Avis sur circuit au Québec en octobre? Tolstone · 16 juillet 2011 à 17:24 48 messages · 14 participants · 5 210 affichages | | | | 16 juillet 2011 à 17:24 Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 2 926 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en pleine préparation de mon voyage pour Québec en octobre, voici mon itinéraire :
- J1 à J3 : Québec, nous souhaitons y rester 3 jours plein - J4 : Saguenay, 3 heures de route, - J5 : Val-Jalbert, 1 heure 30 de route & St Félicien- J6 : Alma : 1H30 de route - J7 : Ste Rose du Nord 1H30 de route - J8 : Tadoussac & Bergeronnes - J9 : Trois pistoles : 1H30 de route y compris le ferry - J10 : la Pocatière : 1H30 de route - J11 à J12: Lévis : 1H20 de route - J13 à J14: Trois Rivières : 1H45 - J15 : Retour sur Québec : 1H30 de route - J16 : Départ Aéroport
Pas trop rapide comme road trip ?? Quels sont vos avis ?? Les nombres de jours sont bien dispatchés ?? | | | À: Tolstone · 16 juillet 2011 à 19:36 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 2 907 affichages · Partager Apportez des vêtements chauds. Dans le Saguenay, en octobre, la température vacille entre 0 et 10 C. | | | À: LiseDenise · 16 juillet 2011 à 20:17 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 2 905 affichages · Partager Merci pour ce conseil, on avait prévu de dormir dans un refuge ou de louer un chalet vers Saguenay ou le lac St Jean. Que pensez-vous de notre itinéraire ? Faisable ? Pas trop rapide ?
Tolstone. | | | À: Tolstone · 16 juillet 2011 à 21:04 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 2 898 affichages · Partager Trois jours à Qc... C'est trop long ! 2 jours, c'est suffisent. Voir 1,5...
Et pour Trois Rivières.... une demie journée sera bien suffisent !!!
Je te suggère de passer plus de temps le long du Fjord Saguenay et à Bergeronne et Tadoussac. Si tu aimes la nature... C'est le plus beau du Quebec !!! Pour moi... Bergerone, Tadoussac, Le Fjord du Saguenay, Lac St Jean... un bon 4 jours.
Quebec, Montreal peut se faire en 1 journée bien remplie en passant pas le chemin du roy. Tres beau... mais pas rapide.
Bon séjour !
PS : Cela fait 15 ans que j'habite au Qc !
Alex | | | À: LiseDenise · 16 juillet 2011 à 21:14 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 2 892 affichages · Partager Apportez des vêtements chauds. Dans le Saguenay, en octobre, la température vacille entre 0 et 10 C.
Je dirais même qu'elle oscille.  Et 0 °C/10 °C, ce sont les moyennes (mini/maxi). Il peut faire 25 °C comme -10° C. Et neiger. | | | À: Petithobbit · 16 juillet 2011 à 21:20 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 2 884 affichages · Partager Est-ce de l'ironie? Osciller veut également dire varier. | | | À: LiseDenise · 16 juillet 2011 à 21:23 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 2 883 affichages · Partager Est-ce de l'ironie? Osciller veut également dire varier.
Rien de méchant. Juste que les températures oscillent, et non vacillent. | | | À: Petithobbit · 16 juillet 2011 à 22:48 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 2 871 affichages · Partager Vrai, j'ai écrit 'vacille' alors que je voulais écrire 'oscille', merci de m'avoir corrigée. | | | À: Bougex · 16 juillet 2011 à 22:50 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 2 870 affichages · Partager Pour moi, il y a longtemps que vous n'êtes allé à Trois-Rivières, c'est une petite super intéressante à visiter maintenant. Québec, trois jours ne sont pas de trop, il y a temps à faire et à visiter. | | | À: LiseDenise · 17 juillet 2011 à 13:21 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 2 857 affichages · Partager Merci à tous pour ces infos, nous souhaitons rester 3 jours plein à Québec car nous voulons visiter la ville mais aussi sa banlieue... C'est fou ces variations de températures ! On prendra des vêtements plus chauds pour parer à toutes éventualités...
