préférable de réserver tous les hôtels avant le départ.
Merci pour vos conseils. Michèle | | | À: Kimy6791 · 17 novembre 2007 à 12:54 Re: Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Message 2 de 8 · 3 424 affichages · Partager Bonjour, Votre circuit est très bien. Etant donné que je vis sur la Côte-de-Beaupré, je vais vous suggérer quelques petits changements qui feront que vous perdrez moins de temps.
Avec les fêtes du 400e de la ville de Québec, je vous suggère aussi de vous loger plutôt en banlieue. Les prix seront moins élevés et moins de monde.
Quand vous visiterez Québec, l' Ile d'Orléans, les Chutes Montmorency, etc... vous pouvez vous loger dans le coin et visiter le Grand Canyon, le Sentier des Caps, les Sept Chutes, etc... ensuite continuer dans Charlevoix par la route 138 (vous restez sur le bord du fleuve et c'est magnifique) pour voir Baie St-Paul, l'Ile-aux-Coudres (on peut faire l'ile en vélo et cela vaut la peine), la Malbaie, les Hautes Gorges, le fjord du Saguenay et aller au lac St-Jean après avoir visité Tadoussac. Vous revenez par la route 155. Je ne crois que ce soit nécessaire d'aller à Baie Comeau.
Il y a tellement de beaux sites dans Charlevoix que vous manquerez de temps si vous aimez la nature bien entendu...
Bonne continuation! | | | À: Kimy6791 · 17 novembre 2007 à 16:08 Re: Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Message 3 de 8 · 3 410 affichages · Partager - 20 juin : continuer la route après Tadoussac vers Baie-Comeau ( faire un AR dans la journée) ?
Pour un AR je ne vous le recommande pas (400 km)
17 juin : j’hésite entre 2 routes. Je pensais prendre la 175 et traverser la Réserve Faunique des Laurentides, mais en regardant les catalogues de voyages je voie qu’ils remontent par la 155 (La Tuque)
A partir de Québec vous avez 2 choix, soit la 138 pour Tadoussac ma préférée, ou la 175 pour Chicoutimi, la 155 se prend a partir de trois-Rivieres, un bon compromis serait de prendre la 138 jusqu'a Tadoussac, et de revenir par la 155, a vous de voir 
Pour les hôtels pendant le circuit : trouve-t-on facilement à se loger en arrivant en fin d’après midi (gîte ou hôtel pas trop cher) ou est-il préférable de réserver tous les hôtels avant le départ.
Si vous venez a la fin juin, le weekend de la st-jean baptiste (24 juin)fête nationale Québecoise, beaucoup de monde partout donc prévoir en conséquence, si vous avez un portable, noter tout les hotels que vous avez trouvé, et appelé le matin même pour réserver en chemin, a Montréal pas besoin de réserver... | | | À: Kimy6791 · 17 novembre 2007 à 17:34 Re: Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Message 4 de 8 · 3 406 affichages · Partager Bonjour kimy91, Pas mal du tout ton projet ! Je partage un peu les avis de mes deux prédécesseurs. En juin ce n'est pas encore la haute saison pour les motels.... mais attention à la St Jean ! et autour du Lac St Jean (j'ai failli coucher dans l'auto en juillet !) Pour Québec et environs je suggère de vous loger en face de la ville, à Lévis (soit l'Econolodge avenue Kennedy, httpeconolodge.com, soit le Motel Lyn d'un très bon rapport qualité/prix, au 3900 Blvd de la rive sud). Il y a aussi des B&B dans cette ville. Le gros avantage est la tranquillité, une terrasse dominant le fleuve avec une vue imprenable sur Québec et un traversier pour aller en 10mn visiter la vieille ville de Québec.
Comme déjà conseillé, je suggère de zapper ce très long aller/retour vers Baie Comeau, sauf si par hasard vous vouliez aller voir les barrages de la Manicouagan ! mais alors il vous faut plus de jours ! Le peu que je connaisse de la route après Tadoussac (jusqu'à Forestville) ne mérite pas ce détour !