Merci encore ! | | | À: Tolstone · 17 juillet 2011 à 13:56 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 2 816 affichages · Partager Moins dix (-10) C au mois d'octobre, en effet, ce serait fou! | | | À: Pierroro · 17 juillet 2011 à 15:38 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 2 799 affichages · Partager Moins dix (-10) C au mois d'octobre, en effet, ce serait fou!
Mais possible...
Pas besoin de remonter bien loin : www.climat.meteo.gc.ca/...2009&timeframe=2 Octobre 2009 : 2 jours à -9 °C, et de la neige en fin de mois... | | | À: Petithobbit · 18 juillet 2011 à 22:22 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 2 751 affichages · Partager Je suis plutôt d'accord avec Bougex... La région du lac St-Jean est surestimée, quant à moi. Inutile de prévoir un arrêt à Alma. Je vous suggère plutôt d'aller visiter le zoo de St-Félicien.
En arrivant sur la rive sud du fleuve (après le passage en ferry), faites donc quelques kilomètres vers l'est, jusqu'au parc du Bic. Ça vaut le (court) détour.
Trois-Rivières ? Mouais...
Il faut comprendre une chose : le Québec, ce n'est pas la France, et vice-versa. Ce que je veux dire, c'est qu'on visite la France pour son patrimoine bâti, et le Québec pour son patrimoine naturel. Le Québec offre, effectivement, des paysages à couper le souffle. Le fjord du Saguenay, que vous prévoyez visiter, en constitue un exemple spectaculaire.
Alors qu'en France, le moindre village de 1000 habitants est souvent plus joli que le plus joli (le moins laid disons) des villages québécois. J'exagère ? Bof, à peine... À l'exception de la ville de Québec et de Montréal (dans cet ordre d'ailleurs), le Québec a peu à offrir en patrimoine bâti. Normal : c'est un lieu habité à l'européenne trop jeune encore. C'est donc sur les sites naturels qu'il faut miser. Alors qu'en France, c'est l'inverse qu'il faut faire (que moi je fais en tout les cas).
Bon voyage ! | | | À: RM633 · 18 juillet 2011 à 22:39 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 2 743 affichages · Partager Tout a fait d'accord. | | | À: RM633 · 18 juillet 2011 à 22:57 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 2 740 affichages · Partager Il faut comprendre une chose : le Québec, ce n'est pas la France, et vice-versa. Ce que je veux dire, c'est qu'on visite la France pour son patrimoine bâti, et le Québec pour son patrimoine naturel. Le Québec offre, effectivement, des paysages à couper le souffle. Le fjord du Saguenay, que vous prévoyez visiter, en constitue un exemple spectaculaire.
Alors qu'en France, le moindre village de 1000 habitants est souvent plus joli que le plus joli (le moins laid disons) des villages québécois. J'exagère ? Bof, à peine... À l'exception de la ville de Québec et de Montréal (dans cet ordre d'ailleurs), le Québec a peu à offrir en patrimoine bâti. Normal : c'est un lieu habité à l'européenne trop jeune encore. C'est donc sur les sites naturels qu'il faut miser. Alors qu'en France, c'est l'inverse qu'il faut faire (que moi je fais en tout les cas).
Très beau résumé. 
Même si je dirais que la France combine les 2, patrimoine et sites naturels. | | | À: Petithobbit · 18 juillet 2011 à 23:12 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 2 731 affichages · Partager Encore plus d'accord avec ta réponse. La Françe pour un touriste, a tout et en plus, de la bonne bouffe, ce qu'il y a très peu au Québec surtout en région.
Mais comme nos cousins veulent se dépayser, ils doivent bien venir au Canada. | | | À: Stratele52 · 19 juillet 2011 à 1:46 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 2 724 affichages · Partager Encore plus d'accord avec ta réponse. La Françe pour un touriste, a tout et en plus, de la bonne bouffe, ce qu'il y a très peu au Québec surtout en région.
Mais comme nos cousins veulent se dépayser, ils doivent bien venir au Canada.
Eh oui pauvre eux hein !!!  De dire qu'il n'y a rien de bon à manger ici, c'est vraiment exagéré en grand ! | | | À: Lujack · 19 juillet 2011 à 12:12 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 2 703 affichages · Partager Je n'ai pas dit qu'il y a rien de bon. Mais c'est difficile à trouver SI on compare avec la France.
Vas dans n'importe quel petit bled en France et ce seras toujours délicieux, par exemple une simple salade jardinière sera un délice. Servie avec une délicieuse baguette Ici fait la même chose et pas juste un petit bled, va dans une ville et rentre dans n'importe quel restaurant au hasard et la même salade ne goûtera que le chimique de la sauce industrielle sur de la très ordinaire laitue iceberg, un peu de tomate et concombre point. Et servi avec un petit pain blanc mou qui ne goûtera que la tonne de beurre que tu mettra dessus.
Et je peux te nommer des exemples comme ça par dizaine d'où ma conclusion.
Les restaurants qu'on rencontre partout ici, ne s'en tiennent en général qu'aux hamburgers, pizza, poutine et pâtes et avec de la Molson pour les accompagner. Les "plus raffinés" faut les connaître ou être chanceux. Et dans beaucoup (la majorité) des villages au Québec il n'y en a pas. J'aime bien les hamburgers et la pizz, mais pas pendant un voyage de 2 semaines.........
Si tu as une expérience différente de la mienne, c'est qu'on ne vit pas dans le même Québec. | | | À: Stratele52 · 19 juillet 2011 à 12:30 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 2 701 affichages · Partager Je n'ai pas dit qu'il y a rien de bon. Mais c'est difficile à trouver SI on compare avec la France.
Vas dans n'importe quel petit bled en France et ce seras toujours délicieux, par exemple une simple salade jardinière sera un délice. Servie avec une délicieuse baguette Ici fait la même chose et pas juste un petit bled, va dans une ville et rentre dans n'importe quel restaurant au hasard et la même salade ne goûtera que le chimique de la sauce industrielle sur de la très ordinaire laitue iceberg, un peu de tomate et concombre point. Et servi avec un petit pain blanc mou qui ne goûtera que la tonne de beurre que tu mettra dessus.
Les restaurants qu'on rencontre partout ici, ne s'en tiennent en général qu'aux hamburgers, pizza, poutine et pâtes et avec de la Molson pour les accompagner. Les "plus raffinés" faut les connaître ou être chanceux. Et dans beaucoup (la majorité) des villages au Québec il n'y en a pas. J'aime bien les hamburgers et la pizz, mais pas pendant un voyage de 2 semaines.........
Si tu as une expérience différente de la mienne, c'est qu'on ne vit pas dans le même Québec.
ALors, on ne vit pas dans le même Québec comme tu dis  Il y a longtemps que ne mange plus de salade iceberg, en fait, elle est servie seulement dans les restos très médiocres. Je ne mange pas de pizz ou hamburgers, ni de poutine dans les restos, je ne suis pas du tout fast food. J'aime bien par contre un bon hamburger que j'aurais moi même préparé avec plein de choses succulentes dans la viande, essayer le Hamburger farci à l'Italienne. Voici pour vous, ca changera du hamburger régulier qui goûte en général le papier mâché a moins d'y mettre le prix. Il y a aussi longtemps que je n'achete plus le pain hamburger régulier qui se vendent à profusion sur les tablettes. Essayer plutôt les pains triangles aux grains chez Costco, ou encore le Ciabatta pour hamburger. Bon, je sais, que ca reste un hamburger, mais très différent !
En fin de compte, la bouffe, c'est à nous de chercher les plats différents, ou d'essayer de nouvelles choses, que ce soit à la maison ou au resto.
www.pratico-pratiques.com/...farcis-a-l-italienne | | | À: Lujack · 19 juillet 2011 à 13:20 Re: Avis sur circuit au Québec en octobre? Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 2 696 affichages · Partager Moi non plus je ne mange pas de cette bouffe là sauf qu'en de très rare occasion. Je bénéficie d'une excellente cuisine maison. Je n'ai fait que mentionner ce qu'on trouve dans la majorité des resto du Québec. Ce que rencontrera le touriste.
Ce que tu n'as pas démentis | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 049 visiteurs en ligne depuis une heure! |