Pour votre itinéraire : la route 138 vers Québec est un excellent choix, puis après QC, moi j'inverserais : continuer la 138 par le Charlevoix, Tadoussac, puis Lac St Jean (arrêt recommandé à Ste Rose du Nord !) et ensuite retour vers la Mauritie par la 155 est des plus logique. | | | À: Kimy6791 · 18 novembre 2007 à 3:25 Re: Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Message 5 de 8 · 3 380 affichages · Partager Bonjour
tu aimeras beaucoup le Québec.
17 juin : j’hésite entre 2 routes. Je pensais prendre la 175 et traverser la Réserve Faunique des Laurentides, mais en regardant les catalogues de voyages je voie qu’ils remontent par la 155 (La Tuque).
Je suis originaire du Lac St-Jean, Les deux route sont effectivement possibles. La route 155 longe une rivière et le paysage est très agréable. Et si tu veux aller à Val-Jalbert, je crois que c'est plus court. Tu traverseras des petits villages, mais sache qu'il y a beaucoups de camions lourds et à certains endroits il est difficle de dépasser. Par contre, au bout de la 155 tu arrivera au Lac St-Jean, et la vue du lac est une des plus belles (l'autre route ne te fais pas arriver directement pour voir le Lac). Tu seras aussi très près de Val-Jalbert, tu pourrais dormir tout près pour être déjà la pour les deux attraits que tu veux voir (Zoo et village de Val-Jalbert). Tu indique par contre le Tour du lac pour le 18.. n'oublie pas que de faire le tour du Lac c'est 350 km environ et honnêtement c'est pas nécessaire de faire le tour vers le nord. Moi je visiterais le zoo et je repartirais vers tadoussac. de toute facon le zoo, c une bonne journée et ensuite te rendre à tadoussac tu en aurra mare et tu auras le goût de dormir.
Pour l'hébergement, c'est une saison très populaire et il n'y a souvent beaucoup d'hotel (c petit le Lac) Donc peut -être que pour le Lac c'est plus simple de réserver. Il y a des villages avec des gites, mais je ne connais pas d'endroit précis.
N'hésite pas à m'écrire pour d'autres questions | | | À: Kimy6791 · 19 novembre 2007 à 1:34 Re: Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Message 6 de 8 · 3 359 affichages · Partager J'abonde dans le dens de lebden, pour l'itinéraire, et pour les choses à voir. Vous pourriez loger à Baie-St-Paul, très joli petit village d'où vous pouvez aller explorer un parc national (1 journée), et l'Île-aux-Coudres (1 journée) -- visitez la Papeterie St-Gilles en passant. J'ai une référence de gîte - bien que je n'y aie jamais logé moi-même, il a été chaudement reecommandé sur un autre forum de voyage auquel je participe: le Gîte du perchoir . Dans Baie-St-Paul même, l' Auberge La muse est voisine de la micro-brasserie/restaurant/pub Le St-Pub (si vous aimez la brune forte, la Dominus Vobiscum double est à jeter à terre!). Ne ratez pas le Musée de Charlevoix en sortant de La Malbaie - il est situé près du fleuve, faudra demander des indications une fois sur place parce qu'il est facile de le manquer et de passer tout droit.
Personnellement, je consacrerais plus de temps à Charlevoix ( Parc des Grands-Jardins et Parc des Hautes-Gorges), et laisserais tomber le Parc de la Mauricie, où de toute façon 1 seule petite journée à l'horaire me semble bien peu. Dans la région de Québec, il y a aussi le Parc de la Jacques-Cartier (ce même site vous donnera + d'infos sur les autres parcs: cliquez sur 'liste des parcs' en haut à gche de la page) | | | À: Kimy6791 · 19 novembre 2007 à 1:38 Re: Avis sur circuit au Québec en juin 2008 Message 7 de 8 · 3 358 affichages · Partager Et aussi: si vous prévoyez loger à Montréal du 23 au 25 juin, il vous faudra réserver le plus longtemps à l'avance possible: ce sera en plein dans le Festival international de jazz, doublé de la St-Jean. Si vous ne voulez pas dormir dans l'auto, ou payer une fortune pour une rare chambre libre, ou passer un temps fou à dénicher un motel à 20 km de la ville... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 648 visiteurs en ligne depuis une heure! |